Quel preset Handbrake pour réencoder ses vidéos souvenir iPhone

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonsoir,

C'est un sujet d'échange entre utilisateurs qui essaient de conserver leurs souvenirs vidéos personnels.

Les usages et la qualité de nos iPhone évoluant, ce dernier est devenu peu à peu mon appareil photo principal et avec l'arrivée d'un enfant je me suis mis à faire de petits clips vidéos souvenirs, et ce de plus en plus fréquemment. Jusqu'alors, je réencodais ces vidéos en 480p en H264 avec Handbrake pour conserver une qualité acceptable et un poids de fichiers réduit.

Aujourd'hui la qualité vidéo des iPhone est impressionnante, et le poids des fichiers générés est extrêmement conséquent et incompatible avec un stockage longue durée dans une Bibliothèque Apple Photos. J'ai pourtant limité la qualité d'enregistrement à 1080p... Jusqu'à présent, je réencodais toujours en 480p pour conserver ces vidéos "souvenirs". Toutefois, c'est devenu un gâchis à cette faible résolution et j'ai envie de conserver une meilleure qualité des souvenirs de mon bébé. J'ai donc fait plusieurs tests en 720 et 1080p dans Handbrake, mais je n'arrive pas trop à déterminer ce qui est le mieux :
  • 720p me semble un format voué à disparaitre et supplanté depuis longtemps par le 1080p. La différence de qualité ne me semble pas non plus énorme entre les deux, mais les fichiers sont bien plus légers en 720p. L'avantage que je vois, c'est qu'en recadrant une vidéo au format 1080p en rognant les marges (ce qui arrive de temps en temps), cela permet toujours de garder la définition de base en 720p
  • l'encodage H264 génère des fichiers d'une taille réduite par deux par rapport au fichier original. Je connais ce format qui est très compatible.
  • l'encodeur H265 semble générer des fichiers au même format que l'iPhone pour une qualité similaire et au poids divisé par deux. Le temps d'encodage est en revanche très long, même sur un Mac M1 (si ce n'est que ça, il moulinera la nuit). J'ignore l'universalité du H265, sa pérennité dans le temps (essentiel, trop de formats disparaissent dans l'oubli), et sa capacité à être lu sur des machines plus anciennes (Mac, PC, TV, etc).
  • l'encodeur H265 videotool box génère des fichiers légers et en un temps record (encodeur matériel?) mais à un niveau de qualité lamentable.
Sans que je ne me l'explique, la vidéo originale 1080p de l'iPhone est totalement fluide sur un MacBook de 2012, mais celle réencodée en 1080 que ce soit en H264 ou H265 est totalement saccadée sur cette vieille machine.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous ne pouvez pas comparer les résultats obtenus en focalisant seulement sur une caractéristique; par exemple lorsque vous utilisez l'encodage matériel H265 videotool box, la qualité de la sortie va aussi dépendre de la résolution que vous allez imposer (1440p, 1080p, 480p, ...), le débit moyen que vous allez limiter (5000kbps, 800 kbps, ...), les filtres, ...

Lors du congé des fêtes, j'ai compressé quelques vidéos de très bonne qualité obtenue de la TNT (mais d'un diffuseur qui diffuse en 720p). Je n'ai pas voulu me casser la tête et j'ai utilisé l'un des nouveaux gabarits fournis par Handbrake depuis la version 1.7 (H.265 Apple VideoToolbox 1080p) et les fichiers ont été réduit de moitié (la vidéo est passée de 90 minutes à 45 minutes, nannn... je rigole, je parle bien sur de la taille du fichier). Lorsque je regarde le fichier original et le fichier compressé côte-à-côte sur un écran 4k, ou encore l'un après l'autre en plein écran, il m'est impossible de déterminer lequel est lequel.

Édit. Je viens de faire la comparaison avec une autre vidéo dont je n'avais pas encore supprimé l'original, la taille est passée de 10,2Go à 1,7Go (une réduction d'un facteur 6) sans dégradation sensible de l'image, avec le gabarit indiqué précédemment.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

D'accord avec iDanGener ;) je pense aussi que ces comparaisons n'ont aucun sens.

Ce que tu dois savoir :
- le poids d'une vidéo, quels que soient sa définition, le codec utilisé ou le container de sortie est rigoureusement le produit de sa durée en secondes X par son débit en kbps ou Mbps.
Sachant que pour convertir le débit en octets, il faut diviser par 8 le débit.

- le débit d'une vidéo donnée (même définition, même fréquence d'images) pour une qualité constante va dépendre du codec. Ainsi, H.265 permet un débit de l'ordre de 30 à 50 % inférieur à celui du H.264.
Avec pour conséquence une réduction du poids de la vidéo d'autant.
C'est pourquoi, les iPhone ont été les premiers à proposer l'encodage H.265 par défaut.

Mais il existe des codecs plus performant, notamment l'AV1, sensé permettre une diminution du débit H.265 tout en préservant la qualité.
YouTube l'utilise ainsi que le VP9.

- le codec H.265 est beaucoup plus difficile à lire que le H.264 car près de 2 fois plus compressé. Les machines anciennes ne peuvent souvent pas le lire.

Ceci étant dit, les présets de Handbrake n'ont que très peu d'intérêt. Si tu passes sur MediaInfo, tu verras que les caractéristiques de H.265 Video Toolbox ou H.265 sont similaires. Ils sont dans les deux avec un débit par défaut pour du 1080p de 6 Mbps. C'est juste une différence de gestion de l'encodage.
 
Bonsoir,

Merci pour vos contributions ! Je ne connaissais pas MediaInfo, j'utilisais la fenêtre d'information QuickTime jusqu'à présent.

En effet, en partant sur préréglages de base, je n'ai pas fait attention au débit de la vidéo de sortie. En passant avec l'encodeur H265 videotool box sur un débit moyen de 6000Kbits (à la place du débit constant), cela me génère des fichiers de qualité identique à l'encodeur H265. C'est le préréglage en débit constant qui est mal ajusté dans Handbrake)

Après d'autres tests, je n'arrive pas à voir la moindre différence entre des vidéos en H264 et H265 tant sur la taille de fichier (parfois c'est l'un format ou l'autre qui est très sensiblement plus léger) que sur qualité. Je suis peut-être un peu miraud à ces heures tardives ;)

Reste que je n'arrive pas à recréer avec Handbrake un encapsuleur .mov en sortie (plutôt que .mp4) qui permet notamment de conserver toutes les métadonnées (géolocalisation notamment). Et je n'explique pas pourquoi le fichier .mov H265 est fluide sur un MacBook 2012 et que le fichier en .mp4 H265 ne l'est pas (le process dans moniteur d'activité n'est pas le même qui s'active, peut-être est-ce un début d'explications)

Par curiosité, sous quel format conservez-vous vos vidéos iPhone en vue d'un stockage hors du téléphone ?
 
Après d'autres tests, je n'arrive pas à voir la moindre différence entre des vidéos en H264 et H265 tant sur la taille de fichier (parfois c'est l'un format ou l'autre qui est très sensiblement plus léger) que sur qualité. Je suis peut-être un peu miraud à ces heures tardives
Sans savoir de quels tests parles-tu, difficile de t'apporter une réponse.

Pour vérifier l'efficience de H.265 comparé à H.264, je te suggère de prendre une vidéo de ton iPhone en 1080p (puisqu'apparemment c'est cette définition que tu privilégies) enregistrée en H.264.
Regarde son débit. Puis ré-encode la en mov H.265, avec la même fréquence d'images en diminuant le débit de 40 %.
La vidéo ré-encodée devrait voir son poids diminué de 40 % et je ne pense pas que tu puisses observer une diminution de la qualité.
Handbrake ne permettant pas de transcoder en .mov, je te conseille de télécharger Shutter Encoder qui te permettra de choisir mov comme container de sortie, H.265 comme codec et de fixer le débit comme suggéré ci-avant.
Et je n'explique pas pourquoi le fichier .mov H265 est fluide sur un MacBook 2012 et que le fichier en .mp4 H265 ne l'est pas
Pour cela, il faudrait avoir l'analyse comparée des 2 vidéo par MediaInfo en mode Arbre ou Texte. Sachant que les containers mov ou mp4 n'ont aucune influence sur la fluidité de lecture, il est probable qu'il y ait des différences notables dans les pistes vidéos (débit, fréquences d'images ou profondeur de couleur).
Par curiosité, sous quel format conservez-vous vos vidéos iPhone en vue d'un stockage hors du téléphone ?
Ne filmant qu'exceptionnellement avec mon téléphone, je laisse le soin à d'autres de te répondre. Dans mon cas, les rares captures faites avec mon iPhone en UHD 50p rejoignent d'autres captures faites avec APN ou caméras dans le cadre de montages dans FCP X.
 
Je suis ce fil avec intérêt. J'utilise souvent Handbrake pour réencoder des captures d'écran (video + son) de visio-réunions, etc.
Les fichiers vidéos générés sont du MPEG-4 AAC, H.264 (son Mono). Je n'en sais pas plus car Media Info (ou l'inspecteur de VLC) me renvoie une fenêtre vide (comme si ces caractéristiques ne pouvaient pas être lues).
La taille est colossale. Je ré-encode avec le preset Handbrake General > Fast 720p30 + Optimiser pour le web. La taille du fichier est divisé approx. par 7 à 10 et en lecture côte à côte on ne perçoit pas de différence de qualité à l'œil nu.

Je procède ainsi par méconnaissance des autres réglages possibles (parfois aussi je diminue le débit du son, qu'il soit d'origine en .aac ou .mp3, selon l'application de capture), mais la différence de taille du fichier de sortie s'en ressent assez peu.
 
Merci de m'avoir parlé de Shutter Encoder, je ne connaissais absolument pas cette application ! Je constate que c'est ffmpeg qui tourne en process lors de l'encodage, c'est un logiciel que j'avais rencontré sur Mac il y a plus d'une dizaine d'années et permettait aussi de lire certains formats atypiques bien avant VLC.
Je vais faire quelques essais d'encodage d'une vidéo 1080p de l'iPhone dans la semaine, y compris observer de plus près les caractéristiques de mes fichiers à l'aide de MediaInfo.

Quant à l'opportunité de conserver un fichier .mov qui permet de conserver davantage de métadonnées, il y a aussi la question de savoir si le .mov n'est moins pérenne / risque-t-il d'être illisible dans le temps contrairement à un .mp4 très universel.
 
Dernière édition:
Mov est un container propriétaire Apple. Il est utilisé par beaucoup de marques d'APN/Caméra y compris professionnelles. Pour cette raison, il y a peu de chance qu'il disparaisse.
Mais quoi qu'il arrive, il y a toujours la possibilité de ré-encapsuler dans un autre container.
Si tu regardes par exemple les possibilités offertes par Shutter Encoder, il y a une fonction 'Ré-encapsulage' qui permet de changer le container d'une vidéo (dans la mesure où le codec de la vidéo est compatible).

1704707439531.jpeg

Ainsi, il sera toujours possible de passer du H.264 ou H.265 mov en mp4 ou mkv. Ces deux containers étant destinés plus particulièrement à la diffusion quand mov est plus orienté workflow.

A noter que le ré-encapsulage ne touche pas aux pistes vidéo/audio de la vidéo. Il est donc quasi immédiat quelle que soit sa durée.
 
Ceci étant dit, les présets de Handbrake n'ont que très peu d'intérêt. Si tu passes sur MediaInfo, tu verras que les caractéristiques de H.265 Video Toolbox ou H.265 sont similaires. Ils sont dans les deux avec un débit par défaut pour du 1080p de 6 Mbps. C'est juste une différence de gestion de l'encodage.
Peu d'intérêt? Ça permet quand même d'éviter de préciser 78 paramètres (j'ai pas vraiment compté). Les gabarits par défaut de Handbrake (v. 1.7.2) sont définis selon la «qualité constante» et non le débit. Pour les 2 dernières conversions que j'ai effectuées récemment, un débit d'un peu moins de 17 Mb/s pour la source est passé à 8 Mb/s pour l'une des conversions et à un peu plus de 4 Mb/s pour l'autre (avec le même gabarit par défaut H265 VideoToolbox, dont le paramètre «Qualité constante» CQ60).

Merci de m'avoir parlé de Shutter Encoder, [..] Je constate que c'est ffmpeg qui tourne en process lors de l'encodage,

C'est aussi le cas avec Handbrake

Et je n'explique pas pourquoi le fichier .mov H265 est fluide sur un MacBook 2012 et que le fichier en .mp4 H265 ne l'est pas

Avez-vous testé avec d'autres lecteurs (IINA par exemple) ?


Le .mov semble plus pérenne que le .mp4 puisqu'il existe depuis 1991, alors que le .mp4 n'est arrivé qu'en 2001 : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_container_formats

Je ne crois pas que ce soit un critère. Formulé sous forme d'adage: «La durée du temps passé n'est pas garant de la durée du temps à venir.»

Obi-iDanGener
 
  • J’aime
Réactions: wip
sont définis selon la «qualité constante» et non le débit
Tout dépend de ce que l'on veut faire… et de que que tu appelles 'Qualité Constante' : il existe des outils pour vérifier certains paramètres qualitatifs d'une vidéo. Je ne pense pas que tu les utilises à chaque fois que tu fais une conversion afin d'estimer la qualité constante en question.
La perception visuelle que chacun peut avoir d'une vidéo lui est propre et je ne crois pas qu'Handbrake basé sur ffmpeg comme tous les convertisseurs (hormis Apple Compressor à ma connaissance) soit en mesure d'en tenir compte…:D
est passé à 8 Mb/s pour l'une des conversions et à un peu plus de 4 Mb/s pour l'autre
Il aurait été intéressant alors de porter les deux vidéos à 6 Mbps et de voir si tu aurais été en mesure de distinguer l'éventuelle influence sur la qualité de l'une ou de l'autre…;)
 
Tout dépend de ce que l'on veut faire… et de que que tu appelles 'Qualité Constante' : il existe des outils pour vérifier certains paramètres qualitatifs d'une vidéo. Je ne pense pas que tu les utilises à chaque fois que tu fais une conversion afin d'estimer la qualité constante en question.

Salut jlb,
J’ai compris que tu disais que dans les gabarits par défaut, le paramètre de compression était basé sur le bitrate moyen, ce qui générerait des débits à peu près identiques d’un fichier à l’autre, alors que dans les faits, ils est basé sur le paramètre de « qualité constante », qui modifie en cours de compression le débit en fonction de la complexité des groupes d’images à compresser.


La perception visuelle que chacun peut avoir d'une vidéo lui est propre et je ne crois pas qu'Handbrake basé sur ffmpeg comme tous les convertisseurs (hormis Apple Compressor à ma connaissance) soit en mesure d'en tenir compte…:D

je n’ai en aucun temps, dans le message précédent, parlé de ça.
 
Bonsoir,


Grâce à vos explications et divers essais avec MediaInfo et Shutter Encoder j’ai compris que :

- il vaut mieux travailler en bitrate plutôt que qualité constante

- lors de l’exportation d’une vidéo depuis Apple Photos, celle-ci est réencodée à la volée par le logiciel en H264 sans que cela soit annoncé. Il résulte que la lecture du fichier ainsi exporté est fluide sur un Mac de 2012 mais que le fichier réencodé par la suite en H265 ne l’était pas. Mon erreur : avoir pensé que le fichier exporté depuis Apple Photos était le fichier d’origine HEVC de l’iPhone). La « manip » dans Apple Photos pour retrouver le fichier source en HEVC est de faire un clic-droit > Modifier avec… QuickTime, puis un Pomme+clic dans la barre de titre pour révéler l’emplacement du fichier original en H265…

- Si en H265 je réduis suffisamment le débit, les fichiers de sortie sont lisibles sur un Mac de 2012 sans le mettre à genou.

- l’encodage H265 via CPU sur un Mac M1 est annoncé à plus de 20 min pour une vidéo d’ 1 minute. Avec l’encodage matériel, cela est presque instantané. Néanmoins, contrairement à HandBrake, Shutter Encoder ne dispose pas en mode VideoToolbox des réglages « qualité » et « 2 passes », contrairement à ce qui est indiqué dans la FAQ (les cases "2 passages" et "Qualité Max." disparaissent dès lors que l’accélération matérielle est choisie). Dans la FAQ de VideoToolbox il est pourtant indiqué « si vous utilisez l'accélération matérielle cochez-là systématiquement ("Qualité Max. »), la différence de temps d'encodage est moins importante. »

Encore merci à tous pour avoir éclairci ces zones d’ombre dans ma méconnaissance de ces processus de réencodage vidéo, afin que je puisse trouver un format adapter à mes vidéos iPhone
 
Hello ;)
Grâce à vos explications et divers essais avec MediaInfo et Shutter Encoder j’ai compris que :

- il vaut mieux travailler en bitrate plutôt que qualité constante
Je pense aussi.
- lors de l’exportation d’une vidéo depuis Apple Photos, celle-ci est réencodée à la volée par le logiciel en H264 sans que cela soit annoncé. Il résulte que la lecture du fichier ainsi exporté est fluide sur un Mac de 2012 mais que le fichier réencodé par la suite en H265 ne l’était pas. Mon erreur : avoir pensé que le fichier exporté depuis Apple Photos était le fichier d’origine HEVC de l’iPhone). La « manip » dans Apple Photos pour retrouver le fichier source en HEVC est de faire un clic-droit > Modifier avec… QuickTime, puis un Pomme+clic dans la barre de titre pour révéler l’emplacement du fichier original en H265…
Exact, il faut toujours exporter les fichiers originaux
- Si en H265 je réduis suffisamment le débit, les fichiers de sortie sont lisibles sur un Mac de 2012 sans le mettre à genou.
Ca dépend aussi de la résolution.
- l’encodage H265 via CPU sur un Mac M1 est annoncé à plus de 20 min pour une vidéo d’ 1 minute. Avec l’encodage matériel, cela est presque instantané. Néanmoins, contrairement à HandBrake, Shutter Encoder ne dispose pas en mode VideoToolbox des réglages « qualité » et « 2 passes », contrairement à ce qui est indiqué dans la FAQ (les cases "2 passages" et "Qualité Max." disparaissent dès lors que l’accélération matérielle est choisie). Dans la FAQ de VideoToolbox il est pourtant indiqué « si vous utilisez l'accélération matérielle cochez-là systématiquement ("Qualité Max. »), la différence de temps d'encodage est moins importante. »
Dommage.
Encore merci à tous pour avoir éclairci ces zones d’ombre dans ma méconnaissance de ces processus de réencodage vidéo, afin que je puisse trouver un format adapter à mes vidéos iPhone

Pour ma part, j'utilise beaucoup mon iPhone pour ré-liser mes films de famille. J'exporte tout ça au format origianl et monte le tout sur Final Cut Pro. Je réalise alors un Master 4K ProRes qui pèse très lourd et le ré-encode sur Handbrake, soit avec H265 Video Toolboox (qualité à plus de 50), ou avec l'encodage CPU (H265) si j'ai vraiment le temps (c'est vraiment trèèès longg).
L'avantage du H265 par CPU, c'est que la qualité est meilleurs à poids de fichier identique.
J'ai aussi investi dans Compressor (logiciel Apple) qui est encore plus rapide que Handbrake, mais lui aussi est très lent lorsqu'on passe en Haute qualité (donc sans accélération matériel je pense). De plus, les réglages ne sont pas évidents.

Je te rappel ce post auxquel tu avais participé d'ailleurs ;)

Et après avoir fait du 720p il y a 10 ans, puis passé au 1080p, je fais aujoud'hui mes videos de famille en 4K. Bitrate entre 10000 et 20000 suivant les films. Un film d'ouverture des cadeaux à Noel ne demande pas autant de Bitrate qu'un film de plongée par exemple.
 
J'ai aussi investi dans Compressor (logiciel Apple) qui est encore plus rapide que Handbrake
Tu oublies de dire que dans ce cas, tu gagnes du temps soit en envoyant ton montage à Compressor, soit en créant dans Compressor un préset que tu ajoutes dans les destinations d'export de FCP X.
Tu n'as en effet plus qu'un seul encodage au lieu de deux (sortie FCP X en ProRes + encodage en H.265 avec Handbrake)…

Ceci dit, je trouve que l'encodage direct en sortie de FCP X en H.265 (ou en H.264) est excellent et ne nécessite même pas due faire appel à Compressor.
Je n'utilise un tel préset que pour sortir directement de FCP X en H.265 avec une couche de transparence alpha.

1705422680873.jpeg
 
L'export direct d'origine de FCPX est quand même un peu lourd (taille du fichier) à mon gout.
Quand au temps gagné lors de l'export en H.265 direct de FCPX (plutôt qu'un export ProRes+ Ré-encodage en H265) , il est presque négligeable vu le nombre d'essais que je fais derrière avec Compressor ou Handbrake pour trouver le bon réglage ;)