Quel taille de DDE pour TM

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Ma migration sous El Capitan étant achevée et satisfaisante, je n'ai plus besoin de conserver les sauvegardes TM de SL. Je vais utiliser ce DDE pour des sauvegardes TM OSX 10.11.
Mon DDE fait 500 Go.
Mon MBP a un HDD de 250 Go dont environ 60 Go de libres.
Au début j'avais dons pris un DDE de 250 Go qui a fini par être saturé avec TM.
J'ai été surprise étant donné qu'il me semblait bien que TM supprimait les sauvegardes les plus anciennes pour installer les plus récentes. Bref à un moment, ça l'a pas fait et j'ai pris un DDE de 500Go, le double du besoin pour ne plus avoir ce pb sous TM.

Je remets quand même le sujet sur le tapis parce que l'espace disque est cher et que si je pouvais me contenter d'une partition de 250 Go pour TM et récupérer 250 Go pour stocker autres choses, ce serait quand-même pas mal.

Qu'en pensez-vous ?
 
En fait je vais préciser mes actuelles unités DDE et leur actuelle attribution, des fois que vous auriez une meilleure idée pour gérer.
J'ai 2 DDE sandisk :
- 1 de 1To actuellement partitionné en 2 X 500Go. Une partition héberge le clone de SL qui va s'avérer vite inutile.
L'autre est actuellement vide et était au départ destinée à héberger un clone EC.
- 1 de 500Go hébergeant actuellement les sauvegardes TM sous SL et que je destine maintenant aux sauvegardes TM pour EC.

Je pense qu'il est possible de récupérer au moins 500Go de stockage mais il me parait judicieux de ne pas mettre sur le même DDE le clone EC et les sauvegardes TM/EC.

Que me conseilleriez-vous comme utilisation éclairée de ces 2 DDE ?
 
Je vais encore répondre à mes propres questions. C'est nul :cool:

J'ai choisi de faire comme ça :
- DDE-1 (1 To) : 750 Go libres + 250 Go Clone EC-1
- DDE-2 (500 Go) : 250 Go TM + 250Go Clone EC-2

Je récupère 750 Go de libre, c'est pas mal.

J'ai constaté que je ne pouvais pas partitionner avec l'utilitaire de disque le DDE TM qui était en table de partition MBR :eek:.
Pourtant TM marchait très bien comme ça sous SL. En même temps TM n'est pas bootable donc surement il s'en fout
du schéma de partition. Heureusement j'ai appris à le faire en ligne de cmd grace à jeanjd63 :

diskutil partitiondisk disk1 gpt jhfs+ "Time Machine" 50% jhfs+ "Clone El Capitan" 50%

Et le tour est joué :)
 
Je me suis livrée à 2 tests concernant la vitesse sauvegarde de TM en fonction de la taille disponible sur le DDE :
1- Avec une partition de 250Go pour en sauvegarder 198Go, TM mettra 17h (d'après son propre calcul). Je précise qu'il s'agit de la 1ère sauvegarde en El Capitan, donc forcément la plus gourmande.
2- Avec la totalité des 500 Go du dDE dispo, TM mettra 8h soit 2 fois moins de temps.

Je précise que le DDE est connecté en FW.
Il faudrait donc doubler l'espace en Go à sauvegarder pour avoir une vitesse raisonnable ? :meh:
 
Bon j'ai fini par opter pour la solution suivante :
-Disk1 500 Go : 2 partitions hfs+ 250 Go : TM et Clone EC-1
-Disk2 1To : 1 partition hfs+ 250Go Clone EC-2 + 1 partition exFat 750Go

Sauf que ça marche pô pour le disk 2 : impossible de copier un fichier sur la partition exFat (voir pj):
"Impossible de terminer l'opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables (erreur -43)"
Je n'ai rien trouvé sur le support apple concernant cette erreur sur OSX, on la trouve sur iOS.
Je pense que le pb vient de la table de partition GUID forcément pour le clone EC-2 bootable.
Il est fort probable que le format exFat ne puisse être utilisé qu'avec un schéma MBR.

Donc, sachant que Time Machine se fout royalement de la table de partition (elle était MBR avec un format hfs+ sur le disk1 et ça fonctionnait très bien), la bonne solution semble être :
-Disk1 500 Go : dédié au clone EC
-Disk2 1 To formaté en MBR : 1 part 250Go hfs+ pour Time Machine + 1 part 750Go en exFat

Ave mon équipement actuel, impossible d'avoir 2 clones EC sur 2 DDE différents donc ...
Mais bon, pitètre j'ia pas besoin de 2 clones :)

Si quelqu'un peut confirmer ?
 
Je confirme que la dernière solution est la bonne et que l'erreur -43 était donc bien liée à une incompatibilité entre table de partition GUID et format ExFat.
 
Bonjour maena

Tu trouveras dans ce fil d'archive : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ (message #11) ma résolution du problème des sauvegardes TimeMachine non démarrables sous «El Capitan» qui avait été perfidement proposé par compère Jean :coucou: naguère.

Si tu n'as pas envie de te taper la lecture de toute la partie « théorique » de mon billet, descends illico au dernier morceau intitulé Solution Pratique qui te permettra, par une petite édition de fichier, de rendre ta sauvegarde TM démarrable.

La Table de Partition n'est absolument pas anodine, contrairement à ce que tu t'es hâtée de tirer comme conséquence : si tu as une Table de Partition MBR régissant ton disque de sauvegarde (la Table de Partition d'usine, les fabricants s'imaginant que les acheteurs de disques sont par défaut sous Windows), alors aucun Système résidant sur une des partitions ne sera démarrable sur Mac.

Il faut bien que tu gardes à l'esprit, en effet, qu'un Mac Intel a un Programme Interne (le firmware ou micro-logiciel de démarrage recelé dans une puce de la Carte-Mère) qui est de type EFI exclusivement (Extensible Firmware Interface). Ce logiciel EFI, activé par pression sur la touche "Power", ne peut jamais accéder aux écritures d'un disque en mode "boot" si la Table de Partition de ce disque n'est pas GPT (GUID Partition Table).

Ladite GPT consiste en une série de descripteurs logiques de l'espace du disque (son catalogue de blocs, ses identifiants de secteurs = partitions...) résidant sur les 32 premiers blocs du disque (avec un backup sur les 32 derniers) dont la lecture seule permet au programme EFI de suivre un chemin logique sur le disque pour trouver et exécuter le démarreur (= boot_loader : boot.efi) d'un Système OS X d'une partition.

Si tu as une MBR comme Table de Partition à la place d'une GPT, l'EFI ne peut absolument pas lire ce type de description de l'espace logique d'un disque qui est réservé au Programme Interne traditionnel des PC de type BIOS (cette incapacité de l'EFI à lire une MBR n'est pas une « faiblesse » : c'est au contaire le tandem BIOS > MBR des PC qui est un dispositif logiciel désuet et dépassé, comparativement à la norme EFI > GPT).

Bref et en résumé : si tu veux que tes sauvegardes TM d'«El Capitan» soit potentiellement démarrables, il faut absolument que la Table de Partition générale de ton disque de sauvegarde soit GPT (et le format de système de fichiers gestionnaires de la partition d'accueil des sauvegardes JHFS+).

Mais de surcroît, à la suite d'une bévue minable de l'équipe d'ingénieurs de la  en charge de TimeMachine pour «El Capitan» - laquelle n'a pas pris en compte le fait que le cache de démarrage d'«El Capitan» est désormais un prelinkedkernel et plus un kernelcache => le fichier d'instruction de boot pour le boot_loader : boot.efi du Système de démarrage auxiliaire de la partition TM : le fichier com.apple.Boot.plist continue de mentionner comme adresse de cache de démarrage un kernelcache là où existe désormais un prelinkedkernel.

Cette simple bévue verbale suffit à empêcher une sauvegarde TM d'«El Capitan» d'être démarrable. Il faut donc éditer le fichier com.apple.Boot.plist afin qu'il adresse correctement le cache de démarrage prelinkedkernel pour le boot_loader : boot.efi.

Que cette erreur logique n'ait toujours pas été rectifiée dans le fonctionnement de «TimeMachine» de la MÀJ 10.11.4 d'«El Capitan», alors qu'elle impossibilise le démarrage sur le volume d'une sauvegarde TM => franchement, je trouve qu'il y a là une inadmissible légèreté. Car c'est toujours sur des questions de détail que s'évalue la probité d'un travail logique.
 
Dernière édition par un modérateur: