Résolu Quelques « petites » modifications sur le forum

Statut
Ce sujet est fermé.

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Quelques « petites » modifications sur le forum

Bonjour à tous !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le forum de MacGeneration a « un peu » changé.

Une nouvelle présentation

Même si nous avons changé la présentation, vous ne devriez pas être perdu, puisqu’elle reste assez proche de l’ancienne. Mais elle fourmille de nouveautés : plutôt que de faire une (longue) liste, voici quelques exemples.

C’est le changement le plus visible : la page d’accueil est désormais organisée sous forme de blocs.

macgpic-1452532224-26578582425346-sc-op.jpg


Les différentes sections sont mieux identifiées, et vous pouvez « replier » celles qui ne vous intéressent pas.

macgpic-1452532236-26590659344692-sc-op.jpg


Les multiples barres de navigation ont été fusionnées pour n’en former plus qu’une seule : navigation des forums à gauche, navigation de l’utilisateur à droite.

macgpic-1452532247-26601608531410-sc-op.jpg


Cette nouvelle barre de navigation reste en permanence à l’écran, ce qui vous permet de savoir instantanément si quelqu’un a répondu à un de vos sujets ou messages.

macgpic-1452532258-26612953360316-sc-op.jpg


Elle comporte aussi des boutons de navigation qui permettent de passer facilement d’un message à l’autre (nous ajouterons des raccourcis clavier plus tard). Les boutons pour aller en haut et en bas de la page sont plus visibles.

macgpic-1452532269-26623566557374-sc-op.jpg


Le retour du thème gris !

Depuis le temps qu’on le promettait ! Le thème gris est à nouveau disponible.

macgpic-1452532312-26666578489303-sc-op.jpg


Il était très demandé par ceux qui veulent surfer en toute discrétion au bureau ou à la fac, et nécessaire à ceux parmi vous qui souffrent de daltonisme. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème de contraste.

Les membres du Club MacG ont toujours accès à un thème sans pub, désormais décliné dans une version grise.

Une nouvelle organisation

Cette nouvelle présentation est surtout un prétexte pour enfin mettre en place une nouvelle organisation des forums, un travail que nous avions entamé il y a quelques années. Là encore, les changements sont moins importants qu’ils n’en ont l’air, mais sont très nombreux. Pour résumer :

  • les forums d’expression sont mieux séparés des forums techniques ;
  • les trois forums consacrés aux différents aspects du Mac ont été consolidés en un seul forum ;
  • le sous-forum Développement devient un forum à part entière avec une section consacrée à iOS et une autre à AppleScript et Automator ;
  • l’organisation du forum iPhone et iPad est alignée sur celle du forum Mac, avec une section Conseils d’achat et une section Applications ;
  • et donc les sous-forums Apple Watch et Apple TV deviennent des forums à part entière ;
  • les sous-sous-forums par machine ou par version de système sont supprimés.
Surtout, l’utilisation des préfixes est désormais obligatoire dans la plupart des forums techniques. Ces préfixes permettent de savoir d’un coup d’œil à quelle version de l’OS ou quel appareil fait référence tel ou tel sujet.

macgpic-1452532338-26692970112326-sc-op.jpg


(Je sais que les plus expérimentés parmi vous n’apprécieront pas forcément cette obligation, mais il s’agit aussi de forcer les nouveaux utilisateurs à mieux choisir la section dans laquelle ils publient, en rendant certains choix impossibles. Pensez aux modos, qui passent leur temps à déplacer des sujets.)

Votre avis !

J’oublie beaucoup de choses, et nous continueront à modifier des détails dans les jours qui viennent, notamment dans le choix des sujets épinglés. N’hésitez toutefois pas à nous faire part de vos suggestions, et évidemment à nous signaler des problèmes, notamment dans la navigation. Bonne découverte !
 
Et les Arts graphiques, y sont où ?
 
Et bien je trouve qu'Applications Mac devrait remonter d'un niveau et être un forum à part entière avec son bandeau bleu...
Comme avant en final...
 
Bonjour,
bravo pour votre travail à tous et à toute, quelle belle surprise de voir cette nouvelle interface, moi j’adhère
 
Salut.
Je dois être mirro, mais je ne trouve plus la rubrique Aide?
J'ai trouvé.

@+
 
je ne me prononcerai pas sur les questions de fonctionnalités (pas eu le temps de les tester) mais question design, je trouve ça proprement "moche".
Pour ne citer que les titres des forums avec un arrière plan bleu roi dans le tableau des sujets suivis… Oh la vache. Je n'étais pas fan de l'orange historique, mais là on a passé un cap. Ca pique les yeux.
Sans compter que ce n'est pas cliquable. Qu'on ne me dise pas qu'il faut que ce soit simple pour les moins habiles des utilisateurs ! Moi je trouve ça limite insultant pour les débutants

Cet avis n'engage que moi..
 
Vous avez recruté votre designer à l'ENA ?

Les liens vers les sites internet ne sont plus clairement visibles dans les posts. Comment voulez-vous que les gens comprennent qu'il y a un lien sous un mot s'il apparait sans aucune différence à l'écran ?

Exemple :
Là, dans ce post, [oui, il y a un lien sous "dans ce post"] j'ai mis un lien vers Arstechnica sous chaque nom d'OS X. Qui le sait maintenant en lisant le fil ?

Même les adresses "en dur" se fondent dans le texte.


On avait depuis l'année dernière un forum d'aide assez bien foutu, clair et pratique, et vous avez tout mis à sac. Pour quoi faire ? Pour changer ?


Le bleu roi utilisé pour surligner les titres arrache les yeux, la généralisation du blanc embrouille tout.

Vous avez pensé aux malvoyants qui essayeront de vous lire ?


Très, très mécontent du résultat.
 
  • J’aime
Réactions: da capo et litobar71
la généralisation du blanc embrouille tout.

Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à lire et à parcourir le nouveau forum ... les textes un peu fades, sans beaucoup de contraste sur le blanc pétant d'arrière plan, c'est un peu difficile pour moi...
 
Les entêtes de forum ? Ils sont bien cliquables.

Dans le tableau de bord (liste des sujets suivis).

Dans l'absolu, ce n'est pas grave.
Mais dans le fond, ce forum fonctionne sur le principe de l'entraide. On a chacun notre pré carré, nos sujets favoris mais parfois on fait un extra : on va jeter un oeil ailleurs.
Pour moi qui fonctionne avec le suivi des messages, le suivi de forums, lorsque j'ai une envie d'aider et que ces forums sont trop calmes (ou que les questions ne me conviennent pas) j'en viens à visiter d'autres forums, voire à y poser des questions. Pour autant, je ne suis pas abonné au forum ou sous-forum alors que j'ai montré un intérêt.
rendre les liens cliquables sur les forums peut permettre à des utilisateurs d'aller donner de leur temps, partager leurs compétences dans des domaines où ils ne se seraient pas exprimés normalement.

Bonne soirée, mon boeuf bourguignon prend de la forme ;-)


PS : C'est quoi ce menu Membres ? Il sert à quoi ?
 
Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à lire et à parcourir le nouveau forum ... les textes un peu fades, sans beaucoup de contraste sur le blanc pétant d'arrière plan, c'est un peu difficile pour moi...

Ah vieillesse ennemie…
Je peux te conseiller un excellent ophtalmo, mais sur Nancy :p
 
Le mélange de bleu qui pète, d'orange qui pète et de gris/blanc sale (on ne sait pas trop) est juste atroce.

Le pire ce sont les en-têtes de fils surlignés en bleu foncé, Ça pique les yeux.

Et la section Mac devrait être avant la section iTrucs, comme avant.
 
La date d'inscription est revenue. Ça manquait.
Par contre c'est vrai que pour les liens dans les réponses, c'est mal barré pour les voir.


ET merci pour le retour du gris sans pub. Cela me manquait également. C'est quand même plus reposant.
 
Par contre c'est vrai que pour les liens dans les réponses, c'est mal barré pour les voir.

C'est un bogue qui nous résiste, parce qu'il ne concerne pas tous les liens, mais il est sur la liste des choses à régler en priorité. Sans doute demain, maintenant, vu l'heure.

ET merci pour le retour du gris sans pub. Cela me manquait également. C'est quand même plus reposant.

Et vraiment, il ne faut pas hésiter à nous dire s'il y un souci avec ce thème, notamment niveau contraste des différents gris.
 
Je précise ma remarque pour ce qui concerne le menu Membres.
Je ne suis pas en mesure de dire si la notion de communauté prend ou pas.

Par contre, savoir que les n derniers visiteurs sont des robots ou des visiteurs non authentifiés a un intérêt discutable.
 
Statut
Ce sujet est fermé.