iPhone 8 Quels sont les risques à acheter un cable non MFI ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Certains constructeurs proposent des prix alléchants pour leurs accessoires pour appareils iOS. Comme ce cable 5 en 1 à 14€ très pratique (en cours de développement), dont l'auteur indique spécifiquement qu'il n'est pas certifié MFI, mais qu'il ne sert qu'au chargement (pas à l'échange de données).

J'hésite cependant à acheter ce modèle, car je crains :
- Que le cable soit brutalement non reconnu par Apple alors que je branche mon iPhone (ou un iPad)
- Qu'ils soit moins bien protégé des court-circuits qu'un cable certifié MFI.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Dans les connecteurs Lightning MFi y a un filtre qui gère les surtensions. Si ce filtre est absent du câble non certifié ça peut finir par endommager le composant qui gère la charge sur la carte mère. Endommager son iPhone pour économiser 10€ sur un câble je trouve pas ça une bonne économie. Il vaut mieux se tourner vers des produits MFi pas trop cher comme Anker dispo sur Amazon.
 
Bonjour
Peux-tu developper l'idée du filtre de surtension?.
si surtension il pourrait y avoir ,ca viendrait du chargeur,Si le chargeur est d'origine, pas de soucis,non?
 
Voilà où j’avais lu ça.
https://www.discdepotdundee.co.uk/apple-tristar-u2-repair-and-cheap-lightning-cable-damage/
Y a un puce NXP qui fait office de filtre. Le passage essentiel.
« The second chip is the NX20P3 which is a load switch. It is a sophisticated chip that has current limiting functions such as overvoltage protection and reverse polarity protection. If it detects a voltage problem, dis-regulation, surge or ripple voltage on the 5V from the charger it can quickly switch it to ground and not to the device protecting it. »
 
Interessant
Mais ce qui sort du chargeur est parfaitement clean et stable.
La tension d'entrée peut varier, en sortie il y a toujours du 5 volts sans residus(verifié a l'oscillo)
Le cable part lui meme n'a pas beaucoup de boulot.
 
Ça c’est avec le chargeur Apple. Mais ceux Qui prennent un câble à 5€ ils prennent aussi un chargeur à 5€ avec. Donc le minimum c’est d’avoir un câble MFi.
J’avais trouvé un site où il y avait des tests sur les chargeurs. Mais je retrouve plus.
Je prends tout chez Anker depuis un moment. J’ai des chargeurs PowerPort 5 et des câbles 1m, 2m et 3m.
Et les chargeurs Qi chez Samsung avec les ODR ça reviens souvent 5€ ou 10€ pièce.
 
Ce qui est curieux ,c'est qu'il est recommandé d'utiliser ce cable alors que theoriquement le chargeur apple est (devrait)irreprochable.
Perso,a moins d'avoir un truc minable qui se repere tout de suite,je pense qu'il n'y a pas de soucis avec du no name
 
Bonjour,
La qualité du chargeur ne suffit pas.
La tension délivrée par une chargeur de bonne qualité est constante (5volts pour l’iPhone) mais le courant de charge est variable de quelques mA en maintien lorsque liPhone est chargé à 100% à 1 ou 2 A selon le type de chargeur en début de charge.
Le câble véhicule ce courant et participe donc à l’information et donc à la régulation.
Sa connectique est également très importante, un défaut de surface des contacts, une géométrie incertaine de la fiche etc... créeront inévitablement des sur intensités dues à la surchauffe au niveau des contacts. Ces courants variables et plus forts que nécessaire surchargeront la batterie, provoqueront éventuellement des amorçages au niveau du contact...etc.
Je n’évoquerai pas les défauts d’isolement qui pourraient être fatale au téléphone car ils faudrait que le câble soit très médiocre (ou très abîmé ce qui peut arriver même à une câble Apple).
En résumé, il s’agit d’une chaîne avec backup et même si les câbles non homologués sont globalement passables, il me semble inutile de prendre le risque d’abîmer des contacts et de limiter la durée de vie de la batterie pour quelques euros.
 
C’est évident. Mais la valeur reçue par l’iPhone est celle donnée par le tandem chargeur plus câble. Si les mauvais contacts dus à une manque de précision de la géométrie de la fiche ou l’état de surface ou ....etc perturbent la valeur de l’intensité ou surtout la rend instable, le téléphone reçoit entre autres une valeur anormale avec des surchauffes localisées.
Perfectible à termes ou pas pour le téléphone, tout dépend du niveau de médiocrité du câble. Je dis seulement que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
 
Ce qui me fait reflechir(pour le fun) c'est qu'apple impose un cable MFI avec son chargeur,ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas confiance dans leur chargeur:eek:
C'est peut-etre un peu de mauvais esprit ;)
 
Ce qui me fait reflechir(pour le fun) c'est qu'apple impose un cable MFI avec son chargeur,ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas confiance dans leur chargeur:eek:
C'est peut-etre un peu de mauvais esprit ;)

Non c'est surtout que les constructeurs de câbles doivent payer une redevance à Apple pour utiliser une prise lightning (et obtenir en retour la certification MFI).
 
Ce qui me fait reflechir(pour le fun) c'est qu'apple impose un cable MFI avec son chargeur,ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas confiance dans leur chargeur:eek:
C'est peut-etre un peu de mauvais esprit ;)

Le câble sert aussi à la synchronisation. Et la c’est l’ordinateur qui envoie ce qu’il veut. Donc le filtre dans le connecteur c’est bien. Surtout que ce qui part dans le câble côté chargeur n’est pas forcément ce qui arrive côté connecteur iPhone. Le câble peut été plié. Les fils peuvent être dénudé et mis en court circuit ou sur une ligne d’alimentation autre. Etc..
Par contre ils auraient pu mettre le filtre sur la carte mère de l’iPhone. Ça serait à mon sens beaucoup plus pérenne pour l’iPhone.
 
Ah ,je pensais que seul apple avait les cables mfi
Quand au cable avec des fils en court jus,ok,mais ca se voit tout de suite,l'iphone dit que l'accessoire est pas compatible
 
Non Apple vends les puces MFi pour les autres fabricants avec sa marge.
Pour les problèmes de câble l’iPhone dit que ça n’est pas compatible parce que la puce du connecteur le lui dit. Donc elle est indispensable. Parce que l’autre puce intégrée sur la carte mère et qui gère la charge et la batterie n’a pas de filtre de protection. Le lien que j’ai mis plus haut est assez explicatif (par contre c’est en anglais)
 
" l’iPhone dit que ça n’est pas compatible parce que la puce du connecteur le lui dit"
Parles-tu du connecteur du cable ou du connecteur de l'iphone?
Parce que si c'est le connecteur du cordon...
De tous les cordons que j'ai pu essayés ,un seul a émis cette alerte et encore c'était pour la transmission de datas et pas de la charge.
Il y a un peu d'intox dans tout ca,même si le lien explique en long et en large le bienfait de cette puce
Autre question ,quels sont les fabricants de cordon lightning qui intégrent cette puce?
L'info n'est nulle part sur les emballages.
 
Le logo MFI doit figurer sur l'emballage mais ce n'est pas une garantie absolue car les fabricants de contrefaçon apposent également ce logo... (ils ne sont plus à ça prêt)
 
" l’iPhone dit que ça n’est pas compatible parce que la puce du connecteur le lui dit"
Parles-tu du connecteur du cable ou du connecteur de l'iphone?
Parce que si c'est le connecteur du cordon...
De tous les cordons que j'ai pu essayés ,un seul a émis cette alerte et encore c'était pour la transmission de datas et pas de la charge.
Il y a un peu d'intox dans tout ca,même si le lien explique en long et en large le bienfait de cette puce
Autre question ,quels sont les fabricants de cordon lightning qui intégrent cette puce?
L'info n'est nulle part sur les emballages.

Je parle du connecteur du câble côté connecteur Lightning. La puce ne fait que filtrer le courant rien de fantastique.
 
bonsoir,ok c'est bien ce que j'avias compris mais du coup ne comprend pas :(
je te recopie l’iPhone dit que ça n’est pas compatible parce que la puce du connecteur le lui dit"
Si il n'y a pas de puce dans le cordon,comment celle ci peut dire que le cordon est incompatible?
Il s'agit d'un petit pb de comprehension ,c'est tout !!
A mon avis c'est plutot l'iphone qui est en mesure de dire ca,me trompe-je?
 
L’absence de puce dit a l’iPhone que le câble n’est pas valide. Il ne charge que s’il a le signal de la puce. Mais les câbles de contrefaçon reproduisent le signal de la puce officielle sans filtrer le courant du coup la puce juste après qui gère la charge en prends plein la tête.