Qu'est ce qu'un oridnateur?

Statut
Ce sujet est fermé.

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
pour ce qui me concerne : c'est un outils ET un objet de loisir.

et pour repondre a ta quastion : je pnse que le mAC (surtout depuis l'iMac) : est justement un admirable mélange des deux.

Je crois que le coup de genie de Steve est justement d'être parvenu a faire d'un outils un objet de consommation.

on aimerait quand même que parfois l'outil soit privilégié face à l'objet.

mais bon.


le mac est un objet de consommation et c'est une qualité mais aussi un poid car d'une certaine manière il dépend aussi du coup de la mode et du desir.

chose dificile a maitriser.
 
et je crois aussi que l'ordi devient une troisième chose encore.

un meuble.

l'ordi petit a petit et surtout avec l'iMac 2 : devient une part du mobilier.

c'est encore différent
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
et je crois aussi que l'ordi devient une troisième chose encore.

un meuble.

l'ordi petit a petit et surtout avec l'iMac 2 : devient une part du mobilier.

c'est encore différent
<HR></BLOCKQUOTE>
Exact, le Cube, par ex. remplit ce rôle. La visite des forums et discussion sur le Cube révèle souvent l'attachement et le désire de longévité de cet ordinateur. Pendant un temps il était installé dans le salon, comme une télé par ex. Design...Nous sommes bien dans l'ojet de déco.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
et je crois aussi que l'ordi devient une troisième chose encore.

un meuble.

l'ordi petit a petit et surtout avec l'iMac 2 : devient une part du mobilier.

c'est encore différent
<HR></BLOCKQUOTE>

L'ordinateur est surtout devenu, à l'instar de la voiture, un gros centre de coût ...
 
Je me suis livré à cette petite réflexion :
On se retrouve exactement face à la question du positionnement d'un ordinateur : est-ce un outil ou un bien de conso.
Si c'est un outil, l'apparence n'a aucune importance, laid, beau, blanc, gris, noir...ce qu'y importe c'est son efficacité pour une tâche bien précise.
Le positionnement tarifaire fait malheureusement (?) qu'un ordinateur représente un investissement non négligeable. C'est pas une voiture mais cela s'en approche.
Comme une voiture un ordinateur peut être purement utilitaire, trajet ou transport.
Mais il peut également être orienté vers les loisirs, son aspect, et/ou sa capacité à s'adapter à des besoins divers deviennent alors des critères de choix importants, mais au demeurant subjectif.
La question ne s'est jamais (ou peu) posée pour l'automobile : la destination "liberté" est intrasèque à l'objet, d'où une passion débordante pour l'automobile.
Aujourd'hui, dans une discussion sur l'informatique, quand on avance l'argument de beauté, celui-ci est généralement écarté au profit de puissance, évolutivité,...

Par rapport à cette réflexion, l'ordinateur n'est pas beaucoup plus qu'un outil, mais, grâce aux médias, et surtout à internet, un vecteur de liberté - qui comme l'automobile a ses abus - qui mérite plus qu'une plastique approximative?
 
Statut
Ce sujet est fermé.