Question de mémoire...

Bobias

Membre confirmé
13 Avril 2006
88
1
49
www.killtogetartwork.com
Salut à tous, et merci de lire ce post (si, si, puisque vous êtes là...) ;)

Voilà, une petite question peut-être toute bête à propos de RAM, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais remarqué en 6 ans d'utilisation d'OSX... :rose:

Est-il normal que le taux de mémoire RAM occupée augmente au fil des heures même quand on ne fait rien de spécial avec l'ordinateur ? :mouais:

J'essaye de m'expliquer un peu mieux avec un exemple concret : ce matin, j'allume mon ordinateur : mémoire occupée à l'allumage : environ 150 Mo / 1,25 Go... RAS :cool:

Un coup de Safari, Mail, Photoshop, Toast, Audacity et quelques heures plus tard, le taux de mémoire occupé est actuellement de 508 Mo pour 772 Mo de libre.

Et ça varie peu, même quand toutes les applis sont fermées, à l'exception de Mail, Temperature Moniteur, SMART reporter et MU Menu, applis très PEU gourmandes en RAM, et toutes lancées au démarrage de l'ordinateur. Ça m'étonne qu'elles occupent à elles seules environ 500 Mo de RAM. En tout cas, je ne l'avais jamais remarqué...

Merci pour vos infos en tous cas ! :zen:

Nico :confused:
 
J'essaye de m'expliquer un peu mieux avec un exemple concret : ce matin, j'allume mon ordinateur : mémoire occupée à l'allumage : environ 150 Mo / 1,25 Go... RAS :cool:

Un coup de Safari, Mail, Photoshop, Toast, Audacity et quelques heures plus tard, le taux de mémoire occupé est actuellement de 508 Mo pour 772 Mo de libre.

Bah je pense que tes 508 Mo sont la conséquence de l'utilisation de ces applis. Donc la RAM occupée n'a pas "augmenté au fil des heures sans que tu ne fasses rien", mais consécutivement à l'ouverture de ces applis.
 
Salut Nico,

C'est un problème connu et banal, mais non, ce n'est pas normal et les développeurs sont sans cesse en train de traquer les memory leaks, "fuites de mémoire", partout où elles se déclarent comme autant de bugs et défauts dans les codes.

Safari notamment est un notable et constant "mauvais élève" à ce sujet.

Il semble que de nouvelles "fuites" se déclarent à peu près à chaque OS X Update, alors que d'autres sont dans le même temps "enfin réparées"...

Avec Safari, qui est tellement prévisible au sujet des fuites, j'ai même remarqué un truc qui revient assez souvent, disons tous les deux ou trois jours, si j'ai la patience de m'obliger à ne jamais le quitter:
- il continue à augmenter sa "consommation" de plus en plus, jusqu'à ramer gravement, jusqu'à 500 voire 600 MB environ, puis soudain,
sans que je sache pourquoi,
il redescend tout-à-coup à un niveau raisonnable, et retrouve du même coup sa vivacité.

- Memory leak

? :)
 
Bah je pense que tes 508 Mo sont la conséquence de l'utilisation de ces applis.

Non, je ne pense pas, car comme je l'ai dit, ce sont des applis qui sont peu gourmandes en mémoire, et qui plus est, elles sont aussi ouvertes au démarrage de l'ordi, quand je n'ai "que" 150 Mo d'occupés...

Sinon, merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas ce problème de "memory leak", mais je vais m'y pencher dessus...

Cecic dit, c'est quand même un peu dommage d'avoir 500 Mo de RAM d'occupés quand le Mac ne fait rien... :(

Et je ne connais ça que depuis très récemment... Bizarre... :confused:
 
Tu peux regarder l'occupation mémoire avec le moniteur d'activité.

image1qi9.png


Parfois la mémoire est inactive mais n'apparaît pas en disponible, c'est pas bien grave. Par contre si tu as que du rouge et du jaune, c'est que toute ta mémoire est utilisé.
 
Il faut aussi noter que OS X va garder certains composants en mémoire pour pouvoir réouvrir les applis plus rapidement. En effet, il est très simple de le tester. Lancer n'importe quelle appli pour la première fois après le démarrage, refermer et relancer. L'appli ne mettra pas le même temps pour redémarrer.
Et le fait que le système grade en mémoire 500Mo n'est pas très grave tant qu'il la gère correctement. Dès qu'on va lancer une nouvelle appli et qu'il n'y a pas assez de ram, OSX va tout simplement libérer cette même mémoire.
 
Cecic dit, c'est quand même un peu dommage d'avoir 500 Mo de RAM d'occupés quand le Mac ne fait rien...

A mon avis mémoire utilisée = résidente + Active + Inactive
la mémoire Inactive est "disponible" si le système en a besoin, mais si tu relances une appli déjà utilisée et qu'elle se trouve en mémoire inactive, elle sera relancée très rapidement en utilisant la même mémoire. Ce raisonnement un peu simpliste n'engage que moi.;)
 
Voilà ce que j'ai dans "Moniteur d'activité"... C'est à peu près semblable à ce que tu as AuGie...

Je comprends également le fait qu'OSX garde en mémoire (c'est le cas de le dire :D ) 500 Mo, mais comment font ceux qui n'ont "que" 512 Mo de RAM en stock ?? :confused:

De plus, est-ce que le système ne puise pas dans ses ressources un peu inutilement de par le fait que 500 Mo de RAM sont "en sommeil" pour rien ?

Mais encore une fois, ce qui m'étonne c'est que c'est un phénomène tout récent...

Et pour l'anecdote, je suis passé de 768 Mo de RAM à 1,25 Go il y a une semaine... :rolleyes:
 
c'est quand même un peu dommage d'avoir 500 Mo de RAM d'occupés quand le Mac ne fait rien... :(

Pourquoi "dommage" ? Est-ce vraiment un problème ? L'important, c'est que le système mette à ta disposition la mémoire requise pour tes applications et ton travail, non ? Est-ce que tu as perçu une baisse de performance ? Ou simplement, ça te gêne de savoir que MAC OS mette 500 Mo de côté ?

J'imagine que le comportement du système permet d'avoir la mémoire nécessaire quand le besoin s'en fait sentir, et qu'il ne met pas 500 Mo de côté pour rien.

Mais, me trompè-je ?
 
Ou simplement, ça te gêne de savoir que MAC OS mette 500 Mo de côté ?

J'imagine que le comportement du système permet d'avoir la mémoire nécessaire quand le besoin s'en fait sentir, et qu'il ne met pas 500 Mo de côté pour rien.

Oui, c'est ça, je trouve que c'est un peu bizarre... Mais comme tu dis, il y a sans doute une explication tout à fait logique, bien que je ne la voie pas... :D
 
Pour ceux qui ont moins de ram, il y a tout simplement moins de mémoire inactive.
C'est pour ça que tu vois une différence dans le fait que tu es passé de 728Mo à 1,25Go.
Le système peut maintenant garder en ram plus de contenu inactif.

L'intérêt est assez simple.

Au lieu d'avoir 1Go de ram par exemple, qui n'est utilisé qu'à 50%, le système préfère utiliser plus de mémoire pour te permettre de relancer plus vite certaines applis ou fichiers.

Je trouve ça personnellement plus intéressant que de n'utiliser que la moitié de la ram en permanence. Surtout que Mac OS X sait très bien donner de l'espace mémoire à un nouveau programme lancé en sacrifiant une partie de la mémoire inactive.

La gestion est donc très logique. Mise à part que parfois, il garde un peu des données pour rien. L'exemple le plus flagrant est certainement Safari que personnelement, je quitte assez souvent pour vider sa mémoire.
 
OK, merci Steph-24... C'est sans doute parce que j'ai augmenté la mémoire RAM que je remarque qu'il y en a d'avantage d'occupée...

Rien à voir avec le post, mais chouette avatar, Steph-24. Bientôt la fin de la diffusion US de la saison 6 de la vie de Jack B. J'ai hâte de savoir ce qui arrive à notre héros dans cette sixième série. :D Bientôt... ;)
 
Rien à voir avec le post, mais chouette avatar, Steph-24. Bientôt la fin de la diffusion US de la saison 6 de la vie de Jack B. J'ai hâte de savoir ce qui arrive à notre héros dans cette sixième série. :D Bientôt... ;)

La saison 6 est en tout cas explosive.... ;) :D Avec un Jack Bauer toujours plus fort ! :up: