question NAS /NAS serveur

ben100

Membre confirmé
27 Septembre 2006
75
0
paris
Bonjour,

je suis sur le point de m'acheter un NAS assez important car j'ai beaucoup de données et il y a également pas mal d'ordinateurs à sauvegarder.

Je regarde les NAS de la marque Synology et je remarque que le
Synology DiskStation DS1815+ 32 To est bien moins cher que le Synology DiskStation DS1515+ - Serveur NAS 30 To.

Quel est l'intérêt d'avoir un NAS en serveur, qu'apporte-t-il de plus ?

Merci d'avance pour votre aide !


ben
 
Elle est chelou ta question ? "l'intérêt d'avoir un NAS en serveur"
Serveur c'est une machine qui peut faire NAS ou d'autres fonctions , c'est un peu comme si tu demandais "est ce que je peux avoir une maman comme parent ?"
bref :)


Pour quelle genre d'utilisation veut tu un NAS ? c'est pour une entreprise ? parce que les modèles que tu sites sont démesurés et dédiés a des cas bien spécifiques, avoir besoin d'autant d'emplacement disques c'est rares et ce genre de NAS ne se branche pas comme ça a une box, vaut mieux un gros switch proposant la gestion de plsuieurs port réseaux aussi appelé (agrégation de liens)

Pour ce budget mieux vaut monter une machine pour ça je pense.

Si c'est pour une utilisation perso, et que tu souhaite taper dans du haut de guamme, un NAS à 4 emplacement disques sera dejà super et tu pourras faire une grappe raid 5.


As tu dejà utilisé un NAS ?
En gros c'est comme un disque dur USB sauf qu'il est branché a ta box et qu'il apparait dans ton Finder.
Rajoute a ça la connexion sécurisé par compte et bien d'autres fonctions tres sympa (Time machine, iTunes server etc ...)

On s'y connecte avec un navigateur pour l'administrer ou avec le Finder ou explorateur pour accéder aux fichiers.

Un NAS n'a pas besoin de puissance (sauf dans le cas de certaines utilisation vidéos ou le NAS transcode a la volée) pour du partage de fichiers ou lecteure streaming, pas besoin de grosse config.



Chez moi ça donne ça, j'ai un NAS "DNS 320L" de 2TB et une tour PC ou j'ai donc mis Open Media Vault avec plusieurs HD dedans.

Volume 1 et 2 sont des HD

tdi6.png



Il est de bon ton de plébisciter Synology sur Macgénération comme étant le TOP du TOP, ce qui est pas tout à fait vrai même si ils font du bon matos.
QNAP est d’après ce qu'on lit bien au dessus, mais il y'a aussi d'autres marques très bien comme NETGEAR qui propose des NAS à 4 baies à 250 euros et ils sont super ! c'est la gamme "READY NAS"

Au delà d'un certains nombres d'emplacement, l'orientation vers d'autres solutions coule de source, il est évident que c'est beaucoup plus avantageux financièrement et la différence n'est pas des moindre, c'est de l'ordre de plusieurs centaine d'euros, autant acheter des HD du coup ...


Si vraiment tu as besoin d'un monstre je te conseille de monter un PC et d'y installer un OS orienté NAS comme FREENAS qui permet le fabuleux ZFS (plus pro ça existe pas) ou NAS4FREE dédié aux config plus light, l'OS de synology est aussi installable sur un PC meme si c'est une sorte de hack, il existe aussi OPEN MEDIA VAULT que j'utilise sur un Dell optiplex 170 , et ça donne un NAS de la mort qui tue :D

Voilà, j'espere t'avoir éclairé, je t'invite a regarder sur le net tous les noms que j'ai énuméré sur ce post.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd
merci pour ta réponse,
- pour des raisons professionnelles j'ai besoin d'une capacité d'au moins 15 Go, configuré en Raid 1 ça fait 30 Go
- J'ai une armoire informatique, différents switchs ...
- Je veux pouvoir gérer mes données audio, vidéo, de sauvegarde et les caméras ip (surveillance).

Je préfère une solution "tout en un" plutôt qu'un pc, même si j'en comprends bien les avantages !
Je croyais que tous les "gros" NAS de type Synology étaient des serveurs (ils ont un processeur, de la mémoire vive, un os pour le paramétrage...), or les "Diskstation" sont moins chers et ne sont pas considérés comme des serveurs.

Je voulais connaître l'intérêt d'avoir le NAS en serveur, étant donné qu'au niveau fonctionnalités en apparence la différence n'est pas très visible (Cloud, partage de données, sauvegarde bien sûr, bibliothèque multimédia...) !


Merci !
 
Dernière édition:
Ok je vois.
En fait un Serveur est un ordinateur ou un service qui exécute certaines taches, donc les NAS font parties de la famille des serveurs.
il y a les serveurs web, les serveurs mails mais on dit aussi ça d'une machine. Si tu as un NAS tu as un serveurs ;)

Pour le choix de config des disques.
Pour une telle capacité, je pense que tout le monde se joindra a moi pour te déconseiller un RAID 1 avec autant de Go, c'est un peu du gaspillage, oriente toi direct vers une belle grappe RAID 6 (5 disques minimum) qui t'offrira une sécurité incroyable mais aussi des performances poussées avec "une perte"
c303081f7a16f603112b0375bdc84883.png
(soit la perte de 2 disques) alors qu'avec le le raid 1 la perte est la plus grande.
Il supporteras la panne de 2 disques, autant dire que les chances que ça arrive frise le 0% :D

Quand a la différence de prix entre les modèles , moi je vois 100/150 euros de différences.
Pas de différences dans les caractéristiques (mais je suis pas très bien réveillé, je passe peut être a coté d'un truc)

Env 850 euros
https://www.synology.com/en-us/products/DS1815+#spec

Env 600 euros
https://www.synology.com/en-us/products/DS1515+#spec


Dans les deux cas c'est du lourd ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ben100
ben100 a dit:
Quel est l'intérêt d'avoir un NAS en serveur, qu'apporte-t-il de plus ?
@ben100, étant un utilisateur lambda, je dirais la facilité d'utilisation du dsm de synology mais comme l'écrit @kaos, il y a d'autres marques.
Pour les capacités tu devrais tester ceci et aussi le sélecteur de nas. Je suppose qu'on trouve la même chose pour les autres marques de nas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ben100 et kaos
@ben100, le nombre de baies.
Les 30 et 32 to ne sont pas en raid 6 ou alors des capacités de disques dur que je ne connais pas.
Autant pour moi, je ne connaissais pas les seagate de 8 to.
 
Dernière édition:
@kaos et @lineakd :
"Ok je vois.
En fait un Serveur est un ordinateur ou un service qui exécute certaines taches, donc les NAS font parties de la famille des serveurs.
il y a les serveurs web, les serveurs mails mais on dit aussi ça d'une machine. Si tu as un NAS tu as un serveur"

ok c'est ce que je pensais, mais donc pourquoi 1000 euros de différence entre les deux modèles que je cite ? ça n'est pas juste le nombre de baies, non ? Pourquoi Synology (ou Macway) fait une différence entre les deux et ajoute la mention "Serveur"
Merci de vos lumières !

ben


ps : désolé pour la faute, il fallait lire : Voici les deux modèles que j'avais consultéS :
 
La différence de 1000 euros dont tu parles c'est parce qu’ils font des pack avec HD :) tout simplement mais en regle général
les NAS sont vendus vide, maintenant on voit parfois des offres sur amazone avec les disques durs, tu te doute bien qu'un NAS 8 baies avec ou sans disque ben c'est pas le même prix.

Achete le NAS vide ou regarde bien quelle est la marque et la capacité des HD pour te rendre compte a quelle prix on te les vends.


Pour le Raid 6 ça sera simplement un choix au début du formatage et config des HD -Tu peux tres bien faire une grappe Raid6 avec 8 disques / 5 étant le minimum.
220px-RAID_6.svg.png

Sache aussi (en général ) qu'on ne peut mettre un HD qui à déja des données
dans un NAS.

 
Dernière édition:
@kaos :
"La différence de 1000 euros dont tu parles c'est parce qu’ils font des pack avec HD :) tout simplement mais en regle général
les NAS sont vendus vide, maintenant on voit parfois des offres sur amazone avec les disques durs, tu te doute bien qu'un NAS 8 baies avec ou sans disque ben c'est pas le même prix"

Les deux NAS que je cite ont tous les deux des disques durs !

http://www.macway.com/fr/product/30892/synology-diskstation-ds1515-serveur-nas-30-to.html
3300 euros pour 30 To

http://www.macway.com/fr/product/30360/synology-diskstation-ds1815-32-to.html
2231,07 pour 32 To

Et il y a tout de même 1000 euros de différence...

J'aimerais comprendre... ;-)
 
Effectivement :) maintenant je comprend ton étonnement (j'ai mis du temps)
Va savoir, fin de série ou autre promo ? le mieux est de demander a Macway direct !

Comme je l'ai écris plus haut les caractéristiques techniques sont identiques, il est effectivement surprenant de voir le 1815 moins cher mais j'ai envie de te dire tant mieux pour toi non ?
 
@ben100, en achetant nu les nas, il y a une différence de 166,5 €. Je me suis servi du site "rue Montgallet".
Après la différence ne doit se faire que sur le prix des disques dur mis sur l'un ou l'autre des nas.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Sur un NAS déjà équipé, on ne sait pas toujours le type de disque installé.
Et s'ils sont de la même série, tu maximises les risques de défaillance. Bon à savoir ;)
 
Salut,

As tu dejà utilisé un NAS ?
En gros c'est comme un disque dur USB sauf qu'il est branché a ta box et qu'il apparait dans ton Finder.
Rajoute a ça la connexion sécurisé par compte et bien d'autres fonctions tres sympa (Time machine, iTunes server etc ...)

On s'y connecte avec un navigateur pour l'administrer ou avec le Finder ou explorateur pour accéder aux fichiers.

Un NAS n'a pas besoin de puissance (sauf dans le cas de certaines utilisation vidéos ou le NAS transcode a la volée) pour du partage de fichiers ou lecteure streaming, pas besoin de grosse config.

Il est de bon ton de plébisciter Synology sur Macgénération comme étant le TOP du TOP, ce qui est pas tout à fait vrai même si ils font du bon matos.
QNAP est d’après ce qu'on lit bien au dessus, mais il y'a aussi d'autres marques très bien comme NETGEAR qui propose des NAS à 4 baies à 250 euros et ils sont super ! c'est la gamme "READY NAS"
.
Pour les performances, tout dépend de ce que tu veux faire.
Comme excellente marque il y aussi Asustor, ils font des nas super performants et très simple à configurer. Leur utilisation est tout aussi simple.