Questions d'un débutant

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Fouyouyou, j'ai presque l'impression de ne jamais avoir touché un ordinateur de ma vie depuis que j'ai mon mac (Imac Superdrive 15"), faut réaprendre plein de choses, et oublier tous ses automatismes (le plus gros choc ça à été pour surfer sur internet, IE est pas super en plus, mais j'ai trouvé Navigator à base de Mozilla).

Alors je ne sais pas si c'est le bon forum (il me semble que oui), je ne sais pas si tout à déjà été posé (pardon), mais j'aurais quelques petites questions de démarage.

A l'instant je n'en ai que deux qui me viennent à l'esprit, c'elles du moment quoi.
Mais au lieu de poster plein de topics pour de toutes petites questions, ou de garder mes problèmes et de naviger entre deux eaux sur Mac OS, je pense que ce topic est la meilleur solution.

- Je vient de regarder le topic des captures de bureau : vous parlez de sauvegarder la photo de l'aperçu en ".jpg" : comment choisir le format ? Quand je fait "enregister sous" y'a ".tiff" à la fin du nom du fichier et je ne voit pas d'autres options.

- Ou puis-je trouver un guide en français d'Itunes, un tutorial quoi, pour débuter ?
(oui c'est sencé ne pas avoir besoin de mode d'emploi... m'enfin je galère
laugh.gif
)


Et je finirait par une question moins technique :
pensez-vous qu'en téléchargent Imovie 3 fin janvier (le 25 d'après mon revendeur), si je met des "marqueurs de châpitres" mais que je n'ai que Idvd2 -> les marqueurs seront-ils utilisables à la lecture du film sur un lecteur de DVD (le fait que Idvd ne cré pas de page avec les châpitres je m'en fiche un peu)

Et encore une fois, désolé si ce topic n'a pas sa place


EDIT

ha ça y est une question me revient déjà : quel logiciel de FTP utiliser ?
En passant vaguement sur telecharger.com j'ai DL "Fetch" (avec le petit chien en logo) mais c'est vraiment mal foutu par raports à ceux que j'utilisait sur PC (FTP Expert).
n'y en as-t-il pas sur Mac avec double fenêtre "ordinateur/serveur" ?


EDIT 2

Ha oui : j'ai vue des thêmes pour Mac OS : ça marche comment ?
il faut un logiciel (comme Windows Blind sur PC) et on trouve ça ou ?

Et les icones personalisées (CD, HDD,...) on les prend ou et les changes comment ?
(le fameux problème des habitudes Windows, ou je sais le faire les doigts dans le nez et les pieds dans le dos : c'est vexant
wink.gif
)


EDIT 3

ha oui : au premier allumage, mon Mac m'a demandé les CD d'installation : c'est normal
confused.gif



EDIT 4 (en quelques secondes wahou)
J'ai Mac OS 10.1.5 : Safari va-t-il sortir pour cette version ou sera-t-il pour toujours réservé aux utilisateurs de jaguar (payant) ?
frown.gif
 
Premièrement bienvenu sur le Mac
wink.gif


Alors réponse un peu en vrac, pour iMovie et iDVD je sais pas à mon avis faudra voir le 25 janvier pas avant...

Pour le format des screen shot par défaut c'est en PDF, si tu veux modifier la chose il faut que tu fasses exporter pas enregistrez sous
wink.gif


Client FTP http://www.panic.com tu prend Transmit perso c'est ce que j'utilise et c'est vraiment bien foutu

Pour les skins il te faut télécharger des programmes effectivement plus d'infos:

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=96141

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=96085

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=96539

pour le premier démarrage de ton mac s'il sortait du carton c'est normal
wink.gif
 
Je vient d'aller sur le site de Panic : ils ont aussi un logiciel de changement d'icones il est bien ?

QUESTION
Il y a d'ailleur une vidéo montrant son fonctionnement : dans la fenêtre avec les icones stockées, il y a la représentation de l'icone à côté de son nom : c'est automatique quand on à des icones dans un rerpertoire ?
Ca m'amène une question par raport à mes habitudes sur Windows : dans un repertoire de photos, peut-on afficher des miniatures LISIBLES des photos ? Car les miniatures en affichant le répertoire en mode "par icone" sont vraiment peutites.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> Ca m'amène une question par raport à mes habitudes sur Windows : dans un repertoire de photos, peut-on afficher des miniatures LISIBLES des photos ? Car les miniatures en affichant le répertoire en mode "par icone" sont vraiment peutites.

[/QUOTE]

Bienvenu.

Ouvre le dossier où tu as les photos, dans le menu en haut à côté de la pomme bleu, vas dans présentation et clique sur "afficher les options de présentation"
Là, tu peux changer la taille des icônes.
wink.gif

Si tu veux que cette taille plus grande s'applique uniquement à ce dossier, coche "uniquement cette fenêtre".
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />Et les icones personalisées (CD, HDD,...) on les prend ou et les changes comment ?

[/QUOTE]

Tu trouveras des liens dans ce sujet: Où trouver des thèmes et des icônes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />J'ai Mac OS 10.1.5 : Safari va-t-il sortir pour cette version ou sera-t-il pour toujours réservé aux utilisateurs de jaguar (payant) ?

[/QUOTE]

Je ne pense pas que Safari sorte pour Mac OS X 10.1. D'ailleurs en installant tes logiciels vérifie (par ex. sur versiontracker) qu'ils soient bien adaptés à 10.1.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />Ou puis-je trouver un guide en français d'Itunes, un tutorial quoi, pour débuter ?

[/QUOTE]

Sur osxfacile.com. En consultant le reste du site tu trouveras beaucoup de renseignements sur le fonctionnement de Mac OS X.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />j'ai vue des thêmes pour Mac OS : ça marche comment ?

[/QUOTE]

Vas-y doucement avec les thèmes, commence par lire les recommandations données par les auteurs des logiciels. Il arrive qu'on ne puisse pas entièrement repasser sur l'interface originale après avoir appliqué un thème...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />dans la fenêtre avec les icones stockées, il y a la représentation de l'icone à côté de son nom : c'est automatique quand on à des icones dans un rerpertoire ?

[/QUOTE]

Ca dépend du format dans lequel l'icone a été enregistrée (icns ou format icones) mais normalement toutes celles que tu trouveras sur le web seront au bon format.
 
Merci merci.

Pour les thêmes, je laisse tomber je veux prendre aucun risque
wink.gif

je me contenterait des icones.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> Pour les thêmes, je laisse tomber je veux prendre aucun risque
wink.gif

je me contenterait des icones.


[/QUOTE]
Très bonne résolution.
 
Sans dramatiser il faut un peu savoir ce qu'on fait avant de se lancer là-dedans. Pour un nouvel utilisateur c'est peut-être un peu tôt.
 
A mon tour de souhaiter Bienvenu dans le merveilleux monde Mac...
Je rejoins l'avis de MiniMe...
Par contre je te conseille vivement la lecture de "Mac Os X, maîtrise complète...la doc qui manquait" aux éditions Pogue press O'Reilly...tu trouveras le bouquin facilement à la fnac...
Pour ma part, utilisateur de X depuis la première heure, je viens de le lire dernièrement et j'y ai appris plein de trucs et astuces, de raccourcis secrets ou pas...bref j'ai découvert pas mal de choses...intéressantes au demeurant...
 
Hum, je suis pas trop bouquin, je me suis acheté "Imac pour les Nuls, 3e édition, avec OS X"
laugh.gif


QUESTION
Sinon y'a-t-il avec des navigateurs (Internet Explorer ?) un mode plein écran comme sous Win, qui recouvre même la barre de menu en haut, qui prenne vraiment tout l'écran ?

Et peut-on activer le mascage du Dock uniquement avec certaints logiciels ?
J'aime bien le voir en permanance, mais pour surfer je préfèrerait avoir la page sur tout l'écran.
Mais passer par le menu Pomme à chaque fois c'est un peu pas pratique.
Si y'avait une solution se serait bien.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> Et peut-on activer le masquage du Dock uniquement avec certains logiciels ?
J'aime bien le voir en permanence, mais pour surfer je préfèrerais avoir la page sur tout l'écran.
Mais passer par le menu Pomme à chaque fois c'est un peu pas pratique.
Si y'avait une solution ce serait bien.


[/QUOTE]

tu peux toujours utiliser pomme-alt-D pour activer/désactiver le masquage...
 
Bienvenu !

Je vois que tu as deja compris un bon élément du monde Mac : le soutien de la communauté d'utilisateurs
wink.gif


a priori, pas de possibilités de faire du "véritable" plein écran avec les navigateurs. en tout cas pas à ma connaissance...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> Et peut-on activer le mascage du Dock uniquement avec certaints logiciels ?
J'aime bien le voir en permanance, mais pour surfer je préfèrerait avoir la page sur tout l'écran.
Mais passer par le menu Pomme à chaque fois c'est un peu pas pratique.
Si y'avait une solution se serait bien.


[/QUOTE]Teste le pomme-alt-d comme raccourci clavier, tu verras, c'est pratique
wink.gif

Beaucoup de questions trouvent leur réponse dans les raccourcis clavier avec un macintosh, c'est une habitude à prendre..
smile.gif
 
QUESTION
Et puis petit truc génant, quand je lit un DVD, les parties les plus animées des scènes (sur un plan mobile : tout, si un perso ce déplace : le perso) il y a des "rayures" horizontales quand l'image bouge trop vite.
Y'a-t-il moyen d'améliorer la qualité de la lecture ou est-t-il reconnue qu'un Imac n'est pas pratique pour visionner un DVD ?
frown.gif


Ha et puis depuis ce matin, sur le forum j'ai (quand j'arrive sur ce topic) un msg m'invitant à entrer mon identifiant et mon passeworld "Idisk.itool.mac" ou un truc comme ça (en anglais).
Pourquoi ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr />
Ha et puis depuis ce matin, sur le forum j'ai (quand j'arrive sur ce topic) un msg m'invitant à entrer mon identifiant et mon passeworld "Idisk.itool.mac" ou un truc comme ça (en anglais).
Pourquoi ?


[/QUOTE]

il m'arrive la même chose, et uniquement sur ce sujet...
étrange...
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr />

il m'arrive la même chose, et uniquement sur ce sujet...
étrange...
confused.gif


[/QUOTE]
Pareil et que sur ce sujet!
Un ti bug! Mais enfin on est pas obligé de se réidentifier!
ooo.gif
 
Hehe ouais
laugh.gif

bon ben Gregory (ou Colibri
wink.gif
), met l'oiseau orange dans le dossier Public de ton idisk, que tout le monde puisse le contempler !
 
ha autre chose (y'a toujours la question du lecteur de DVD) :
peut)on changer le son au démarage ?
Faut pas rêver ?
ha... Tant pis...

En tout cas c'est intélligent le fait qu'il ne se lance pas si le son était coupé à l'extinction du Mac
zen.gif
merci Steeve (j'peu tapeler Steeve maintenant ? Hein Tonton Jobs ?)