Réinstallation Mac Os 10.4 et partition disque ?

CatD

Membre enregistré
7 Novembre 2008
2
0
Bonjour, cher lecteur encore inconnu ...
Ancien de Xp/Windows, je suis un nouvel utilisateur de Mac, et du forum, et je n'ai rien trouvé (trop nul, le nouveau, lol !) pour mon cas ... Je me lance : c'est donc mon premier contact. Alors voilà le topo :
J'ai acheté d'occasion un iMac G5 PowerPC 1.6 Ghz Os X 10.4 Tiger avec un disque dur de 74 Go. Très content : rapide, facile, sympa ! Mais il a besoin de repartir de 0 : Textedit est perdu, X11 aussi, et il y a sûrement d'autres bugs ...
J'ai aussi le DVD de Apple Store, arrivé ce matin, spécialement en 10.4.11.
Je vais donc pouvoir reformater le disque dur.
Mais j'ai des échanges à faire avec des fichiers Windows, et parfois des gros (films : 7 Go). Et puis je vais utiliser OpenOffice et Office pour Mac par la suite pour ces échanges.
Que me conseilles-tu, cher lecteur :
- De partionner mon disque dur ? Comment fait-on ? Quels sont les tailles maxi sur les formats partionables ?
- D'utiliser un disque externe ? Quel format est compatible en lecture et écriture entre Os X Tiger et Xp ? Nfts, je crois ... Jusqu'à combien de Go ?
Info importante : ce Mac est partagé en famille : le plus simple, et le plus costaud, stp ... Il faudrait que mes petits curieux puissent récupérer leurs images sans trop galérer ...
Merci beaucoup, à bientôt, cher lecteur .
CatD ;-)
 
le plus simple, pas de partition, car elles ne seront jamais de la bonne taille et globalement, ça ne sert à rien. Par contre, une vrai politique de sauvegarde, ça, ça paye ;)
Formater le disque en HFS+ journalisé (surtout pas HFS+ sensible à la casse)