iMac Remplacement IMAC Mi-2007

nicolapinot

Membre actif
4 Avril 2004
239
22
Bonjour,

Après avoir switcher via un iPod 3eme génération, suivi d'un iBook G4 12 pouces, j'ai acheté en 2009 un iMac 24' (un reconditionné version mi-2007).
J'ai fait l'erreur de monter de version à chaque fois qu'on me l'a proposé.
Maintenant, j'ai plutôt une brouette avec une jolie roue qui se déclare à tout moment.
J'ai eu beau augmenter la mémoire de la bête, faire de la place sur le disque, je ne sais plut trop quoi faire.
J'ai envisagé à une époque d'installer le système sur un DD est en FW800 (type un ssd de base) mais je ne suis pas sur que cela résolve mes problèmes.
A moins que vous ayez des propositions (auquel cas je ne suis pas dans le bon forum puisqu'on parle d'achat ici), je vais devoir changer mon mac et éventuellement réinstaller celui-ci avec une vieille version de OSX (des fois que) our le revendre ou en faire une machine de plus.
Mon problème est que j'ai une bibliothèque iTunes qui fait pas loin de 140 Go (il faudrait que je fasse un peu de ménage) et une biblio photo de presque 70Go (je fais des archives mais là encore, les montées de version successives font que lorsque je récupère une vieille archive, c'est une peu le bazar, surtout pour des archives de l'époque de mon iBook G4 :) ).
Je ne sais pas encore si je vais passer sur un portable ou rester sur un ordi de bureau. J'aime bien le 24' mais j'ai peur que le 21,5 soit petit et que le 27 soit trop grand.
Le mac mini, j trouve que son prix est un peu exagéré (mais je me trompe peut être)
Et enfin, pour les portables, je crains de devoir jongler avec des DD ext pour stocker et que pour les moins chers, la puissance soit trop limitée pour passer les futures évolutions de l'OS que je ferais surement l'erreur d'installer. D'ailleurs comment font les gens avec des portables maintenant que la norme c'est des ssd donc avec peu de place sauf à être très riche???
En gros, je suis paumé et si on ne m'aide pas, je vais craquer pour un iMac 5K reconditionné et je vais avoir des problèmes avec ma chérie qui avait déjà hurler à l'époque en voyant le 24 (soit disant trop grand).

Merci de votre aide.

PS : en me relisant, je me demande ce qui m'empêche de revenir à une version plus ancienne de l'OS??? Peut être photo (Ca me ferait bien chier de devoir refaire tous les albums) et certains élément intégrés avec iCloud?
 
Bonjour

J'avais un iMac 2007 20" core2duo 2.4Ghz, avec 4Go de ram. J'ai tenté de le passer en SSD, pour gagner un peu de temps, c'était clairement plus réactif, mais ça restait quand même compliqué avec certains logiciels, ou même sur internet avec des sites bien gourmands.

Comme les ordis de bureau n'ont pas évolué depuis un certain temps, et comme mon MacBook blanc de 2007 était aussi fatigué, j'ai tout remplacé par un MacBook pro 15" "ancienne génération", le modèle de base à en gros 2000€, encore qq stocks dans les boutiques type fnac.
Evidemment niveau stockage, ça fait light quand on est habitué à un gros disque dur interne, mais finalement, un disque dur externe auto-alimenté suffit largement pour du stockage, j'ai un modèle 2To qui marche très bien, ne prend pas bcp de place en déplacement, et je fais régulièrement des sauvegardes sur un système raid externe qui ne bouge pas de chez moi.
Niveau réactivité, il n'y a évidemment pas photo avec les 2 de 2007, le quadricore est pépère.

Donc pour en revenir à ton problème :
- solution pas chère : mettre un ssd dans ton iMac, tes données sur un disque dur externe, et une autre sauvegarde à côté au cas où (que tu as déjà j'espère :p). Ton iMac te remerciera ... mais pour combien de temps ... difficile de le dire, ça dépend de ton utilisation
- solution intermédiaire et rapide : acheter un MacBook pro 15" d'ancienne génération (la dernière avant les nouveaux, encore en vente en boutique type fnac). Là tu repars sur une config puissante, en bonus nomade, mais il te faudra là aussi du stockage externe
- solution pas pressé : attendre les futurs iMac/mini pour voir si ça vaut le coup ...

Comme tu vois, pas forcément fan de la solution "iMac actuel", car il coute cher pour ce qu'il contient. Meme en refurb, c'est pas tiptop. Sauf à tomber sur une offre comme il y a qq jours où la fnac ou amazon s'est planté, moins de 2000€ le gros 27" ^^
 
Quelle version Mac OS X ? Taille mémoire?

J'ai 6Go de mémoire et je suis malheureusement déjà en 'el capitan".
La jolie roue tourne sans fin...

Très honnêtement, démonter un imac, je ne le sens pas. J'ai déjà tenté l'expérience avec mes iphones. Le premier changement d'écran sur mon 3GS a été une réussite mais sur le 4S, j'ai enchainé les problèmes et il est dans un tiroir depuis (avec le 3GS et un 5C d'occase qui a un problème de capteur de proximité et que je n'ai jamais osé ouvrir).

Pour le changement de Mac pourquoi pas prendre un MacBook (pro/air ou tt court) et garder l'iMac et écran externe ?
Pour le macbook , j'y ai pensé mais je préférerai ne garder plus qu'une machine. Pour le moment, seuls mes enfants ont le droits d'envahir l'espace et ils y arrivent bien (surtout depuis que le père noël a ramené une batterie....).
Et juste avec un macbook, j'ai peu d'avoir des problèmes de place vu ma biblio photo (et itunes mais là l'abonne itunes match tant qu'il fonctionne peut me sauver).

Merci en tout cas pour les réponses mais dans le même temps, n'arrivant définitivement pas à me loguer sur ce forum (c'est quoi ce bordel de mot de passe différent entre le forum et le site... je suis trop vieux pour ça et cela fait trop longtemps que je ne venais plus), je suis parti sur une solution batarde du type ssd pas trop véloce dans un boitier FW800 pour l'instal du système.
Si ça ne fonctionne pas, et bien j'aurai un HD Ext assez véloce ou un SSD à mettre dans une machine et un boitier qui ne sert à rien.
J'imaginai coupler ça avec un retour à yosemite(je pensais comme cela récupérer ma photothèque). En attendant la livraison du DD, j'ai donc installé yosemite sur un vieux HD FW800 pour voir si j'y arrivais (pas facile de retrouver les install en passant).
Pas de chance, je ne peux pas ouvrir la photothèque présente sur mon DD interne sous El Capitan...

Je vais donc tenter une install El Capitan sur le DD ext version SSD et voir comment ça tourne. Si c'est suffisamment fluide ce sera ma solution, sinon... soit je reste en Yosemite mais en reconstruisant ma photothèque à la main, soit je pars sur une autre machine et je pleure pour ce nouveau ssd (surtout le boitier, le FW800 n'étant pas vraiment l'avenir).

Meme en refurb, c'est pas tiptop. Sauf à tomber sur une offre comme il y a qq jours où la fnac ou amazon s'est planté, moins de 2000€ le gros 27"

Il y a bien un reconditionné à la fnac à moins de 1800€ (il est aussi sur le site apple mais à plus de 2000)
 
Si tu te sens pas de monter toi même le SSD demande à un professionnel ses conditions.
Ça fera vraiment la différence avec un boitier FW800.
 
Après ça dépend du prix du montage professionnel ... ils en profitent pas mal, entre le prix des pièces plus élevé que si tu achètes toi même, et la main d'œuvre ... je dis pas que le prix est exagéré, vu que c'est pas toujours évident (ça dépend des modèles), je dis juste que le prix peut être élevé, par rapport au gain obtenu