macOS Monterey Réparation du volume de données nécessaire

Kerouac

Membre confirmé
18 Septembre 2022
24
3
35
Bonjour à tous,

Mon MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020) n'a pas de souci particulier, mais par habitude, j'ai lancé Onyx (une fois par mois).
Et là, stupeur, il m'affiche un message d'erreur : "Pour réparer le volume, démarrer votre ordinateur à partir de Récupération macOS, puis choisissez Utilitaire de disque."

J'ai donc utilisé Utilitaire disque, et là j'ai deux résultats différents en fonction du disque que je teste (Macintosh HD ou Macintosh HD - Data), mais encore une fois une erreur. J'ai mis les résultats des analyses en PJ.

Je suis sous Monterey (12.5.1). Que me conseillez-vous de faire ? Est-ce inquiétant ?

J'ai fait CMD+R et Réparation Disque, mais quand je redémarre, le message d'erreur est encore là :

"La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)"

Merci à vous !

Capture d’écran 2022-09-18 à 16.24.40.png

Capture d’écran 2022-09-18 à 16.26.34.png Capture d’écran 2022-09-18 à 16.28.08.png

Précision : je n'utilise pas Time Machine, et je n'ai jamais formaté/partitionné le disque.
 
Dernière édition:
J'ai donc utilisé Utilitaire disque
C'est bien, mais il faut avoir démarré depuis la partition de récupération avec la combinaison de touches cmd+R, est-ce le cas ? Ensuite, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur qui commence par APPLE SSD AP..., tu fais un clic sur SOS et vois s'il y a des erreurs ou pas. Même chose pour Macintosh HD et Macintosh HD - Données ou Datas.

Par la suite, il serait intéressant que tu fasses la mise à jour de macOS Monterey en version 12.6.
 
Tu as édité ta réponse en mentionnant en plus...
J'ai fait CMD+R et Réparation Disque, mais quand je redémarre, le message d'erreur est encore là :

"La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)"
...et le code d'erreur n'est pas bon signe. Avant de faire autre chose, je te conseille dans un premier temps de sauvegarder tes données personnelles manuellement dans un disque dur USB.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tu as édité ta réponse en mentionnant en plus...

...et le code d'erreur n'est pas bon signe. Avant de faire autre chose, je te conseille dans un premier temps de sauvegarder tes données personnelles manuellement dans un disque dur USB.
Merci de ta réponse Locke !

Je vais donc sauvegarder les données sur un DD.
Puis, je tente la MAJ vers Monterey 12.6.

Et si cela ne fonctionne pas, j'imagine qu'il faut réinitialiser le Mac ?
Cela se fait en passant par l'outil de récupération du Mac dispo via CMD+R ?
 
J'ai mis un coup d'EtreCheckPro et voici ce que ça donne au niveau disque :
Informations des disques:
disk0 - APPLE SSD AP0256N 251.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 250.69 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 250.69 Go (Partagé avec 6 volumes)
disk1s1 (APFS) [Conteneur APFS] (Partagé - 15.42 Go utilisés)
disk1s1s1 - Macintosh HD (APFS) [Instantané APFS] (Partagé - 15.42 Go utilisés)
disk1s2 - Macintosh HD - Data (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 87.91 Go utilisés)
disk1s3 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 807 Mo utilisés)
disk1s4 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 1.12 Go utilisés)
disk1s5 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 20 Ko utilisés)
disk1s6 - Update (APFS) (Partagé - 7 Mo utilisés)

Volumes montés:
disk1s1s1 - Macintosh HD [Instantané APFS]
250.69 Go (Partagé - 15.42 Go utilisés, 149.91 Go disponsible, 145.28 Go libre)
APFS
Point de montage: /
Lecture seule: Oui
disk1s2 - Macintosh HD - Data [Disque APFS virtuel]
250.69 Go (Partagé - 87.91 Go utilisés, 149.91 Go disponsible, 145.28 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/Data
Chiffré
disk1s3 - Preboot [Preboot APFS]
250.69 Go (Partagé - 807 Mo utilisés, 145.28 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/Preboot
disk1s5 - VM [VM APFS]
250.69 Go (Partagé - 20 Ko utilisés, 145.28 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/VM
disk1s6 - Update
250.69 Go (Partagé - 7 Mo utilisés, 145.28 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/Update
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

A ma connaissance, EtreCheckPro ne vérifie pas la structure du système de fichiers.

J'ai remarqué une augmentation de ce type d'erreurs ces derniers temps et malheureusement, elles ne sont pas toujours réparables.
Ce qui est bizarre, c'est qu'Utilitaire de disque ne voit les erreurs que si on teste le volume de données individuellement.
En testant le groupe de volumes (qui se compose pourtant du volume système ET du volume de données), le volume de données n'est pas vérifié !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

après avoir sauvegarder les données, j'utiliserai Onyx pour effacer/recréer le/les instantanés du disque interne.

Ayant eu une erreur de ce genre et SOS refusant de la réparer j'ai effacé l'instantané...et tout est de nouveau correct.
 
Bonjour,

après avoir sauvegarder les données, j'utiliserai Onyx pour effacer/recréer le/les instantanés du disque interne.

Ayant eu une erreur de ce genre et SOS refusant de la réparer j'ai effacé l'instantané...et tout est de nouveau correct.
Bonjour Ahiqar, merci de ton retour.

Dans Onyx, il s'agit de l'option : onglet "Maintenance" > Vérification > Supprimer les instantanés AFPS ?
 
Bonjour,

A ma connaissance, EtreCheckPro ne vérifie pas la structure du système de fichiers.

J'ai remarqué une augmentation de ce type d'erreurs ces derniers temps et malheureusement, elles ne sont pas toujours réparables.
Ce qui est bizarre, c'est qu'Utilitaire de disque ne voit les erreurs que si on teste le volume de données individuellement.
En testant le groupe de volumes (qui se compose pourtant du volume système ET du volume de données), le volume de données n'est pas vérifié !

Oui, c'est étrange.
Onyx l'a bien repérée par contre.
C'est en le lançant que j'ai su qu'il y avait un souci.
 
Bonjour Ahiqar, merci de ton retour.

Dans Onyx, il s'agit de l'option : onglet "Maintenance" > Vérification > Supprimer les instantanés AFPS ?
Non, onglet utilitaire/Instantanés APFS.
En bas option supprimer va le faire et obligatoirement en re-créer un qui est "propre". ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kerouac
J'ai l'impression que le problème est résolu.

J'ai utilisé à nouveau l'outil Restauration via CMD+R.
Mais cette fois-ci, j'ai lancé SOS à plusieurs reprises en partant du bas vers le haut (Macintosh HD-Data, Macintosh HD, Conteneur...).
Après un redémarrage, le message d'erreur a disparu et le code de sortie est à 0 (alors qu'il était à 8).
J'ai pu lancer Onyx qui ne m'affiche plus non plus de message d'erreur.

Après, j'imagine que l'erreur peut revenir à tout moment...



Exécution de S.O.S. sur « Macintosh HD - Data » (disk1s2)

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s2
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 3855181.
Vérification de l’enregistrement de démarrage EFI.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification des structures de clés de chiffrement.
Vérification du volume /dev/rdisk1s2.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume Macintosh HD - Data a été formaté par asr (1412.120.2) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (1934.141.2).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.TimeMachine.2022-09-19-010315.local)
Vérification de l’arborescence d’identification des documents.
Vérification de l’arborescence fsroot.
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Vérification de l’espace alloué.
Le volume /dev/rdisk1s2 semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
J'ai l'impression que le problème est résolu.
Le tout est de ne plus voir le code d'erreur et je vais me répéter, mais une réparation doit se faire depuis la partition de récupération. Si tel a été le cas et que le message d'erreur a disparu, par la suite les logiciels tiers n'afficheront plus d'alerte.
 
Le tout est de ne plus voir le code d'erreur et je vais me répéter, mais une réparation doit se faire depuis la partition de récupération. Si tel a été le cas et que le message d'erreur a disparu, par la suite les logiciels tiers n'afficheront plus d'alerte.
Merci Locke !
 
Ce qui est bizarre, c'est qu'Utilitaire de disque ne voit les erreurs que si on teste le volume de données individuellement.
En testant le groupe de volumes (qui se compose pourtant du volume système ET du volume de données), le volume de données n'est pas vérifié !
Je présume que c'est pour ça qu'Apple insiste pour qu'on commence les réparations par le volume tout en bas, puis en remontant l'arborescence.

Version courte :
Pour analyser un disque et le réparer, vous devez exécuter S.O.S. sur chaque volume et conteneur du périphérique de stockage, puis l’exécuter directement sur le périphérique de stockage.
(Selon menu AIde > Guide d'utilisation d'Utilitaire de disque.)​

Et en images :

Réparer les volumes, puis les conteneurs et enfin les disques​

Pour chaque disque que vous réparez, commencez par sélectionner le dernier volume du disque, puis touchez ou cliquez sur le bouton S.O.S.
macos-catalina-disk-utility-first-aid-icon.png
.
Utilitaire de disque : exécuter S.O.S. ?

Dans cet exemple, le dernier volume du disque est Macintosh HD - Data.

Cliquez sur Exécuter pour commencer à rechercher des erreurs sur le volume sélectionné.
  • S’il n’y a pas de bouton Exécuter, cliquez sur le bouton Réparer le disque.
  • Si le bouton est grisé et que vous ne pouvez pas cliquer dessus, ignorez cette étape pour le disque, le conteneur ou le volume que vous avez sélectionné.
  • Si vous êtes invité à saisir un mot de passe pour déverrouiller le disque, saisissez votre mot de passe administrateur.
Une fois qu’Utilitaire de disque a terminé de vérifier le volume, sélectionnez l’élément suivant au-dessus dans la barre latérale, puis exécutez à nouveau S.O.S. Continuez à remonter la liste, en exécutant S.O.S. pour chaque volume du disque, pour chaque conteneur du disque, puis pour le disque lui-même.
S.O.S. Disque : processus terminé

L’ordre de réparation dans cet exemple était Macintosh HD - Data, puis Macintosh HD, Container disk4, puis APPLE SSD.
 
Bonjour et désolé d'ouvrir à nouveau ce post vieux d'un an. Mais j'ai le même problème de Kerouac. MacBook Pro 16' 2019 OS Monterey 12.6.7.
Je voudrais passer à Ventura mais vu qu'Onyx me demande de réparer la base de donnée et que utilitaire de disk n'y arrive pas même erreur "La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)".
J'utilise par contre TimeMachine de mon côté et le problème semble venir de là
com.apple.TimeMachine.2023-08-12-160827.local
J'ai suivi toute la procédure plus haut. J'ai supprimer dans Onyx avec utilitaire/Instantanés APFS comme le préconise Ahiqar. Mais rien ne fonctionne toujours une erreur en voulant réparer à partir d'une clé de sauvegarde et Onyx bloque toujours aussi.

J'ai depuis un certain temps un problèmes d'extrême lenteure avec mail et lorsque TimeMachine se lance j'ai des petits soucis avec mail ou parfois d'autres programmes. Je pense que c'est lié et c'est pour cette raison que je voudrais régler ce souci. Mais impossible de trouver comment.

Je ne sais pas si le passage à Ventura pourrait régler le problème ou l'empirer, ce qui ne m'arrangerai pas vu que mon ordinateur est mon instrument de travail.

Merci de votre retour,