Répartition des fichiers SSD/HDD : alias / lien symbolique ?

maquelle

Membre confirmé
12 Janvier 2003
21
0
48
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un SSD (OCZ Vertex 2) de 120 Go que j'ai installé dans mon iMac en complément de mon disque dur d'origine de 1To.
J'ai ensuite fait une clean install de Lion sur le SSD.

Maintenant, je commence à récupérer l'ensemble de mes données et à les répartir entre le SSD et le HDD.

Sachant que je souhaite garder une partie des dossiers de chaque utilisateur sur le SSD (entre autre le dossier "Librairie"), je ne peux pas déplacer l'ensemble du répertoire /Users sur le HDD.
J'ai donc opté pour un déplacement d'une partie des répertoires seulement (Musique, Images, Séquences et Téléchargement).

Mon problème est maintenant de rendre ces répertoires sur le HDD accessibles de manière totalement transparente.
J'ai imaginé 2 solutions avec chacune des problèmes que j'ai parfois résolu (en noir) et parfois non (en rouge).

1. Les liens symboliques
Je déplace mes répertoire sur le HDD et je crée sur le SSD des liens symboliques pointant vers le HDD.
Problème : le fichier .localized n'est plus vu et le nom du lien symbolique reste en anglais
Contournement : il suffit de donner directement le nom français du répertoire au lien

Problème : l'icône relatif au type de dossier (Musique, Téléchargement...) n'apparait plus
Solution : je n'ai pas trouvé puisque dans le Finder, on ne peut pas changer l'icône d'un lien symbolique



2. Les alias
Je déplace mes répertoire sur le HDD et je crée sur le SSD des alias pointant vers le HDD.
Problème : il me semble que je pourrais avoir des problème plus tard avec certaines applications qui ne reconnaissent pas les alias
Solution : quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?

Problème : Mac OS ne voit pas mes Alias avec leur nom français comme les répertoires d'origine et il les recrée lui-même. J'ai donc 2 répertoires "Séquences", 2 répertoires "Musique" etc...
Solution : ???


Il y a peut-être d'autres solutions donc je suis preneur de toute suggestion...

Je sais que les problèmes que je remonte semble anodins (certains vont se dire que je me casse la tête juste pour une histoire d'icône de dossier), mais je trouve dommage qu'Apple n'ai pas pensé quelque chose de très simple à ce sujet maintenant qu'il est possible d'acheter d'origine une machine avec 2 disque durs.
 
Dernière édition:
si quelqu'un à la réponse, ça m'intéresse pour le principe.... je peux pas mettre de SSD de façon simple et efficace dans mon iMac 8,1

---------- Post added at 12h08 ---------- Previous post was at 11h32 ----------

je pense avoir trouvé une solution :

je crée un symlink du dossier "Séquences" sur le bureau....Celui-ci apparait en se nommant "Movies"...
J'utilise le terminal et je tape la commande :
mv /Users/sebastien/Desktop/Movies /Users/sebastien/temp/Séquences

et j'obtiens ce résultat :

symlink.png
 
Je vais tester dès que possible (je n'ai pas mon iMac sous la main pour le moment) mais je ne comprends pas très bien la manip.

Quand tu dis que tu as créé un symlink, je suppose que c'est un lien symbolique avec la commande "ln -s". Peux-tu le confirmer ?

Ensuite, tu utilises "mv" pour déplacer ton lien dans un répertoire "Temp" ; je ne comprends donc pas pourquoi il apparait encore sur le bureau.

Peux-tu détailler un peu mieux ce que tu as fait afin que je tente de le reproduire ?

Merci
 
il apparait sur le bureau parce que je l'ai déplacé ensuite en le faisant glissé du dossier temps vers le bureau... et pour vérifier que les liens fonctionnaient toujours.
Et oui, il s'agit bien de la commande "ln -s"
 
Ok je comprends mieux.
En fait tu aurais pu directement créer un lien symbolique qui se nommait Séquence grâce à la commande suivante :
Bloc de code:
ln -s /Users/sebastien/Movies /Users/sebastien/Desktop/Séquences

Sauf que dans ce cas, une fois que tu as déplacé le répertoire d'origine, OS X ne le trouve plus car il devrait s'appeler "Movies" et il s'appelle "Séquences". Ainsi, à la prochaine ouverture de session, le dossier "Movies" sera automatiquement recréé et les applications Apple utiliseront celui-ci plutôt que celui qui est pointé par le lien symbolique.
 
comment expliques tu que dans ce cas, j'ai la bonne icône ?
 
Tu as la bonne icône tout simplement parce que ton symlink pointe sur ton dossier "Vidéos" qui porte la bonne icône. ;)

Je vais essayer d'être plus clair dans l'explication du problème (ce n'est pas gagné car je ne suis pas fort du tout pour ce genre d'explications). :nailbiting:

Par défaut, OS X crée dans chaque répertoire utilisateur les répertoires suivants :
Bureau
Documents
Images
Musique
Public
Téléchargements
Vidéos

Ces dossiers s'appelle en réalité autrement puisqu'ils sont en fait en anglais. Tu peux le voir en tapant la commande suivante dans le Terminal :
Bloc de code:
ls /Users/sebastien

Ainsi, le vrai nom des dossiers est :
Desktop
Documents
Downloads
Movies
Music
Pictures
Public

Ces dossiers apparaissent en français dans le Finder grâce à un fichier caché dans chaque répertoire nommé ".localized". Ce fichier a pour effet de traduire le nom des dossiers (les traductions sont stockées je ne sais trop où).

Cependant, OS X veut absolument trouver ces dossiers avec leur nom anglais.

Je peux donc tout à fait déplacer ces dossiers ailleurs et créer un symlink dessus (l'icône est conservé quel que soit le nom que je donne au lien)
Sauf que si je ne nomme pas le lien avec le nom anglais, OS X ne voit plus le dossier le recrée à la prochaine ouverture de session.
Et si je nomme le lien avec le nom anglais dans le Terminal, celui-ci apparaît également avec le nom anglais dans le Finder car le fichier ".localized" n'est plus pris en compte.

Est-ce clair ou non ?
Non, je demande ça car moi-même je finis par avoir du mal à me comprendre :D
 
Salut,

Je viens d'installer un SSD moi aussi, mais mon système est en anglais, donc si j'ai bien compris je n'ai pas tout ces problème liés au fichier .localized .

Quelle technique me conseillez vous du coup ?
Vaut-il mieux déplacer le dossier utilisateur entier ou bien une partie seulement ?
 
Pour ma part j'ai finalement opté pour un déplacement du dossier utilisateur complet.
C'est dommage pour le dossier "Library" qui n'est plus sur le SSD mais mon système est tout de même bien plus réactif qu'avant.

Dans ce cas la manip est très simple puisqu'il suffit de déplacer le dossier utilisateur et de modifier le chemin d'accès dans les préférences avancées du compte utilisateur.
 
Merci maquille, je pense que je vais faire ça.


Pour ma part j'ai finalement opté pour un déplacement du dossier utilisateur complet.
C'est dommage pour le dossier "Library" qui n'est plus sur le SSD mais mon système est tout de même bien plus réactif qu'avant.

D'après toi, quel en est l'impact ?


Dans ce cas la manip est très simple puisqu'il suffit de déplacer le dossier utilisateur

A la main ?
Je copie, je colle, et je supprime l'original ?

et de modifier le chemin d'accès dans les préférences avancées du compte utilisateur.

Je ne vois pas ces réglages...
Préférences Système > Utilisateurs & Groupes > ... et après ?
 
Merci maquille, je pense que je vais faire ça.




D'après toi, quel en est l'impact ?




A la main ?
Je copie, je colle, et je supprime l'original ?



Je ne vois pas ces réglages...
Préférences Système > Utilisateurs & Groupes > ... et après ?

Le plus simple reste d'aller jeter un oeil ici.
 
Pour ma part j'ai finalement opté pour un déplacement du dossier utilisateur complet.
C'est dommage pour le dossier "Library" qui n'est plus sur le SSD mais mon système est tout de même bien plus réactif qu'avant.

Dans ce cas la manip est très simple puisqu'il suffit de déplacer le dossier utilisateur et de modifier le chemin d'accès dans les préférences avancées du compte utilisateur.

Après avoir choisi cette solution, si on fait un lien symbolique de la bibliothèque utilisateur HDD que l'on place dans l'utilisateur du SSD, bénéficiera t-on de la vitesse du SSD sur la bibliothèque?

EDIT: oups je constate qu'un « sudo rm -f » ne permet pas d'effacer la Bibliothèque originale..donc c'est mort je suppose...
 
Dernière édition:
Après avoir choisi cette solution, si on fait un lien symbolique de la bibliothèque utilisateur HDD que l'on place dans l'utilisateur du SSD, bénéficiera t-on de la vitesse du SSD sur la bibliothèque?

J'y avais pensé également mais je pense que l'on perd une partie de l'intérêt du SSD puisque le système devra à chaque fois aller lire le lien symbolique avant d'accéder au fichier réel.
C'est d'autant plus gênant que dans le cas du dossier "Blibliothèque" on a plus besoin d'un temps d'accès très court que d'un bon débit en lecture séquentielle.

Ceci-dit je n'ai pas fait le test et je ne peux donc que "supposer".
 
Dommage, avec la solution Apple, il n'y a plus que la bibliothèque à bouger...
Heureusement que les bibliothèques lourdes comme le catalogue de LightRoom peuvent être hébergées ailleurs sans problèmes...c'est bien là l'essentiel.
 
Bonsoir,

J'ai le même problème avec mon nouveau SSD fraichement installé et pleins d'interrogations sur la meilleure solution.
Mon ancien disque avait 2 partitions (OS X Lion 80Go / Utilisateurs 560Go) avec un dossier Users déplacé sur la deuxième partition, donc pas de problèmes d'éventuels ralentissements pour les accès aux fichiers.

Sachant que je souhaite garder une partie des dossiers de chaque utilisateur sur le SSD (entre autre le dossier "Librairie"), je ne peux pas déplacer l'ensemble du répertoire /Users sur le HDD.
J'ai donc opté pour un déplacement d'une partie des répertoires seulement (Musique, Images, Séquences et Téléchargement).

Il me semble en effet beaucoup plus intéressant de garder sa Bibliothèque sur le SSD

Mon problème est maintenant de rendre ces répertoires sur le HDD accessibles de manière totalement transparente.
J'ai imaginé 2 solutions avec chacune des problèmes que j'ai parfois résolu (en noir) et parfois non (en rouge).

1. Les liens symboliques
Je déplace mes répertoire sur le HDD et je crée sur le SSD des liens symboliques pointant vers le HDD.
Problème : le fichier .localized n'est plus vu et le nom du lien symbolique reste en anglais
Contournement : il suffit de donner directement le nom français du répertoire au lien

Problème : l'icône relatif au type de dossier (Musique, Téléchargement...) n'apparait plus
Solution : je n'ai pas trouvé puisque dans le Finder, on ne peut pas changer l'icône d'un lien symbolique

As tu finalement trouvé une solution?

Je sais que les problèmes que je remonte semble anodins (certains vont se dire que je me casse la tête juste pour une histoire d'icône de dossier), mais je trouve dommage qu'Apple n'ai pas pensé quelque chose de très simple à ce sujet maintenant qu'il est possible d'acheter d'origine une machine avec 2 disque durs.

Pas si anodin que ça, j'aimerais bien avoir une barre latérale du Finder un peu moins triste...

Merci.
 
Dernière édition:
J'ai finalement opté pour un mélange des différentes solutions.

Je n'ai pas le temps de donner les détails pour le moment car je pars au boulot mais je reviendrais ce soir pour décrire ma configuration.
 
Me revoilà enfin pour quelques explications supplémentaires sur mes choix de configuration.

J'utilise 2 comptes sur mon iMac : l'un administrateur (de temps en temps) et l'autre utilisateur classique (tous les jours).

Concernant le compte admin, je l'ai placé intégralement sur le HDD et j'ai modifié le chemin d'accès directement dans les préférences avancées des comptes utilisateurs.

Pour l'autre compte, je l'ai laissé sur le SSD et je n'ai déplacé que certains dossiers.
Ce qui donne :
- dossier "Bibliothèques" -> toujours sur le SSD
- dossier "Documents" -> toujours sur le SSD (c'est ici que se trouvent entre autres mes images de machines virtuelles VMWare et c'est appréciable)
- dossier "Bureau" -> toujours sur le SSD (attention à ne pas laisser trainer trop de choses)
- dossier Images -> toujours sur le SSD mais j'ai déplacé ma librairie iPhoto sur le HDD (touche Alt en ouvrant iPhoto et on choisit l'emplacement de la bibliothèque)
- dossier "Vidéos" -> déplacé sur le HDD et création d'un lien symbolique depuis le SSD
- dossier "Public" -> toujours sur le SSD
- dossier "Téléchargements" -> toujours sur le SSD
- dossier "Musique" -> toujours sur le SSD mais j'ai déplacé le dossier "iTunes Media" sur le HDD et j'ai créé un lien symbolique

Les avantages de cette configuration :
- le dossier "Bilbliothèques" profite des performances du SSD
- iTunes en profite également à l'ouverture puisque le fichier "iTunes Music Library.xml " se trouve sur le SSD

Les inconvénients :
- dans mon dossier personnel le dossier "Vidéos" n'est plus traduit en français (il s'appelle Movies) et il a perdu sa petite icône sympa
- iMovie m'affiche 2 fois la liste de mes projets sans que je n'arrive à expliquer pourquoi

En bref, les inconvénients sont tout à fait supportable comparativement aux avantages.