Restauration SE/30

JefFT732

Membre enregistré
1 Novembre 2023
3
1
27
Bonsoir à tous,

J'ai un vieux Macintosh SE/30 au garage (j'ai ai théoriquement un second dans un état inconnu (carte mère oxydée je crois)) qui ne possède pas de disque dur. J'aimerais le faire booter avec une disquette de boot pour m'assurer qu'il fonctionne avant d'acheter un BlueSCSI.

J'ai des disquettes TDK MF-2HD mais quand je fais une disquette avec Winimage, celle-ci est obligatoirement "recraché" par le SE/30.
Je n'ai peut-être pas la bonne image de boot... J'ai téléchargé ça, mais impossible de le lire pour l'écrire.

I need help :)

Merci beaucoup
 
Le plus simple c'est une disquette 1.4Mo avec le système 6.0.7.
Le SE/30 est plus à son avantage avec le système 7, mais si c'est juste pour tester... et puis il était en 6.0.3 à sa sortie.
Ici : F-6.0.7 tu trouveras 2 images disque dans un fichier .zip
Le SE/30 devrait démarrer sur celle nommée "Disque Système".
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Ca serait mieux de faire les D7 avec un Mac…
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut JefFT732,
Pour créer des disquettes Mac de boot de Mac Os 7.0 à 8.5, tu peux utiliser cet outil floppy image. Il faut l'utiliser avec un PC, je crois que ça fonctionne de Windows XP à 10.
Il ne fonctionne que 14 jours, aussi, il faudra que tu fasses le plus de disquettes possible.
J'ai référencé les systèmes disquettes de boot en fin de cette page, tu descends plus bas, il y a un tableau avec les disquettes de boot. Elles ont étés testées.
.
Pour les systèmes 0.85 à 6.0.8.1, il faudra les réaliser avec DiskCopy 4.2 car Floppy image ne reconnaît pas les disquettes 800ko.
.
En espérant que tu y arrives,
A bientôt.
Cdbvs
:coucou:
 
Le SE/30 a un lecteur de disquette 1.4Mo, pas besoin de disquette 800Ko (assures-toi qu'il fonctionne).
Le F-6.0.7 ici c'est 2 images disque 1.4Mo, dans un fichier .zip. Avec WinImage ça fonctionne bien pour en faire 2 disquettes.
Si tu as des difficultés, MP... je t'enverrais 2 disquettes.
 
Merci pour vos retours ! Je n’ai pas eu spécialement le temps de m’en occuper, je vais Check ça avec le système 6.0.3 Ou 6.0.7.

J‘utilisais WinImage, aprèssi ça se trouve, mon lecteur est HS…
j’ai un 2ème mac se/30 pour des pièces. Je vais voir pour tester avec l’autre lecteur au pire…

Vous avez une technique pour tester si un lecteur de disquette est bon ? Faudrait peut être déjà que j’arrive a le faire boot ^^

si vraiment j’y arrive pas, gpBonneau je t‘enverrais un MP

Je vous tiens au courant :)
 
Pour tester c'est facile si tu as une D7 bootable… Ca boote
Mais là, les D7 ne sont pas sûres !
 
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, le SE/30 a démarré ! La disquette système 6.0.7 fonctionne et boot bien j’ai même pu démarrer en système 7. J’avais aussi un pb au niveau du lecteur de disquette, j’ai utilisé celui du donateur, mais

J’ai donc commandé un BlueSCSI qui va arriver cette semaine et quelques autres pièces (un ventilateur plus silencieux notamment).

J’ai quelques questions :
  • D’origine, la led du HDD est de quelle couleur d’origine ? Car sur mon SE/30 donateur, j’ai une LED rouge, mais il me semblait que c’était du orange / jaune ?
  • Mon lecteur de disquette n’éjecte pas les disquettes tout seul : le moteur fonctionne (je l’ai testé sur l’autre qui lui éjecte les disquettes mais ne les lit pas). Une idée du problème ? Un simple nettoyage du lecteur peut suffire ?
  • Le son du SE/30 est très faible, j’ai vu qu’il fallait changer quelques condensateurs, lesquelles ?
  • J’ai de temps en temps (après un remontage notamment) l’écran qui fait de la neige au démarrage. Comment corriger ça ?
  • J’ai vu une vidéo ou ils font un « retrobright process » qui permet de retrouver la couleur d’origine du plastique, quelqu’un a des retours d’expériences sur ce genre de process ?

Merci à vous :)
 
  • J’aime
Réactions: luc1en
  • Mon lecteur de disquette n’éjecte pas les disquettes tout seul : le moteur fonctionne (je l’ai testé sur l’autre qui lui éjecte les disquettes mais ne les lit pas). Une idée du problème ? Un simple nettoyage du lecteur peut suffire ?
  • Le son du SE/30 est très faible, j’ai vu qu’il fallait changer quelques condensateurs, lesquelles ?
il y a peut être un engrenage cassé dans le mécanisme d’éjection. C’est un problème courant. Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eC1nUblJpwQ

Sur ce Mac, il vaut mieux changer tous les condensateurs électrolytiques ! Ou au minimum les condos CMS (les gros filaires sont un peu pénibles à enlever). Il y a un guide illustré ici : https://recapamac.com.au/macintosh-se-30/

Et puis de toute urgence retirer la pile avant qu’elle ne coule et détruise la carte mère.