Restaurer disque entier avec Carbon Copy Cloner

philippepointg

Membre actif
J'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire pour restaurer une image disque CCC au départ d'un disque externe (USB2) sur mon Mac. En fait, je voudrais changer mon disque dur sur mon MBP 17. La procédure de changement du disque physiquement, c'est OK, la procédure pour effectuer au préalable un clone avec CCC c'est OK aussi. Mais alors après, une fois le nouveau disque placé... je fais quoi??? J'installe MAC OSX ou pas ? Je démarre sur le disque externe USB ? quelle est la manière facile à utiliser? Merci d'avance.
 
bonjour

tu démarres en appuyant sur alt

tu choisis de démarrer sur le disque externe

tu clones avec comme source le disque externe et comme destination le disque interne

tu redémarres normalement sur le disque interne
 
Ah, OK, merci c'est tout simple. Et si je mets le nouveau disque dans un boitier USB que je clone dessus avant de le placer dans le MBP ça marche aussi ?
 
bonjour

tu démarres en appuyant sur alt

tu choisis de démarrer sur le disque externe

tu clones avec comme source le disque externe et comme destination le disque interne

tu redémarres normalement sur le disque interne


Bonjour à toutes et à tous
S'il vous plaît : si le DD interne n'est pas un disque neuf (vièrge) mais qu'au contraire il contient le système d'exploitation et toutes les données, et que l'on veuille procéder à une restauration système pour corriger des problèmes, procède-t'on de la même manière qu'indiqué ci-dessus, ou bien faut-il préalablement formater ce DD interne afin de le rendre vièrge ?


Merci IN-FI-NI-MENT pour votre aide
Cordialement
zined
 
Bonjour à toutes et à tous
S'il vous plaît : si le DD interne n'est pas un disque neuf (vièrge) mais qu'au contraire il contient le système d'exploitation et toutes les données, et que l'on veuille procéder à une restauration système pour corriger des problèmes, procède-t'on de la même manière qu'indiqué ci-dessus, ou bien faut-il préalablement formater ce DD interne afin de le rendre vièrge ?


Merci IN-FI-NI-MENT pour votre aide
Cordialement
zined

Dans ce cas, on procède à une installation personnalisée de Mac OS X avec récupération des utilisateurs et des réglages réseau, et non par restauration.

Bon, on va déjà profiter de la remontée du topic pour le déménager au bon endroit !
 
Dans ce cas, on procède à une installation personnalisée de Mac OS X avec récupération des utilisateurs et des réglages réseau, et non par restauration.

Aïe aïe aïe, le problème c'est que je ne comprend pas ce que cela signifie ; et s'il me faut sélectionner dans une liste ce que je veux réinstaller, je ne vais pas savoir quoi choisir. C'est pour cela que je pensais à faire une restauration à partir de ma sauvegarde Carbon Copy Cloner, de la même façon qu'avec mon PC je rapatriais sur mon DD interne une image Ghost stockée ailleurs ; cette image ghost écrasait le contenu du DD interne et je retrouvais donc avec une machine tournant parfaitement bien et avec tous les réglages présents au moment de la réalisation de l'image ghost.

Ne serait-il pas possible de procéder de la même manière sur mon MAC Book blanc : partir de la sauvegarde CCC stockée sur le DD externe et la rapatrier sur le DD interne en écrasant au passage tout ce qui s'y trouve ?

Merci tout plein :)
Cordialement
zined
 
Aïe aïe aïe, le problème c'est que je ne comprend pas ce que cela signifie ; et s'il me faut sélectionner dans une liste ce que je veux réinstaller, je ne vais pas savoir quoi choisir. C'est pour cela que je pensais à faire une restauration à partir de ma sauvegarde Carbon Copy Cloner, de la même façon qu'avec mon PC je rapatriais sur mon DD interne une image Ghost stockée ailleurs ; cette image ghost écrasait le contenu du DD interne et je retrouvais donc avec une machine tournant parfaitement bien et avec tous les réglages présents au moment de la réalisation de l'image ghost.

Ne serait-il pas possible de procéder de la même manière sur mon MAC Book blanc : partir de la sauvegarde CCC stockée sur le DD externe et la rapatrier sur le DD interne en écrasant au passage tout ce qui s'y trouve ?

Merci tout plein :)
Cordialement
zined

Une installation avec récupération des utilisateurs et réglages réseau (et archivage de l'ancien système, que tu peux ensuite jeter quand tu es certain que tout marche), c'est deux boutons de plus à cliquer par rapport à une installation normale, ce que tu veux faire, toi, ça va impliquer la sélection manuelle de plusieurs milliers de fichiers, mais c'est toi qui voit ce que tu trouves le plus simple, hein, moi, ce que j'en dis … :siffle:
 
ce que tu veux faire, toi, ça va impliquer la sélection manuelle de plusieurs milliers de fichiers

Heu.... je ne comprends pas pourquoi Pascal il serait question de sélectionner plusieurs milliers de fichiers.... moi je veux lancer un CCC mais dans le sens de mon DD externe (celui contenant ma sauvegarde système) vers mon DD interne.
En effet, lorsque j'ai réalisé le clône de mon ordi, j'ai lancé CCC puis j'y ai sélectionné mon DD interne comme disque source et mon DD externe comme disque cible, et l'opération s'est faite automatiquement ; là il s'agirait de faire l'inverse, c'est-à-dire de booter sur le DD externe, de lancer CCC et de réaliser un clône mais cette fois-ci en sélectionnant le DD externe comme disque source et le DD interne comme disque cible..... c'est pas ça ?????

Cordialement
zined
 
Ben c'est pas ce que j'ai compris, tu ne disais pas que ton système battait de l'aile et sur tu voulais juste récupérer tes documents ?

on veuille procéder à une restauration système pour corriger des problèmes

Si tu restaure la sauvegarde intégralement, tu restaure les problèmes avec le reste :confused:
 
Si tu restaure la sauvegarde intégralement, tu restaure les problèmes avec le reste :confused:
Deux exceptions, que tu connais :) :

- restaurer le clone réalisé avant que les problèmes n'apparaissent (comme on le fait pour revenir en arrière après une mise à jour problématique)
= avec CCC, on clone dans l'autre sens (DDE -> Mac);

- ou restaurer en passant par l'Assistant de Migration/Réglages de la fenêtre Possédez-vous un autre mac ? à la fin d'une clean reinstall (on restaure ses données, mais l'Assistant de Réglages réécrit les fichiers Système)
= on ne passe pas par CCC, mais par le DVD d'install.
 
Alors oui, effectivement, moi je me trouve dans la situation de posséder une sauvegarde CCC que j'avais réalisée peu de temps après avoir reçu mon ordi (et juste après y avoir installé les applications que je continue d'utiliser aujourd'hui) ; donc je sais qu'elle est absente de tout problème.
Tu as donc confirmé que l'on pouvait faire une sauvegarde CCC dans le sens inverse (du DD externe vers le DD interne) et se retrouver ainsi avec un ordi en parfait état de fonctionnement ; il ne me restera plus qu'à récupérer sur ma sauvegarde Time Machine les fichiers créés depuis ma sauvegarde CCC, c'est bien ça ?


Le fait de faire un CCC du DD externe vers le DD interne va-t'il automatiquement écraser ce qui s'y trouve, ou il y a-t'il nécessité préalable de formater le DD interne pour y effacer les données ?

Merci tout plein, et bon week-end
Cordialement
zined
 
Tu as donc confirmé que l'on pouvait faire une sauvegarde CCC dans le sens inverse (du DD externe vers le DD interne) et se retrouver ainsi avec un ordi en parfait état de fonctionnement ; il ne me restera plus qu'à récupérer sur ma sauvegarde Time Machine les fichiers créés depuis ma sauvegarde CCC, c'est bien ça ?
(Pas les "récupérer", mais les Restaurer, avec le bouton qui va bien)

Oui.

Le fait de faire un CCC du DD externe vers le DD interne va-t'il automatiquement écraser ce qui s'y trouve, ou il y a-t'il nécessité préalable de formater le DD interne pour y effacer les données ?
Les anciennes données seront écrasées automatiquement dans le Mac par le clonage inverse.
Le tout étant de bien choisir le clone comme Source et le Mac comme Destination !

Remarque : si tu formates le DD interne, Time Machine risque fort de te faire une première sauvegarde complète (au lieu d'une incrémentale).
Si tu clones en sens inverse avec CCC, la première sauvegarde sera (un peu) moins volumineuse.
Bref, un fois le clonage inverse effectué, avant de réactiver Time Machine dans ses Préférences Système, je restaurerais d'abord toutes mes données, histoire que les premières nouvelles sauvegardes de TM ne soient pas trop grosses.
Et, en tout cas, laisse Spotlight réindexer le Mac avant de réactiver TM !!!


Bon week-end à toi aussi, zined. ;)
 
Merci tout plein FrançoisMacG pour toutes ces précisions qui me rassurent dans mes manipulations et viennent ainsi à mon aide.
Pour faire un CCC en sens inverse il faut bien booter sur le DD externe n'est-ce pas ?




Et, en tout cas, laisse Spotlight réindexer le Mac avant de réactiver TM !!!
Ah, là, je ne comprends pas ce que ça veut dire :eek:...... A l'aide s'il te plaît.... :up:


Cordialement
zined
 
Bien sur qu'il te faut booter sur le disque externe sur lequel tu as fait ta copie bootable afin que le DD de ta machine soit disponible pour être réécrit
cordialement JP.

---------- Nouveau message ajouté à 17h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

Spotlight est l'application (la petite loupe en haut à droite) qui permet de retrouver ce qu'il y a dans ta machine et pour fonctionner, après l'installation du système il lui faut indexer, "connaître" ce qu'il y a dans la machine, ce qui prend du temps et du travail processeur.
cordialement JP
 
Spotlight est l'application (la petite loupe en haut à droite) qui permet de retrouver ce qu'il y a dans ta machine et pour fonctionner, après l'installation du système il lui faut indexer, "connaître" ce qu'il y a dans la machine, ce qui prend du temps et du travail processeur.
Quand Spotlight réindexe, il y a un point qui clignote au centre de son icône (la loupe en haut à droite de ton écran),
et quand tu cliques sur l'icône, elle te raconte qu'elle est en plein boulot d'indexation.


Spotlight et Time Machine utilisent le même processus, et il vaut mieux qu'ils le fassent chacun leur tour.
 
afin que le DD de ta machine soit disponible pour être réécrit
Ah ben oui, évidemment, qu'est ce que je suis bête ; je suis tellement anxieux, j'ai tellement peur de faire des bêtises car j'ai un tout petit cerveau, que j'en arrive vraiment à passer à côté de ce qui est logique.
Merci jp.pilet d'avoir néanmoins répondu avec tant de simplicité et de cordialité sans me "reamballer" :up:






Spotlight et Time Machine utilisent le même processus, et il vaut mieux qu'ils le fassent chacun leur tour.
Ah d'accord, j'ai compris ; merci à toi FrançoisMacG. Mais que faut-il faire comme manip pour lancer la réindexation de Spotlight s'il te plaît ?






Encore 1000 mercis à vous tous pour votre gentillesse
Bien cordialement
zined
 
que faut-il faire comme manip pour lancer la réindexation de Spotlight s'il te plaît ?
Te détendre … :)

= c'est automatique : Spotlight indexe en permanence,
mais au premier démarrage, il doit tout indexer, et ça prend un peu de temps, alors on s'en rend compte. ;)