Scanner des diapositives !

Marcmaniac

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 186
50
55
Besançon
www.vos-travaux-videos.fr
Je recherche un moyen pour scanner de la meilleure façon possible, des diapositives (un gros paquet quand même) pour les mettre ensuite dans iphoto, puis les graver ...

La fonction recherche avec "scanner diapositive" ne donne pas grand chose et les post sont assez anciens !

Quelqu'un aurait-il des conseils sur du matériel performant ?

Un simple scanner ? Un appareil spécial ? Un scanner pour diapositive, avec prise fire wire, reconnu par nos macs ? Bon, je rêve peut-être ...

Merci de m'aider et de remettre à jour un vieux post pou:zen: rtant utile !
 
Bonjour,
Pour ma part j'utilise un Epson perfection 2480 photo,
mais pour un nombre important de diapositive la solution la mieux adapter
et encore un materiel specifique qui peut etre assez couteux.
 
..as-tu pensé à te renseigner dans un labo ou il font du tirage numérique (genre avec les Frontier)..?

..surtout si tu as un paquet de diapos...le traitement en lot pourrait être intéressant.
..maintenant quelle qualité recherches-tu ? Quelle finalité ?

..parce que l'acquisition risque d'être longue .....diapo par diapo

..et la qualité des scans "à plat" n'est pas la meilleure, même si csouvent ça sufffit pour du petit print , à condition d'un bon post traitement avec toshop ....mais là aussi c'est du temps....
 
De la meilleure façon possible = Nikon Coolscan, effectivement, mais le prix peut dépasser les 2000 Euros.
Une solution si ça coince au niveau prix, le marché de l'occasion, même si les bonnes affaires sont rares en connexion USB.

Le choix "dans la moyenne" = le scanner à plat qui accepte les diapos, pas exemple Epson. La qualité est au rendez-vous quand on a trouvé le bon réglage, mais faut pas être pressé...

Le choix rapide et pas cher = un appareil photo numérique et un duplicateur de diapos pro ou moins pro.
J'ai le duplicateur Nikon = très rapide mais difficile d'obtenir un bon résultat.

Le choix le plus pratique = faire scanner ses diapos
 
L'avais commencé à faire une scannérisation de mes diapos :
1) avec un scanner à plat, mais c'était trop long
2) avec un scanner diapo (beaucoup plus cher à l'achat), mais ce n'était pas beaucoup plus rapide finalement.

J'ai fini par photographier les diapos projetées sur un grand écran avec un APN.

L'APN était bien calé sur un trépied et je le déclenchais avec la télécommande infrarouge. Ça a été infiniment plus rapide (3 ou 4 secondes par diapo en moyenne), les diapos étant déjà montées sur des chargeurs pour projo en rouleau de 100.

Ensuite, j'ai dû faire un post-traitement automatique pour atténuer le vignettage, et un autre semi-automatique pour retailler les photos selon leur orientation (paysage ou portrait).

J'ai pu traiter plus de 500 diapos en moins de deux heures, et le résultat est plutôt acceptable.
 
De la meilleure façon possible = Nikon Coolscan, effectivement, mais le prix peut dépasser les 2000 Euros.

Le choix rapide et pas cher = un appareil photo numérique et un duplicateur de diapos pro ou moins pro.
J'ai le duplicateur Nikon = très rapide mais difficile d'obtenir un bon résultat.

Le choix le plus pratique = faire scanner ses diapos

On trouve sur le marché de l'occase pro des stands de dupli de diapo. La dia est posée sur un dépoli rétro éclairé dont tu peux faire varier la balance de couleur. Un reflex numérique ou un bon compact peuvent remplacer le boitier argentique précédement utilisé. Une fois calé en lumière et cadrage tu peux faire très vite défiler tes dias.
renseignes toi chez les labos pro. Il est aussi possible qu'au studio67 ils en aient un : 02 35 71 62 84
:zen:
 
Il y a aussi l'imprimante HP PSC 3310 qui offre cette possibilité. Mais pour une numérisation massive je ne sais pas si c'est la meilleure solution!
 
L'idee de confier ca a un labo est pas mal. Pour traiter environ 500 ou 1000 diapos, ca vous fait combien en France aujourd'hui ? J'avais regarde ca au Japon il y a un an, mais le cout etait prohibitif : ca revenait plus cher de confier 1000 diapos que de s'acheter un appareil semi-pro dedie !
 
Il y a aussi l'imprimante HP PSC 3310 qui offre cette possibilité. Mais pour une numérisation massive je ne sais pas si c'est la meilleure solution!
Ça risque en effet d'être assez long, en effet.

Compte tenu des manipulations nécessaires et de la lenteur de la scannérisation, il va falloir compter plusieurs dizaines de secondes par diapo.
 
L'idee de confier ca a un labo est pas mal. Pour traiter environ 500 ou 1000 diapos, ca vous fait combien en France aujourd'hui ? J'avais regarde ca au Japon il y a un an, mais le cout etait prohibitif : ca revenait plus cher de confier 1000 diapos que de s'acheter un appareil semi-pro dedie !
Il semble qu'on puisse trouver des entreprises qui fassent ça pour 0,30 à 0,40 euro par diapo (voir ici par exemple).

C'est sûr que sur la quantité, ce n'est pas donné !
 
Il semble qu'on puisse trouver des entreprises qui fassent ça pour 0,30 à 0,40 euro par diapo (voir ici par exemple).

C'est sûr que sur la quantité, ce n'est pas donné !

Si effectivement le prix se confirme, voire devient degressif, ca peut etre tentant. C'est pas les memes prix au Japon, du moins pas la ou j'ai regarde. Et comme en plsu l'electronique ici est plutot pas chere...
 
Mon grenier était plein de vieilles photos, diapos, negatifs n/b et couleur, cartes postales ...etc
Achat, il y a 6 mois d'un Epson 4990 et depuis, je ne monte plus au grenier!
Qualité extraordinaire, choix des règlages infini, livré avec Photoshop elements 2 et passe-vues pour nombreux formats, j'ai scanné des films 8mm,etobtenu des images sensas... environ 6000 diapos ...
La lenteur est réelle, mais si on prend le temps, c'est génial.
Avec Iphoto 7 et ses photothèques en vrac, j'ai toute ma vie dans l'Imac, ça vaut le coup!
Avec Imic j'ai tous mes 33 tours, etavec Canopus mes vieilles cassettes video.
Mon Imac est un MUSEE.
Tout ça pour vous donner l'envie...l'engin m'a coûté 400€

P.S: Canon 9950 vaut aussi le coup.
 
OK, c'est un scanner à plat, mais ça fait fax et photocopieuse. L'archivage de tout le papier, lettres etc...
Le seul et vrai défaut de ce scanner, c'est l'encombrement sur le bureau. Si ça pouvait fonctionner avec Bluetooth, on y gagnerait.
 
A noter que le duplicateur de diapos ES-E28 précité ne fonctionne que sur certains Coolpix anciens, mais que l'équivalent pour réflex existe dans le commerce, par exemple ici ou voir un comparatif de 3 produits du marché
 
J'ai acheté un coolscan il ya un an et demin . Génial au niveau qualité .. que du bonheur .. sauf que j'ai changé mes 2 mac powerpc pas des macintel... et Nikon n'a tjs pas jugé bon de librer un soft compatible !!
Le seul moyen de ne pas jeter mon magnifique coolscan : utiliser bootcamp !! Se fichent de la g... des clients chez Nikon. Pour une marque "pro", c'est très décevant:(
 
Bonjour à tous. Dsl si la question a déja été posée mais j'ai pas trouvé.

Je suis à la recherche, pour offrir, d'un scanner (spécifiquement dédié ou pas) pour scanner de nombreuses diapositives avec la meilleure qualité possible. Qu'il soit simple d'utilisation est un plus non négligeable. Mon budget est seulement d'environ 150 euros.

Merci de votre aide
 
:) Bonjour le meilleur c'est Nikon Cool Scan, mais neuf, c'est encore trop élevé pour ton budget. Mais vu l'arrivée du numérique, les occasions doivent être très abordable.;)

Fait une recherche dans ce forum par utilisateur au non : "pierre22", j'ai ai parlé avec plus de détail il y à moins d'un mois.

Cordialement:zen: