Soundflower : enregistrer son d'une vidéo

marco33g

Membre confirmé
3 Septembre 2011
15
0
Bonjour,

J'ai récemment essayé d'enregistrer l'écran de mon ordinateur avec le son. C'est une manip assez facile en soi et j'y arrivais jusque là en utilisant Soundflower sur Quicktime et tout marchait bien. Je n'y arrive plus sans savoir pourquoi.
J'ai deux Mac, sur mon MacBook blanc je peux effectuer la manip sans problème. Je vous mets une capture d'écran du MBB sur lequel la manip marche (photo 1) et du MBA sur lequel elle ne marche pas (photo 2)

Sur mon MacBook Air je n'y arrive plus. J'ai pourtant l'impression que les réglages sont les mêmes, mais rien n'y fait, sur la fenêtre de Quicktime aucun spectre audio, c'est à désespérer car avant j'y arrivais.

Je fais peut-être quelque chose de mal, ou alors quelque chose a changé sur mon ordi ?
(J'ai réparé les permissions du disque récemment, mais cela peut-il avoir une incidence sur cette manip ?).

Photo 1

Photo 2

Salut Marco!

Ton 'Post' a ravivé des souvenirs en moi, car j'ai eu naguère recours aux bons offices de «Soundflower» et de l'application «Soundflowerbed» comme toi pour des enregistrements 'Audio' sous QuickTime. Je n'avais plus ré-utilisé cette application depuis que je suis sous Mountain Lion 10.8.2.

En tentant un test analogue au tien, et devant la même absence d'affichage de Préférences quand on clique sur le petit onglet '▼' de la fenêtre d'enregistrement de QuickTime Player (X), je me suis aperçu d'abord que mon application «Soudflowerbed» était obsolète. J'ai donc téléchargé et installé la version 1.6.2.1 (ICI). Cette fois-ci, «QuickTime Player (X) ne fait aucune difficulté à afficher «Soudflowerbed» dans les Préférences de l'onglet d'enregistrement audio. Mais...

...mais mes tests d'enregistrement de la bande sonore de vidéos de YouTube se soldent par un échec avec «QuickTime Player (X) sous Mountain Lion 10.8.2. J'ai essayé «Soudflowerbed (2 CH)» et «Soudflowerbed (64 CH)» ([ouhlàlà! ça monte vite en Mo là...], et chaque fois j'obtiens un enregistrement audio chargé en Mo mais blanc de son. J'ai essayé de demander à ce que l'application s'ouvre en mode 32-bits, mais ça n'a créé aucune différence.

Je sais qu'il est décevant (d'un point de vue pratique - quoique hautement stimulant d'un point de vue théorique lol) de confirmer un échec. Aussi, j'ai 2 petites compensations à apporter en première instance :

- 1°) je vois d'après tes 'captures' de la fenêtre 'Périphériques audio' de l'application «Configuration Audio et MIDI» que tu n'utilises pas l'option : 'Périphérique à sortie multiple' comme tu me vois le faire ici (ligne basse de la fenêtre de gauche) :

196776_original.jpg

Pour rajouter cette option, clique sur le '+' tout en bas à gauche et sélectionne la ligne : «Créer un périphérique à sortie multiple». Cette option te permet, pendant l'enregistrement d'une piste sonore par les bons offices de «Soundflowerbed», d'entendre en même temps l'audio par diffusion des haut-parleurs du Mac (alors qu'autrement on est condamné au silence le temps de l'enregistrement, ce qui est assez frustrant).

- 2°) comme je me borne ici au 'topic', c'est-à-dire à la corrélation «Soundflowerbed - QuickTime» pour enregistrer du son d'origine 'interne', j'ai quand même une bonne nouvelle. Infortunément 'payante', comme beaucoup de 'bonnes' nouvelles : l'application parallèle à «QuickTime Player (X)», à savoir : «QuickTime (PRO) 7», réussit sans aucune difficulté à enregistrer du son sous Mountain Lion 10.8.2 par la médiation de «Soundflowerbed». Je dis : 'infortunément', car «QuickTime 7», dans sa version 'PRO', quoique désormais plus développée en tant qu'application, demeure payante.

Tout cela me conduit à me demander : est-ce que ton MacBook blanc, avec lequel «QuickTime Player (X)» réussit à capturer du son via «Soundflowerbed», ne ferait pas tourner par hasard un autre OS que 'Mountain Lion'? Auquel cas c'est ce pauvre 'Félin des Montagnes' qui aurait à endosser un énième dysfonctionnement-système (lol)...

Salut Macomaniac !

Désolé de répondre aussi tard à une explication aussi rapide et aussi bien écrite, j'ai eu des empêchements.

J'ai essayé ce tu écris ci-dessus.

En effet, la manipulation que j'essaie de faire marche bien sous Mac OS X 10.7 Lion (MB Blanc sur lequel je ne peux pas par ailleurs installer Mountain Lion) mais ne fonctionne pas sous Mac OS X 10.8.3 Mountain Lion. Est-ce la faute au système d'exploitation ?

J'ai essayé de créer un périphérique à sortie multiple, mais le problème reste irrésolu et le même : Quicktime ne détecte pas de son, le spectre sonore en bas de la fenêtre n'affiche rien. Sur Mac OS X 10.7 il bouge dans tous les sens en fonction du son.

Je dispose également de Quicktime Player 7.6.6 Pro, mais je n'ai pas trouvé la même fonction que sous Quicktime Player 10.2, c'est-à-dire Fichier > Nouvel Enregistrement de l'Écran (sous QT 7, il y a "Nouvel Enregistrement de Séquence" qui allume la webcam).

Test concluant sur Mac OS X 10.8 Mountain Lion avec Soundflower version 1.6.6 beta, disponible sur MacUpdate ici http://www.macupdate.com/app/mac/14067/soundflower

Avant d’enregistrer la vidéo, aller dans Préférences système > Son.
– Onglet Sortie sur Soundflower (2ch)
– Onglet Entrée sur Soundflower (2ch)

Ouvrir QuickTime Player, choisir Nouvel enregistrement de l’écran.
Petit triangle sur la droite, choisir Soundflower (2ch).
Appuyer sur le bouton rouge de l’enregistrement.
Avec le curseur, définir et option-clic pour n’enregistrer qu’une zone définie de l’écran.

Laisser la vidéo jouer.

Arrêter quand vous avez fini. Enregistrer.
Revenir dans Préférences système > Son.
– Onglet Sortie sur Haut-parleurs internes
– Onglet Entrée sur Micro interne.
Pas très simple comme manipulation mais ça fonctionne.
Vous pouvez monter (couper) la vidéo pour ne conserver que ce qui vous intéresse.

Bonjour, si le test a été concluant chez vous, il devrait l'être également chez moi, mais je comprends, pas je ne peux pas faire la manip car en cliquant sur l'icône, ça me met "Soundflowerbed" is not installed" malgré deux installations consécutives et deux redémarrages...

Relisez bien le message, où il est question de Soundflower et non de Soundflowerbed, et de plus par un paramétrage dont l’accès passe par les Préférences système et non par une icône dans la barre des menus.
Vérifiez bien aussi votre configuration et si elle cadre avec celle citée.

J'ai bien relu votre message, mais en fait je suis bloqué à l'étape d'installation.
J'ai téléchargé le logiciel en cliquant sur votre lien, redémarré l'ordinateur comme exigé, mais lorsque je vais dans les paramètres de Son, rien ne s'affiche comme si Soundflower n'était pas pris en compte.
J'ai Mac OS X 10.8.3.
Rien ne s'affiche non plus dans Quicktime.

Marco,

Utilise le script 'Uninstall Soundflower.scpt' contenu dans le .dmg téléchargé pour désinstaller les fichiers de ton installation avortée. Puis double-clique à nouveau sur le paquet d'installation «Soundflower.pkg» (c'est bien le fichier «Soundflower-1.6.6b.dmg» que tu as téléchargé?).

Normalement, tu devrais avoir un dossier «Soundflower» contenant principalement l'application «Soundflowerbed» dans tes 'Applications', et, si tu vas à l'adresse : Système/Bibliothèque/Extensions, il faut que tu trouves le plug-in 'Soundflower.kext' parmi les extensions en place.

Après re-démarrage, va voir à : Applications/Utilitaires/Configuration audio et MIDI et lance l'application. Normalement, tu devrais avoir 'Soundflower (2ch)' et 'Soundflower (64ch)' listés dans la GUI, comme montré ici :

216592_original.jpg