[Sujet unique] Bootcamp et hal.dll

b-ko

Membre enregistré
8 Janvier 2008
8
0
Bonjour,
je voudrais installer win xp pro sp2 sur mon Imac.
Après l'installation de windows (barre jaune sur fond bleu) l'ordinateur reboote et me marque un message d'erreur dû au fichier hal.dll.
Savez-vous comment puis-je faire ? Merci

PS: J'ai cherché toute la journée sur google et sur macG mais je n'ai trouvé aucune solution concrète; les discutions partent toujours dans tous les sens :mad:
  • Intel Core 2 Duo 2,4 GHz 1 Go de mémoire Disque dur de 500Go SuperDrive double couche 8x ATI Radeon HD 2600 PRO avec 256 Mo, acheté en janvier 2008
Bienvenue sur Mac G. Les discussions partent dans tous les sens parce qu'il n'y a pas de réponse unique même les utilisateurs de PC sont parfois confrontés à ce problème... Ce sujet étant abordé assez souvent ici on va épingler cette discussion et la transformer en sujet unique histoire au moins de concentrer les témoignages.
 
Un début de réponse :
Le problème de hal.dll vient du fait que windows ne boute pas sur la bonne partition. Il faut donc pouvoir éditer le fichier boot.ini afin de changer le numéro de partition. Dans mon cas, j'ai remplacé partition(3) par partition (2).
Le fichier boot.ini est éditable avec Ultimate Boot CD ou Hiren's Boot...

A la suite de ça, j'ai un nouveau problème. Ecran bleu : error UNMOUNTABLE BOOT VOLUME.
 
Si j'arrive à installer Windows je ferrais un méga tuto que je posterais ici avec toutes les erreurs possibles car je pense les avoir toutes eu !!!
 
Salut

Faire ce qui suit et ça fonctionnera garanti.........car je viens de le faire sur un autre macbook et ça s'est tres bien deroulé

1.apres ton nouveau message d'erreur, redemarre Mac et restaure ton volume mac
2.relance bootcamp et cree une partition de 50go puis lances l'installation d'xp
3.vous serez ramené pendant l'instalation à choisir entre ces partitions:

-partition 200Mo
-partion Mac
-partition 123Mo
-partition 50Mo

4.n'efface rien du tout et choisis partition 50Mo
5.à ce moment il y a un autre choix à faire:

-ntfs rapide
-ntfs
-fat32 rapide
-fat32
-laisser la partition telle qu'elle est

moi g choisis ntfs rapide
il me damande d'appuiyer sur f pour formater. et ça part.......

au redemarrage il n'y a aucun message qui sort

bonne chance b-ko

et penses apres à faire un clonage de ta partition, comme ça tu restaureras rapidement ton Pc, g indiqué la methode avant ce message​
 
salut à tous !

Bon, je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai pas vraiment tout compris à la technique de lhk_2008.

premieremene,t comment restaure-t-on un volume mac ? enfin ca veut dire quoi ?
apres c'est une partition de 50MO ou 50Go, j'imagine 50Go pour une instal d'xp, mais ca serait bien de corriger :up:

Bref, j'expose quand meme mon probleme ici

J'ai bien réusi à installer windows Xp sur mon mbp, il marche parfaitement avec parallels, mais c une fois que je veux mettre windows en natif, ca ne marche pas. Le hal.dll est endommagé ou manquant.
Je ne sais pas trop comment faire, existe-t-il une manip ou bien faut-il tout réinstaller windows ?

Suis un peu desespéré, jai vraiment besoin de mon windows en natif pour utiliser autocad et 3DS sumultanément.

Merci pour votre aide​
 
Bonjour à tous ...

Après 2 jours de test et m'être confronté aux mêmes problèmes que vous ... j'ai enfin trouvé une solution et surtout compris pourquoi cela ne fonctionnait pas !

Pour info je suis un nouveau sur MAC ... mais un vieux de la vieille sur PC ;)

Donc la procédure que j'ai suivi pour installer windows XP est la suivante, elle est un peu compliqué car mon CD d'installation est un CD Perso Nlité avec les MAJ etc ...

1 / Creation de la partition dans Bootcamp
2 / Lancement de l'installation
3 / Pendant l'installation de windows au moment du choix des disques ... en rien faire (regardez juste que vous avez une partition nommée BOOTCAMP en FAT32) et éteindre le mac, surtout ne pas supprimer la partition bootcamp et en recrée une sinon vous aurez des problème Hal.dl et ensuite UNMOUNTABLE...
4/ Relancer le mac avec un CD d'outils (UBCD et reformater la partition Bootcamp en NTFS) ou mieux avec la console de récupération windows (format c: /Q /FS:NTFS puis fixboot c:)
5/ Relancer le mac avec le cd d'installation de windows et choisissez la partition BOOTCAMP qui est mainteant en NTFS ... Le reste après c'est la configuration de Windows Standard ...


Voilà j'ai mainteant un vrai MAC/XP ... et c'est le pied ... j'adore cette petite machine ... je pense que je vais rapidement en prendre un autre en Fixe...

ps : N'oubliez pas d'utiliser la touche 'alt' pour controler les ejections de CD et les séquences de boot ...​
 
Bon dieu à vous lire je comprends encore mieux pourquoi j'aime tant mon mac :(
C'est incompréhensible !

Pour ma part j'ai voulu aussi installer XP. Ce que j'ai fait avec succès pendant quelques semaines.
Puis un beau matin, sans prévenir, j'ai eu ce message à propos du hall.dll...

C'est pourquoi je n'aime pas trop vos solutions qui semblent consister à réinitialiser la partition XP alors que je e veux rien perdre de ce que j'ai dessus.

Avez vous une solution à mon problème ?

Merci.
 
Bon, j'ai essayé ...

Ca commençait bien.
Je n'ai plus eu le méchant message et le "pc" a bien booté. Puis j'ai retrouvé mon bureau avec ses applications.

Sauf que ni le clavier ne la souris ne fonctionnent.
Plus rien n'est reconnu dans la mesure où la touche Maj du clavier ne s'allume plus et la souris non plus.
Donc je suis obligé de forcer à quitter avec le bouton d'alimentation...

Avez-vous une idée ?​
 
Salut à tous,
pour ma part j'ai lu quelque part sur le net (me demandez pas le lien je ne me souvient même pas où c'était), que ça serait du à un problème de partitionnage, et qu'il faudrait partitionner le disque avec le cd d'install de mac os. Sauf que cela sous entend qu'il faut réinstaller mac os...

Pour ma part cela fais presque un an que j'ai mon imac, avec windows dessus, et je n'ai jamais eut le moindre problème. En même temps je suis encore sous tiger, peut être que c'est pour ça que ça marche mieux, je compte installer léopard, donc on verra bien.
 
Aprés 9 versions de copains et qui étaient toutes OEM, j'ai craqué et j'en ai acheté une .micromou à 265 euros.....
Et ça a marché du premier coup.
donc aprés avoir perdu 1 mois pour l'install, si c'était à refaire je l'achèterai tt de suite...
 
Bonjour,

J'ai le même problème aprés avoir efectué la manip Bootcfg /rebuild. Arrivé au logine de ma session Bootcamp : plus de clavier et plus de souris... Si j'avais su je n'aurais jamais utilisé parallel desktop de cette façon.

Quelqu'un a-t-il une solution??? d'avance merci.

 
bonsoir,

je m'excuse par avance si la réponse à ma question à été donnée, mais j'ai cherché sans trouver (j'ai sûrement mal cherché:rose: )

je viens de recevoir livraison (achat par ebay) d'une version OEM windows XP pro SP2 marqué Dell, ayant besoin (hélas) de windows pour faire tourner un logiciel de comptabilité sur mon bel imac alu

j'ai cru comprendre que la version OEM permettait quand même l'installation de boot camp

mais, le fait que cette version soit pour dell change t il quelque chose ?

je vous remercie, par avance, de vos réponses et avis car je suis complètement pommée et ai la désagréable impression d'avoir foutu en l'air près de 80 euros :(
 
Utilisé une version oem acheté en même temps ou dans un magasin sur un mac, oui il n'y a pas de soucis.

Par contre, ton windows est déjà attaché à ton ordinateur Dell. Donc normalement, c'est non.

Il faut que tu regardes la licences windows oem+ le cluf(le cluf c'est un truc que rajoute les constructeurs comme Dell ou HP) qui accompagne ce CD, afin de savoir si tu peux ou non transférer définitivement cette licence sur une nouvelle machine..
 
Bonjour tout le monde,

1er message sur les forums...
Il se trouve que j ai switché il y a 15 jours en m achetant un imac 20", Core 2 Duo 2.4 Ghz, 4 Go de Ram, ... decouverte de Leopard assez facile !

Je fais pas mal de montage vidéo mais je galère avec ma caméra JVC et les fichiers .mod à convertir sous Mac. Conneries de formats proprietaires de JVC... Bref !

Je souhaite donc installer XP en dual boot pour plus me prendre la tête avec toutes les conversions de fichiers et installer des logiciels n ayant pas l equivalent sur Mac (y en a :mad: )

Donc j ai installé Boot Camp via le DVD de MAc OS X, j ai créée ma partition de 32 Go, puis j ai mis le cd de XP.
Redémarrage.
J ai formaté la partition BootCamp de 32Go en NTFS, puis l installation se déroule.
A la fin j ai le probleme de hal.dll manquant
J ai d abord cru a un probleme de version de WIndows mais apres tests de 5 CD XP SP2 différents, je pense qu il y a un autre problème, et j ai beau parcourir les forums je n ai rien trouvé qui puisse m éclairer... Il y a même certains posts contradictoires au sujet de la partition de 200 Mo.

De plus le CD de Windaube ne propose pas la console de réparation (touche R) donc là, je cale !

Si quelqu un trouve ma bouteille a la mer...​
 
Trouvé sur un autre forum :
[FONT=&quot]Après plusieurs tentatives infructueuses pour installer Windows XP Pro XP2 sur la partition de Bootcamp de Leopard, j'ai enfin réussi
clip_image001.gif


Comme beaucoup apparemment, mon problème venait du fait que l'installation de Windows ne me proposait pas de formater la partition bootcamp ce qui provoque le message « Err. Disque » au redémarrage.

L'erreur à ne pas faire, c'est de supprimer la partition pour la reformater derrière => conduit à l'erreur du « hal.dll »

Voilà ce que j’ai fait :

- Assitant bootcamp, définition de la taille de la partition, insertion du CD Windows puis lancement de l’installation.
form pas (d’autres sont sans doute dans le même cas), j’ai appuyé sur la touche F10 dès qu’il demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer des cartes SCSI (merci b-ko).

- Une fois la console lancée j’ai formaté : format c : /FS:FAT32 (je n’ai pas essayé avec /Q ni en NTFS mais ça doit fonctionner aussi je pense).

- J’ai relancé l’installation en sélectionnant la partition bootcamp.

Victoire, cette fois au redémarrage il boot enfin correctement et poursuit la phase d’installation.


(http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=244120&st=60)
et (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=191645&page=9&highlight=hall+F10)[/FONT]