Tableur "simple" (ex-FileMaker)

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour à tous!
Je cherche un "tableur" simple dans le sens où je ne veux pas réaliser de formules de calculs (il doit bien y avoir un terme différent mais je ne le connais pas).
Je veux juste rentrer des lignes et des colonnes, créer des tableaux (c'est pour classer des graines).
J'aurai bien utilisé l'application native "Notes" mais elle ne permet de faire que deux colonnes pour une raison qui m'échappe.

Je préférerai qu'il ne soit pas "web browser only" mais qu'il y ai une version bureau.
Et surtout, qu'il soit accessible d'un Mac/iPhone/iPad.
Pas nécessairement gratuit mais surtout pas d’abonnement.

J'ai pendant loooooongteeemmmpssss utilisé FileMaker (années 90 puis début 2000 je crois) pour ensuite timidement migrer vers "Symphytum" mais j'essaye de voir si il n'y a pas des alternatives à tout cela.
Merci!
 
Et pourquoi pas Numbers tout simplement ?

Sinon, j'utilise TapForm 5 qui est plus proche de FileMaker dans l'approche base de données. Mais est-ce nécessaire pour tes besoins ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour @LiamstorM ,
Je suis doublement intéressé par la suite de vos recherches, en tant que développeur FileMaker d'une part, et en tant que néophyte dans le potager sur sol vivant qui devra bientôt constituer sa propre bibliothèque de graines (je n'en suis vraiment qu'au début !)
 
Merci à tous pour vos réponses!

Bonjour,
On peut ajouter des colonnes aux tableaux de Notes de manière assez simple…
Ha alors je dois mal m'y prendre car j'ai essayé de plusieurs manières et autant j'arrive à rajouter des lignes, autant j'échoue pour les colonnes. Je vais réessayer.

L'outil tableau de Pages ?
Il est assez intuitif je trouve, je m'en sers pour tous mes tableaux sans formules.
J'avais complètement oublié... je vais en effet essayer aussi.

Et pourquoi pas Numbers tout simplement ?

Sinon, j'utilise TapForm 5 qui est plus proche de FileMaker dans l'approche base de données. Mais est-ce nécessaire pour tes besoins ?
Cela a l'air extrêmement complet! Cela n'est peut être pas nécessaire pour mon besoin sur les graines mais j'ai une formation de documentaliste/bibliothécaire donc je peux être à la recherche de ce genre d'outils. Je vais tenter une version gratuite temporaire pour voir ce que cela donne.
Bonjour @LiamstorM ,
Je suis doublement intéressé par la suite de vos recherches, en tant que développeur FileMaker d'une part, et en tant que néophyte dans le potager sur sol vivant qui devra bientôt constituer sa propre bibliothèque de graines (je n'en suis vraiment qu'au début !)
Je vous tiendrai au courant. Pour ma part il s'agit de ma seconde année et je dois classer plus d'une centaine de graines dans des catégories relativement simple pour le moment pour gérer mon stock au jardin et comment organiser les allées.
 
Ha alors je dois mal m'y prendre car j'ai essayé de plusieurs manières et autant j'arrive à rajouter des lignes, autant j'échoue pour les colonnes. Je vais réessayer.
EDIT
Un clic (normal) dans les ... en tête de la colonne fait apparaitre un "surlignage" de la colonne et un clic droit fait ensuite apparaitre le menu contextuel très limité qui permet juste d'ajouter une colonne avant ou après, cf capture d'écran

Autre solution on tape les lignes des titres séparés par des fabulations, on sélectionne la ligne et on clique sur tableau...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-27 à 18.42.28.png
    Capture d’écran 2024-02-27 à 18.42.28.png
    156,2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Ok je vais essayer, merci.

J'aimerai éviter tous les logiciels qui de base sont plutôt fait pour des feuilles de calculs (Numbers, Excel, etc même si je sais que l'on peut s'en servir sans).

C'est vrai que j'avais oublié Bento (qui est le successeur de File Maker si mes souvenirs sont bons).

Quelqu'un saurait en quelques mots différencier/comparer par exemple :
Baserow / Bento / Table Maker / File Maker
Merci
 
Bento est mort malheureusement. C'était un FileMaker léger et TapForm 5 fut présenté à l'époque comme son successeur pour les orphelins de Bento.

Mais franchement, vu ton projet, je pense que Number serait largement suffisant et gratuit.
 
Au fait, il y a aussi le module Base de LibreOffice qui permet de gérer des petites bases de données (il nécessite Java, me semble-t-il)