[Ti400-Crash] Conseils pour après

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
Hello,
Petite demande de conseils aux plus habitués des situations "dramatiques"... :D

Je suis sur un Ti400/512mo de RAM sous Jaguar.
Disque dur 10 go original changé en mars pour un Toshiba 60 go de chez Macway.
Le 10 go est dans un boitier FW/USB avec un OS 9 dessus. J'ai de plus un HD externe de 80 go avec mon backup le plus important, et 55 Go de musique.

Mercredi le toshiba interne a crashé. J'ai pu redémarrer péniblement sur le HD 80 go externe où j'avais fait un clone de mon système (mais dernière version en septembre)
Après avoir d'abord pu sauvé une partie des infos non backupées la plus importante (pas le reste manque de place. J'ai une Sync de mes adresses sur mon Palm en début de semaine), j'ai passé 3 fois Disk Warrior (acheté en ligne), il me dit qu'il a pu réparé pas mal de merdier et refaire une arborescence mais qu'il peut pas la remplacer sur l'ancienne. J'ai un peu de mal à tout saisir leur compte rendu mais bon, j'ai exporté les 3 pdf des 3 diagnostics, si certains veulent y jeter une ½il.

- je renvoie le HD interne, j'en ai pour 10 jours, allez 2 semaines avec Noel avant d'avoir des nouvelles, ils me le changent et/où je paie pour éventuellement récupérer sans garantie les docs dessus, ça va me couter 2-300¤ pour le faire passer en chambre blanche
- je me demandais si j'achetais pas un nouveau disque externe (à terme, une obligation) pour quand même essayer de recopier certains fichiers flingués dessus (sachant que la simple consulation d'un dossier sur le HD abimé prend des heures, sans parler de copie...).

Mes questions sont:
- En général, si on a passé DW est-ce que j'ai fait le maxi de mon côté ou faudrait-il essayer TechTool aussi ?
- Sachant que les données ne sont pas vitales (celles-ci sont backupées), que c'est juste très fortement gênantes si elles manquent (des signets, des emails, des scans, des vidéos, des films), et que j'ai pas bcp de fric en ce moment, est-ce que je leur demande d'essayer de sauver les données ?


Ca fait ch**, j'espérais attendre le printemps pour acheter une tour G5 sous Tiger et lui mettre un très gros hd interne supplémentaire, ça va me faire du matos qui traine en plus (et là ça va être qu'un 160-200 go) :(
si vous avez des conseils sur le HD d'ailleurs... je pense prendre un ICE 200 Go, j'ai déjà le 80 go avec le boitier identique (p*** 170 ¤ quand même).
 
Je peux plus éditer: on m'a conseillé de faire un chdfpoumf, pardon un fsck -f
Ca m'a permis de faire une réparation complète et d'avoir moins de galère. J'espère que ça tiendra d'ici lundi que mon HD externe supplémentaire arrive (oui, j'ai acheté mon 200 Mo, trop galère sans filet...)
 
De mieux en mieux: le disque a fonctionné 1h, puis plantage et au reémarrage sur l'externe, impossible de le voir dans DW ni même dans Outil Disque dur. Et il fait un bruit très désagréable.
Question aux pros (je vais finir par croire que personne a de pb avec X à part moi...): un portable peut-il redémarrer sur un disque externe si je vire le HD interne et que l'emplacement reste vide ? (je n'arrive pas à extraire le "vieux" 10 Go de son boitier pour le remettre)
 
De pire en pire.
Je vous envoie ce petit message sur IE 5.1 sur MacOS 9, le seul que j'arrive à refaire démarrer sur mon petit disque externe.

Mon backup sur le 2e disque en FW refuse à son tour de redémarrer (idem que plus haut), malgré fsck etc.
Evidemment, la version de Disk Warrior pour MacOS 9 n'accepte pas le code fourni pour la version MacOS X et je n'ai aucune réponse à ce sujet de la part du fabricant. C'est embêtant, c'est là où se trouvait la grande majorité de mes archives et je vais devoir utiliser un [censuré] si je veux utiliser ma licence légalement achetée. Je peux même pas booter sur le CD, il arrivera d'ici 1 semaine par la poste. De toute façon, le Ti refusait de booter, même sur mes CD d'install d'origine.
Pistes:
Donc j'en arrive à me demander ce qui pourrit mes disques les uns après les autres:
La seule chose que j'ai ajouté sur le disque interne: j'ai fait les mises à jour Apple régulièrement.
> Chose que je remarque maintenant que ça crashe sur le 2e disque dont l'OS datait de septembre: j'ai fait tt les màj ce vendredi: ça semble donc venir de là. Des mises à jour Apple ou d'une incompatiblité d'avec un utilitaire ou un autre logiciel installé.
> au démarrage + alt (choix du disque de boot), il n'y a que le disque sur OS9 dont le nom est conservé: les autres affichent l'icone X avec une absence de nom sur les 2, ça le faisait pas avant, et quand ils il montent (car ils montent, il sont sur le bureau mais je veux pas y toucher), on voit pourtant les noms normalement. Ca vous dit quelque chose ?

Est-ce que l'un d'entre a t-il eu ou entendu parler de problème de ce genre ?

J'attend mon HD acheté vendredi demain. J'ai pas un rond en ce moment, déjà payé 250¤ pour le disque et DiskWarrior, va t'il falloir que j'aille acheter Panther aussi ? P***** 400¤ pour noel ça fait ch***, Steve.

J'en viens à regretter mon cher OS 7-8-9 que j'arrivais à entretenir un parc de 15 macs les doigts dans le nez. MacOS X sucks.

Bon, excusez le manque d'humour et de smileys dans ce post, mais là je l'ai vraiment mauvaise. J'ai deux boulots qui sont en rade et je peux pas me permettre de tout foirer en ce moment. :(

bouteille_a_la_mer.jpg


[Edit] PS: Apple est vraiment une bille en développement: je m'aperçois que IE 5.1 sous 9 arrive à m'afficher les infos sur les petits carrés verts ce que Safari dans la version qui tourne sous 10.28 est incapable... ça ne rajoute pas à ma sérénité...
 
ça passionne pas des masses... encore un pb qui n'arrive qu'à moi...
Ce matin, impossible de redémarrer sur le HD sous 9: Il a vu les 2 HD externes mais quand a recommencé à démarrer sous le disque interne et ça a plus rien fait. Donc reboot, fsck machin ça remarche là, mais j'ai l'impression qu'il y a des saloperies réparées à chaque fois, très instable. Je vois le HD externe, donc pas vraiment un pb de port FW grillé. Par contre est-ce que ça pourrait pas être des cables pourris qui corrompraient le système ?
Impression de voler d'être dans une station Mir en fin de vie. Et que Baïkonour/Houston sont partis fêter Noël en famille. :(

Direction la prochaine officine où trouver Panther et j'essaie de sauver ce qui peut l'être.
Je crois que je vais plutôt aller poster sur MacBidouille. On verra bien.
Au point où j'en suis.

Au fond du cyberspace, personne ne vous entendra crier ;)
 
Utilitaires Disk sous Panther me dit que tout va bien, DW 3 me dit que le disque est abimé: dès que j'ai fini mes réglages et un CCC de Panther sur le HD 10 go d'origine, direct au SAV et remplacement. Des parties ont du morfler, je ne sais pas quand, il bouge pas de mon bureau ! ;) Je soupçonne une corruption de Jaguar mais rien de procant
Merci xanadu, tu prendras 6 pts dans ta figure demain: j'ai retrouvé ma liste à coup de boule même pas abimée et tu seras le premier à la remettre en service.. teo's back et il est pas content :D
 
teo a dit:
Panther chargé. On verra demain pour le reste.

A défaut de pouvoir t'aider: courage ;)

Peut être les mises à jour que tu as faites concernaient panther alors que tu étais sous jaguar ?
Ce qui est bizarre c'est que tous tes disques partent en sucette les uns après les autres, effectivement ça pourrait signifier un autre souci (niveau carte mère ???)

Si panther n'a aucun effet curatif, Ca risque de finir par être très enquiquinant.

As tu la possibilité de récupérer et sécuriser tes données sur un autre ordinateur ???

Désolé de ne pouvoir t'aider plus :(
 
Un peu galère oui ! Merci pour le message...
Non, les mises à jour je les fais exclusivement avec MàJ dans Préférences, donc, pas d'erreurs.
Pour les données elles sont maintenant quasi toutes backupées sur mon HD externe qui boote en Panther, dès mes préfs à jour, je fais un CCC sur le hd de 10 go. C'est tout ce que je peux faire. Ensuite, je renvoie le HD à macway avec le fichier DiskWarrior et j'en veux un neuf ! Ensuite je verrai pour installer le logiciel de backup fourni avec le HD 200 Mo et là, j'espère être tranquille.
Rien ne dit que c'est pas un pb hardware, mais comme le CD d'original d'install ne détecte pas d'erreur hardware, j'espère êter tranquille. Je vais même essayer de voir si ma barette de 256 suplémentaire qui supportait pas Jaguar (mais compatible OS9 !) est maintenant supportée par Panther, si ce n'est pas le cas, définitivement merci Apple pour ses barettes d'origine incompatibles !
 
teo a dit:
Un peu galère oui ! Merci pour le message...
Non, les mises à jour je les fais exclusivement avec MàJ dans Préférences, donc, pas d'erreurs.
Pour les données elles sont maintenant quasi toutes backupées sur mon HD externe qui boote en Panther, dès mes préfs à jour, je fais un CCC sur le hd de 10 go. C'est tout ce que je peux faire. Ensuite, je renvoie le HD à macway avec le fichier DiskWarrior et j'en veux un neuf ! Ensuite je verrai pour installer le logiciel de backup fourni avec le HD 200 Mo et là, j'espère être tranquille.
Rien ne dit que c'est pas un pb hardware, mais comme le CD d'original d'install ne détecte pas d'erreur hardware, j'espère êter tranquille. Je vais même essayer de voir si ma barette de 256 suplémentaire qui supportait pas Jaguar (mais compatible OS9 !) est maintenant supportée par Panther, si ce n'est pas le cas, définitivement merci Apple pour ses barettes d'origine incompatibles !

Ah tiens les barrettes mémoire :D

J'imagine que tu as essayé avec/sans, à gauche, à droite, bref, toutes les permutations possibles ;)