10.12 Sierra Time Machine ça donne quoi chez vous?

Statut
Ce sujet est fermé.

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Time machine avec la derniere version Beta 5 de Sierra ça donne quoi chez vous?
Moi, ça ne va pas du tout. TM supprime mais ne libère pas d'espace. Qui le coupable mon NAS Synology ou TM?
Si vous rencontrez aussi ce même problème merci de bien vouloir m'en faire part car je suis à deux doigts de retourner à El Capitan.
 
Bon ben je vais rétrograder et retourner à El Capitan puisque je n'ai pas de solution ici
 
Qu'est-ce que ça veut dire « TM supprime mais ne libère pas d'espace » ? Le concept de Time Machine, si je ne m'abuse, c'est de stocker jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et de ne supprimer ses vieilles sauvegardes que lorsque la capacité maximale est atteinte. Je pense que ça n'aide pas à comprendre ton souci.
 
En réseau, Time Machine utilise une image disque sparsebundle pour les sauvegardes.

Cette image disque "gonfle" au fur est à mesure que les sauvegardes s'accumulent.

Lorsque Time Machine supprime les sauvegardes horaires puis journalières, l'image disque ne diminue pas en conséquence. D'où cette impression qu'on ne récupère pas la place.

En fait, Time Machine va libérer la place dans l'image disque, place qu'il utilisera jusqu'à saturation et qu'il soit obligé d'augmenter de nouveau sa taille.

Les sauvegardes hebdomadaires ne seront supprimées qu'à saturation du disque, lorsque l'image disque ne pourra plus augmenter sa taille.
 
Sierra est encore en phase de test, il me semble ? Déjà que les versions finales sont rarement finies, faut pas espérer que ce soit nickel sur les bêtas et alphas.
 
En somme j'ai 400 go de programmes et 5 To de documents sauvegardés.

Si je décide d'exclure les documents de la sauvegarde, j'ai le message qui indique que Time Machine fait un nettoyage mais le probleme c'est que je ne récupère aucun teraoctet pour le reste : disque saturé avec seulement 400go de données sauvegardées ! Espace insuffisant il dit avec ma partition disque de 10 TO et seulement 400go d'occupé !

D'où cette impression qu'on ne récupère pas la place.
il n'y a pas d'impression avec Time Machine. Soit il libère l'espace ou il fait semblant. L'indicateur d'espace libre en To, Go ou Mo de Time Machine est là pour l'indiquer.

Il supprime bien les documents mais pas l'espace occupé car ils ne sont plus présent lorsqu'on rentre dans l'historique des sauvegardes
 
Dernière édition:
il n'y a pas d'impression avec Time Machine. Soit il libère l'espace ou il fait semblant. L'indicateur d'espace libre en To, Go ou Mo de Time Machine est là pour l'indiquer.
Je t'ai décrit le fonctionnement normal de Time Machine, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que fait Sierra car je ne m'emmerde pas avec les bêta d'OS X ; pour les bugs, il y aura largement à faire avec la version définitive.
 
Salut pcnum

Je pense que Moon :coucou: t'a répondu sur le « fond du problème » dans son message #4 dont je recite ici le passage clé :

Time Machine utilise une image disque sparsebundle pour les sauvegardes.

Cette image disque "gonfle" au fur est à mesure que les sauvegardes s'accumulent.

Lorsque Time Machine supprime les sauvegardes horaires puis journalières, l'image disque ne diminue pas en conséquence. D'où cette impression qu'on ne récupère pas la place.

En fait, Time Machine va libérer la place dans l'image disque, place qu'il utilisera jusqu'à saturation et qu'il soit obligé d'augmenter de nouveau sa taille.

Comme je me suis placé ici dans la position du scoliaste > autant donc gloser sur le texte cité
361608_original.png
en me cantonnant au fonctionnement logique d'une image-disque de faible densité SPARSEBUNDLE (pour «Time Machine» - je passe la main, car je ne l'utilise jamais comme mode de sauvegarde).

Une image-disque est un disque dur virtuel ou container-disque qui se comporte comme un disque dur matériel : on y a affaire à un espace disque, décrit par une table de partition GUID, la partition principale formatée par un système de fichiers jhfs+ pilotant le montage d'un volume utilisable.

Lorsque l'image-disque en question n'est pas d'un type à taille fixe, comme le DMG, mais est d'un type SPARSEBUNDLE comme l'image-disque utilisé par «TimeMachine» > alors on a affaire à une image-disque de « faible densité ». Ce qui veut dire que le disque virtuel en question possède une taille extensible (étirable) en fonction de la taille de données qui viennent à être écrites dans son volume monté. 100 Go de données dans le volume ? => disque virtuel SPARSEBUNDLE de 100 Go. 250 Go de données dans le volume ? => disque virtuel SPARSEBUNDLE de 250 Go. Bref : un disque virtuel de faible densité croît en taille de son container en rapport avec la croissance en taille d'occupation actuelle en données du volume qui monte à partir de lui.

Une disque virtuel de faible densité a une taille limite d'extension théorique fixée à sa création : par exemple, je peux créer une image-disque SPARSEBUNDLE de 600 To ( ! ) > 600 To représenteront alors la taille limite théorique de ses possibilités logiques d'extension. Mais, au départ, mon disque virtuel n'occupe pas 600 To > puisqu'il ne s'agit là que d'une limite théorique sans correspondance avec une occupation du volume monté par des données. Le disque virtuel de 600 To d'extension théorique ne "pèsera" en fait (à vide) qu'environ 650 Mo.

Au fur et à mesure que des données vont être écrites dans le volume qui monte à partir de ce disque virtuel > le disque va croître en taille effective. Si sa capacité théorique excède très largement la taille de la partition de disque physique qui l'héberge (comme dans mon exemple farfelu d'un SPARSEBUNDLE de 600 To qui peut très bien être hébergé dans une partition de disque physique de 1 To seulement - n'en occupant au départ que 650 Mo et ne croissant en taille effective qu'en rapport avec les données qui viennent lester son volume monté) > alors les limites du volume d'hébergement de la partition du disque physique vont être les limites de capacité d'extension du disque virtuel SPARSEBUNDLE. Parce que, si le SPARSEBUNDLE est un disque dur virtuel > ce disque dur virtuel ne repose pas "en l'air" > mais son espace de blocs virtuels correspond toujours en dernière instance à un espace-disque physique d'hébergement sur les blocs duquel résident les écritures.

Admettons donc que mon disque virtuel SPARSEBUNDLE de 600 To théoriques soit hébergé dans une partition de disque physique de 1 To et qu'il serve à des sauvegardes TM > au fur et à mesure des accumulations d'écritures dans le volume monté > mon SPARSEBUNDLE a augmenté en taille-disque jusqu'à atteindre les limites de contenance de la partition d'accueil : soit 1 To. Imaginons à présent que, volontairement, je supprime 500 Go de vieilles sauvegardes dans le volume monté de mon SPARSEBUNDLE > le volume monté ne contient donc plus que 500 Go de données actuelles > eh bien ! le disque virtuel (ou container-disque) du SPARSEBUNDLE qui sert de support de montage à ce volume ne régresse pas en taille, lui : il va garder strictement la taille maximum atteinte préalablement, soit 1 To dans mon exemple.

En résumé : un SPARSEBUNDLE est extensible "en avant" (dans le sens de la croissance) mais pas "en arrière" (dans le sens de la décroissance). Il suit donc l'augmentation de la taille de données dans le volume monté > mais il ne suit pas une diminution de la taille des données dans le volume monté. Il y a asymétrie. Supposons un disque virtuel SPARSEBUNDLE dont la taille de container-disque a cru en étirement jusqu'à 1 To, parce que 1 To d'écritures ont été faites dans son volume monté > je supprime à présent volontairement toutes ces écritures de 1 To de sorte qu'il n'y a plus que 0 Ko de données dans le volume monté > le container-disque SPARSEBUNDLE garde la taille maximum atteinte précédemment = 1 To, alors que son volume monté est vide.
 
:coucou:

Petite leçon de choses par notre matinal-maniac. :D


Attention avec les indications de Time Machine concernant la place, elles concernent l'occupation du disque, pas l'image disque.

Il reste possible que Time Machine dans sa version Sierra, par une aberration logarithmique, ne tienne pas compte de l'espace dégagé dans l'image disque.

Bon ben je vais rétrograder et retourner à El Capitan puisque je n'ai pas de solution ici
Je pense aussi qu'il s'agit de la solution la plus prudente.
 
Attention avec les indications de Time Machine concernant la place, elles concernent l'occupation du disque, pas l'imagedisque.
L'occupation du disque avec l'image dedans
 
suit donc l'augmentation de la taille de données dans le volume monté > mais il ne suit pas une diminution de la taille des données

C'est bien, mais avec tout ça , ça ne sauvegarde plus.
et j'ai déjà vu la taille diminuer dans l'indicateur Time Machine xxTo disponible sur 10To.
 
Dernière édition:
Du nouveau dans la GM?
 
Salut
Time machine et sierra GM ne font pas non plus bon ménage chez moi
Mes 2 macs restent bloqués depuis plusieurs jours sur "préparation de la copie sauvegarde" et ce, sur 2 Time capsule différentes.
Meme un reformatage d'une des 2 TC n'a (quasiment) rien changé. La sauvegarde s'est certe lancée mais est restée bloquée à qq giga par la suite. (Celle ci était affreusement longue d'ailleurs)
 
J'ai remarqué depuis ma mise à jour vers macOS Sierra hier soir que time machine est très lent et reste très longtemps sur la phase de préparation de la sauvegarde.
 
Problème réglé de mon côté !

Il s'agit d'un bug de Sophos sous Sierra.
Après désactivation de l'analyse en temps réel de Sophos, les 600go de sauvegarde TM ont été avalés dans la nuit sans problème.
Le problème fait le buzz sur le forum officiel de Sophos depuis hier.
 
Problème réglé de mon côté !

Il s'agit d'un bug de Sophos sous Sierra.
Après désactivation de l'analyse en temps réel de Sophos, les 600go de sauvegarde TM ont été avalés dans la nuit sans problème.
Le problème fait le buzz sur le forum officiel de Sophos depuis hier.
Oui.... sauf que je n'ai pas Sophos !
 
Je te conseille de faire ce que j'ai fait
Lister tous les logiciels qui ce sont mis à jour dernièrement avec la sortie de Sierra et aller sur les forums respectifs pour voir si il y a un écho à ton soucis
Il est selon moi très probable que tu sois dans une problématique similaire avec un autre logiciel
 
Statut
Ce sujet est fermé.