Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ok, donc l'erreur vient de ma part?
Je n'en suis pas sûr du tout (je n'ai toujours pas bien saisi le déroulement des faits que tu as tenté de me décrire) :
j'émets l'hypothèse qui me semble plausible (encore que tu disais que ton disque de sauvegarde était toujours bien rempli…).
 
Je me doute que je ne suis pas très clair!!
Alors j'essaye de résumer. Depuis l'installation de El Capitan, je galère avec TM. Quand je fais clic droit sur TM dans le dock puis parcourir d'autres disques la fenêtre s'ouvre avec écrit "iMac de J..." sur "Sauvegardes TM".
Et dans cet espace je ne peux pas remonter.
 
Bonjour François,
Il y a un problème que je ne maitrise pas.
Une sauvegarde s'est interrompue. Je suis arrivé sur le dossier "latest" mais je ne suis pas parvenu à l'effacer. J'ai donc effacé le disque de la TC et voulu relancer les sauvegardes. Ca a mouliné 2 jours puis j'ai eu un message comme quoi il y avait un problème et qu'il me fallait recommencer depuis le début.
Via utilitaire airport, j'ai lancé l'effacement du disque. Malheureusement, il ne s'est jamais terminé, clignotant orange trop longtemps.
J'ai débranché la borne, puis retranché, idem, débranché, éteint l'ordi rebranché, relancé l'ordi, nouvelle commande d'effacement, même sort, clignotant orange plus d'une heure pour être sur.

Et les sauvegardes sont impossibles
Message :
La connexion au serveur « TC.local » a échoué.
Il se peut que le serveur n’existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l’adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez.

La config n'a pas été changée et apparemment, elle n'a pas bougé.
Comment savoir si le disque est mort ? En mettant la main dessus ?

Si le disque est mort, je peux le changer, mais je ne sais pas par quoi remplacer le disque de 2To. J'en ai un, c'est un SATA, irait-il dedans ?
Ma TC est :
Time Capsule 2 TB
Num Ref MD032Z/A
Numero de serie : C86G20KZDM73
Adresse MAC 00:25:4B:8A:7B:64
Achetée le 10-10-2011 (facture)

Si je devais la remplacer par une plus récente mais d'occasion, comment vérifier ses qualités, je veux dire ses caractéristiques, ou trouve-t-on le numéro du modèle, sa date de mise en circulation, as-tu s'il te plait des infos sur tout-ca ?
D'avance merci,
 
Bonjour François,
Il y a un problème que je ne maitrise pas.
Bonjour ronparchita,

Je maîtrise mal le sujet.

La première chose à faire est de faire un reset de la Capsule = https://support.apple.com/fr-fr/HT201945
et un full reset de TM (= l'effacement du com.apple.timemachine.plist des Préférences de la Bibliothèque).

Après, tu pourras penser à acheter un nouvel exemplaire (4 ans semble un délai très raisonnable pour les "experts"). :muted:
 
Arf.. Bon on a avancé au moins sur ce point.
Cependant comme je te l'ai dit, c'est la 2ème fois qu'une mésaventure pareille m'arrive. Est-ce que j'ai un soucis "matériel"?

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux que je continue avec TM ou est-ce que je consacre ce DDE pour faire des clones? Je sais que le clone sera une "copie" à un instant T mais c'est vraiment dommage que TM fonctionne mal pour moi (car c'est très pratique!!)
 
Il y a peu de chances que ce soit matériel : ça t'est arrivé deux fois et, à chaque fois, lors d'une mise à niveau.

Lors d'une mise à niveau sans reformatage, les sauvegardes se poursuivent à la suite des précédentes sans souci : la première sauvegarde du nouvel OS X prend une dizaine de Go, c'est tout.
S'il y a reformatage et migration (complète) pour faire cette mise à niveau, une invite demande si on veut poursuivre, repartir de zéro, ou continuer à côté : si on clique la deuxième option, on perd ses anciennes sauvegardes.


Au quotidien, on peut se contenter de TM : c'est simple, automatisé et polyvalent (= on peut retrouver un ancien fichier, réinstaller tout, ou revenir à une date antérieure).
Mais, surtout lors d'une mise à niveau, il vaut mieux avoir un clone en plus de TM : si l'un foire, l'autre rattrape le coup. Ça coûte seulement le prix d'un petit disque externe.
 
Bonjour, je rencontre un problème au niveau du démarrage de Mac OS X El Capitan.

Avec la clé bootable, j'ai réinstallé le système sur un disque dur neuf, jusque là aucun problème, mais lorsque je restaure ma sauvegarde time machine, le système ne démarre plus, j'ai la pomme, la barre grise de chargement mais qui ne charge jamais...
J'ai donc reformater le disque dur pour réinstaller OS X, pas de problème, ça s'installe, boot, reboot ... mais je restaure de nouveau la sauvegarde et même problème...

Y a t il une manip pour reconstruire le boot ?

Merci de vos idées.
 
Bonsoir, et bienvenue,
lorsque je restaure ma sauvegarde time machine, le système ne démarre plus, j'ai la pomme, la barre grise de chargement mais qui ne charge jamais...
J'ai donc reformater le disque dur pour réinstaller OS X, pas de problème, ça s'installe, boot, reboot ... mais je restaure de nouveau la sauvegarde et même problème...
Le problème ne vient probablement pas d'un dysfonctionnement de Time Machine,
mais de son bon fonctionnement !

= elle doit te restaurer un logiciel incompatible avec El Capitan, qui bloque le boot.

Quatre logiciels ont été mis en cause : SyncMate, VirtualBox, Kaspersky, et MenuMeters.


Alors, reformate une nouvelle fois, et repars de zéro à partir d'un système neuf et vierge : tu récupèreras ensuite tes données dans ta sauvegarde TM
(un clone aurait été plus pratique…).
 
Bonjour ronparchita,
Je maîtrise mal le sujet.

Ben non ! Tu excelles. Le disque est bien mort, c'est l'utilitaire qui me dit de le réparer. Je vais donc me pencher sur cette question.

Pour ceux qui rechercheront le fichier plist, il est dans la biblio de la racine du disque, pas dans celle de l'utilisateur.

Et le message de l'utilitaire Airport s'affiche seulement quand on survole la TC avec la souris après avoir demandé l'effacement du disque de la TC.

Merci François.
 
Merci de ton retour : je le prends en note ! ;)
En parlant de retour….

Bonjour François

Je viens d'apprendre que le formatage du nouveau disque que j'ai installé dans la TC se realise via la fenêtre préférence système. Et depuis, ça marche !
 
Dernière édition:
Sous le Lion des Montagnes, il s'agit de la fenêtre qui s'ouvre après avoir appelé préférences Système, Time Machine, choisir un disque, aller dans le bas de la liste et choisir le disque. Ce choix du disque dans la liste sous le trait qui isole de l'ancien disque choisi entraine son formatage.
Si j'avais su ça plutôt, cela aurait peut-être suffit à remettre le disque de la TC en état. Impossible de me souvenir de l'endroit ou j'ai trouvé cette info que j'ai cherché parce que bien qu'ayant changé le disque de la TC, je n'arrivais pas à faire la sauvegarde.
Apres avoir coché le nouveau Disque (du même nom que l'ancien, c'est sans doute ce qui m'a retardé) dans la liste sous le trait, le disque a été formaté et la première sauvegarde a pu démarrer.
Ce formatage est particulier, le disque a 3 partitions.
L'ancien disque que j'ai placé dans un Dock m'a permis de les voir, j'ai vu aussi dans une fenêtre qu'à ce disque il lui manquait le dossier ou fichier EFI.
Des que j'ai un moment, je ferai une recherche pour savoir comment tester un disque et voir si celui que j'avais était à seulement réparer (c'est le terme du message qui apparaissait via Utilitaire Airport) mais pas à changer.
Ce n'est pas très grave en soi car j'en ai mis un de 3TO, l'ancien n'en avait que deux, mais ça pourra peut-être rendre service.
 
La première sauvegarde sur un disque le reformate automatiquement en Mac OS étendu journalisé, et amène une partition EFI.

Time Machine ne se fie pas au nom du Disque comme nous, mais à l'UUID de ce disque (= une immatriculation) : on doit donc sélectionner un nouveau disque homonyme d'un ancien.

Utilitaire de Disque permet de tester les disques.
DiskWarrior est meilleur, mais vaut une centaine d'euros.