Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour François.
Les deux me disent que tout va pour le mieux.
Mais un test de surface qui recherche les mauvais blocs de disque disait Nb de blocs sur le disque 3 907 029 168
Nb de blocs traités 666 707 932
Il y a 4810 mauvais blocs détectés
Rapportés à 666 milles c'est pas énorme.
Est-ce alarmant ?
Est-ce que le disque est à considérer comme perdu ?
Si j'en crois http://www.macosassistance.com/blocs-ou-secteurs-defectueux/ c'est inhérent aux nouveaux disques, mais c'est cependant très préoccupant. Le problème est d'estimer le juste milieux.
As-tu des idées, pourra-t-il encore servir ?
 
Bonsoir ronparchita,

Le reformatage (sécurisé en 1 passe) du disque permet d'isoler les blocs défectueux et de continuer à utiliser le disque.
L'essentiel est que de nouveaux secteurs défectueux n'apparaissent pas ensuite rapidement : il faut donc le surveiller.
C'est la réaction de principe.

Mais le principe de base, c'est d'avoir en permanence deux exemplaires fiables de nos données, alors :
- si on est parano, on jette le disque sans le reformater ni le surveiller.
- si on est prudent, on surveille le disque et on le sauvegarde (pour un disque de sauvegarde TM, on passe par un clone du disque interne en plus de TM, ou on lance TM sur un deuxième disque externe en plus du disque douteux : cloner une sauvegarde n'est pas facile, et un peu aberrant).
= dans les deux cas, on achète un nouveau disque ! À moins de n'être ni parano, ni prudent…
 
Bonsoir ronparchita,
= dans les deux cas, on achète un nouveau disque ! À moins de n'être ni parano, ni prudent…
Comme tu l'as dit, après 4 ans de service, il était effectivement prudent d'y songer.
Quand la sauvegarde TM devient aussi importante que la sauvegarde de son disque dur, il y a derrière la TC une prise USB qui doit servir à ça il me semble. Est-ce que c'est compliqué à activer ? Est-ce qu'ensuite, on peut accéder à cette sauvegarde pour réinstaller des fichiers effacés à mauvais escient sans toucher à la sauvegarde sur le disque de la TC que je trouve très susceptible.
 
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, la sauvegarde de l'iMac d'une collègue avec TM sur un DD NAS ne peut plus se faire, l'image disque est en lecture seule, et son icône indique qu'elle est verrouillée.
En essayant de trouver la cause, je me suis rendu compte que son quota d'espace était atteint, contrairement aux autres collègues ou moi qui utilisons TM de la même manière sur ce NAS.
Mais TM devrait dans ce cas éliminer les versions anciennes pour s'adapter à l'espace disponible, et j'ai vérifié que son dossier "Départ" pesait moins que son quota.
Alors est-ce que ce dépassement de quota est réellement la cause ? Sinon que faire ?

Merci
 
Quand la sauvegarde TM devient aussi importante que la sauvegarde de son disque dur, il y a derrière la TC une prise USB qui doit servir à ça il me semble. Est-ce que c'est compliqué à activer ? Est-ce qu'ensuite, on peut accéder à cette sauvegarde pour réinstaller des fichiers effacés à mauvais escient sans toucher à la sauvegarde sur le disque de la TC que je trouve très susceptible.
C'est simple : par exemple.

Quand c'est fait, on peut continuer à sauvegarder dessus, et on peut restaurer à partir de ce disque USB (via le menu Parcourir d'autres disques TM)
 
l'image disque est en lecture seule, et son icône indique qu'elle est verrouillée.

En essayant de trouver la cause, je me suis rendu compte que son quota d'espace était atteint, contrairement aux autres collègues ou moi qui utilisons TM de la même manière sur ce NAS.
Mais TM devrait dans ce cas éliminer les versions anciennes pour s'adapter à l'espace disponible, et j'ai vérifié que son dossier "Départ" pesait moins que son quota.
Alors est-ce que ce dépassement de quota est réellement la cause ?
La lecture seule peut être due à un simple gag de connexion : déconnecter puis reconnecter le NAS peut rétablir les choses.
Mais la lecture seule s'annonce aussi quand le disque (= celui du NAS) va défaillir : http://pondini.org/TM/C6.html .

Les sauvegardes un peu bricolées peuvent empêcher cet effacement des anciens fichiers au remplissage : là, il vaut mieux repartir de zéro.
Peut-être aussi vérifier le firmware du NAS : il est peut-être à mettre à jour ?
 
Bonjour.
Suite à une cléan install de El Capitan mon iMac 21,5 fin 2012 ne redémarre plus écran blanc.
L'installation s'est déroulée normalement ,migration des données TM sans probleme, juste au moment de choisir la source de sauvegarde j'ai aperçu un triangle danger sur le dd de l'iMac.
Bref migration terminée et là redémarrage sur écran blanc plus aucun accès au démarrage avec alt ni en Recovery'..
Je panique
Si qqun a une solution merci Bcp!!
 
Bonjour.
Suite à une cléan install de El Capitan mon iMac 21,5 fin 2012 ne redémarre plus écran blanc.
L'installation s'est déroulée normalement ,migration des données TM sans probleme,
Pas sûr que cela soit encore une clean install…

As tu accès au redémarrage avec cmd alt R ?
Si oui, regarde si tu peux Vérifier le disque / réparer le disque
 
La connexion Internet n'est pas nécessaire pour le mode target, mais elle est indispensable pour redémarrer avec cmd alt R
 
La lecture seule peut être due à un simple gag de connexion : déconnecter puis reconnecter le NAS peut rétablir les choses.
Mais la lecture seule s'annonce aussi quand le disque (= celui du NAS) va défaillir : http://pondini.org/TM/C6.html .

Les sauvegardes un peu bricolées peuvent empêcher cet effacement des anciens fichiers au remplissage : là, il vaut mieux repartir de zéro.
Peut-être aussi vérifier le firmware du NAS : il est peut-être à mettre à jour ?
Bonjour,

Le NAS est débranché pour être emmené hors des bureaux chaque soir, le bug de connexion ne peut donc être la cause.
Quant à sa défectuosité, je ne le pense pas non plus, vu qu'il est récent (moins d'un an), et que 7 autres postes, Mac ou PC, sauvegardent sur lui sans problème.
Son firmware est aussi à jour.

Je crois que je vais augmenter le quota autorisé pour voir et au pire, j'effacerai l'image disque pour repartir de zéro.
 
Salut à toutes et tous.

J'ai une petite question sur Time Machine
Quel type de schéma de partition supporte TM ?
MBR GUID etc..
Mon but serait d'avoir un DDE partitionné en 2 :

-Une partie TM
-Une partie exFAT compatible Windows.

Pas la peine de me dire que c'est mal, c'est ainsi. :D

Est-ce faisable et qq'un a-t-il une expérience positive et opérationnelle de ce type de partage.

Merci d'avance et bonne journée.
 
Salut à toutes et tous.

J'ai une petite question sur Time Machine
Quel type de schéma de partition supporte TM ?
MBR GUID etc..
Mon but serait d'avoir un DDE partitionné en 2 :

-Une partie TM
-Une partie exFAT compatible Windows.

Pas la peine de me dire que c'est mal, c'est ainsi. :D

Est-ce faisable et qq'un a-t-il une expérience positive et opérationnelle de ce type de partage.

Merci d'avance et bonne journée.

Regarde donc du côté de l'utilitaire de disques avec lequel tu détermineras les partitions. Là réponse est là, sans doute
 
Malheureusement non.
Tu peux créer sur un schéma MBR une partition OS X journalisée et une exFAT mais rien ne dit que TM fonctionnera dessus.
Parallèlement tu peux sur un schéma GUID créer les mêmes partitions mais rien ne dit que windows pourra y accéder.
Ce que je recherche est le schéma compatible avec les 2.
Merci de ta réponse en tous cas.
 
Malheureusement non.
Tu peux créer sur un schéma MBR une partition OS X journalisée et une exFAT mais rien ne dit que TM fonctionnera dessus.
Parallèlement tu peux sur un schéma GUID créer les mêmes partitions mais rien ne dit que windows pourra y accéder.
Ce que je recherche est le schéma compatible avec les 2.
Merci de ta réponse en tous cas.

J'ai un dispositif qui ressemble au tien, à savoir un DDE de 2 Go avec deux partitions identiques, l'une réservée à TM et l'autre à des données. Le schéma de partition est évidemment GUID. Mais les deux partitions sont au format Mac OS étendu généralisé. Ce que je sais, c'est que la partition affectée à TM doit être ainsi. Si tu avais posé la question hier, j'aurai pu faire un essai et te répondre. Je venais de monter un DDE de 2 To dans un boîtier. Mais, depuis, j'ai créé 4 partitions chacune d'elle étant appelée à contenir un OS X.
J'ai déjà Yosemite et El Capital.