Time Machine, je ne comprends pas tout...

Statut
Ce sujet est fermé.

Ubaye

Membre actif
1 Septembre 2013
243
31
Sud Drôme
novezan.over-blog.com
Je sauvegarde env. une fois par mois divers trucs sur un DD externe d'1 To par Time Machine. Applications, photos, documents de gestion...
J'avais compris que TM effaçait d'anciennes sauvegardes lorsque le besoin de place se faisait sentir.
Or hier TM a refusé d'effacer et m'a indiqué que la sauvegarde ne pouvait plus s'effectuer. Il me demande soit de sauvegarder sur un autre DD soit de diminuer les fichiers à sauvegarder !
Je me trouve un peu comme une poule devant un couteau, je ne sais pas trop comment faire, d'autant que je n'ai pas l'intention de multiplier les DD externes...

J'ai zappé un paramètre ?
Merci de vos réponses.

iMac 27" Osx 10.8.5 Mountain Lion.

Bonjour,

Quel message exact de Time machine ?

Il me semble quand même que tu n'as pas saisi l'intérêt de Time machine, qui est de sauvegarder tout changement sur ton dd de façon horaire (ça peut se modifier).
Si tu ne souhaites faire des sauvegardes qu'une fois par mois :eek:, le clone me semble plus judicieux. Tout en sachant qu'à mon avis, clone et Time machine, sur deux dd différents, représentent une très bonne sécurité pour les données.

Merci de ta réponse.
Oui, il est probable que je n'ai pas tout bien saisi. Je ne fais pas de sauvegarde horaire car je n'en n'ai pas besoin (je surfe beaucoup), je n'en fais qu'une mensuelle après avoir traité des photos ou fait du courrier.
Le message :
"™ n'a pas pu terminer la sauvegarde sur "My Passport"
Cette sauvegarde est trop volumineuse pour le disque. Elle nécessite 481,88 Go mais seuls 455,98 sont disponibles.
™ a besoin d'un espace de travail sur le disque, en plus de l'espace requis pour les sauvegardes. Ouvrez les préférences ™ pour choisir un disque plus grand ou réduisez la sauvegarde en éliminant des fichiers"

Je sauvegarde env. une fois par mois divers trucs sur un DD externe d'1 To par Time Machine. Applications, photos, documents de gestion...
J'avais compris que TM effaçait d'anciennes sauvegardes lorsque le besoin de place se faisait sentir.
Or hier TM a refusé d'effacer et m'a indiqué que la sauvegarde ne pouvait plus s'effectuer. Il me demande soit de sauvegarder sur un autre DD soit de diminuer les fichiers à sauvegarder !
Je me trouve un peu comme une poule devant un couteau, je ne sais pas trop comment faire, d'autant que je n'ai pas l'intention de multiplier les DD externes...

J'ai zappé un paramètre ?
Merci de vos réponses.

iMac 27" Osx 10.8.5 Mountain Lion.
ce qui est normal car tu n'utilises PAS TM comme prévu !

utilisation prévue
branchement du disque externe permanent ou TRES souvent, avec TM sur OUI

en ce cas là TM bosse tranquillement et ajoute ce qui a changé
(toutes les heures)
--
et si on ne fait pas de branchement, après une periode sans branchement TM refait une sauvegarde ENTIERE , de TOUT , s'il a de la place
(> 10 jours en 10.8)

Ha Ok, donc effectivement je ne savais pas tout. Je n'avais lu nulle part que ™ faisait une sauvegarde complète en cas de branchement épisodique, > 10 jours donc.
J'ai mis ™ à "oui" tout à l'heure, est ce que je peux espérer qu'il recommence une sauvegarde incrémentielle ?
Sinon comment le paramétrer pour qu'il en fasse ?

Bonjour,
Quel message exact de Time machine ?
Il me semble quand même que tu n'as pas saisi l'intérêt de Time machine, qui est de sauvegarder tout changement sur ton dd de façon horaire (ça peut se modifier).
Si tu ne souhaites faire des sauvegardes qu'une fois par mois :eek:, le clone me semble plus judicieux. Tout en sachant qu'à mon avis, clone et Time machine, sur deux dd différents, représentent une très bonne sécurité pour les données.

Autre question, comment modifier la fréquence des sauvegardes dans ™ ?
Une sauvegarde journalière me suffirait.

il vaut mieux pas faire joujou avec ca
laisse TM bosser tranquille

edit
une sauvegarde incrémentielle ?
Sinon comment le paramétrer pour qu'il en fasse ?
tu n'as pas compris comment TM bosse

lire les tutos
( en gros c'est une sauvegarde maitresse #1 puis en PLUS des sauvegardes des changements incrementés)
c'est hyper simple et très pratique
car en remontant dans le temps tu as une vision de l'etat à chaque date ( de tout)

Une fois que la journée est finie, TM ne garde qu'une seule des sauvegardes pour la journée en question, donc ça revient exactement à ce que tu veux faire.
Il n'est pas question de conserver 24 sauvegardes par jour mais l'essentiel des DIFFÉRENCES qui ont eu lieu dans la journée par rapport à la veille.
Édit : apparemment ça serait la dernière sauvegarde de la journée qui est gardée comme sauvegarde du jour.

Si tu considères que tu n'as pas besoin de sauvegarder toutes les heures, c'est qu'il n'y a pas de gros changement, mais dans ce cas, même si TM se lance, rien de plus ne sera sauvegardé. Donc tu peux le laisser faire, ça n'impactera pas l'espace disque que tu comptes vraisemblablement économiser en ne lançant qu'une sauvegarde par jour.

Donc pas besoin de changer de paramétrage. En fait TM, c'est simple dans le concept mais c'est une mise en œuvre compliquée sur laquelle l'utilisateur n'a en fait pas trop la main.

Dernière édition:
un autre AVANTAGE de laisser TM bosser tranquillement avec ses rondes horaires

tu bosses sur un fichier
pour x raison gros probleme sur ce fichier
TM en a plusieurs versions recentes (dont celle très recente de la derniere ronde quelques minutes à une heure avant )
Alors que brancher -debrancher , là t'as moins de choix voire aucun si fichier crée entre ces branchements espacés

• J’aime
Réactions: daffyb
Je dirais plutôt : la première de la journée est conservée, les autres sont nettoyées.
un truc important à préciser
le nettoyage est la purge dans les sauvegardes( des rondes) des fichiers qui n'ont PAS changé durant cette période et donc PAS besoin d'etre REsauvegardés en dur
ceci afin de -et c'est logique - avoir un exemplaire par fichier NON modifié, pas mille
et un fichier crée ou modifié est mémorisé

ne pas se faire du mouron , ce nettoyage marche très bien

Je viens de lire un autre site, apparemment ce serait même tous les nouveaux fichiers de la journée qui seraient conservés dans la sauvegarde journalière.

Je viens de lire un autre site, apparemment ce serait même tous les nouveaux fichiers de la journée qui seraient conservés dans la sauvegarde journalière.
ben evidemment !
c'est le principe d'une sauvegarde !
ne pas couper les cheveux en 4

ben evidemment !
c'est le principe d'une sauvegarde !
ne pas couper les cheveux en 4
Ben dans ce cas que se passe t il pour un fichier qui a subi plusieurs modifs qui se trouvent dans plusieurs sauvegardes horaires ?
Toi qui sais tout tu devrais pouvoir répondre je pense ?

Et un fichier créé et effacé entre deux sauvegardes ?

Peut-être seulement dans la sauvegarde journalière de la journée suivante ?

edit en rep à adxya ( ou aux autres aussi)
ben fais le test* !
d'autant que l'on peut comparer en optant pour à restauration via machine starwaresque de remontée arriere , "conserver les 2"
fais ca par exemple avec un fichier texte sur lequel tu ajoutes une ligne de temps en temps ( par exemple date et heure à la minute près)

*j'avais comme intention passée de faire ce test puis ..j'ai oublié
:muted::woot::hurting:
(ptaingue qu'ils sont moches ces smileys) lol

Merci de vos explications, j'ai découvert plusieurs trucs à propos de ™.
Il sauvegarde toutes les heures et ne garde qu'un exemplaire par jour (le dernier me semblerait plus logique), et lorsqu'on ne l'active qu'une fois de tps en tps (plus de 10 jours) ou lorsqu'on a fait une modif importante sur le Mac il fait une sauvegarde complète.
Je vais donc le laisser activé en permanence dorénavant.
Par contre depuis cet aprém' il boucle toutes les heures sur une sauvegarde complète et me répond invariablement que mon disque n'a pas assez de place pour une sauvegarde (complète donc), existe t il un moyen pour que ™ revienne à des sauvegardes incrémentielles ?

Merci de vos explications, j'ai découvert plusieurs trucs à propos de ™.
Il sauvegarde toutes les heures et ne garde qu'un exemplaire par jour (le dernier me semblerait plus logique), et lorsqu'on ne l'active qu'une fois de tps en tps (plus de 10 jours) ou lorsqu'on a fait une modif importante sur le Mac il fait une sauvegarde complète.
Je vais donc le laisser activé en permanence dorénavant.
Par contre depuis cet aprém' il boucle toutes les heures sur une sauvegarde complète et me répond invariablement que mon disque n'a pas assez de place pour une sauvegarde (complète donc), existe t il un moyen pour que ™ revienne à des sauvegardes incrémentielles ?
on t'as déjà dit pourquoi (rep 4)

en passant
il y a déjà des fils macg sur TM
(dont l'immense où François, d'autres et moi-même avons déjà expliqué des trucs, et t'es censé poster dans des fils existants plutot que créer des fils redondants en sup, d'autant que t'es pas un nouvel inscrit)
Time Machine : configuration, aide, problmes et disque dur | Page 245 | Les Forums de MacGeneration

le site pondini est une mine

note la recherche dans le nouveau forum est encore top cafouilleuse
vaut mieux utiliser cette tech de recherche de fils

google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche

Statut
Ce sujet est fermé.