Transfert sur clé USB, création de fichiers fantômes cachés

patcorinne2000

Membre confirmé
18 Décembre 2007
58
0
ORVAULT (44)
Bonjour à tous,
J'écris aujourd'hui car j'ai un souci, pas bien grave mais très embêtant pour un de mes périphériques que j'utilise : le Tomtom GPS.

Voilà, sur mon iMac, je n'affiche pas les fichiers cachés pour ne pas avoir un tas de bazard d'affiché dans chaque fenêtres du Finder.
Dans mon Tomtom, qui est ni plus ni moins reconnu comme un support externe lorsqu'il est branché sur un ordinateur, j'ai ajouté des bases de radars proposées par un site très compétant, enfin je passe toutes ces explications...

J'ai eu des souci avec ce Tomtom, car je lui ai transféré des fichiers d'image (BMP) pour afficher des icônes de radars, et d'autres fichiers pour les coordonnées GPS de ces radars.

Il m'a donc bien créé ces fichiers sur le Tomtom, mais le Tomtom m'affichait deux fois tous mes radars lorsque je voulais gérer comment faire apparaitre les notifications des radars lors d'un parcours. Pourquoi ???

J'ai donc posté sur le site en question, on m'a proposé des solutions, aucune n'a fonctionné, jusqu'à... Ce que j'arrive au boulot, que je mette une clé USB dans un PC affichant les fichiers cachés, et que je m'apperçoive qu'il y avait deux fois les fichiers transféré sur cette clé depuis mon iMac.

Je m'explique :

Sur ma clé, j'ai transféré des photos. Je retrouve bien ces photos sur cette clé, mais en plus, je retrouve des fichiers cachés, impossibles à ouvrir, d'une taille ridicule (6 Koctets) avec comme nom, le nom exact de la photo, mais précédé d'un point (.).

Pourquoi l'iMac me créé des fichiers comme cela ??? Ces fichiers sont inutilisables ne servent à rien (à priori).

J'espère m'être fait comprendre, c'est toujours compliqué d'exposer un souci clairement par écrit.

Bien cordialement à tous

Patrice
 
Sur ton mac tu as des fichiers cachés ( en pagaille) et qui ont leur role
( cuisine interne)
ne pas s'inquieter

ici tu les vois probablement parce que tu montes ta clef sur le pc

quel formatage d'ailleurs?
 
des fichiers cachés se créent systematiquement en cousin de fichier apparent

les purger n'est qu'une action temporaire, à chaque manip de fichiers ca recommencera

( et les laisser ca gene pas sauf exception)
 
quel formatage d'ailleurs?

Salut, merci pour vos réponses.
Ma clé est formaté en FAT32 et l'iMac en HFS+.

Sur mon TOMTOM, je ne connais pas le formatage, mais il est sans doute en FAT32 je suppose.

Mais c'est quand même bizarre car sur le forum ou je vais pour parler de mon souci sur mon Tomtom, il y a aussi des personnes qui m'on répondu et qui travaillent sur Mac. Eux n'on pas eu le problème de fichiers cachés comme moi.

Bref, merci pour vos réponses, cela me rassure.

Bien cordialement à tous.

Patrice

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

( et les laisser ca gene pas sauf exception)

Voilà, sauf exception, donc dans mon cas, sur le Tomtom, c'est l'exception puisque cela me créé des fichiers de radars inutilisables et qui mettent un peu la pagaille dans le Tomtom

@+

Patrice
 
et je reviens sur ce que tu dis
Ta clef
c'est toi qui l'as formatée?
( si non à refaire, preferable à formatage d'usine)


par ailleurs
tu n'as pas deux fois transmission du même fichier
ou alors tu décris mal

2- le PC voit la liste complete
( fichier original + son cousin caché)


--
pour l'instant la seule certitude c'est un souci d'icone sur un tom tom

tu noteras aussi qu'un tom tom n'est pas un peripherique mac


et j'imagine que le forum tom tom t'as conseillé le dernier client de gestion tom tom ( Mac)

le dernier est sans doute encore 2.6.1.238
 
Ta clef
c'est toi qui l'as formatée?
( si non à refaire, preferable à formatage d'usine)

Oui ma clé c'est moi qui l'ai formatée.
Je vais le refaire.

par ailleurs
tu n'as pas deux fois transmission du même fichier
ou alors tu décris mal

En effet, je n'ai pas deux fois les mêmes fichiers, j'ai le fichier original + un autre fichier qui porte le même nom mais avec un point (.) devant. Ce fichier ne pèse que quelques kilo-octets comparé au fichier original qui peut être une photo par exemple et peser quelques Méga-octets.


pour l'instant la seule certitude c'est un souci d'icone sur un tom tom

tu noteras aussi qu'un tom tom n'est pas un peripherique mac


et j'imagine que le forum tom tom t'as conseillé le dernier client de gestion tom tom ( Mac)

le dernier est sans doute encore 2.6.1.238


Le dernier TomTom Home : 2.6.2.264
OK, le Tomtom n'est pas un périphérique mais un support de stockage externe.

Mon souci, ce n'est pas un souci d'icônes sur le Tomtom, c'est la création de fichiers cachés qui, lorsque je balance les fichiers de radars sur le Tomtom, il y a bien les fichier originaux qui me créent des icônes correctes, et des fichiers fantômes qui me créent des icônes autres.
Je n'utilise pas le Client TTHome pour mettre les fichiers sur le Tomtom, j'utilise le Finder. J'utilise le client pour uniquement mettre à jour le Tomtom.
Lorsque je fais la manip sur le Mac, ça me créé des icônes supplémentaires et quand je le fais depuis un PC tout est OK, car pas de fichiers fantômes de créés.

Sinon, je possède le dernier client de gestion, c'est la dernière version, mon Tomtom a tout juste 15 jours.

@+

Patrice
 
Au risque de paraitre répétitif

Beaucoup de fichiers macs ont un cousin caché ( si ce n'est tous)
Point barre
sur ton mac tu ne les vois pas
(ils sont cachés)

sur un pc , comme ce n'est pas OSX ce sont des fichiers visibles

ce qu'il reste à voir c'est la gestion de ces fichiers "pas fantômes" par le tom tom

enfin il y a un truc qui me surprend

la non utilisation de tomtom home
qui est pourtant fait pour intégrer cartes etc sur le tomtom
c'est même écrit noir sur blanc dans le manuel
 
enfin il y a un truc qui me surprend

la non utilisation de tomtom home
qui est pourtant fait pour intégrer cartes etc sur le tomtom
c'est même écrit noir sur blanc dans le manuel

Oui, je suis d'accord, mais si on sait ce que l'on fait, le Tomtom étant ni plus ni moins une clé USB, si une sauvegarde en plus a été faite dès la première mise en service de l'appareil etc... etc...

Mais je ne vais pas parler de tout cela, ce n'est pas le but de MacGé.

Merci pour toutes vos réponse, le sujet peut être clôturé.
 
Bonjour,

J'avais exactement le meme problème avec un disque dur externe formaté en FAT 32.

Sous OSx je n'avais aucun fichier caché alors que, lorsque mon disque dur était branché sur mon Home Cinéma, quelques fichiers cachés (que je qualifierais plutôt de "fantômes") apparaissaient systématiquement, même lorsque j'avais bien pris soin de vider la corbeille avant d'éjecter ou démonter mon volume.

J'ai cherché une solution pendant des semaines et je l'ai trouvée grâce à cette discussion. Merci Antro pour ce petit utilitaire (Hidden Cleaner) bien pratique pour les windows users reconvertis en manque de familiarité avec les contraintes du Finder.

Ceci est parfaitement normal. Et il y a des soft comme "Hidden Cleaner" par exemple, qui les efface avant d'ejecter le support.

Merci !!!