trim enabler et ssd externe, quand l'activer ?

armel35

Membre confirmé
10 Octobre 2008
46
3
Bonjour,


Je reçois demain un ssd samsung evo 850 1TO, ainsi qu'un boitier sata 3 uasp usb 3, j'ai trouvé des tutos youtube pour cloner mon hdd interne (1TO), mais je vois apparemment que sans trim enabler, je risque de ne pas pouvoir booter du ssd en externe sans tomber sur un écran gris, je lis qu'il est conseillé d'activer le trim avec trim enabler, mais à quel moment celui-ci doit-il être activé ? juste après le premier boot ?

Je suis sous yosemite, imac late 2013 encore sous garantie (d'où le ssd en externe pour ne pas perdre le bénéfice de l'applecare)

D'avance, merci pour vos réponses


Armel
 
Dernière édition:
Je vois pas où tu as pu lire "mais je vois apparemment que sans trim enabler, je risque de ne pas pouvoir booter du ssd en externe sans tomber sur un écran gris", Trim et Trim enabler n'ont rien à voir avec la possibilité de "booter" !
De toutes les manières, le Trim n'est pas activable en USB3.0, par contre si ton Mac est récent et possède un accès Thunderbolt, remplace ton boîtier USB par un boîtier Thunderbolt et tu pourras activer le Trim avec Trim enabler.

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé que sur PC Windows, uasp permettait d'activer le Trim dans de rare condition, mais cet article concernait des clefs USB... si d'autres ont des informations sur ce sujet et son application au Mac, je leur laisse la parole !
 
Ce qui règle la question...

Et m'intrigue un brin : on ne peut donc pas dire au contrôleur du boîtier de faire le boulot. Ce qui veut dire que, quant aux revendeurs de boîtiers externes (USB ou pas) contenant des disques SSD, on doit leur faire confiance pour qu'ils implémentent le TRIM dans leur contrôleur. J'ai bon ?
 
J'ai retrouvé l'article concernant Trim, USB, UASP, mais il concerne les clefs USB sur PC :
http://www.hardware.fr/articles/930-3/l-uasp-trim-ata-pass-through.html
Pour bompi : j'ai peur que non car, si j'ai bien compris le Trim est un dialogue entre le driver du Mac et le controller du boîtier externe.
Le Trim est une commande ATA que ne transmet pas l'USB, mais dans l'article on indique que si on utilise UASP on peut ou on pourrait encapsuler en SCSI la commande Trim. Si j'ai bien compris, car cette article est assez technique. Mais là où j'ai pas bien compris c'est qu'il laisse entendre que certaines clefs USB n'utilisant pas UASP permettent le Trim !?

C'est Garbage Collection qui ne nécessite pas de dialogue, mais au contraire travaille quand le SSD est alimenté en énergie, mais pas sollicité par le Mac ou le PC (d'où la difficulté de le mettre en œuvre), mais il ne fait pas la même chose que Trim. Les deux technologies sont complémentaires.
 
Eh bien, j'ai trouvé des cas sur des sites américains où au 1er boot à partir d'un boitier externe des utilisateurs s'étaient retrouvé devant un écran gris barré d'un sens interdit ; il leur a été expliqué que depuis mavericks, et pire encore sous yosemite, apple n'apprécie plus que l'on utilise un autre ssd non estampillé de sa marque ; j'ai lu que le fait d'activer Trim via Trim enabler permettait de booter sans problème, ne sachant pas si cela est exact ou pas, je suis venu vous demander conseil.

Au vu de vos réponses, et ayant 2 prises thunderbolt sur mon late 2013, je peux effectivement connecter un boitier thunderbolt : je ne voulais pas le faire car j'ai lu des tests où les vitesses mesurées sous blackmagic speed test laissaient voir un effet de crête avec thunder quand les boitiers usb 3 uasp caracolaient loin devant, si je puis dire...

Bon, j'ai reçu mon boitier usb 3 avec uasp, vous pensez que je peux cloner mon HDD sur le ssd externe puis booter sans souci ? c'est surtout cela ma peur ; dans les jours qui viennent j'achèterai un boitier thunderbolt, mais quelle pitié que les DD embarqués dans les IMAC 21 pouces soient en 5400 tours, mon DD 1TO est à moitié rempli, et me donne vraiment l'impression qu'il tire la config vers le bas : un peu comme si l'on mettait un moteur BMW sur une planche à roulettes..!


Cdt


Armel
 
Bon, j'ai reçu mon boitier usb 3 avec uasp, vous pensez que je peux cloner mon HDD sur le ssd externe puis booter sans souci ?
Tu as lu la réponse #3 ?

L'activation du trim sur un SSD externe, donc dans un boitier, n'est pas possible. Quand à l'activation du trim dans un disque dur interne, il est toujours conseillé depuis Yosemite de ne pas le faire. Il y a une pelletée de messages sur ce sujet. Tu as cherché au moins ? ;)
 
Tu as lu la réponse #3 ?

L'activation du trim sur un SSD externe, donc dans un boitier, n'est pas possible. Quand à l'activation du trim dans un disque dur interne, il est toujours conseillé depuis Yosemite de ne pas le faire. Il y a une pelletée de messages sur ce sujet. Tu as cherché au moins ? ;)
Tu devrais préciser que tu parles de SSD dans un boîtier USB et pas dans un boîtier Thunderbolt. Quant à dire "il est toujours conseillé depuis Yosemite de ne pas le faire", c'est ton avis personnel et dans la pelletée de messages sur ce sujet ce n'est pas, à mon avis, ce qui en est ressorti. Nombreux comme moi ont un SSD interne non Apple qui utilise le Trim sans problème sous Yosemite, il faut juste prendre certaines précautions.
 
Bon ben du coup, j'ai utilisé carbon copy cloner et surprise (vraiment!), tout a fonctionné du premier coup, jusqu'à mon logiciel compta ebp pro qui ne m'a même pas demandé un nouveau code d'activation avec le changement de DD (surprise tout aussi grande), j'en suis un peu baba...

J'ai bien envie de me fendre d'un boitier thunderbold, même si cette histoire de "phénomène de crête" est réelle, car si la différence de vitesse n'est pas trop pénalisante, pourquoi pas ?

Merci à tous pour vos réponses


Armel