[Tuto] Downgrade de Lion à Snow Leopard

Keikoku

Membre actif
9 Juin 2009
581
13
33
Suisse - 1012
Hello!

Par définition, il est impossible de downgrade (mise à jour à l'envers...) une installation de l’OS Lion. Mais j’ai découvert un peu au bol une petite astuce pour pouvoir y arriver et avoir un résultat parfait.


Pour y arriver, vous aurez besoin :


- De l’utilitaire de disque
- Du disque d’installation de Snow Leopard
- De pas mal de temps…

Pour commencer, depuis Lion, que l’on appellera désormais « Disque A », ouvrez l’utilitaire de disque. Cliquez ensuite sur le disque où Lion est installé, puis cliquez sur l’onglet « partitionner ».


En bas à gauche, vous trouvez un petit bouton « + » pour ajouter une partition.

Laissez suffisamment de place sur la nouvelle partition pour qu’elle puisse contenir l’équivalent du poids utilisé sur votre partition Lion, + une petite marge au cas ou. Partitionnez là en « Mac OS étendu (journalisé) »



Nous appellerons cette partition dans le tutoriel « Disque B »

Installez Snow Leopard sur le disque B.

Lorsque l’installation sera terminée, vous aurez à rentrer diverses informations comme les comptes utilisateurs etc. Rentrez normalement ces informations.



Au bout d’un moment, Snow Leopard vous propose d’importer vos informations depuis un autre mac ! Choisissez « Importer mes informations depuis un autre volume ».

Attendez qu’il charge les informations pour connaître le poids du transfert depuis le disque A, et cliquez sur suivant.


Une fois le transfert terminé, vous devriez vous retrouver avec un snow leopard identique à votre Lion ! Certaines apps ne seront plus compatibles (normal… Comme spaces et autres).
Il suffit de virer les raccourcis et de virer les deux trois apps non compatibles (il y en a très peu).

Vérifiez que votre contenu fonctionne correctement, mais normalement aucun souci.

Ensuite, si vous voulez n’avoir plus que snow leopard, et en tant que partition principale, il ne vous reste plus qu’à faire une sauvegarde time machine sur un disque dur, ou garder la partition B, puis de réinstaller Snow Leopard sur la partition A, en important les données de la Partition B ou de la sauvegarde Time Machine !


Voilà ! Ça paraît un peu bordélique, mais au final ça a parfaitement fonctionné chez moi ! Un bon moyen si vous souhaitez vraiment vous débarrasser du roi de la jungle !

Bonne journée!

 
Tu parle d'un time machine, pourquoi ne pas le faire dés le début.
Si ta machine est pleine à 75% cela ne marche pas.
Si tu utilise Mail sous lion, la récupération des données ne marchera pas.
Si pas de sauvegarde du carnet d'adresse et de ical, cela ne marchera pas.

Il faut savoir que de 10.6 a 10.7 toutes les appui qui sont fourni par le système vont faire évoluer leur donnée.
Base de donnée de mail, de carnet, de ical... ces bases ayant évolué ne pourrons tourner avec une version antérieur.
Ta technique est juste mais un peu maladroite avec l'utilisation de la création d'une autre partition. On ne sait pas trop à la fin si c'est dans le but d'avoir les deux.
C'est pas très propre tous ça.
 
Tu parle d'un time machine, pourquoi ne pas le faire dés le début.
Si ta machine est pleine à 75% cela ne marche pas.
Si tu utilise Mail sous lion, la récupération des données ne marchera pas.
Si pas de sauvegarde du carnet d'adresse et de ical, cela ne marchera pas.

Il faut savoir que de 10.6 a 10.7 toutes les appui qui sont fourni par le système vont faire évoluer leur donnée.
Base de donnée de mail, de carnet, de ical... ces bases ayant évolué ne pourrons tourner avec une version antérieur.
Ta technique est juste mais un peu maladroite avec l'utilisation de la création d'une autre partition. On ne sait pas trop à la fin si c'est dans le but d'avoir les deux.
C'est pas très propre tous ça.
Je plussois,
Sans compter que se downgrade bancal ne fonctionnera pas à tous les coups.
Lorsque le Mac est livré avec Lion d'origine, tu ne peux pas installer SL.
On ne peut pas installer une version antérieure à l'OS d'origine.
 
Je concède : ce n'est pas propre du tout ^^

Mais en fait, cette methode avait pour moi le merite de vérifier le rendu final sur une partition plutot que de directe tout virer et se retrouver avec un resultat qui n'est pas identique à ce que l'on espérait.

C'est sur c'est un peu le boxon et bancal, mais pour moi ça avait aussi deux trois qualités ^^

Mais n'hésitez pas à proposer mieux ^^ C'était juste pour donner une idée.
 
Voilà quelques pistes qui permettent de downloader de lion vers Snow Leopard sur des machines livrées sous Lion...

En 10 minutes de recherches sur le Net, j'ai trouvé 18 (Dix-huit) posts qui vont dans le même sens... de décus de Lion qui souhaitent revenir à l'opus précédent.
Je crois q'est la première fois que ce phénomène se produit à une telle échelle.

Les Liens...
http://www.experience2geek.com/?p=2284
http://www.experience2geek.com/?p=3099
http://www.zdnet.com/blog/governmen...pard-on-a-brand-new-lion-based-mac/10652?pg=4

Et il y en devient de la redite...
 
Voilà quelques pistes qui permettent de downloader de lion vers Snow Leopard sur des machines livrées sous Lion...
<...>
Plutôt downgrader.
S'il faut parler franglais, autant le faire correctement ;)