Tuyaux pour un parc PC

Ellipse

Membre actif
20 Septembre 2000
189
2
Bonjour à tous,

Je vais être amené prochainement à gérer un parc d'une centaine de PC :p (comprenant également quelques serveurs sous Windows 2003 Serveur) à usage pédagogique. Si j'ai une certaine connaissance du côté de la force obscure :D, je souhaite en savoir un peu plus.

Je souhaite avant tout quelques conseils :

- des bouquins utiles et efficaces pour ce job
- conseils pratiques sur la gestion du réseau (soft pour représenter clairement le réseau)
- les erreurs classiques à éviter
- les petits trucs pour gagner du temps
- la maintenance logiciel des postes (images avec Ghost)
- les procédures de sauvegarde des données stockées sur les serveurs (il y a aussi 2 XServe...)
- les sites où je peux trouver de l'aide comme sur les sites dédiés au Mac (merci à MacGé et aux autres)

Tout cela pour bien faire mon boulot et ainsi progressivement migrer le parc en partie sous Mac OS X.

Merci par avance pour vos contributions. :zen:
 
moi j'ai une question qui me taraude...

Sans vouloir t'offenser bien sur, juste par pure curiosité, comment as tu degoté cette tache ? parce que c'est quand meme le boulot d'un admin reseau qui demande un certain niveau de connaissance, et à priori, vu la liste des conseils, il va falloir que tu bosses ! :D
 
Dans la région où je travaille et pour l'enseignement, pour l'instant et à ma connaissance, il y a très peu d'administrateur réseau engagé pour ce type de poste car il demande aussi une formation de prof. J'ai la chance d'avoir des compétences en informatique (ça fait + de 20 ans que j'en fait avec un peu plus que la simple utilisation) au-dessus de la moyenne de mes collègues.

J'ai vu le responsable du réseau ce matin et il a répondu à beaucoup de mes questions.

1) C'est sûr que ça va me demander du travail, mais que j'ai les compétences de base pour cela.
2) J'apprends très vite.
3) J'ai appris que poser des questions et connaître la limite de ses connaissances permet de gagner un précieux temps.

Voilà, à part cela tu as des conseils précis à me donner ?
 
Merci je comprends beaucoup mieux... j'ai quelques expériences de ce genre...

Pour des bouquins :
- tu as cette Librairie en ligne qui fait de tres bon ouvrage.

Apres pour les conseils, tout depend de l'existant.
Pour les postes clients faudrait savoir si ils sont tous identiques au niveau de l'OS, des applis...
A quoi sert exactement le serveur ? quels sont les accés ?

Bref, pas simple tout ça...

Cible un peu plus tes questions peut-être.

;)
 
Merci beaucoup pour votre soutien ... spirituel aussi :up:. C'est vrai, j'en aurai besoin...

J'ai aussi la chance d'avoir une assez grande liberté pour m'organiser et il n'y a pas véritablement de tâches critiques.

Je pense que les questions plus précises viendront au fur et à mesure.

Au niveau serveur, il y a principalement un serveur d'impression, un DHCP, un PXE (activé temporairement lors des Ghosts), un FTP, un serveur de fichiers, un serveur WEB, un NAS en RAID pour les sauvegardes. C'est plutôt du bricolage la façon dont ils sont montés, mais ils fonctionnent... Je verrai donc à l'usage.

Pour les postes, les configurations sont assez standards (suite bureautique, traitement d'image) mais avec des équipements parfois différents -> plusieurs images à gérer...

Je verrai bien...