Mac Pro Un disque dur qui empêche le démarage du mac

Karvan

Membre confirmé
29 Mai 2014
13
0
Bonjour à vous,
Je suis confronté à un problème bizarre que je n'arrive pas à comprendre (ni à résoudre).

Config: Mac Pro 6.1 - macOs 10.12.2 - ssd 256 go (FileVault Désactivé) - 3 HD usb 3
Je n'ai rien changé ou installé de nouveau avant que le problème n’apparaisse.

Ce qui se passe:
Au démarrage, Juste après le "tong", mon écran reste noir et il ne se passe plus rien, même en attendant de longues minutes.
Après quelques essais, je constate que c'est lorsqu'un de mes disques externes est branché que le phénomène à lieu.
Sans le disque, démarrage normal.
Avec le disque, écran noir et dès que j’éteins (ou débranche) le disque, la pomme apparait à l'écran et le démarrage se fait normalement.
Une fois ma session ouverte, si je rebranche le disque, tout à l'air de bien fonctionner, pas de problème apparent avec celui-ci. Je l'ai passé sous différents utilitaires: DiskWarrior, TechTool, Drive Genius, Utilitaire de disque. Aucun problème n'est détecté.

J'aimerais comprendre ce qui peut empêcher le système de démarrer à cause d'un élément externe. (même en essayant le démarrage avec "alt" ou "cmd R" ou "cmd S"). J'ai testé le disque sur différents ports, également le moniteur sur différents ports ou en hdmi. Même résultat.

Merci pour vos lumières
 
Salut

Peux-tu brancher ce disque et donner le retour des commandes, depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal):
diskutil list
diskutil cs list

En indiquant quel est le disque qui met le bazar.
 
Merci pour ta réponse rapide.

Voici le résultat des deux commandes. Le disque en question est "Warehouse" disk4. Je dois préciser que ce disque était chiffré et que je suis en train de le déchiffrer pour voir si cela changerait quelque chose.

Diskutil list:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS TerraMac 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Edition 2.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Edition +2.0 TB disk2
Logical Volume on disk1s2
43AE230F-EA1A-43F6-BA67-BE90A4B9845D
Unlocked Encrypted

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_CoreStorage Warehouse 4.0 TB disk3s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk3s3

/dev/disk4 (external, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Warehouse +4.0 TB disk4
Logical Volume on disk3s2
7B85418D-4A53-4E9D-93C5-82C3A27C033A
Unencrypted

/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_CoreStorage Time Machine BU 499.8 GB disk5s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk5s3

/dev/disk6 (external, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Time Machine +499.4 GB disk6
Logical Volume on disk5s2
3C9E9230-257A-4DF3-AE1B-7037D8988D9A
Unlocked Encrypted


Diskutil cs list:
CoreStorage logical volume groups (3 found)
|
+-- Logical Volume Group 7592870C-06CD-4F5A-9925-8120D6944D4B
| =========================================================
| Name: Edition
| Status: Online
| Size: 2000054960128 B (2.0 TB)
| Free Space: 18923520 B (18.9 MB)
| |
| +-< Physical Volume B22F6CA9-CFD6-42AB-9867-00CEC675C959
| | ----------------------------------------------------
| | Index: 0
| | Disk: disk1s2
| | Status: Online
| | Size: 2000054960128 B (2.0 TB)
| |
| +-> Logical Volume Family F97A2FF6-9C57-41D3-BA40-5D29C1C6A36C
| ----------------------------------------------------------
| Encryption Type: AES-XTS
| Encryption Status: Unlocked
| Conversion Status: Complete
| High Level Queries: Fully Secure
| | Passphrase Required
| | Accepts New Users
| | Has Visible Users
| | Has Volume Key
| |
| +-> Logical Volume 43AE230F-EA1A-43F6-BA67-BE90A4B9845D
| ---------------------------------------------------
| Disk: disk2
| Status: Online
| Size (Total): 1999683715072 B (2.0 TB)
| Revertible: Yes (unlock and decryption required)
| LV Name: Edition
| Volume Name: Edition
| Content Hint: Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group A849526A-FC5A-43EA-8C20-C83232A4D77D
| =========================================================
| Name: Warehouse
| Status: Online
| Size: 4000443056128 B (4.0 TB)
| Free Space: 18923520 B (18.9 MB)
| |
| +-< Physical Volume 74D452CD-3D29-48BE-B951-B71A573CD255
| | ----------------------------------------------------
| | Index: 0
| | Disk: disk3s2
| | Status: Online
| | Size: 4000443056128 B (4.0 TB)
| |
| +-> Logical Volume Family C767731B-BD64-4A4F-952B-D47228EFF34F
| ----------------------------------------------------------
| Encryption Type: AES-XTS
| Encryption Status: Unlocked
| Conversion Status: Converting (backward)
| Reversion State: Reverting
| High Level Queries: Not Fully Secure
| | Has Visible Users
| | Has Volume Key
| |
| +-> Logical Volume 7B85418D-4A53-4E9D-93C5-82C3A27C033A
| ---------------------------------------------------
| Disk: disk4
| Status: Online
| Size (Total): 4000071811072 B (4.0 TB)
| Conversion Progress: 46%
| Revertible: Yes (unlock and decryption required)
| LV Name: Warehouse
| Volume Name: Warehouse
| Content Hint: Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group 81BCD7AE-073A-41BB-B160-564B0F4758D5
=========================================================
Name: Time Machine BU
Status: Online
Size: 499763888128 B (499.8 GB)
Free Space: 18989056 B (19.0 MB)
|
+-< Physical Volume 8FFC07F2-10BE-4757-9313-E6B8B6F3D716
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk5s2
| Status: Online
| Size: 499763888128 B (499.8 GB)
|
+-> Logical Volume Family D32819D7-2264-4A64-9176-3DE30DA6D730
----------------------------------------------------------
Encryption Type: AES-XTS
Encryption Status: Unlocked
Conversion Status: Complete
High Level Queries: Fully Secure
| Passphrase Required
| Accepts New Users
| Has Visible Users
| Has Volume Key
|
+-> Logical Volume 3C9E9230-257A-4DF3-AE1B-7037D8988D9A
---------------------------------------------------
Disk: disk6
Status: Online
Size (Total): 499392577536 B (499.4 GB)
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
LV Name: Time Machine
Volume Name: Time Machine
Content Hint: Apple_HFS


Voila. Quelles informations cherches-tu avec ces commandes ?

Merci pour ton aide
 
Disque dur décrypté.
Maintenant, le démarrage se fait sans problème avec le disque connecté.

Je me pose quand même quelques questions.
Quel est l'élément sur le disque dur qui pouvait empêcher le démarrage?
Qu'est ce qui a pu faire que tout à coup cela bloquait.
J'aimerais recrypter le disque, devrais-je le faire différemment, devrais-je faire quelque chose sur le disque avant de le recrypter.
Ou, devrais-je plutôt accepter de ne plus crypter mes disques pour éviter des soucis système, mais en prenant le risque d'avoir des disques en libre accès?
J'avais déjà renoncé à FileVault sur mon disque système, suite à quelques soucis au démarrage.
 
Tu peux utiliser ton disque normalement, mais mettre tes données dans une image disque cryptée.
 
Salut Karvan

Ton problème est passionnant (si tu me passes le qualificatif) d'un point de vue théorique. Mais il ne me vient pas pour l'instant de conjecture discriminante. Je peux toujours te faire part du petit jeu spéculatif auquel je me trouve conduit > malheureusement (si tu as la patience de lire ma prose un tantinet abstraite et abstruse) tu constateras que « la montagne [conceptuelle] accouche d'une souris [empirique] »
361608_original.png


Si tu observes la table de partition du disque incriminé :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
#:                   TYPE NAME          SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *4.0 TB     disk3
1:                    EFI EFI           209.7 MB   disk3s1
2:      Apple_CoreStorage Warehouse     4.0 TB     disk3s2
3:             Apple_Boot Boot OS X     134.2 MB   disk3s3
> RAS pour la partition n°1 = EFI --> en-tête régulier de la table de partition GUID > la partition n°2 Warehouse est la partition sur laquelle se trouve échafaudé le Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Chiffré > enfin tu notes une partition n°3 : Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk3s3.

C'est cette dernière partition qui est intéressante : c'est la partition dite du « booter » (ou démarreur logique du CoreStorage Chiffré) > toujours inscrite au pied immédiat de la partition CoreStorage correspondante. Lorsque tu démarres ton Mac > normalement c'est la seule partition du disque automatiquement montée en un volume Boot OS X > de manière à ce que le dossier du « booter » : com.apple.Boot.P y recelé soit éventuellement accessible.

Je présume que tu as choisi (at: menu  > Préférences Système > Disque de démarrage) le volume (non chiffré) TerraMac comme volume-cible de démarrage automatique > ce qui veut dire que dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère, à l'entrée : efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI <EFI = le Programme Interne du Mac ou Firmware, recelé dans une puce de la Carte-Mère et activé à la pression sur le bouton Power>) se trouve inscrite l'adresse constituée par l'UUID de ce volume sur la partition disk0s2. Donc, logiquement parlant, l'EFI > lit l'adresse de boot de l'efi-boot-device > et devrait illico filer à l'en-tête du volume-cible (TerraMac) sur lequel une bénédiction (blessing) a inscrit le chemin au boot_loader (démarreur d'OS) : boot.efi à exécuter en préambule (at: /System/Library/CoreServices/boot.efi). Dès que l'EFI a exécuté ce boot_loader > l'écran s'allume > et une  s'affiche signalant l'activation du boot.efi.

Ce qui est étrange dans ton cas > c'est que cette séquence logique déterministe : {EFI > efi-boot-device > header du volume TerraMac > chemin au boot.efi > exécution du boot.efi} se trouve "interceptée" (si je puis dire) par le montage, non pas du Volume Logique Warehouse (il est verrouillé à ce stade "dans" le Volume Physique du CoreStorage et non exporté à ce moment-là à cause du chiffrement) > mais du volume du « booter » : Boot OS X.

On peut présumer qu'au moment où l'EFI accède à l'instruction de l'efi-boot-device en NVRAM > normalement tous les volumes montables sont actuellement montés : TerraMac > Recovery HD (collatérale) > « booter » Boot OS X dédié au CoreStorage Chiffré Edition > « booter » Boot OS X dédié au CoreStorage Chiffré Warehouse > « booter » Boot OS X dédié au CoreStorage Chiffré Time Machine BU.

Pourquoi alors l'itinéraire logique déterministe de l'EFI serait-il intercepté par le seul montage du volume Boot OS X du « booter » du CoreStorage Chiffré Warehouse ?

C'est là que je sèche en terme de conjecture théorique discriminante :

- si je me figure le volume du « booter » Boot OS X dédié au CoreStorage Chiffré Warehouse déjà actuellement monté > pourquoi (diantre !) ce volume monté intercepterait-il l'EFI > puisque le chemin de l'EFI est tracé de manière déterministe par l'instruction at: efi-boot-device en NVRAM ?

- si je suppose alors qu'il y ait un problème de montage du « booter » Boot OS X dédié au CoreStorage Chiffré Warehouse > alors il serait envisageable que le trajet exécutif de l'EFI soit suspendu > le temps que s'effectue ce montage du volume du « booter ». En empilant alors une conjecture seconde : impossibilité de monter le volume de ce « booter » à ce stade > alors il serait envisageable que le trajet exécutif de l'EFI se trouve suspendu sine die.​

=> ce qui ne fait que relancer le problème : pourquoi alors y aurait-il échec du montage du seul volume du « booter » dédié au CoreStorage Chiffré Warehouse (et pas du montage des volumes des autres « booter ») ? Et pourquoi, une fois l'OS du volume TerraMac démarré > attacher alors seulement le disque Warehouse permet un montage sans échec (ce qui implique au départ le montage du « booter ») ?

Je suis en train de me laisser déborder gentiment par le nombre des facteurs conjecturaux > sans grande capacité discriminatoire en cours de spéculation. Bon ! si je dis : le montage d'un volume une fois un OS démarré est de type « en kernel » > je pourrais dire alors que le kernel de l'OS n'a aucun problème avec le « booter » de Warehouse > non plus qu'avec le système de fichiers du volume etc. Par contre, au démarrage du Mac > il n'y a pas de montage de volumes « en kernel », puisqu'il n'y a pas de kernel activé (pas d'OS démarré encore).

Ma mince conjecture devient alors : c'est le montage « hors kernel » des volumes, dans la phase de pré-boot de l'EFI, qui poserait problème relativement au volume du « booter » du CoreStorage Chiffré Warehouse.

Pourquoi lui et lui seul à ce stade préliminaire ? - c'est là que je sèche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un grand merci Macomaniac pour ces explications. Elles m'intéressent au plus au point.
J'ai effectivement bien vérifié et reselectionné mon disque de démarrage pour être sûr que l'instruction soit bien dirigée.
Je n'ai pas essayé de réinitialiser la NVRAM lors de mes tentatives de démarrage.
Merci de t'être intéressé à mon casse-tête.:up: