MacBook Pro Upgrade SSD M2 Macbook pro mi-2010 et Mac Pro 5.1

Mc Douglas

Membre enregistré
31 Décembre 2023
6
0
48
Salut les ami.es.

Je suis un vieil utilisateur, avec de vieilles habitudes et de vieilles machines !

J'ai été émerveillé de voir qu'on pouvait booster de vieux PC avec des SSD M2, pour les jeux, les enfants sont ravis. Je trouve que c'est une démocratisation de la puissance où pendant 30 ans pour avoir beaucoup mieux il fallait tout changer (carte mère à cause du socket, processeur, et Ram la plupart du temps).

Comme je suis biens sur Sierra (Mac Pro 5.1 12 coeurs sur une carte de 2009 flashée en 5.1) et Hogh Sierra (2 Macbook Pro 17 i7 a1297 en 6.1) je me suis dit que j'allais faire la même : une mise à jour en SSD M2 sur ces machines mais alors là...

Je viens poster ici car après deux jours de recherche, j'ai beaucoup de mal à savoir si c'est possible. Après avoir essuyé des dizaines de pages d'infos assez précises je peu dire que :

- Sur Mac Pro une carte permet de le faire "facilement" : seul problème la carte vaut 300 euros !!!! J'ai acheté une carte qui apparament fonctionne (recommandée ici) mais je ne sais pas si je peux utiliser du SSD M2 NVME ou bien du SSD M2 AHCI sous Sierra.

- Sur Macbook pro : j'ai appris que High Sierra avait mis à l'installation la mise à jour du firmware qui permet de booter des disques SSD M2 en AHCI (voire NVME ???). Mais est ce qu'avec un boitier adaptateur c'est possible de remplacer le SSD actuel s-ata (127m/s en écriture / 174m/s en lecture sous AJA) par un SSD M2 AHCI (ou NVME ? est-ce possible ?)

Merci d'avance.

Je sais que je perdrai énormément par rapport à la rapidité théorique des disques. Mais il faut prendre le problème à l'envers. Si je peux avoir 500m/s c'est déjà 3 fois plus rapide !!!!!

Merci d'avance si vous avez des infos, j'en profiterai pour donner le résultat pour en faire profiter tout ceux qui ont des vieilles machines à upgrader
 
Bonjour,

- Sur Mac Pro une carte permet de le faire "facilement" : seul problème la carte vaut 300 euros !!!! J'ai acheté une carte qui apparament fonctionne (recommandée ici) mais je ne sais pas si je peux utiliser du SSD M2 NVME ou bien du SSD M2 AHCI sous Sierra.
Quelle carte as tu achetée ?

J'avais achetée celle là pour mes MP 2008 et 2010 : https://www.amazon.fr/gp/product/B00MYCQP38/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1
qui ne va pas avec les SSD M2.
Mais j'avais de bons débits, meilleurs que ceux avec un SSD Crucial MX installé en baie 1.
 
Merci pour ta réponse

J'ai acheté celle là : https://www.amazon.fr/dp/B07FN3YZ8P/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_wYMfEb0YRA6KE?&tag=macgeneration
Dans ce forum quelqu'un avait parlé de la première et plutôt recommandé la deuxième (à cause du AHCI ? je ne sais plus)

Pour l'instant j'ai pas acheté de SSD j'ai une liste incroyable de liens intéressant mais c'est pas facile de savoir par exemple ce qu'on peut atteindre comme vitesse en lecture / écirture versus SSD S-ATA normal en remplaçant par un SSD M2 AHCI avec boitier sur les ports SATA 2 des macbook pro 17 ou du MacPro en PCiE.

Voilà quelques liens
 
Si je comprend bien (premier lien, ensuite j'ai suivi la source en bas sur barefeats) c'est dans cette liste qu'il faudrait choisir :

On parle de Mac Pro de 2010 sous High Sierra (qui met à jour le bootable sur SSD M2 NVMe) donc c'est bon

Mais quand ils disent meilleur résultat de vitesse de lecture est réalisé avec la carte Squid3 CMP Hack X 4 je ne comprend pas. Ils ont hacké la carte adaptative ? En quoi le fait d'avoir 1 ou 4 disque sur la carte change la vitesse d'écriture sur un seul ?

Dans leur test la Lycom semble la moins performante
 
Pour l'instant j'ai pas acheté de SSD j'ai une liste incroyable de liens intéressant mais c'est pas facile de savoir par exemple ce qu'on peut atteindre comme vitesse en lecture / écirture versus SSD S-ATA normal en remplaçant par un SSD M2 AHCI avec boitier sur les ports SATA 2 des macbook pro 17 ou du MacPro en PCiE.
Sur u MBP je ne sais pas. Mais il me semble que sur mon MB 2008 j'étais limité par les lignes PCIe (4 ?) donc je n'avais pas forcément cherché "le truc le plus rapide", mais un bon rapport qualité prix.
Je n'ai pas retrouvé la réf du SSD que j'avais acheté…
 
Bonne année à toi, ta famille... et tes machines ;°)

Alors la misère j'avais un post épique avec infos, sources et tout, et mon MacbookPro a court de batterie à redémarré à la recharge...

J'ai pas le courage de tout refaire alors je vais synthétiser.

MAC PRO 2010 : 5.1 SSD UPGRADE
SSD S-ATA :

Actuel sous Sierra avec SSD : 268m/s sachant que le débit max en S-ATA 2 est de 300m/s pratique (Source Wikipedia)

SSD M2 en PCIe 2..0 :
Alors le MacPRO 5.1 semble avoir deux ports PCIe 2.0 x 16, et 2 à 4 ports PCIe 2.0 X4 (suivant modèle)
Les ports PCIe 2.0 x4 semblent bloqués à 2ghz et les ports PCIe 2.0 x16 à 8ghz (ce qui en fait une équivalence à PCIe4 X 4). On est à 500m/s par ligne

Alors déjà, je découvre !!!! Je ne savais même pas qu'il y avait un emplacement différent des autres en terme de débit : lequel est-ce ? Alors c'est tout simplement écrit sur chacun d'eux dans la tour.
Ouf l'honneur est sauf c'est bien celui du bas sur lequel j'avais remplacé la carte 5770 par défaut...
Je corrige : 4 emplacements sur ma carte. 2 PCIe x16 dont l'un plut bas permettant de ne pas bloquer celui du dessus et 2 PCIe x 4

Donc possibilité d'utiliser le deuxième PCIe 2.0 X16 à 8gb de débit pour installer un SSD M2, mais à mon avis bonjour le noeuf pour trouver les bonnes infos vu que j'avais déjà du mal avec le PCIe 3

Heureusement que la carte que je viens d'acheter compatible AHCI est également compatible PCIe 2 :

SSD M2 PCIe 2 X 16 ou 4 pas d'importance vu le débit en AHCI (obligatoire sous Sierra)
Sous Sierra : SSD M2 en AHCI avec adaptateur. Débit théorique (PCIe 2 X 16 : 8gbs/s). Mais j'ai plusieurs sources que j'ai plus dans mes onglets dont un schéma MacWay qui annonçait qu'en AHCI le débit retombait à 600m/s contre 3,5G/s en NVMe (pour un SSD M2 à débit 3500m/s j'imagine à l'époque)
Gain théorique (pas testé et à confirmer) d'un SSD M2 EN PCIe 2 X 16 (voir X4) en AHCI sour Sierra pour un MacPRO 5.1 : X2
Question : j'avais passé ma machine en High Sierra avant de revenir en Sierra m'aperçevant que j'avais perdu une dizaine de licences que je devais racheter... Pensez-vous que lors de cette installation, le firmware à été mis à jour définitivement ? et que je pourrais théoriquement sous Sierra avoir la possibilité de faire booter un M2 en NVMe ? Je sais c'est tordu.

SSD M2 PCIe 2 X 16 en NVMe (égal ou supérieur à High Sierra qui met le Firmware à jour pour rendre bootable le NVMe AFPS)

Débit max du PCIe 2 X 16 : 8000m/s
Gaint théorique (pas testé et à confirmer) d'un SSD M2 en PCIe2 X16 en NVMe sous High Sierra ou > sur un MacPRO 5.1. : > X 10

POUR CE QUI EST DES MACBOOK PRO 17 2010 6.1
Il semble qu'il n'y ai pas de connecteur plus rapide que le S-ATA 2 3gb limitant à 300m/s en pratique

Le USB 2 propose des débit à 480m/s mais j'ai déjà booter via ce ports et c'est long...
Le Firewire 2 annonce 800m/s mais qu'en est-il en pratique ?

Comme je plafonne en SSD à 177m/s en lecture je me demandais s'il n'y avait pas un critère d'achat de SSD 2,5 pour avoir le débit maximum possible proche des 300 comme sur mon Mac Pro.
Petit up : mon deuxième macbook pro i7 17 pouces (idem sauf carte à 512 au lieu de 288M) a des débits AJA de 240/266 (écriture/lecture) bien que pas en Apple_APFS mais en Apple Boot. Différence entre Mac PRO et Celui là (même bons débits SATA 2) : le SSD 2,5 CRUCIAL gamme MX. J'en ai qui traîne je vais le remplacer pour voir.

D'après ce que j'ai lu, ce qui fait la force des SSD M2 c'est le débit du port par particulièrement le SSD en lui même. Donc en passant en S-ATA avec un adaptateur M2 pas sûr d'avoir un résultat supérieur...
 
Dernière édition:
Bon j'avance.

J'ai découvert que sur Sierra et High Sierra ce n'est pas possible de faire fonctionner le NVMe (voir le post du milieu sur le test 5.1)

Et ensuite je suis tombé sur ce post avec Lil de Montreal qui a en fin de compte la réponse depuis le début puisque la même config : 2 X 12 processeur de 3ghz monté sur un carte de 2009 flashée en 5.1 (oui c'était moins cher ;°)

J'aimerai beaucoup qu'elle intervienne sur ce fil je vais essayer de la contacter par MP

Ma question est : est-il possible en mettant à jour la Rom en 144.0.0.0.0 via un upgrade Mojave momentané pour ensuite copier sur SSD M2 Nvme mon Sierra avec tous mes logiciels achetés bootable ?

Et quels débits ont constaté les utilisateurs de ce fil entre le passage en SSD en S-ATA 2 et le SSD NVMe PCIe 2.0 X 16

@Sly54 je n'arrive pas à faire de MP, je ne peux pas contacter @Lil Montréal et @Sportsvision qui ont réussi cette opération​


UPGRADE MACBOOK PRO mi-2010 6.1
Pour l'upgrade Macbook Pro 17 mi-2010
: oubliez les SSD Apple et remplacez les par des CT MX300 Crucial, j'ai 264M/s (sur 300M/s pratique source Wikipedia) sur Mon MacPro 5.1, mon Imac 21 2007, mes deux macbookpro 17 i7 mi-2010 soit X 2,5 en écriture et X 2 en lecture.

UPGRADE IMAC 2007 20
En creusant j'ai vu que le 20 pouces de 2007 sur l'App libre MacTracker a un S-ATA "Ultra 100" "autorisant un débit maximal de 33 Mo/s en rafale ;°)". J'ose : remplacer le disque optique par un SSD via cette interface ? Quelqu'un a essayé ?
Bon avec un débit de 100m/s ça fait pas rêver

Pour toutes les machines possédant le FireWire 800 (toutes mes machines y compris l'Imac 2007), 800 semble bien être 800m/s effectif (j'enfonce surement des portes ouvertes ici mais je découvre). Mais ça semble plus intéressant que du S-ATA 2 pour les macbook pro et les iMac bloqués en terme de puissance .
 
Dernière édition:
Je viens de trouver ce post qui décrit les débits gagné avec les adaptateur PCIe pour des SSD NVMe (autour de 1300m/s) ce qui juste hallucinant (X7 à 8) sur un Mac Pro