Utiliser un Mac Pro comme machine de rétro-gaming

Mattdu62

Membre confirmé
19 Décembre 2022
26
0
43
Bonjour,
Je vais récupérer un vieux Mac G5 du boulot en état de marche.
J'aimerais en faire une machine de rétrogaming si possible...
Voir installer windows dessus...
Tout le matériel dedans et d'origine...
Je suis sous OS X 10.9.5

Proc : 2x 2,66GHz 6-core Intel Xeon
Mem : 16 Go 1333 MHz DDR3
GPU : ATI Radeon 5770 1024Mo


Quels est la marche à suivre pour créer une telle machine?

Cordialement
Matt
 
Bonjour
1) c'est quoi le rétrogaming ?
2) Un G5 = processeur powerPC donc pas possible d'y installer Windows (ou alors avec un émulateur type Virtual PC, ± introuvable et d'une lenteur rédibitoire)
3) Il ne peut pas être sous Mac OS 10.9.5 (Mavericks) si c'est bien un G5 (Mac OS 10.5 Leopard au mieux)
Cordialement
 
Bonjour,
Je vais récupérer un vieux Mac G5 du boulot en état de marche.
J'aimerais en faire une machine de rétrogaming si possible...
Voir installer windows dessus...
Tout le matériel dedans et d'origine...
Je suis sous OS X 10.9.5

Proc : 2x 2,66GHz 6-core Intel Xeon
Mem : 16 Go 1333 MHz DDR3
GPU : ATI Radeon 5770 1024Mo


Quels est la marche à suivre pour créer une telle machine?

Cordialement
Matt
Un Mac G5 avec Intel Xeon ? Y aurait comme une contradiction. Ou alors, tu confonds le boitier sorti avec les PowerMac G5 et qu'Apple a continué d'utiliser avec les PowerMac / Mac Pro Intel ?

Bonjour
1) c'est quoi le rétrogaming ?
2) Un G5 = processeur powerPC donc pas possible d'y installer Windows (ou alors avec un émulateur type Virtual PC, ± introuvable et d'une lenteur rédibitoire)
3) Il ne peut pas être sous Mac OS 10.9.5 (Mavericks) si c'est bien un G5 (Mac OS 10.5 Leopard au mieux)
Cordialement
J'avais Mac OS 10.6 SnowLeopard sur mon vieux PM G5 il me semble.
 
Moi aussi j'ai eu un PMG5 et les processeur cédait des Motorola pas intel... Il y a donc confusion... Ce Mac est sous processeur Intel c'est un Mac Pro (tout court) on peut alors y installer Windows...

Le retrogamming ce sont des jeux que l'on émule le plus souvent il y a openEmu ... pour jouer à des jeux de console.
 
C'est pas si vieux, d'après les specs de ton post, c'est un MacPro mid 2010 ou mid 2012 (MacPro5,1).
En tout cas c'est pas un PowerMac G5 ;-) les derniers sont sortis en 2005.
Même si la caisse semble identique entre le 2, ils sont facilement reconnaissable, le Mac Pro a deux trappes pour lecteur CD à l'avant contre une seule pour le PowerMac G5.

Pour Windows, aucun problème, il y a plein de tuto sur le net.
Pour Mac OS, tu pourrait aller jusqu'à Mojave, c'est pas si mal, mais comme pour les jeux les plus récents, tu seras limité par la carte video qui n'a qu'un 1GB de VRAM.
Pour Mojave et pour la prise en charge de Metal qui améliore la prise en charge des GPU, il faut 1,5GB de VRAM au moins il me semble...

Mais une carte graphique compatible c'est trouvable d'occasion...
 
Dernière édition:
Hello,

Ton MacPro est poussable jusqu'à Monterey (voire Ventura je pense, pas essayer...) via OpenCore Legacy (plus d'info ici : http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html).
Mon fiston utilise une version de 2008 (certes, gavée de RAM et avec une CG Nvidia plus actualisée) avec Monterey et Linux (Fedora 37). Sous Monterey, ça tourne très bien pour le quotidien (mais pas d'accélération graphique hyper efficace, donc pas de gros jeux) et sous Linux, il fait de la programmation et la conception 3D sous Blender nécessitant un peu de calculs... (sous Linux, il y a l'accélération graphique via les derniers drivers de chez Nvidia). Il devrait probablement tourner très bien sous Windows.

Pour du RetroGaming ceci dit, ça dépend de la demande...
  • sur des jeux de consoles Amiga / Super Ness / Super Nintendo / Nintendo 64 / etc. un Raspberry PI avec RecalBox fait très bien le boulot (j'ai ça sous la télé du salon...)
  • sur du jeu MS-DOS, DosBox et consorts (multi-plateforme)
  • sur du jeu Mac "Old World", émulation de type Basilisk (https://www.emaculation.com/doku.php/basiliskii_osx_setup) pour Système 7.5.3, ou Sheepshaver pour MacOS9.0.2 (https://www.emaculation.com/doku.php/sheepshaver_mac_os_x_setup) --> multi-plateforme aussi
  • sur du jeu compatible PowerPC G4/G5, un Mac avec Snow Leopard max (utilisant encore Roseta) --> ton MacPro doit être compatible (multiboot sur un disque dédié ? )
  • pour du jeu Win 95 à XP, pas beaucoup de solutions... Je n'ai jamais été satisfait des émulateurs ou autres (un peu de Wine de tant en tant, sur un malentendu...)
 
Re ,
Effectivement, désolé pour la confusion, c'est un boitier alu style G5 mais c'est un Mac Pro Intel (donc pas G5)
J'ai repris les spécificités que MacOS me donne donc les spécificités de mon 1er message sont bonnes mise à part "G5"

Apparemment, si j'ai bien suivi, je peux l'upgrader encore un peu...
Pour le rétro gaming, les Rapsberry font bien le taff mais je n'en ai pas sous la main...
Et ce mac, si je ne le récupère pas, il va passer à la benne... donc autant que j'essaye de le bidouiller...
Ce serait pour des jeux consoles (Atari, NES, SNes, Sega, NeoGeo, Amstrad,....) et si par chance je peux lancer les jeux PS1
ce serait un plus...

Quel windows pourrait tourner dessus?

Merci encore
 
Quel windows pourrait tourner dessus?
Il me semble que c'est lié à l'OS que tu vas installer (mais je peux me tromper, Win' n'est pas ma tasse de thé).

Par contre, pour que cette machine tourne bien, il lui faut un SSD (PCIe sera mieux, autrement SATA).
 
je l'utilise pour jouer à des jeux classiques et c'est assez fluide, à quel jeu joues-tu ? En plus des jeux classiques, je joue également à des jeux en ligne, c'est assez amusant, se connecte aux gens du monde entier et n'a pas besoin d'être téléchargé. Je pense que tu devrais essayer.
 
Salut
moi ce serait pour émuler les consoles Atari, Néogéo, Séga, Amstrad, nintendo Nes-Snes, voir plus... (PS1, XBOX, etc)...
 
je l'utilise pour jouer à des jeux classiques et c'est assez fluide, à quel jeu joues-tu ? En plus des jeux classiques, je joue également à des jeux en ligne, c'est assez amusant, se connecte aux gens du monde entier et n'a pas besoin d'être téléchargé. Je pense que tu devrais essayer.
Je l'utilise pour jouer à des jeux classiques et c'est assez fluide, tu joues à quel jeu ? En plus des jeux classiques, je joue aussi à des jeux en ligne, c'est assez amusant, récemment je joue à https://izigames.net/ en me connectant avec des gens du monde entier et aucun téléchargement n'est nécessaire. Je pense que tu devrais essayer.