tvOS 17 Utiliser un VPN sur l’Apple TV

maxou56

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2020
4 342
903
Lorient
Bonsoir,
Petite présentation d'une des nouveauté de tvOS17 le support des VPN.
Ici j'utilise un VPN Wiregard, avec le serveur VPN de sortie "Exit Node" hébergé sur un site distant avec la Fibre Orange.
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.00.23.png
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.34.19.png
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.01.16.png
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.36.46.png
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.37.05.png
J'ai pas fait de capture de l'app Tailscale, car il aurait fallu presque tout masquer.
J'ai tester très brièvement tout le trafic semble bien utiliser le VPN, Netflix, Disney+, myCanal fonctionnent.
Par exemple avec l'app Speedtest c'est bien affiché Orange au lieu de mon fournisseur MilkyWan.
Capture d’écran 2023-09-19 à 00.35.20.png
 
Dernière édition:
Quel est le but ?
Comme toi !
En tant que "user lambda" je ne comprends rien à l'utilité des VPN si ce n'est que, selon certains commentaires, ils sont la source de problèmes récurrents (ralentissement, instabilité etc... ).
Pourquoi donc se compliquer la vie ? :meh:
 
Moi je pourrais regarder la TSR2 et ses multiples retransmissions sportives.

Et si maxou maîtrise l’anglais les programmes Netflix ou Amazone sont sans commune mesure avec ce à quoi nous avons droit.
 
ah, c'est pour avoir ENCORE plus qu'il n'est possible.

j'ai utilisé un VPN une fois pour tester justement NETFLIX et consort dans différents pays.
aucune différence de contenu.
c'était juste arrangé autrement.
 
Pas forcément. Une télé étrangère c’est impossible sans vpn.
Lorsque j’habitais dans le Doubs à la frontière nous avions accès à leurs chaînes. Maintenant c’est impossible.

Netflix us est bien plus fourni que le nôtre. Ils n’ont pas cette loi qui interdit les films récents à la tv.
 
Dans mon cas ce serait pour avoir d’autres choses.
Mon seul accès à la tv c’est mon Apple TV. J’ai seulement un abo Netflix.

Et puis cela permet d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Pour le moment les opérateurs de téléphone (?) la législation française (?) décident de ce que je peux voir sur mon écran.
 
Dernière édition:
Quel est le but ?
Le plus basique, courant, ce que propose les fournisseurs de VPN:
C'est par exemple si on est en France de ce géolocaliser dans un autre pays pour avoir des programmes, chaines, catalogues différents.
Ou inversement si on est à l'étranger, de ce géolocaliser en France pour avoir des des programmes, chaines, catalogues uniquement disponible en France. Ou pour surfer avec les lois, règles européennes et pas chinoises, US...
Ou encore pour sécuriser la connexion si on ce connecte depuis un wifi, réseau public (ou d'hôtels, de locations...).
...

Pour des usages plus avancés d'un tunnel VPN:
C'est par exemple de ce connecter à un autre site distant, sans forcément utiliser le VPN pour ce connecter à internet. Par exemple si on a un NAS sur un site distant, on peut accéder à celui-ci en "interne" via le VPN sans ouvrir les ports et sans l'exposer sur internet.
C'est ce que j'ai fait dans l'exemple mais en utilisant le VPN pour la connexion internet.
Avec un VPN WIreguard on peut même créer un réseau Mesh et accéder à plusieurs sites distant, ou différents appareils en même temps.
Par exemple un petit schéma qui montre ce qui est possible:
Capture d’écran 2023-09-19 à 12.56.11.png
Avec un VPN Wireguard l'Apple TV peut même devenir un "Serveur VPN" l'Apple TV peut devenir un "Serveur VPN", une sortie pour le réseau VPN Mesh (Exit Node). Cela permet par exemple de ce connecter chez soit depuis l'extérieur avec des iPhone, iPad, PC, Mac... Surfer sur internet comme si on était chez soi.
On peut aussi bloquer les Pubs, ou filtrer des contenues.
...

Je parle uniquement des usages pour l'Apple TV, sinon un VPN ça sert aussi pour le télétravail, faire des LAN to LAN (relier plusieurs réseaux distant entre eux)...
Tout ceci était déjà possible avant le support des VPN par tvOS 17, mais il fallait par exemple configurer le VPN dans le routeur.
 
Dernière édition:
oui, l'usage d'un VPN je connais, j'en utilise un tous les jours en télétravail dans le cadre de mon travail pour accéder au réseau interne. pas de souci.
c'était bien dans le cadre de l'ATV que je me posais la question.
merci
 
J’en profite pour glisser ça :


Et puis ça :