10.8 Mountain Lion vers 10.12 Sierra sur MacBook Air

droopy09

Membre confirmé
4 Janvier 2015
31
1
73
Bonjour,

1/ J'aimerai avoir vos conseils pour passer d'OS 10.8.5 (Moutain Lion) à OS 10.12 (Sierra).

MacBook Air (mi-2013) : 1,3 GHz Intel Core i5 - 4 Go 1600 MHz DDR 3 - SSD 120 Go.

Utilisation : bureautique (Pack Office familial pour Mac), internet, streaming, un peu Toast 12.

NAS-SYNOLOGY : - Stockage des vidéos + musique (connexion Wi-Fi).
- Sauvegarde Time Machine.

Il me reste 50 Go de libre, donc assez pour recevoir Sierra. D'après apple/support mon MBA semble apte à recevoir Sierra.

D'après ce que j'ai vu sur le site, il semble que dans mon cas (saut de 4 OS) on conseille :
- une sauvegarde préalable Time Machine (sur mon NAS ?)
- un Clone (Clone X4 sur un HDD externe Storeva ?)
- Formatage du MBA et "clean install" de MaxOs Sierra
- ré-installation des logiciels à utiliser 1 à 1 en fonction des besoins avec les mises à jour si besoin.

2/ Deuxième problème : médecin à la retraite depuis 1 an, j'ai l'obligation légale de garder mes fichiers patients informatiques pendant 20 ans minimum (et de pouvoir y accéder …). Hors la durée de vie du matériel informatique, même Apple, n'est pas sûr d'y arriver ! Ça se complique car mon logiciel professionnel n'est plus mis à jour depuis 1 an et celui-ci ne fonctionne que sous Moutain Lion, voir Maverick, mais pas au-delà. Je ne pourrai donc pas l'ouvrir sous Sierra.
Mon idée est de conserver le clone de sauvegarde (fait avec Clone X sur HDD sur Moutain Lion) pour consultation à la demande. Le choix du logiciel Clone X4 est-il bon ? Ne vaut-il pas mieux le faire sur un SSD externe ? J'exclue la sauvegarde des données professionnelles sur le Cloud à cause de la nécessité de confidentialité (il faudrait un serveur crypté payant).

Merci de me donner vos conseils. A noter que j'ai la trouille de faire ce passage car mes connaissances sont limitées en informatique. Je ne suis pas pressé, je préfère prendre mon temps et aimerai être accompagné dans ces opérations délicates mais nécessaires.

Merci d'avance.
 
Bonjour
Le passage à Sierra avec cette configuration...on risque des ralentissements ++
Néanmoins, faisable pour de la simple bureautique
Pour la sauvegarde des données, Time machine ET un clone me semblent une bonne sécurité
Pour garder les fichiers patients sur 20 ans, aucune solution pérenne n'existe. La plupart (pour ne pas dire tous) des logiciels "métiers" ne sont pas ou peu compatibles entre eux (moulinette); on perd toujours des éléments en passant de l'un à l'autre (j'ai déjà donné 2 fois...) et l'avenir de ces logiciels n'est jamais assuré. Combien de softs "métiers" existent encore et combien ont disparus en 10 ans ?.
La solution "la moins pire" serait d'imprimer en PDF chaque dossier patient, si c'est possible et de garder les fichiers PDF sur 2 ou 3 supports différents, en pensant à les actualiser sur d'autres supports à venir selon l'évolution des technologie.
Un coup de fil à la CNIL serait judicieux...
Bon courage et surtout bonne et heureuse retraite, cher confrère ;-)
 
Bonjour et merci des réponses,

Je peux effectivement faire des dossiers PDF, ce que j'ai commencé : j'en suis à 286 (sur 1000 environ). C'est un travail de fourmi, je suis obligé de le faire patient par patient avec regroupement préalable des données qui n'apparaissent pas spontanément (ATCD, vaccins, allergies et maladies ALD). Mon éditeur de logiciel (Hypermed) m'a dit que c'était le seul moyen. Je vais interroger la CNIL comme vous me le conseillez, ils auront peut-être des idées, si c'est le cas je vous les transmettrai.

Pour ce qui est de la restitution des données à partir d'un clone ou de Time Machine sur une "clean install Sierra" de mon MBA, pouvez m'indiquer les procédures à suivre, éventuellement sur un dossier déjà édité sur le site ou ailleurs ?

J'imagine que vous êtes en activité, cher confrère, et je vous adresse mes meilleurs vœux professionnels et personnels pour 2017.
Pour ma part la retraite se passe bien avec des activités associatives et un petit temps partiel dans un réseau de soins palliatifs à domicile (qui cherche un médecin salarié à mi-temps pour consolider et structurer le réseau).

Encore merci
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Bonjour,

Pour la récupération des fichiers personnels inscrits sur un clone ou Time Machine, il faut avoir recours à "assistant de migration" qui se trouve dans Applications/Utilitaires.
 
  • J’aime
Réactions: droopy09
Pour le stockage dans le Nuage : ne pas oublier que l'on peut y stocker des données déjà chiffrées.

Si vous prenez un abonnement chez un fournisseur X, ce dernier doit faire en sorte que les accès soient sécurisés et que les données soient dupliquées afin de ne pas les perdre. Si on ajoute un chiffrement préalable, par exemple avec une image disque chiffrée, on a une solution raisonnablement sûre ; à mon avis cela suffit pour aujourd'hui. Pour demain, c'est à voir : il faudra peut-être dans quelques années aller vers un chiffrement plus fort.
Normalement, à chaque nouvelle version de macOS installée sur votre ordinateur, il faudra aussi vérifier que vous accédez toujours à vos sauvegardes.

C'est vrai que, sur un plan informatique, ça devient compliqué, d'être médecin ;)
 
Pour des données personnelles importantes j'utilise SpiderOakOne.
Il crypte les données en fonction du mot de passe que vous choisissez, il ne faut pas le perdre sinon vous ne retrouverez rien et eux ne pourront rien faire.
Le plus simple pour l'employer est d'utiliser le dossier nommé SpiderOak Hive qu'il crée lui même. Tout ce que vous mettez dedans est envoyé crypté sur leur serveur. Tout est récupérable depuis n'importe quel ordinateur en allant sur son copte web (il faut donner son mot de passe), on peut choisir de télécharger n'importe quel dossier sur son ordinateur.

Il convient de faire attention car c'est un synchroniseur, si vous enlevez un fichier du dossier SpiderOak, il disparaitra sur le web.
Je pense qu'il faudrait garder tout sur un disque externe (plus une sauvegarde ) et synchroniser le dossier du disque externe.

A l'époque j'avais étudié bien des tests et ce logiciel était le plus professionnel et le plus sérieux.
J'ai payé une seule fois pour 3 GO il y a des années. Je crois que maintenant ils demandent 5$ par mois pour 100GO.
 
Sauf erreur de ma part, Hypermed fonctionne (ait ?) sous 4ème dimension.
C'est un gestionnaire de base de données puissant et bien fait (quoique cher...); il doit permettre l'exportation des datas dans un format commun (ASCII, Dbase, VPN), ce qui permettrait une utilisation ultérieure...
Ceci dit, ça reste un peu hors de portée du quidam moyen...
Merci pour vos bons vœux (effectivement, l'activité ne fait pas défaut...)
Pour récupérer vos données de 10.8.5 (ML) vers 10.12.x (Sierra), le plus simple est effectivement d'utiliser assisatnt migration depuis Sierra en pointant sur la dernière sauvegarde Time Machine de Mountain Lion
 
  • J’aime
Réactions: droopy09
Concernant la migration tout a été dit je pense.

Concernant le logiciel métier, pourquoi ne pas créer une machine virtuelle avec VirtualBox (gratuit)?
La machine virtuelle serait sous Moutain Lion avec le logiciel métier que vous utilisez actuellement.
Cette dernière pourra être exécutée au besoin et vous n'aurez jamais de problème de compatibilité puisqu'elle restera sous 10.8.
Cependant, vous aurez quelques difficultés à l'exécuter directement sur votre MacBook Air au vu des ressources disponibles.
Déjà que 4 Go c'est un peu juste pour le système, alors faire tourner un deuxième système se traduirait par des lenteurs assez conséquentes.
Néanmoins, les données seraient conservées, toujours accessibles et il serait possible d'exécuter la machine virtuelle sur n'importe quel MAC avec un peu plus de ressources.
 
Merci à chacun de vos contributions à mon problème de sauvegarde de fichier patient. Pas facile pour les médecins effectivement.

La solution avec cryptage et serveur me paraît trop complexe pour moi, merci quand même à soiziclecros.

Je suis séduit par la solution de machine virtuelle "VirtualBox" proposée par Ice, elle me semble à ma portée et contrôlable à domicile et dans le temps. Je serai content d'avoir quelques éléments sur son fonctionnement en espérant que le logiciel est en français.

J'ai compris aussi que mon MBA est un peu juste pour Sierra. Je n'ose pas vous dire que j'ai travaillé sur un iMac de 2008 (Leopard puis Snow Leopard) de 2010 à 2016 avec mon logiciel médical et que je pensais naïvement que de copier le logiciel médical sur mon MBA allait me mettre à l'abri…

Pour répondre à Franz59 : oui Hypermed est sous 4ème dimension.

J'adresse aussi mes vœux à toute l'équipe du site pour 2017.
 
VirtualBox est gratuit et il est disponible en français.
Il n'est pas difficile de l'utiliser. Il y a un manuel assez conséquent à cette adresse.
Sinon, une fois installé, il suffit de cliquer sur "Nouvelle" et de créer une nouvelle machine sous Mac OS X (choisir un nom, le type de machine et la version de macOS).
Ensuite, il faut lui attribuer des ressources (RAM, disque dur). Attention à ne pas dépasser la moitié des ressources de ta machine physique sinon ça risque de ramer comme pas possible.
Maintenant, il faut se munir d'une source d'installation de macOS (clé USB ou fichier .dmg) et la monter sur cette nouvelle machine.
Il suffit alors d'allumer la machine et de suivre les étapes d'installation.
 
VirtualBox est gratuit et il est disponible en français.
Il n'est pas difficile de l'utiliser. Il y a un manuel assez conséquent à cette adresse.
Sinon, une fois installé, il suffit de cliquer sur "Nouvelle" et de créer une nouvelle machine sous Mac OS X (choisir un nom, le type de machine et la version de macOS).
Ensuite, il faut lui attribuer des ressources (RAM, disque dur). Attention à ne pas dépasser la moitié des ressources de ta machine physique sinon ça risque de ramer comme pas possible.
Maintenant, il faut se munir d'une source d'installation de macOS (clé USB ou fichier .dmg) et la monter sur cette nouvelle machine.
Il suffit alors d'allumer la machine et de suivre les étapes d'installation.

Bonjour Ice,

Et merci pour ces précisions, en particulier pour le manuel en français de VirtualBox que tu ma adressé (lien).

En relisant ton 1er message, je me dis que passer sur Sierra avec mon "MacBook Air léger" (mémoire vive 4Go, processeur 1,3 Ghz, Core i5 Duo et stockage 125 Go, le tout non évolutif) n'est peut-être pas la meilleure solution.

J'ai fait le maximum de ménage (vidéos et musiques sur un NAS-Synology) et il me reste à peine 49 Go de libre sur les 125 Go.
Or Sierra : 10 Go, logiciel médical : 10 Go, VirtualBox : 10 Go (?). Il ne me restera que 20 Go de libre.

Conclusion :
1/ Soit je change de machine et dans ce cas que me conseilles-tu pour une utilisation basique et nomade : un peu de video-conversion (Toast et Handbrake) avec consultation occasionnelle du logiciel médical avec VirtualBox.

2/ Soit il est possible d'installer sur un disque externe dédié : VirtualBox + Moutain Lion + logiciel médical et rien d'autre, que je pourrai consulter à partir de mon MacBook Air actuel ou d'un futur Mac.

Qu'en penses-tu ?