Vieux documents Word devenus fichiers exec ...

jmgkine

Membre confirmé
21 Décembre 2011
18
0
66
Bonjour

un vieux cd dont j'ai besoin contient des fichiers ( word mac ) dont le suffixe s'est transformé en EXEC comment puis je faire

je suis sous YOSEMITE

merci
 
Salut jmgkine.

C'est un format exec (qui donne une allure graphique : rectangle anthracite avec marqué exec à l'intérieur) ou une extension?

Si c'est le premier cas de figure, alors tes fichiers ont reçu (pour une raison = x) l'executive bit = x pour les 3 accédants : le user, le group et le everyone. Ce qui les transforme en pseudo "fichiers exécutables" (= exec). Il faut donc leur retirer cet executable bit --> je te propose la manip suivante : arrange-toi pour que tous les fichiers qui t'importent soient contenus dans un seul dossier que tu crées pour l'occasion, soit sur ton CD si tu as la possibilité d'y écrire et ensuite tu déplaces dedans tous tes fichiers pseudo "exec", soit dans ta session du Mac, et alors tu copies dedans lesdits fichiers à partir de ton CD.

Cela fait, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans sa fenêtre, commence par saisir une commande du type :
Bloc de code:
cd /chemin_à_mon_dossier/mon_dossier
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande). Pour la saisie exacte de la ligne de commande, voici comment procéder pratiquement : tu te contentes d'écrire
cd et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier. Ensuite, au pointeur, tu sélectionnes sans l'ouvrir le dossier qui contient tes fichiers et tu fais directo un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement le chemin au dossier et le nom du dossier - et alors tu fais ↩︎ --> cette commande te loge en tant qu'opérateur du shell dans le répertoire de ton dossier.

Cela fait, tu passes (copier-coller direct ici) la commande :
Bloc de code:
chmod 666 ./*
et ↩︎ --> tes fichiers vont perdre leur
executable bit et reprendre une allure graphique ordinaire. Tu vas bien voir si tu arrives à les ouvrir directo par «Word» avec un double-clic ou s'il faut que tu établisses cette préférence via une fenêtre d'information du Finder (⌘I sur un fichier --> ouvrir avec... => «Word» + appliquer à tous les éléments de ce type).

 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, ça va dépendre un peu de la version de Word utilisée pour la création des documents. A priori, ils ont dû être créés sous Mac OS 9 (voire plus anciens) et le nom original ne comporte pas d'extension (je présume que la mention "EXEC" que tu donnes correspond à l'icône dans le Finder, pas à l'extension). C'est seulement une "estimation" que fait le système.

Si c'est bien cela, il te faut copier les fichiers sur ton disque dur et ajouter l'extension .doc. Si tout va bien, Word 2011 devrait pouvoir les ouvrir. Sinon, ça peut se faire avec LibreOffice (qui est moins regardant sur les très anciens fichiers).

Sinon, merci de donner quelques précisions complémentaires. Version (et niveau de mise à jour) de Word, en particulier mais aussi une description détaillées (pas à pas) de ce que tu observes dans tes différentes tentatives.


MàJ : je constate que l'excellent Macomaniac est intervenu entre temps et à donné des indications complémentaires. Chapeau bas (comme d'habitude). On attend le résultat des courses…
 
Bonjour,
Bonjour,
un vieux cd dont j'ai besoin contient des fichiers ( word mac ) dont le suffixe s'est transformé en EXEC comment puis je faire
comme déjà indiqué, cela doit être des fichiers créés avant l'apparition de OSX ; pour les ouvrir, cela va dépendre de la version de Word qui les a créés :
- si c'est avec Word 6.0 ( ou supérieur ), les dernières versions de Word devraient les ouvrir,
- si c'est avec Word 5.1 ( ou antérieur ), tu devrais essayer de les ouvrir avec LibreOffice.

Note: dans les deux cas, tu dois pouvoir glisser l'icône d'un fichier sur l'icône de l'application ; si elles acceptent de l'ouvrir, elles l'ouvriront, sinon ...
 
  • J’aime
Réactions: jmgkine