Personnellement j'utilisais une Apple Watch acier série "0" 38mm, et je ressent vraiment la différence avec ma série 2 42mm en acier également
Merci de ton retour
Pour ma part, je me suis décidé il y a quelques jours pour une V1 (serie 0) acier, en super état, trouvée sur leboncoincoin et dont le vendeur travaille à l'AS local (cool
).
Modèle acier 42mm avec bracelet cuir matelassé (leather loop) noir, pour 295€.
Pour ceux que ça intéresse, quelques réflexions à chaud:
_ Je me suis séparé de mon AW Sport il y a de nombreux mois et elle était sous watchOS 2 (je crois que je l'avais revendue à la sortie de cet OS, voyant que ça n'améliorait pas grand-chose).
Il m'est donc difficile de comparer avec précision mes 2 AW puisque je me fie à mes souvenirs, mais finalement c'est bien le ressenti utilisateur qui est important, plus que des benchs ou des chronos, non?
_ Par ailleurs je suis passé d'une 38mm à une 42mm (poignet de 18cm). Ça passe bien au poignet, et je précise d'autant plus que je déteste cette "tendance" (heureusement en baisse) des grosses montres (au quotidien, je portais une montre acier ronde de 39mm).
J'ai d'ailleurs le même petit (faut pas exagérer) "waouh effect" qu'à l'achat de ma première AW. Sans doute est-ce aussi et surtout dû au boîtier acier (vraiment plus habillé que le Sport gris sidéral) ou au bracelet cuir.
_ Au niveau budget, je suis plutôt satisfait de pouvoir réessayer l'AW à moins de 300€. La même neuve me coûterait 800€ et j'aurais peut-être craquer pour le bracelet acier à maillons à 1200€ (les annonces négociées de V1 tournaient à 550/650€).
Sans doute est-ce aussi pour moi le signe que je ne suis pas forcément encore convaincu que je garderai l'AW au quotidien de manière pérenne...
_ Concernant la batterie, je me demande toujours comment certains tiennent 2j (notamment la personne qui me l'a vendu, même si l'AW était éteinte durant la nuit). J'ai un usage plutôt raisonné (très peu de notifications, pas d'entraînement physique) et je tiens la journée sans aucun problème avec 30 à 40% globalement. Donc aucune angoisse, mais si j'enchaînais sur une seconde journée, je serai en mode survie au bout de la seconde après-midi je pense...
@
jfvit77: la 42mm a sans doute une plus grosse batterie que la 38mm mais aussi un écran plus grand qui consomme plus. Je ne pense pas que ce soit significatif.
_ L'AW doit me faciliter la vie, pas devenir un outil contraignant supplémentaire. Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire via l'AW mais dont je ne vois absolument pas l'intérêt vis-à-vis de la consultation directe à l'iPhone. La consultation de mon compte bancaire en fait par exemple partie...
Pour ma part, les apps que j'utilise sont presqu'exclusivement centrées sur les apps natives Apple.
_ Donc naturellement: gros gros coup de coeur pour Pay (il faut encore que j'acquiers le réflexe, souvent je sors mon portefeuille par habitude!). C'est clairement pour moi la killer app de l'AW
J'ai la chance d'avoir une banque compatible mais je pense que si j'étais possesseur d'AW, ce serait un motif de switch bancaire, ne serait-ce que pour un compte courant supplémentaire.
_ Globalement watchOS 3 est vraiment revu niveau ergonomie. Si watchOS2 était un correctif de watchOS1, clairement c'étaient des brouillons en comparaison!
C'est plus rapide pour lancer une app, et presque immédiat pour les app du dock (bouton latéral). Et surtout l'ergonomie est mieux pensée. Apple n'est pas repartie d'une page blanche mais elle a bien rectifié le tir.
_ Je sens clairement des lags, un manque de fluidité, qui j'imagine n'a pas lieu sur la V2 avec le processeur bi-coeur plus puissant.
Est-ce que ça justifie le prix? Oui et non... entre une Sport et une serie 1, j'aurais sans doute opté pour une serie 1 mais le modèle acier n'existe qu'en serie 2 (+100€) et est plus épaisse mais surtout je n'ai pas besoin de l'étanchéité ni du GPS autonome. Par ailleurs la décote est plus importante sur ces modèles (surtout que les Sport avaient déjà baissé de prix, donc l'écart en occase est encore moindre avec les vendeurs qui l'avaient payé au prix fort).
_ Je m'accroche avec Siri que je souhaite utiliser de plus en plus. Et ça va forcément s'accentuer (Apple s'étant même évertué à le porter sur Mac avec Sierra), même si je ne suis pas forcément convaincu par le fait de piloter des Airpods à la voix dans les transports ou la rue...
Je tâtonne, notamment chez moi, entre l'iPhone, l'AW et la télécommande de l'Apple TV... Mon taux d'échec est encore important. Le second micro de la V2 serait peut-être finalement la feature la plus importante pour le choix entre V1 et V2... J'ignore d'ailleurs si la serie 1 bénéficie aussi de ce double micro ou uniquement du processeur bi-coeur?
Pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
De toute façon la V2 serie 2 n'est toujours pas disponible en délai immédiat (presque 1 mois de délai pour un modèle acier bracelet cuir matelassé).
Je ne cracherai pas sur plus de fluidité avec le nouveau processeur bi-coeur ni sur un micro amélioré, ni même sur l'étanchéité (je le vois comme un plus, comme une sécurité: c'est comme ça que j'utilise mon iPhone 7 Plus, sans chercher à l'immerger spécialement) mais... tout ça ne justifie pas pour moi de payer 2,7x le prix.
Pour le voir autrement, je préfère me payer avec les 500€ de delta un beau bracelet en sus, qui me suivrait sur une AW V3 (ou sur une V2 d'occase quand la V3 sortira).