Wi-Fi défectueux sur MBP 13" sous Yosémite

Floranh

Membre enregistré
30 Mai 2012
1
0
Bonjour à toutes et à tous !


Je rencontre, depuis hier, un problème de connexion Wi-Fi sur mon MacBook Pro 13" i7 (fin 2011) sous Yosemite (10.10.1).

À chaque démarrage du MBP, aucun souci. Le Wi-Fi fonctionne correctement, tous les réseaux alentours sont détectés et la connexion à ma box se fait normalement.

Mais au bout de quelques minutes, la connexion se coupe toute seule. Et lorsque je clique sur l'icône Wi-Fi, en haut de l'écran, afin de réinitialiser la connexion, il n'y a que les 5 lignes suivantes qui s'affichent:

" Wi-Fi: activé "
" Désactiver le Wi-Fi "
" Ouvrir Préférences Réseau... "
" Se connecter à un autre réseau "
" Créer un réseau "

=> L'ensemble des réseaux qui sont habituellement détectés (dont le mien) ne sont plus affichés.


Lorsque je clique sur " Désactiver le Wi-Fi ", l'icône Wi-Fi ne change pas, elle reste "pleine", comme si mon MBP était connecté à un réseau.
Ce sont alors les 3 trois lignes suivantes qui s'affichent dans le menu déroulant de l'icône:

" Wi-Fi: désactivé "
" Activer le Wi-Fi "
" Ouvrir Préférences Réseau... "

Mais lorsque je clique sur " Activer le Wi-Fi ", rien ne change. Le Wi-Fi reste "désactivé" tandis que l'icône Wi-Fi reste "pleine".


Selon ce que j'ai pu lire ici et là, j'ai tenté plusieurs choses:

Reset de la PRAM
Reset du SMC
Désactivation et suppression du service Wi-Fi dans "Préférences Réseau" (colonne de gauche) puis création d'un nouveau service Wi-Fi
Suppression des fichiers:

- com.apple.Bluetooth.plist
dans /Library/Preferences

et de

- com.apple.airport.preferences.plist
- com.apple.wifi.message-tracer.plist
- NetworkInterfaces.plist
- preferences.plist
dans /Library/Preferences/SystemConfiguration

Malgré toutes ces manips, aucune amélioration n'est à signaler.
J'ai également lancé deux nettoyages avec Onyx, et n'ai effectué aucune installation ces derniers jours.
Le seul moyen que j'ai pu trouver pour rétablir une connexion Wi-Fi est de redémarrer le MBP à chaque fois que le problème se présente, soit à peu près toutes les 5 minutes... Chose que je ne fais évidemment pas.
Du coup, j'utilise alternativement, soit le partage de connexion (USB) avec mon iPhone, soit une connexion filaire à la box en Ethernet. C'est très contraignant, mais pour l'instant je suis limité à ça.

Autre élément: occasionnellement, une vague apparaît sur l'icône Bluetooth, et celui-ci devient indisponible. Ce problème est également récent mais un peu plus vieux que celui du Wi-Fi. N'utilisant que rarement le Bluetooth, je ne me suis pas inquiété plus que ça mais j'ai lu que certains problèmes avec le Wi-Fi étaient liés au Bluetooth (d'où la suppression du fichier de Preferences Bluetooth indiqué plus haut).

Je sais que les problèmes Wi-Fi/Bluetooth sont récurrents sous Yosemite, mais je n'ai jusqu'à maintenant pas pu trouver de cas similaire au mien, et je suis d'autant plus intrigué que ce problème est apparu soudainement (la dernière MAJ OS X effectuée date de novembre 2014).

Je ne désespère cependant pas de trouver une solution, et j'attends vos conseils/avis à bras ouverts !