Wifi ac & BT 4.0 sur Mac Pro 4.1 & 5.1

malcbo

Membre actif
25 Juillet 2009
278
6
46
4L / Suisse
Salut,

J'ai le sur un forum anglophone qu'il est possible d'upgrader le wifi et le BT sur nos Mac Pro.
Il existe une solution "presque" plug & play (il y a 2-3 vis à retirer):
http://www.macvidcards.com/wifi-and-bluetooth-card-installation-in-a-41-or-51.html

Les premiers retours semblent assez prometteurs puisque qu'avec le wifi ac et le BT 4.0, la fonction Handoff (apparue sur Yosemite) devient dispo sur nos vaillantes machines.

J'ai commandé la pièce et viendrai faire un retour ici.
 
Petit retour rapide après installation de la carte WiFi/BT.

L'installation a été quelque peu laborieuse en raison de l'espace étriqué et des câbles d'antennes fins. Malgré tout, le guide est suffisamment bien foutu pour ne pas se tromper.

J'ai désormais accès au 802.11ac et le BT est passé à la version 4.0LE.

Les débits de transferts avec mon serveur sont améliorés et j'ai accès à Handoff sous Yosemite PR1.

A voir maintenant si continuity et handoff seront fonctionnels avec les versions finales de Yosemite et d'iOS 8.
 
Bonjour malcbo,

Etant possesseur d'un mac pro mi- 2010, je viens de tomber sur ce topic. Après avoir lu votre échange avec jellyboy74, je souhaitais simplement avoir un feedback concernant votre expérience, après qq mois d'expérience, d'utilisation, êtes vous pleinement satisfait? ( au niveau du handsoff, continuity, wifi? )

Cordialement,
 
Bonjour,

Niveau débits et fiabilité, cela tourne comme une horloge.
Mon trackpad est reconnu comme avec la carte BT d'origine, ainsi qu'en partition recovery.
Le wifi annonce un débit variant entre 700 et 900 Mbps. dans la pratique le débit effectif est plutôt de 10-15Mo/s. C'est mieux qu'avant mais je m'attendais à plus.

Pour faire reconnaître cette carte sous Windows, j'ai du installé le driver Broadcom depuis la version 5.1 du pack drivers Bootcamp. Pas de souci non plus de ce côté, tout est reconnu.

Sinon, je viens de passer à la version finale d'OS X Yosemite.
Entre mon iPad Air et mon Mac Pro, handoff fonctionne de manière bi-directionelle avec Safari, Pages, Numbers, Keynote par contre Mail tente d'ouvrir le message que l'on est en train de rédiger sans jamais y arriver.

A+
 
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations, me voilà à présent vraiment plus avancé dans ma réflexion. Juste une dernière chose, comment avez vous procéder dans votre choix de matériel? Avez vous des liens utiles concernant le choix du matériel ? Est ce qu'il y a une chose en particulier à faire attention?

Encore merci, bon week end à vous

Cordialement
 
Bonjour,

Je me suis longuement renseigné sur le forum de macrumors et un membre, macvidcards, propose la solution que j'ai installé sur mon Mac Pro.
J'avais commandé la carte sur eBay, mais, depuis, son site de vente en ligne a été mis à jour:
http://www.macvidcards.com/store/p33/Wifi_AC_&_Bluetooth_Airport_Card.html
Choisir la version correspondant à ta generation de Mac Pro (4.1 / 5.1 dans mon cas). Il faut compter 10-15 jours avant réception et les frais de port ne sont pas donnés.

Pour l'installation, prendre son temps et ne pas s'énerver avec les câbles d'antennes, ils sont petits et difficiles à brancher.
Dès que tout a été installé, redémarrer les Mac Pro et tout doit être opérationnel, à l'exception du trackpad qu'il faut appairer avec le nouveau module BT.

A+


Sent from my Nokia 3310 using Tapatalk
 
Génial, je te remercie, j'ai maintenant tous les éléments qu'il me faut, je vais prendre encore un peu de temps pour réfléchir ( et ils sont apparemment en rupture de stock sur macvidcards ) .

Bon dimanche à toi et encore merci !
 
Je déterre un peu ce fil, car je viens de lire l'info suivante :
http://www.macg.co/materiel/2015/08...-avec-batterie-integree-et-bluetooth-42-90543

Dans le présent fil, la carte Wifi+bluetooth proposée pour nos Mac Pro est à la norme pour le bluetooth de 4.0 LE standard, or dans l'annonce d'un clavier et d'une souris future d'Apple la norme utilisée serait la 4.2. Ma question : pour passer de 4.0 à 4.2 il faut une évolution matérielle ou simplement logicielle ?
Evidement ce serait plus simple si la carte était proposée à la norme 4.2 directement :)
 
Il y a du nouveau, seul le Trackpad 2 nécessite la norme 4.0 et pas le Magic Keyboard 2 ni le Magic Mouse 2 :
http://www.macg.co/materiel/2015/10/votre-mac-est-il-compatible-avec-le-magic-trackpad-2-91427

Ce qui m'amène à reposer la question : est-ce que la carte à la norme bluetooth 4.0 LE standard proposée par Macvidcards est compatible. Est-ce que 4.0 LE ne serait pas une norme "brouillon" (draft) non finalisée par rapport à celle utilisée par Apple ?
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet, merci de les faire partager.
 
Un petit retour après l'installation de la nouvelle carte Wifi et Bluetooth sur Mac Pro 4.1 : Apple Broadcom Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + Bluetooth 4.0 With Adapter
Achat fait à cette adresse :
http://www.osxwifi.com/adapters
Ma commande a été traité le jour même, il y a un N° de suivi du paquet de donné. C'est $104,98 pour le kit avec l'extension du câble Bluetooth + $11,99 de frais de port. Une dizaine de jours pour la livraison. Par chance pas taxé à la douane, cela me revient donc à environ 111,09 € (suivant le change).
Le Kit est absolument complet, mais avant de vous lancer il vous faut un tournevis cruciforme Philips 00 (à défaut le PH0 semble aussi convenir) pour dévisser/revisser les vis des cartes. Attention de ne pas laisser les vis tomber au fond du Mac ! Autrement il faut des petits doigts pour encliquer les minuscules connecteurs coaxiaux. De plus s'ils ne sont pas présentés bien en face l'un de l'autre, on n'y arrive pas. C'est la seule difficulté rencontrée. Le câble d'extension à connecteur mâle-femelle, n'est vendu nul par ailleurs, c'est une fabrication de osxwifi, il vaut à lui seul de s'adresser à eux par l'achat de la carte et de son adaptateur.
Voici ce qu'affiche le "le rapport système" pour le Bluetooth :

Version du logiciel Bluetooth Apple : 4.4.3f4 16616
Matériel, fonctionnalités et réglages :
Nom : Mac Pro de xxxx
Adresse (URL) : xxxxxxx
Bluetooth faible énergie pris en charge : Oui
Handoff pris en charge : Oui
Instant Hotspot pris en charge : Oui

Fabricant : Broadcom

Le Wifi peut utiliser la bande 5 GHz et le protocole 802.11 AC.
 
Intéressant tout ça. Question: tu avais déjà du wifi sur ton Mac Pro ? Le mien a le Bluetooth mais pas le wifi. Cela dit, j'ai fait une manip pour utiliser une antenne extérieure BT car le MP4,1 est notoirement connu pour la faible distance du wifi (2m et ça décroche...). J'imagine que je pourrais mettre des antennes wifi ext de la même manière. A quoi sert le câble USB du kit ?
 
Oui, j'avais acheté l'option carte Wifi avec mon Mac Pro 4.1, le Bluetooth était livré d'office. C'est le Bluetooth qui a une portée limitée à environ 2 m et pas le Wifi, chez moi avec la carte d'origine Apple c'était plus de 5 m jusqu'à la Box (mais je préfère utiliser Ethernet).
Le câble USB du kit sert à repiquer la sortie USB (côté carte mère) sur laquelle était branchée l'ancienne carte Bluetooth pour la brancher sur la nouvelle carte. (C'est bien de l'USB mais le connecteur ne ressemble à rien de connu en USB)
Sur la nouvelle carte il y a 4 antennes de branchées :
- Bluetooth (tu peux utiliser ton antenne externe si le câble est assez long). Le câble de l'antenne interne existante est trop court d'ou l'achat du prolongateur coaxial en plus si tu n'as pas d'antenne externe.
- 3 antennes Wifi => les 3 antennes sont en attente dans ton Mac Pro 4.1(donc si tu veux mettre des antennes extérieurs il faut que tu prévois d'acheter 3 antennes extérieurs et en plus comment tu vas les installer).
Des photos à cette adresse :
https://app.sugarsync.com/iris/wf/D1771476_76353449_8443745
 
Merci de tes explications ! J'avais pas réalisé que c'était pas une même carte à l'origine, mais deux cartes, et qu'avec cette modif on passe sur une seule carte. Du coup je comprends la nécessité de l'extension pour l'antenne BT puisque le nouveau module est à l'autre bout du Mac (ok j'exagère...).

Je regarderai dans le mien pour les antennes Wifi, je comprends qu'elles marchent mieux car elles sont sur l'avant, pas loin de la grille trouée du Mac, alors que l'antenne BT est cachée dans les arcanes.

Sur le mien, j'avais fait cette manip: https://nobblynoel.wordpress.com/2010/04/25/mac-pro-2009-bluetooth-fix/

L'idée c'est de trouver un fil avec les connexions mini-antenne et antenne classique :
dsc_14261.jpg


Et de mettre une antenne de routeur sur la sortie (le wifi et le BT sont sur les mêmes fréquence, donc les antennes sont compatibles), du coup elle se retrouve à l'extérieur du boitier du Mac. J'ai fait pareil, en perçant une plaque de l'arrière. Pour l'instant j'ai un slot PCI libre, mais si je devais ajouter une autre carte, je pourrais déplacer l'antenne sur la carte USB3, j'ai de la place sur le côté :

dsc_1441.jpg


Avec cette manip à quelques euros, je suis passé d'un BT qui décroche souvent avec une portée d'1m50 à facilement 5 ou 6 mètres sans décrochage. Vu que dans la vraie vie, le Mac est à 2m du clavier/souris, c'est top maintenant.
 
Tu dois trouver dans le commerce des cordons coaxiaux avec U.FL mini plug et RP-SMA suffisamment long, mais ce n'est pas si courant à 40-45 cm ou plus. Par contre tu ne trouveras pas tout-fait le câble coaxial prolongateur U.FL mâle et femelle. Pour le faire et relier l'ancien coaxial de ton antenne externe, il faudrait trouvé un connecteur U.FL socle* qui va sur une carte comme un composant CMS, en plus savoir souder ces minuscules petites choses sur un minuscule circuit imprimé pour faire un cordon. D'où l'interêt du cordon associé au Kit, même dans ton cas.
* je ne sais pas si le socle est mâle ou femelle, en général c'est l'âme centrale qui détermine le genre !
Pour info la carte que l'on met à gauche est en réalité une carte MiniPCI-e avec dessus connecté un petite carte fille (BT+Wifi).
 
La carte du kit OSXWIFI est compatible Sierra, ce n'est pas le cas de ancienne carte wifi vendu en même temps que les Mac Pro par Apple, ainsi que d'autres cartes que l'on trouve encore en occasion sur le marché.

Spécification AirPort (Wifi) sur Mac Pro 4.1 EFI 5.1 :
Type de carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0x111)
Version du programme interne : Broadcom BCM43xx 1.0 (7.21.171.68.1a5)
Adresse MAC : b8:-------:55
Locale : FCC
Code du pays : X0
Canaux pris en charge : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 144, 149, 153, 157, 161, 165
Activation à distance sans fil : Géré
AirDrop : Géré
Canal AirDrop : 149
Déverrouillage automatique : Géré
État : Désactivé

Version du logiciel Bluetooth Apple : 5.0.3f1
Matériel, fonctionnalités et réglages :
Nom : Mac Pro de ------
Adresse (URL) : b8---------c-56
Bluetooth faible énergie pris en charge : Oui
Handoff pris en charge : Oui
Instant Hotspot pris en charge : Oui
Fabricant : Broadcom
Transport : USB
Jeu de puces : 20702B0
Version du programme interne : v131 c9230
Alimentation Bluetooth : Activé
Détectable : Activé
Connectable : Oui
Rech. autom. du pointeur : Activé
Réactivation distante : Activé
ID du fournisseur : 0x05AC
Identifiant du produit : 0x828D
Version HCI : 4.0 (0x6)
Révision HCI : 0x240E
Version LMP : 4.0 (0x6)