10.12 Sierra Faire une clean install de Sierra ?

FunDarkGame

Membre confirmé
20 Septembre 2016
15
3
www.youtube.com
Salut les amis !

Je voulais demander vos conseils. La mise à jour sort demain (Sierra), et je voulais savoir comment créer une clean install ? Il me semble qu'il faut DL via l'App Store mais après je sais pas... (le passage de Yosemite à El Capitan je l'avais fait avec une clé USB et un logiciel).

Merci d'avance, bonne journée / soirée !
 
Salut FunDarkGame

Tu as 2 cas de figure pour réaliser une clean install :

- a) soit tu disposes d'un volume vierge distinct de ton volume de démarrage - volume qui peut correspondre soit à une partition secondaire du disque de ton Mac, soit à la partition d'un DDE =>

une fois l'installateur de «Sierra» téléchargé depuis le Mac App Store > il te suffira de déclencher l'installation à destination de ce volume d'accueil. Ainsi, tu auras un volume de démarrage «Sierra» (clean install) alternatif de ton volume actuel de démarrage «El Capitan ou autre (personnalisé).

--------------------
- b) soit tu souhaites opérer une clean install à destination de ton actuel volume de démarrage recelant un OS personnalisé («El Capitan» ou autre) =>

- b1) tu dois alors prendre la précaution de sauvegarder au préalable tes données contenues dans le volume de cet OS personnalisé > le plus simple étant soit de faire une sauvegarde «TimeMachine» du volume complet de cet OS, soit de faire un clone = image-miroir démarrable de ce même volume (par exemple avec la démo de ☞Carbon Copy Cloner☜) à destination du volume d'un DDE dédié à cette sauvegarde.

----------​

- b2) tu crées alors seulement une clé d'install démarrable à partir de ton installateur de «Sierra». Arrange-toi pour que le disque de ta clé de 8 Go soit en table de partiton GUID et le volume disponible un format Mac OS étendu (journalisé). Pour ta commodité, je te suggère de nommer le volume de ta clé : CLE (sans accent). Alors, ta clé attachée au Mac et l'installateur téléchargé localisé dans le répertoire des Applications sous l'intitulé (apparent = pour le Finder) : Installer macOS Sierra.app > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > colle la commande suivante dans sa fenêtre :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> le volume de ta clé nommé par provision CLE va être reformaté d'office et re-nommé : Install macOS Sierra > puis la recopie des ressources d'installation de «Sierra» opérée > enfin les fichiers de boot du Système démarrable de la clé créés > et le volume de la clé "béni" (un indicateur de "volume démarrable" fixé sur son en-tête avec adresse à son exécutable de boot > pour que la clé puisse être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par le touche "alt" et que le Programme Interne du Mac puisse la démarrer).

----------​

- b3) tu démarres avec "alt" sur le volume : Install macOS Sierra de ta clé > tu lances l'«Utilitaire de Disque» disponible > tu reformates (effaces) le volume de l'OS du disque de ton Mac (ou le disque entier, si tu n'as pas d'autres partitions dessus) > tu lances l'installation de «Sierra» dans ce volume vide > tu paramètres un compte d'utilisateur neuf > tu ouvres une session neuve.

----------
=> il te restera ensuite à décider si tu récupères tes données antérieures préservées sur le DDE de ta sauvegarde - et si oui > à la main, avec ré-installation de neuf des applications tierces (car récupérer ta sauvegarde TM ou par l'«Assistant de Migration» récupérer le contenu de ton clone > reviendrait à avoir fait une simple mise-à-niveau de ton OS personnalisé antérieur et pas une clean install > dans ce cas, autant commencer par là tout de suite).

=> si la relative complexité d'une clean install à destination du volume personnalisé pré-existant de l'OS du disque de ton Mac te décourageait et t'incitait à préférer opérer une simple mise-à-niveau > la préconisation suivante s'impose : fais absolument une sauvegarde préalable de l'actuel volume personnalisé de ton OS (TM ou clone) ! Si jamais tu voulais rétrograder à ton ancien OS, ou si l'installation de «Sierra» plantait > tu pourrais récupérer ta sauvegarde et revenir à ton OS antérieur...​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ! :)

Oh, très bien expliqué ! Un grand merci à toi, merci beaucoup !

Bonsoir,

Juste un détail, si FileVault est active sur la version de MacOS X installée, désactivez la avant toute nouvelle installation ! Clean ou mise à jour, cela évite certains blocages... vérifier l'état d'avancement du décryptage dans les options système, cela peut prendre du temps, soyez patient...
 
Bonsoir à tous,

Je me préparais à faire une Clean Install, une première pour moi, et je me demandais ce qu'allait devenir mes anciennes sauvegardes TimeMachine... ?
Elles vont être inaccessibles ?
 
Bonsoir,

Non, à supposer bien sûr que les dites sauvegardes soient sur un DD indépendant du DD interne
Il faudra juste dans les prefs système/TimeMachine, reporter vers le DD idoine
 
Bonjour à tous.

Je vais bientôt avoir un 15" Retina de 2013, et j'ai bien l'intention de faire une clean install dessus, (ce sera une première) et j'ai besoin d'un peu de précisions.

Ok pour l'install de Sierra et de tous les softs soit depuis app store, soit depuis le site d'origine, mais j'ai également un dinosaure que je souhaite garder, c'est "QuickTime Player 7 pro" avec "ffmpegXbinaries20060307" qui me permet de lire directement des videos en wmv sans passer par VLC et d'avoir l'icône de prévisualisation qui s'affiche.

Une fois tous mes softs installés de neuf, si j'utilise l'assistant de migration pour "récupérer les softs" est-ce que ça m'installera seulement mon "QuickTime Player 7 pro" ou bien ça remettra mes vieilles versions pour tout? :banghead:

Pour tout ce qui est de mail, recréer les comptes et les règles, c'est pas bien compliqué, en outre, je suppose qu'on peut récupérer ses photos, ses contacts et ses marque page sans risque pour le côté clean de l'install?

On ne récupère aucun des réglages, juste les documents, en gros, c'est ça le truc?

Merci d'avance.
 
Salut Jacques

si j'utilise l'assistant de migration pour "récupérer les softs" est-ce que ça m'installera seulement mon "QuickTime Player 7 pro" ou bien ça remettra mes vieilles versions pour tout? :banghead:

toutes les applications de tierce partie seront récupérées en un lot non scindable.

Pour tout ce qui est de mail, recréer les comptes et les règles, c'est pas bien compliqué, en outre, je suppose qu'on peut récupérer ses photos, ses contacts et ses marque page sans risque pour le côté clean de l'install?

là il s'agit de la récupération du compte de l'utilisateur (avec ses données et réglages) : idem --> récupération en bloc.

On ne récupère aucun des réglages, juste les documents, en gros, c'est ça le truc?

si > tu récupères le dossier de compte complet avec sa Bibliothèques incluant les réglages d'utilisateur.


=> en résumé : la combinaison clean install x migration n'est pas l'annulation de la première par la seconde. Car le Système de l'OS restera exclusivement celui de la clean install (l'OS de la source n'est jamais récupéré par une migration). Ce qui est récupéré > c'est pour l'essentiel le compte de l'utilisateur (avec son identité) + les applications tierces et divers réglages.
 
Merci Macomaniac.

"QuickTime Player 7 pro" n'est pas vraiment une appli tierce, mais c'est sûr qu'elle ne fait pas partie de Sierra :) alors soyons fous, si sur le clone j'élimine tous les softs sauf "QuickTime Player 7 pro", celui-ci sera bien importé tout seul?

Je souhaite faire le plus clean que possible, si je crée un nouveau compte tout propre, je peux quand même importer mes documents, photos, contacts et signets en utilisant/préparant les fonctions exporter présentes dans safari photo et contact? et je me fais à la mimine tous les réglages pour éliminer toutes les scories qui se sont accumulées au fil du temps. J'ai bon?
 
«Quick Time 7 Pro» est peut-être une application "self-contained" - du genre qui ne s'installe pas > mais se copie. Tu peux tester de la copier dans le volume d'une clé USB > et de là dans les Applications de «Sierra» > pour vérifier si le logiciel démarre...
 
QuickTime 7 "Pro" est toujours disponible ici : https://support.apple.com/kb/DL923?locale=fr_FR

Fonctionne toujours avec Sierra.

Si on fait une récupération des applications via l'assistant de migration, il est repris avec les autres.

Dans le cas contraire, il suffit de télécharger et d'installer.
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Sérieux, j'en suis sur le cul, je pensais être un des dernier à avoir ça, merci Moonwalker.

Je souhaite faire le plus clean que possible, si je crée un nouveau compte tout propre, je peux quand même importer mes documents, photos, contacts et signets en utilisant/préparant les fonctions exporter présentes dans safari photo et contact? et je me fais à la mimine tous les réglages pour éliminer toutes les scories qui se sont accumulées au fil du temps. J'ai bon?
et pour ça? et tant que j'y suis, est-ce que je peux appeler mon SSD sur le nouveau Mac du même nom que celui qui est sur mon clone "Macajac" ou il y a des risques de confusion?

Sy you plait :merci:
 
est-ce que je peux appeler mon SSD sur le nouveau Mac du même nom que celui qui est sur mon clone "Macajac" ou il y a des risques de confusion?

Deux volumes homonymes : c'est une source de confusion. Change le nom de ton clone de Macajac à Clone - tout bonnement --> ce sera clair & distinct. Et appelle le volume du SSD : Macajac. Ainsi > tu pourras cloner Clone dans Macajac.
 
Tu as bien sûr raison, et je viens de passer les 2 derniers jours à tout mettre à la main, j'ai perdu pas mal d'heures en utilisant assistant de migration pour importer uniquement des document, mais que nenni,, un paquet de réglages s'est glissé dedans et je suis reparti de zéro, j'ai dit clean, et ce sera clean, mais bon sang je ne m'attendais pas à passer autant de temps, il me reste encore à trouver comment photo voudra bien accepter mes photos, trouver istat, teateamer et récupérer mes anciens fonds d'écran, mais je commence à en voir le bout :)
 
Bon ça y est, plus clean que ça tu meurs, et ça fonctionne très bien (c'est sûr qu'avec un i7 ça déménage plus vite qu'avec un core duo) mais en plus j'ai récupéré pas mal de place :D

Il me reste des petites choses à peaufiner, mais un truc où je n'ai pas retrouvé le réglage :banghead: c'est la vitesse du double clic :bored: l'un de vous peut m'aider sur ce coup?
 
preference systeme => accessibilité => souris/trackpad
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Merci beaucoup, j'avais bien vu, mais j'avais supposé à tort que c'était un réglage de la souris :meh: