Sujet unique AirPlay 2, ça apporte quoi ?

elliatedm

Membre actif
15 Mai 2012
116
13
Luxembourg
Bonjour,
J'ai un peu (excusez) du mal à comprendre l'apport d'AirPlay 2. Ok c'est multi-room mais qu'est-ce que ça change d'Airplay 1? Sur iTunes j'ai toujours eu la possibilité de sélectionner quelles enceintes activer ou désactiver.
Mercè
 
Sur iTunes j'ai toujours eu la possibilité de sélectionner quelles enceintes activer ou désactiver.

Parce que vous n'avez probablement pas de matériel encore compatible AirPlay 2, qu'AirPlay 2 n'enlève pas la possibilité de choisir telle ou telle enceinte, et que « la possibilité de choisir telle ou telle enceinte » n'est pas la définition d'un système multi room.

AirPlay 2 apporte principalement quatre améliorations :

- un cache audio beaucoup plus long (plusieurs minutes au lieu de quelques secondes, ce qui évitera les coupures en cas d'instabilité du réseau) ;
- une latence beaucoup plus faible (on n'aura plus les deux secondes entre l'appui sur pause et la pause effective) ;
- le découplage de la lecture audio et des autres activités utilisant l'audio (un appel téléphonique ne coupera plus la diffusion AirPlay, une alerte système utilisera son propre canal plutôt qu'AirPlay) ;
- et enfin, la possibilité d'envoyer la musique vers plusieurs appareils à la fois, et de gérer des groupes d'appareils avec une localisation par pièces, pour une véritable diffusion multi room (on n'envoie plus nécessairement vers un appareil, mais vers une pièce, ou plusieurs).

Apple a annoncé une floppée de partenaires, mais pour le moment, seuls quelques fabricants m'ont confirmé vouloir mettre à jour certains de leurs appareils entre la rentrée et le milieu de l'année prochaine pour prendre en charge AirPlay 2 : Bose, Marantz/Denon, Libratone, et Naim. Tous les appareils pouvant passer sous iOS 11 seront compatibles, ainsi que l'Apple TV de quatrième génération et le futur HomePod.

(J'en profite pour transformer ce sujet en « sujet unique », ça évitera les répétitions.)
 
Je comprends pas ce qu'ils veulent dire par Multi-room, parce que j'arrive à diffuser en simultané à diffuser du son via mon iMac sur une Bose Soundlink, l'iMac lui même (logique) et une Apple TV.
 
Comme je le disais plus haut : il y a maintenant une logique de pièces, comme dans HomeKit. Exemple avec cette capture donnée pendant la WWDC :

macgpic-1498472529-86663209593522-sc-jpt.jpg
 
Bonjour, je rebondis là dessus, mais justement est ce que cette logique de pièce n'est pas propre au HomePod et Apple TV (qui peuvent gérer indépendamment l'accès à la bibliothèque Apple Music). Dans la vue ci-dessus, on a bien deux pièces ou groupement de pièce (Bedroom et Kitchen+living Room)

Je n'ai pas réussi à avoir cette "vue" avec une Libratone mise à jour. J'ai bien la case à cocher pour ajouter l'enceinte en multi-room dans iOS lorsque je suis "dans" une pièce mais l'enceinte comme correspondant à une pièce. Et aucun lien dans l'App Maison non plus.
 
En revanche j'ai bien testé la playlist partagé (généré sur un HomePod) c'est plutôt bien (rien d'innovant). C'est juste dommage qu'on ne puisse pas verrouiller la lecture en cours pour éviter les coupures intempestives lors d'une soirée, et juste ajouter et changer l'ordre.
Oui c'est encore compliqué pour certain de savoir "ajouter en suivant", et non pas écouter tout de suite et oublier la playlist. ^^
 
  • J’aime
Réactions: Guesht