Encore une fois, c'est un plaisir.
J'attire ton attention sur le fait que 50mm sur un boîtier DX, cela revient à 75mm (l'équivalent d'un petit télé). Le 35mm correspond à un 52mm (conversion de 1.5x). Les données chiffrées sont donc une chose et elle file effectivement le tournis. Ensuite, si tu donnes dans la focale fixe, tu vas t'imposer une façon de cadrer et pouvoir te concentrer sur l'essentiel, comme la profondeur de champ, tout en découvrant le potentiel d'une grande ouverture (entre 1.4 et 2.8) et la magie des faibles éclairages.
Pour l'histoire concernant l'oeil humain, j'avoue ne pas vraiment comprendre le raisonnement. Simplement, un 50mm en DX impose des plans plus serrés, on aime ou pas ; on en a l'utilisation ou non.
Pour ma part, j'aimerais passer au 24mm (36mm sur boîtier DX, soit plus ou moins 35mm), une autre focale mythique en photo. Mais j'attends encore quelques temps, histoire de voir si Nikon propose une nouvelle optique autre que l'ancien AF-D.