1 barrette ram non reconnue après ajout mémoire

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Je viens d'ajouter de la mémoire ram à mon Mac mini Late 2009 : passant de 2 Go à 8 Go avec deux barettes de 4 Go chacune achetées chez Crucial et bien prévues pour mon modèle (j'ai bien vérifié la compatibilité avant) : http://www.crucial.fr/eu/store/list... Core 2 Duo 2.26GHz) DDR3 - Late 2009&Cat=RAM

J'ai visionné plusieurs vidéos avant de me lancer, j'ai installé soigneusement les deux barrettes.

Tout s'est bien passé et mon Mac mini a redémarré normalement mais avec un petit souci : il ne reconnaît qu'une barrette de 4 Go et affiche l'autre comme "vide". Je ne fonctionne donc qu'en 4 Go au lieu de 8 Go. BANK 0 /DIMMO 4 GO = O.K BANK 1/ DIMMO = vide

Là, je ne comprends pas pourquoi.

Votre avis, votre expertise ?

Merci d'avance ;)

Edit : j'aimerais une solution éventuelle m'évitant de tout redémonter parce que j'y ai passé une bonne heure déjà. Parce que s'il me faut tout redémonter pour voir laquelle des deux barrettes ne fonctionne pas et trouver en plus pourquoi, là je crains ! :siffle:
 
Bonjour,
A tout hasard, dans un premier temps reset la PRAM.
Mais je crains que tu sois obligé de redémonter la bête, histoire de voir, si la barrette est correctement enclenchée.
Si elle bien en place, il faudra permuter les barrettes pour définir si c'est un problème de slot ou de barrette.
 
J'ai procédé à un reset de la PRAM : pas de changement.

Je vais donc devoir redémonter la bête comme tu dis et revérifier le tout. :rateau:

Je donnerai des nouvelles plus tard.

Merci à toi d'avoir répondu. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h59 ----------

Voilà ce qu'il me faudrait normalement faire :


1) Redémonter le Mac mini

2) Laisser la première barrette du dessous encliquetée (je suppose que c'est la BANK 0 qui fonctionne) et retirer la seconde barrette du dessus (je suppose que c'est la BANK 1 qui ne fonctionne pas)

3) Re-remonter le Mac mini pour vérifier qu'il fonctionne bien en 4 Go avec la barrette du dessous : dans ce cas le slot du dessous et la première barrette du dessous sont O.K

4) Re-redémonter le Mac mini

5) Retirer la première barrette du dessous et la remplacer par la seconde barrette à positionner dans le slot du dessous (BANK 0)

6) Re-re-monter la Mac mini et vérifier s'il fonctionne en 4 Go avec cette seconde barrette : si ce n'est pas le cas, c'est cette seconde barrette qui pose problème.

Si, par contre, le Mac mini fonctionne, je suppose dans ce cas que c'est le slot du dessus (BANK 1) qui pose problème.

7) Je m'arrête là : si c'est un problème de slot (et non de barrette) quelle est ma marge de manoeuvre ?


Que puis-je faire au juste ?
 
Oui ton protocole de test paraît ok.

Tu n'est juste pas obligé de tout remonter pour tester.
Faut juste enlever la prise de courant quand tu manipules la ram et le remettre pour tester.
Tu dois pouvoir laisser tous les autres cables (écrans, souris/claivier) en place.

Il m'est déjà arrivé de tomber sur de la ram défectueuse... donc ne t'acharnes pas trop si ça ne marche pas. Un échange est parfois moins prise de tête.
 
Ouf ! C'est fait. En fait, j'avais mal enclipsé la barrette ram supérieure. Donc tout est o.k.

J'ai effectivement vérifié que tout fonctionnait sans tout revisser comme tu me l'as conseillé.

Mais j'y ai passé 6 à 7 heures au total depuis ce matin. Ce qui m'a posé le plus de souci, ce sont les petites antennes de la wi-fi et du blue tooth qui se déconnectent facilement à chaque retrait du boîtier.

Un grand merci à toi et bonne soirée ! :up: