1 des 2 disques externes ne monte pas (Gros pb)

qsdfg

Membre actif
20 Octobre 2006
739
29
Mon iMac étant en SAV (DD HS), j'utilise un iBook (PPC) avec 10.4.11, et j'ai 2 disques externes formatés en GUID pour le iMac Intel, mais :

* Un disque est totalement accessible, raccordé en Firewire :up:

* L'autre, qui est beaucoup plus gros (500 Go), n'est qu'en USB, et peut être vu dans l'utilitaire de disques, mais il est impossible de le faire monter sur le bureau. :eek: :confused:

J'ai l'impression que c'est normal à cause de l'USB seulement. Qu'en pensez vous ?

Ça m'ennuie d'autant plus que c'est un clone de mon iMac :(
 
Je sais pas si ça peut t'aider réellement, mais j'avais un DD externe qui ne montait pas non plus sur mon imac (premier alu), je l'avais zappé pendant un certain temps puis j'ai essayé sur un macbook alu et là il montait tout seul. J'ai l'impression que c'était la "puissance" des ports USB de mon imac qui n'étaient pas assez puissant (c'était un disque auto-alimenté par le port). Sauf que par la suite, je l'ai formaté pour mac et il monte sur mon imac...
tu as la possibilité de le tester sur un autre ordi ?
 
Oui, merci, je viens de le raccorder à un mac Intel 10.4.11 et c'est désespérant, il ne monte pas sur le bureau, et de plus n'apparait même pas dans l'utilitaire de disque. Je l'ai raccordé sur la prise USB du mac, je n'ai pas pensé à utiliser un hub pour écarter les problèmes de puissance.

Par contre sur mon mac PPC, il ne monte pas sur le bureau, mais là j'ai essayé de le raccorder directement au mac, comme via un hub USB, et c'est toujours la même chose. Il ne monte pas sur le bureau, mais dans les 2 cas, il est visible dans l'utilitaire de disque. :eek:

C'est désespérant :(
 
Ton disque n'est alimenté que par la prise usb ou non. Si oui, ce que je crois comprendre (quel disque ? 2.5" ou 3.5"), n'as-tu pas eu avec le boîtier un câble spécial permettant de brancher le disque sur 2 ports USB de l'ordi, un servant uniquement d'alim.

Certains disques LaCie LittleDisk (noir en plastique) non alimentés ont ce câble dans leurs boîtier. Sur mon MB, c'est seulement comme cela que je peux les monter.

Si tu disposes d'un soft de réparation/maintenance de type TechTool Pro/ Drive Genius / DiskWarrior ou autres, as-tu essayé de le faire monter via un ces softs. Souvent, ils sont plus efficaces à détecter les périphériques un peu bancals que ne l'est Utilitaire de disque.

Enfin, as-tu pensé de regarder dans le menu  -> À propos de ce Mac -> Plus d'info ce qu'il y a comme descriptif des connexions USB quand ton disque est connecté. S'il n'y a aucune référence à ton disque, alors c'est que le contrôleur ne le voit pas, et il s'agit soit d'un problème d'alimentation, soit carrément un problème de ton disque.
 
Ton disque n'est alimenté que par la prise usb ou non. Si oui, ce que je crois comprendre (quel disque ? 2.5" ou 3.5"), n'as-tu pas eu avec le boîtier un câble spécial permettant de brancher le disque sur 2 ports USB de l'ordi, un servant uniquement d'alim.

…

Si tu disposes d'un soft de réparation/maintenance de type TechTool Pro/ Drive Genius / DiskWarrior ou autres, as-tu essayé de le faire monter via un ces softs. Souvent, ils sont plus efficaces à détecter les périphériques un peu bancals que ne l'est Utilitaire de disque.

Enfin, as-tu pensé de regarder dans le menu  -> À propos de ce Mac -> Plus d'info ce qu'il y a comme descriptif des connexions USB quand ton disque est connecté. S'il n'y a aucune référence à ton disque, alors c'est que le contrôleur ne le voit pas, et il s'agit soit d'un problème d'alimentation, soit carrément un problème de ton disque.

C'est un disque WD en 2,5" (neuf), et il n'y a pas d'alimentation externe de prévu.

Je n'ai pas de soft de réparation.

Le disque apparait bien dans les informations systèmes au chapitre USB ainsi que dans l'utilitaire de disques si je le raccorde à la prise USB du mac, mais si je le raccorde au Hub USB, rien n'apparait nulle part.

External HDD :

Version : 1.75
Alimentation du BUS (mA) : 500
Vitesse : Jusqu’à 12 Mb/s
Fabricant : Western Digital
 
C'est peu 12Mb/s non ? Je viens de regarder mon DD externe (branché avec une alim externe) et il est à 480Mb/s.
Et tu n'as pas de possibilité de l'essayer sur windows ou sur léopard ? ça me fait vraiment pensé au problème que j'ai eu. Et j'ai pu récupérer mes données seulement sur un autre ordi.
Et Mac1978 a raison, si c'est un auto-alimenté, alors peut être que le câble fourni possède 2 prises qu'il faut branché simultanément pour avoir assez de puissance pour qu'il monte correctement.
 
  • J’aime
Réactions: qsdfg
C'est peu 12Mb/s non ? Je viens de regarder mon DD externe (branché avec une alim externe) et il est à 480Mb/s.
Et tu n'as pas de possibilité de l'essayer sur windows ou sur léopard ? ça me fait vraiment pensé au problème que j'ai eu. Et j'ai pu récupérer mes données seulement sur un autre ordi.
....

12Mb/s c'est de l'usb 1.x ?! Si c'est le cas, alors il s'agit certainement d'un manque de puissance au niveau du disque pour qu'il monte correctement.

Il faut trouver dans le commerce, soit un câble 2 usb -> 1 usb décrit précédemment, soit un câble ayant d'un côté une prise usb et de l'autre une petite fiche mâle se connectant dans la prise ad'hoc du disque (prise d'alimentation secondaire).
 
  • J’aime
Réactions: qsdfg
Vous avez été excellent :up: :zen: et ce n'était pas évident, car j'avais oublié de vous parler du cable USB qui est standard, et donc pas adapté pour ce disque.

Il n'y a qu'un seul câble USB et celui-ci est spécial car il permet l'alimentation électrique, alors que l'ai prêté le câble d'origine à mon fils et que j'utilise actuellement un câble standard.

Voici la précision sur le site de WD :

* Un câble spécial est disponible pour les rares ordinateurs qui limitent l'alimentation de bus.
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=579

:zen::zen::zen:

J'ai honte d'avoir oublier ce détail essentiel ! :rose:
 
J'ai retrouvé le cordon d'origine de mon DD WD et alors qu'il montait sans problème sur l'iMac même avec le mauvais cordon et via un hub USB, il fonctionne sur le portable mac Intel Tiger de mon épouse, mais refuse carrément de monter sur mon vieil iBook que j'utilise le temps de la réparation par le SAV.

Il n'apparaît que dans l'utilitaire de disque.

Y aurait-il un espoir de le faire monter sur le bureau ? Je crains que non ! :( Sauf si le cable qui est livré, n'est pas le fameux câble optionnel dont il est question sur le site de WD

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h09 ----------

Je suis vraiment content. Je viens de trouver.

Précédement je parlais de ce fameux câble spécial USB, mais comment savoir si le câble qui m'était livré est bien ce câble spécial ?

* Un câble spécial est disponible pour les rares ordinateurs qui limitent l'alimentation de bus.
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=579
À première vue non, ce n'est pas celui-ci, mais en parcourant le site de WD, je me suis rendu compte qu'il est question de drivers pour mac.
Pilotes WD Macintosh +TURBO (<= lien)

Je les ai installé (je ne sais d'ailleurs pas où ils sont :rose:), et… très agréable surprise :) , le disque WD est enfin sur mon bureau. Ouf ! :up:

J'ai donc l'impression que ce fameux câble USB, n'est pas celui qui m'a été livré, mais qu'avec ce câble, cela évite de télécharger des drivers (ce qui peut être gênant si vous n'êtes pas sur votre ordinateur). :up::up:
WD dit bien que ce câble ne sera nécessaires que pour les rares ordinateurs qui limitent l'alimentation de bus.
 
J'ai retrouvé le cordon d'origine de mon DD WD et alors qu'il montait sans problème sur l'iMac même avec le mauvais cordon et via un hub USB, il fonctionne sur le portable mac Intel Tiger de mon épouse, mais refuse carrément de monter sur mon vieil iBook que j'utilise le temps de la réparation par le SAV.

Il n'apparaît que dans l'utilitaire de disque.

Y aurait-il un espoir de le faire monter sur le bureau ? Je crains que non ! :( Sauf si le cable qui est livré, n'est pas le fameux câble optionnel dont il est question sur le site de WD

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h09 ----------

Je suis vraiment content. Je viens de trouver.

Précédement je parlais de ce fameux câble spécial USB, mais comment savoir si le câble qui m'était livré est bien ce câble spécial ?

À première vue non, ce n'est pas celui-ci, mais en parcourant le site de WD, je me suis rendu compte qu'il est question de drivers pour mac.
Pilotes WD Macintosh +TURBO (<= lien)

Je les ai installé (je ne sais d'ailleurs pas où ils sont :rose:), et… très agréable surprise :) , le disque WD est enfin sur mon bureau. Ouf ! :up:

J'ai donc l'impression que ce fameux câble USB, n'est pas celui qui m'a été livré, mais qu'avec ce câble, cela évite de télécharger des drivers (ce qui peut être gênant si vous n'êtes pas sur votre ordinateur). :up::up:
WD dit bien que ce câble ne sera nécessaires que pour les rares ordinateurs qui limitent l'alimentation de bus.

Merci de l'info qui clos le sujet.