1 mac pour toute la maison : réseau !

macocaz

Membre confirmé
26 Novembre 2003
57
0
Bonjour à tous,

Je vais rénover une maison et je voudrais en profiter pour mettre en place le réseau suivant :
Je bosse à la maison sur un imac (pas sur que l'ordi soit suffisant pour faire ça, c'est justement une partie de ma question). Ce mac sera dans un bureau. J'aimerais pouvoir y avoir accès dans une autre pièce de ma maison.
L'idée serait d'avoir dans cette fameuse pièce, un écran, un clavier et une souris. Et rien d'autres.

Est ce que cela est possible ?
Que faut il comme mac ?
Comment cabler l'histoire ?

Voilà, je suis un mac user depuis de nombreuses années, mais sur ce point, je n'ai aucune base !
Merci d'avance pour vos messages. je vais avoir besoin d'aide !;)

Macocaz
 
tout à fait possible

il suffit d'activer le partage d'écran, la gestion à distance dans les préférences système (option "partage")


le seul truc qui me chiffonne c'est :

"L'idée serait d'avoir dans cette fameuse pièce, un écran, un clavier et une souris. Et rien d'autres."

il te faut quand même un deuxième ordinateur complet pour accéder à ton imac mais je suppose que c'est ce que tu voulais dire et le probème devient donc : "comment gérer l'imac et accéder à celui-ci depuis un autre ordinateur se trouvant dans une autre pièce"
 
Merci pour cette réponse rapide !!

Je comprends déjà mieux la première étape au niveau des réglages. Bien sur, cela nécessite que le mac principal (nommons le comme ça) soit allumé:rateau:

En fait je pensais ne pas avoir besoin d'un second mac pour m'y connecter. L'idée c'était d'avoir uniquement écran + clavier. D'un autre côté, vu le prix d'un écran 24" et celui d'un imac 24", ca va pas chercher bien loin la différence. Donc le problème ne serait finalement pas là. Si c'est obligatoire d'avoir un second mac, je le ferai rentrer.

Par contre, comment les 2 mac doivent il être branchés ? En ethernet ? Car j'imagines que par le wifi ca doit être impossible de bosser sous de gros docs....
 
Tu ne peux pas avoir un seul imac pour cela, car il faut bien que tu branches le clavier, la souris et l'écran qui se trouvent dans l'autre pièce à quelque chose...

En clair, il te faut effectivement un ordinateur principal (Imac donc) qui va partager avec d'autres ordinateur (un ou plusieurs) son écran, ses dossiers etc. celui-ci doit effectivement être allumé pour que l'autre ordinateur y accède.

Effectivement l'ethernet sera plus stable et rapide que le wifi, bien que cela soit possible en Wifi (le partage écran risque peut-être de saccader en revanche)
Tu as aussi la possibilité du courant porteur (prises CPL) qui a l'avantage de ne pas nécessiter de tirer un cable ethernet à travers toute la maison. ceci dit, si tu fais des travaux, il pourrait être intéressant d'envisager d'intégrer une prise Ethernet dans tes différentes pièces !

Enfin, tu peux aussi envisager d'utiliser un mac mini en tant que serveur (voir carrément un mac mini server) comme point central de partage pour différents ordinateurs. Cela donne beaucoup de possibilités
Et le mac mini peut être commandé sans clavier, sans écran et sans souris, à distance depuis l'imac avec l'avantage d'une consommation très faible (environ 30 watts)

mais ce n'est du coup plus tout à fait ta configuration initiale
 
Génial toutes ces réponses !!!

Je comprends bcq mieux, et en effet comment brancher clavier et souris... Evident !;)

Pour la connexion, en effet, le mieux reste du cable je pense. Du coup, je vais pouvoir faire des essais à blanc entre mon imac et mon mac book pro pour voir ce qui fonctionne le mieux. Cela déterminera le choix !

Sinon, avec un mac mini server, on arrive à faire tourner facilement des appli tels photoshop, indesign, illustrator, du final cut.. .??? Je travaille sur de très gros fichiers, parfois des cartes de 1 Go...
 
Pour le réseau, je recommanderais d'utiliser le réseau électrique existant via des boîtiers CPL, et pour les zones difficiles, une borne Wifi reliée au réseau CPL.

C'est la solution que j'ai adopté depuis environ 5 ans, et j'en suis satisfait. Et encore mes boîtiers CPL sont en 85, alors qu'aujourd'hui il y a du matériel beaucoup plus rapide.

En matière de sécurité (sauf Wifi), c'est interne, donc :up:
 
En seconde machine pourquoi pas un mac mini ? ou un MacBookPro ?
 
Pour le réseau, je recommanderais d'utiliser le réseau électrique existant via des boîtiers CPL, et pour les zones difficiles, une borne Wifi reliée au réseau CPL.

C'est la solution que j'ai adopté depuis environ 5 ans, et j'en suis satisfait. Et encore mes boîtiers CPL sont en 85, alors qu'aujourd'hui il y a du matériel beaucoup plus rapide.

En matière de sécurité (sauf Wifi), c'est interne, donc :up:

J'irai voir le lien que tu as mis. C'est une technologie que je ne connais pas encore très bien. Après, dans ma réno, ca va pas me couter bcq plus cher si je tire par ci par là du câble ethernet dans la maison...

---------- Nouveau message ajouté à 08h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h50 ----------

En seconde machine pourquoi pas un mac mini ? ou un MacBookPro ?

En machine principale, j'ai mon imac. Mais j'ai aussi un MBPro. Donc pas besoin finalement d'investir, sauf peut être dans un écran externe pour le portable, histoire de bosser confortablement.
 
c'est un peu mon yssteme que tu decris plus loin.
j'ai mon mbp en machine principale 1
un imac en machine princiale 2 (ma femme) dans son bureau
un mac mini branché en ethernet sur la box, sur la tv, sur mon airport, sur les DD
un DD de sauvegrde sur mon airport et le tout en wifi
et je prened la main de chaque becane ou chaque DD facielemnt via chaque machine
 
c'est un peu mon yssteme que tu decris plus loin.
j'ai mon mbp en machine principale 1
un imac en machine princiale 2 (ma femme) dans son bureau
un mac mini branché en ethernet sur la box, sur la tv, sur mon airport, sur les DD
un DD de sauvegrde sur mon airport et le tout en wifi
et je prened la main de chaque becane ou chaque DD facielemnt via chaque machine

Ok je vois la config. Par contre, quelle est l'utilité du mac mini dans ta config ? Question sans jugement, c'est juste pour comprendre !;)
 
Ok je vois la config. Par contre, quelle est l'utilité du mac mini dans ta config ? Question sans jugement, c'est juste pour comprendre !;)
En faite mon aiprort heberge le DD de sauvegarde des trois becanes
mon mac mni lui heberge mes DD de stockage et fait office de serveur de documents
il permet aussi de prendre la main dans le salon de n importe quel ordi.
et enfin il gere les téléchargement
sur mon reseau j ai aussi un tvix6600
 
dans un réseau composé de plusieurs ordinateurs et d'un mac mini par exemple comme point de partage central, le mac mini peut servir comme point central pour

- le partage de documents
- partage de connexion internet
- partage de librairie iTunes et iMovie
- media center (en le reliant en plus à une TV par exemple)
- partage d'une imprimante
- centralisation des backups (en le reliant à un disque externe par exemple pour du stockage)

ce qui permet à chaque machine connectée à ton réseau d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités

En outre dans sa version serveur, le mac mini pourra gérer en plus les droits des utilisateurs de façon très fine (autorisations différentes pour chaque utilisateur, gestion de groupes, partages personnalisés etc)

mais aussi
- partage de carnets d'adresse, iCal mais aussi serveur de messagerie pour chaque utilisateur
- possibilité de WIKI, blog, accessible pour chaque utilisateur depuis n'importe ou grâce à Internet
- mise à jour centralisée
- possibilité de créer des sessions pour les utilisateurs centralisées sur le mac mini (ce qui permet à un utilisateur de se connecter à son compte depuis n'importe quelle machine du réseau et de retrouver tout son bureau comme s'il était sur sa propre machine)
- possibilité de créer des comptes mobiles (pour les portables qui se déplacent, permettant ainsi d'avoir une synchronisation des comptes)


bref, les possibilités sont énormes, mais à toi de voir ce que tu souhaites faire, et orienter tes choix en fonction des tes besoins / envies

en revanche, faire tourner les applications sur le serveur plutôt que les postes clients nécessite une machine costaux et un bon réseau. Si pour certaines appli c'est jouable, j'éviterai de le faire pour photoshop / illustrator, et encore moins pour final cut. C'est plus performant sur la machine client