1 ou 2 plateaux sur le dd 250 GO du Mac mini ?

CHECKY 8

Membre confirmé
29 Octobre 2008
98
2
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter prochainement un Mac mini en rajoutant au modèle de base à 599 € trois options :

- un peu plus de mémoire (+ 1 GO pour aboutir à 2 GO)
- I Work 09
- un disque dur de 250 Go (à la place du disque dur de base de 120 G0)

Ma question porte sur une précision technique concernant ce dd interne à 250 GO.

J'ai lu un test de performance du Mac mini comparant les performances du dd interne de base (à 120 GO) à celles du modèle haut de gamme (à 320 GO) qui dit ceci :

Les deux nouveaux modèles ne sont pas sur le même pied d'égalité puisque le disque dur de 320 Go s'avère plus performant que le 120 Go avec un écart d'environ 22 %. Cela s'explique par la densité des plateaux et surtout l'utilisation de deux plateaux sur le modèle 320 Go et un seul sur le modèle 120 Go. Les deux plateaux fonctionnent alors simultanément, augmentant les performances.
http://www.macworld.fr/article/mac/test-mac-mini-2009/64011/

Ma question porte sur le modèle de disque dur de capacité intermédiaire que j'envisage d'incorporer en option (de 250 GO donc) : ce modèle de 250 GO est-il équipé de deux plateaux comme le 320 GO ou bien d'un seul plateau comme le 120 GO ?

J'ai parcouru attentivement les caractéristiques techniques du Mac mini dans Apple Store sans trouver la réponse à cette question.

Impossible aussi de les contacter avant achat.

Si vous ne pouviez donner une réponse précise à cette question, merci d'avance de me donner un lien où je pourrai être bien renseigné sur ce point précis. :zen:
 
Voilà un point très difficile à connaître à priori, sachant que l'on ne sait même pas quelle est la marque du disque dur que tu auras dans le Mac mini !

Maintenant, des disques durs simple plateaux de 320 Go, cela n'existe pas encore - ou plutôt, si, mais que sur les lignes de production actuellement, pour une déferlante des disques durs de 2,5" à 640 Go dans 6 mois ou 1 an. Donc pas de souci, le 320 Go que tu auras sera forcément double plateau ;)

:zen:
 
Merci déjà pour ta réponse mais je crois que tu as mal lu mon post.

Ma question porte sur le 250 GO que je vais demander en option (et non sur le 320 GO) : ce dd interne de 250 GO est-il, oui ou non équipé d'un double plateau (ce qui est le cas, nativement pour le 320 GO) ?

Je reconnais que ma question est pointue mais il doit bien y avoir une explication quelque part.

A te lire éventuellement...et merci d'avance
 
Comment veux-tu que quelqu'un réponde à ce genre de question vu que le modèle de disque monté dans une machine peut changer à tout moment sur la chaîne de production.
 
Ntx a écrit :

Comment veux-tu que quelqu'un réponde à ce genre de question vu que le modèle de disque monté dans une machine peut changer à tout moment sur la chaîne de production.
Le modèle, peut-être mais la marque quand même, non ?

Au moins la marque d'abord qui peut ensuite ramener aux caractéristiques du modèle !

Apple ne connaîtrait même pas les marques des disques durs internes qui équipent ses ordinateurs ?

Et les marques qui équipent Apple ne serait-elle pas alors à même d'informer Apple sur les caractéristiques précises du disque dur interne qui équipe tel ou tel de ses ordinateurs ?

Sans vouloir ouvrir de polémique stérile (car je suis sincèrement intéressé par le Mac mini) :
j'estime que quand on s'appelle Apple et que l'on se vante d'héberger un système software/hardware soi-disant totalement intégré, (et payé bien plus cher que ses concurrents qui n'affichent pas, eux cette fausse prétention) on devrait pouvoir répondre intégralement de ses composants, quelqu'ils soient.:hein:

Cela étant dit, ton post relate fidèlement la réalité des chaînes d'assemblage, je sais !:rolleyes:
 
Apple a une liste de fournisseurs pour ses DD et au fur et a mesure que les lots arrivent aux usines ils sont utilisés sur les chaînes de montage, et c'est comme cela dans toute l'industrie mondiale. Va voir demander à Renault la marque des pneus qui seront montés sur ta nouvelle Clio et tu verras leur réponse.
Et tu ne trouveras nulle part la liste des composants qui sont dans un Mac, pas plus le DD que le DVD ou l'écran. Ils ne garantissent jamais le modèle que tu auras dans ton Mac.
 
ntx a écrit :

Va voir demander à Renault la marque des pneus qui seront montés sur ta nouvelle Clio et tu verras leur réponse.
Quand j'achète une Renault au prix d'une Renault , je peux m'attendre à une multiplicité de ses composants qui viennent de toutes parts.

Quand j'achète une Ferrari (au prix d'une Ferrari !!!) : la carrosserie est Ferrari, le moteur est Ferrari, la boîte à vitesse est Ferrari, le volant est Ferrari, le tableau de bord est Ferrari, les sièges sont Ferrari. Bref : 90 % des organes principaux sont Ferrari.

Si je considère que Mac Os X est la Ferrari des ordinateurs (oui, je sais : j'exagère un peu !:siffle:) je suis en droit d'attendre qu'Apple puisse mieux répondre des caractéristiques et des normes d'un de ses composants majeurs : à savoir les dd internes qu'il emploie, industrie mondiale ou pas.

Ou alors Mac Os X n'est, au fond, qu'un vulgaire PC qui devrait donc être vendu à des tarifs plus réalistes et raisonnables.

Et tu ne trouveras nulle part la liste des composants qui sont dans un Mac, pas plus le DD que le DVD ou l'écran. Ils ne garantissent jamais le modèle que tu auras dans ton Mac.
A mon avis : pas normal pour une marque comme Apple qui n'est pas à la hauteur de sa réputation.
 
Apple est rentré dans le rang des constructeurs informatiques depuis bien longtemps. Les pratiques industrielles y sont les mêmes qu'ailleurs, il faut arrêter de croire que c'est un monde merveilleux.
La seule manière d'avoir les composants que tu souhaites est de monter ton ordinateur toi-même, malheureusement pour un Mac ce n'est pas possible.
Et tu as beau râlé sur ce forum, ça ne changera rien à la politique industrielle, commerciale et tarifaire d'Apple. :rateau:
Essaie d'aller poser ce genre de question au service commercial, tu verras bien leur réponse.
 
Etant simple utilisateur de Mac et n'ayant pas envie de rentrer dans les détails, je trouve que Checky est totalement dans ses droits en demandant ce genre de renseignements.

Pour une marque stable comme Apple qui n'aime pas le changement, je serais étonné qu'ils changent leur matériel de tous les côtés. Cela m'étonnerait même tres fort.

Je pense que si les utilisateurs de neouveaux mac mini pouvaient lui dire le modele de DD de leur précieux, cela pourrait l'aider dans ses recherches.

Je suis convaincu que vous aurez tous à peu pres les même!

Ce sera justement un bon test.


Cordialement
 
J'ai acheté mon Mac Mini fin juillet 2009, avec un disque dur de 250 go. Peut-être que ce sera le même dans le tien ? :)

Voici le modèle : Hitachi HTS543225L9SA02 (est-ce bien cette information que tu désirais ?)
 
Ils ont une liste de fournisseurs, tout simplement, ça évite les pénuries.
Mais d'après toi, il faudrai qu'à tout moment n'importe où dans le monde un technicien Apple puisse deviner de quel cru vient un Mac que tu n'as pas encore acheté (donc deviner quand et où il a été fabriqué, puis contacter les gens sur place pour leur demander quel disque dur ils ont mis dans cette production; et tout ceci en essayant de deviner quel est le numéro de série du Mac que tu n'a pas encore commandé)
:D
Concept intéressant.
 
mikatiger a écrit :

Mais d'après toi, il faudrai qu'à tout moment n'importe où dans le monde un technicien Apple puisse deviner de quel cru vient un Mac que tu n'as pas encore acheté (donc deviner quand et où il a été fabriqué, puis contacter les gens sur place pour leur demander quel disque dur ils ont mis dans cette production; et tout ceci en essayant de deviner quel est le numéro de série du Mac que tu n'a pas encore commandé) ?
Tu caricatures un peu mon propos :hein:: ma question initiale portait sur le disque dur interne du Mac mini.

C'est important comme composant un dd interne.

Pourquoi Apple devrait-il se contenter de choisir ses disques durs auprès de dizaines de producteurs différents sans pouvoir répondre d'aucun, sans se fidéliser auprès d'aucun en faisant jouer uniquement entre eux la concurrence des prix ?

Ne vaudrait-il pas mieux pour sa réputation qu'il restreigne son choix à un modèle (ou de deux à la rigueur) auxquels il imposerait un cahier des charges très précis et une obligation de qualité et de fiabilité ?...

...Et en pouvant alors répondre des caractéristiques précises de ce disque dur ?

En consommateur avisé que j'essaie d'être, j'aime bien connaître les composants d'un produit que j'achète.

Vous aimez le taboulé ?:p

Taboulé à la menthe douce Bonduelle :

Ingrédients :

- semoule de blé dur réhydraté (64 %)
- tomates (8%)
- poivrone rouges et verts (7%)
- pois chiches (3%) etc ...

- vinaigre d'alcool, persil, sucre, sel, conservateur : sorbate de potassium, piment fort, colorant E 10 etc...

Certes, ma comparaison n'est peut-être pas "rapportable" à l'informatique et même cet affichage est incomplet : car il faudrait connaître aussi l'origine géographique des ingrédients, leur teneur réelle en protides, lipides etc...

Mais c'est déjà un premier pas dans le domaine alimentaire et je pense que c'est cette voie qu'il faut suivre dans d'autres domaines.

Merci à Profete 162 d'avoir compris ma démarche.:up:

Et merci à Kiltmen pour l'indication technique : est-ce que ton dd de 250 GO comporte donc un double plateau ?

Edit : 1) tu as dû démonter ton Mac mini pour cela et c'est interdit pour la garantie, non ?
2) D'après ce qui m'a été dit plus haut, rien ne prouve donc qu'Apple équipe tous ses Mac mini du même modèle Hitachi.
 
Tu as un outil qui s'appelle "informations système" et un second outil qui s'apppelle Google :p

Pour ma part (Attention: Mac Mini "ancienne" génération: Hitachi HTS541612J9SA00)