10.12 Sierra 1 partie de mac os bloqué, que faire?

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
bonjours à tous

mon MBP tournant sous 10.12 vient de se bloquer
=>c'est l'horloge qui est restée figée a 10h12 et le wifi ne marche plus
==>en fait c'est toute la partie en haut a droite (wifi, horaire, vpn, etc) qui est bloquée, car toutes les applications marchent et "forcer a quitter" n'indique rien qui flanche

je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, et c'est embetant car je n'ai plus de wifi et surtout l'horloge internet est bloquée

avez vous une idée pour débloquer la situation?.

en vous remerciant

Stéphane

ps: dans un souci de clarté, je propose ci-dessous un résumé
- tout ce qui est en haut a droite de l'écran déconne (wifi, horloge, etc)
- tout ce qui est en haut a gauche de l'ecran fonctionne
- il y a rien de suspect dans "forcer a quitter" et toutes les apps fonctionnent
 
En passant par le Menu ?
Sinon as-tu qq chose de spécial dans la barre des taches en haut à droite à pars les classiques?
Tu peux tenter de "tuer" le Finder : cmd+alt+esc puis tu sélectionnes le Finder puis "Relancer"
 
En passant par le Menu ?
Sinon as-tu qq chose de spécial dans la barre des taches en haut à droite à pars les classiques?
Tu peux tenter de "tuer" le Finder : cmd+alt+esc puis tu sélectionnes le Finder puis "Relancer"
En passant par le Menu 
=>je suis allé dans le menu pomme, et redemarrer et changer d'utilisateur et même mettre en veille ca ne marche pas

en ce qui concerne, redemarrer, il me demande de m'indentifier comme utilisateur admin avec mot de passe
=>je viens de le faire, et ca a planté, il me marque "preferences systemes n'a pas pu etre identifié et ne répond plus"

Tu peux tenter de "tuer" le Finder
=>le finder marche

Sinon as-tu qq chose de spécial dans la barre des taches en haut à droite à pars les classiques?
=>j'ai
CCC : il marche
little snitch : il marche
VPN : marche plus
Blutetoot : marche plus
batterie, date, marche plus
utilisateur et spotlignt ca marche

merci pour votre aide

c'est vraiment strange comme truc
 
En passant par le Menu 
=>je suis allé dans le menu pomme, et redemarrer et changer d'utilisateur et même mettre en veille ca ne marche pas

en ce qui concerne, redemarrer, il me demande de m'indentifier comme utilisateur admin avec mot de passe
=>je viens de le faire, et ca a planté, il me marque "preferences systemes n'a pas pu etre identifié et ne répond plus"

Tu peux tenter de "tuer" le Finder
=>le finder marche

Sinon as-tu qq chose de spécial dans la barre des taches en haut à droite à pars les classiques?
=>j'ai
CCC : il marche
little snitch : il marche
VPN : marche plus
Blutetoot : marche plus
batterie, date, marche plus
utilisateur et spotlignt ca marche

merci pour votre aide

c'est vraiment strange comme truc
Tu peux de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
je viens de trouver un truc

en allant dans preferences systemes, ca a activé plein de trucs qui ont planté , comme meteo dont je ne me suis jamais servi
et là j'ai relancé
ca a galéré longtemps longtemps longtemps

c'est bizarrre cet OSSS
 
Si tu restes appuyé une dizaine de secondes sur le bouton de démarrage, il va finir par t'obéir. Montre lui qui est le patron ! o_O
ah je ne savais pas que ca se faisait avec le nouveau qui n'a plus de barre comme avant
 
Ben il suffit de télécharger l'outil, de l'exécuter, et de copier le rapport obtenu entre balises Code dans le forum.
C'est un état des lieux logiciel et matériel de ton mac.