10.12 Sierra 10.12.4 Ventilateur capot fermé !

oxygo

Membre actif
8 Août 2009
510
33
Besançon
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis dubitatif sur ma situation actuelle ... J'ai fait ce weekend une Clean Install avec 10.12.4 sur un Macbook Pro late 2015 acheté il y 7 mois neuf et depuis dimanche j'ai le droit à des coups de ventilations à fonds alors qu'aucun processus ne tourne (écran en veille).

Pire, j'ai fermé le capot il y a 30 min (en veille total donc) et puis j'entends depuis la pièce d'accoté un bruit suspect et là je retrouve mon macbook en train de souffler de l'air froid au maximum (capot fermé) ! C'est mon 5ème mac et je n'ai jamais vu. J'ai fait une vidéo tellement c'est surprenant (c'est un coup à prendre feu ça ??).

Je dois recevoir un appel demain soir du SAV Apple, est-ce que d'autres ont ce soucis ? Un avis ?
 
Salut oxygo

j'ai le droit à des coups de ventilations à fonds alors qu'aucun processus ne tourne (écran en veille).

Pire, j'ai fermé le capot il y a 30 min (en veille total donc) et puis j'entends depuis la pièce d'accoté un bruit suspect et là je retrouve mon macbook en train de souffler de l'air froid au maximum (capot fermé) !

C'est peut-être la fonctionnalité Power Nap qui opère pendant le sommeil du Mac ?

Afin d'obtenir davantage d'informations sur les réglages d'économies d'énergie de ton Mac > je te suggère d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > semblable à celle d'un traitement de texte très basique > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations à propos du Système du Mac.

Saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) -->

  • cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : réglages de gestion d'alimentation) > avec l'option -g (getting : obtention d'informations) > et l'argument custom (ensemble des paramètres personnels) ;
  • en retour> tu vas voir s'afficher en superposition 2 tableaux : Battery Power (les réglages pour l'utilisation sur batterie) & AC Power (les réglages pour l'utilisation sur secteur).
=> peux-tu poster ce double tableau complet en copier-coller dans un fenêtre de code ? - pour cela > tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > tu presses le bouton de la petite barres de menus surplombant le champ de saisie d'un message sur les forums (à droite) > tu sélectionnes le sous-menu : </> Code > par ⌘V tu colles dans le panneau de saisie qui se démasque (c'est pour ne pas consommer trop d'affichage de page).
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr  4 07:05:55 on console
pc3:~ macbook$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                2
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
pc3:~ macbook$

Voila :)
 
Comme tu peux le voir dans le tableau du bas = AC Power (alimentation sur secteur du Mac) > tu as le réglage :
Bloc de code:
powernap             1
c'est-à-dire que que la fonction Power Nap est activée (et pas sur batterie - ce qui est cohérent). Regarde cette page Apple pour comprendre son usage : ☞Fonctionnement de Power Nap sur un ordinateur Mac

Si tu veux désactiver cette option > tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c powernap 0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎
  • cette commande appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire pmset > avec l'option -c (charger : alimentation sur secteur) > le paramètre powernap > et la valeur 0 (= désactiver).

=> après un re-démarrage > il ne devrait plus y avoir d'activité de coulisses pendant le sommeil du Mac.

----------

Note : je relève que la fonction disksleep est activée avec une valeur de 10 (minutes après le début de la mise en sommeil) aussi bien sur batterie que sur secteur.

Cette fonctionnalité permettait la décélération de la rotation d'un disque à plateaux (rotatif) > mais est totalement impertinente pour ton Mac qui possède un SSD non rotatif.

Pour désactiver cette fonctionnalité inutile aussi bien sur batterie que sur secteur > la commande est :
Bloc de code:
sudo pmset -a disksleep 0
(où comme tu le vois l'option employée est -a (all : pour tous les modes d'alimentation) > le paramètre = disksleep (sommeil du disque rotatif par décélération du spin) > et la valeur associée 0 (désactiver).
 
Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment changé les paramètres de powernap et je ne vois pas pourquoi depuis 12.4 ça se met à s'emballer. Remy j'ai vu le sujet et j'ai donc désactivé la veille arabesques mais le coup du capot fermé s'est déroulé après ... il doit y avoir encore un bug dans 12.4. Et revenir sur 12.3 me semble compromis je ne l'ai plus.
 
Pour stopper le fonctionnement de Power Nap (je n'avais jamais entendu parler de cette option la) il ne suffit pas de décocher la case qui le concerne dans l'économiseur d'énergie?
 
Bonjour

Je viens de constater que malgré une Clean Install sur mon MacBookPro Retina avec SSD d'origine , j'ai
disksleep 10
Je trouve ça curieux de la part d'Apple !
J'ai remis à 0.
MAIS le retour :

vaneau:~ soizic$ sudo pmset -a disksleep 0
Password:
Warning: Idle sleep timings for "Battery Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
vaneau:~ soizic$

Bon, je renonce n'ayant constaté aucun désagrément.
 
:coucou: soizic

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
qui retourne les tableaux des paramètres de gestion d'alimentation pour la batterie et le secteur en superposition > tu noteras que dans les 2 cas, après la commande que tu as passée, tu as :
Bloc de code:
disksleep            0

--> le double message était donc d'avertissement > non d'avortement de commande.

Voici ce qui est mentionné dans le man de pmset à propos du paramètres disksleep :
Bloc de code:
disksleep - disk spindown timer; replaces 'spindown' argument in 10.4
    (value in minutes, or 0 to disable)

Je ne peux qu'interpréter (comme toi, je pense) le « disk spindown » que comme : « décélération de la rotation d'un disque à plateaux » - ce qui rend ce paramétrage obsolète pour un SSD.

On pourrait nonobstant justifier l'avertissement pour un Mac à SSD par la conjecture suivante : si un ou plusieurs périphériques lui sont branchés > dotés de disques à plateaux rotatifs > alors la décélération de la rotation ne va pas s'effectuer sur ces périphériques > ce qui pourrait induire des problèmes concernant : soit le sommeil du Système du Mac (sleep) > soit son hibernation (standby).

=> je n'ai pas testé l'effet « périphérique » d'un paramètre disksleep = 0 avec périphériques à disques rotatifs branchés : tu me fait penser que je le devrais...
 
Avec ou sans courant le displaysleep vaut 10 ou 2, les autres paramètres sont identiques.
Je me demandais aussi pourquoi le démarrage est si lent sur mon MacBook Pro (hyper boosté), 30 secondes environ avant d'avoir la pomme alors que sur le mini cela va vite. les deux ordi ont eu récemment une Clean Install de Sierra.
Ravie de te donner matière travailler !!!
 
Le paramètre displaysleep désigne la mise en sommeil (obscurcissement) de l'« écran » (display = écran). Tu peux le régler à ta guise par le jeu de commande suivant :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep x
sudo pmset -c displaysleep y
où :
  • la1ère commande > par l'option -b > paramètre le sommeil de l'écran Mac sur batterie ;
  • la 2è commande > par l'option -c > paramètre le sommeil de l'écran Mac sur secteur ("charger")
  • les valeurs x & y sont des nombres en minutes.
Il y a une règle logique pour la valeur en minutes du displaysleep (obscurcissement de l'écran après tant de temps d'oisivité en session) : cette valeur ne peut pas être inférieure à celle du sleep (mise en sommeil du Système du Mac = ordinateur après tant de temps d'oisiveté en session) > mais au minimum égale ou supérieure. Raison : la mise-en-sommeil du Système implique nécessairement celle de l'écran.

----------

Pour la lenteur du démarrage > il doit te suffire dans ta session d'aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouiller le panneau > sélectionner le volume de l'OS comme disque de démarrage automatique.

Tu n'as pas besoin de re-démarrer dans la foulée > cette sélection déclenche une commande qui édite l'entrée de la NVRAM : efi-boot-device en y inscrivant le chemin (par son UUID) au volume de démarrage automatique.

En résultat : au démarrage > lorsque l'EFI (Programme Interne du Mac) va visiter la NVRAM pour y charger les paramètres inscrits (par exemple : les flags du SIP) > elle va enchaîner directement par le chemin de boot automatique inscrit à l'entrée efi-boot-device (appareil démarrable automatiquement par l'EFI).

Si tu as de nombreux périphériques attachés à ton Mac lors du démarrage > sans un tel chemin de boot à l'entrée efi-boot-device de la NVRAM > l'EFI est obligée de lancer son programme auxiliaire Boot_Manager (gestionnaire de démarrage) > qui va parcourir les en-têtes de volumes à la recherche d'un premier volume marqué comme démarrable et porteur d'un chemin à un démarreur boot.efi exécutable par l'EFI. Ça peut prendre le temps que tu constates > et l'édition de l'entrée efi-boot-device empêchera justement ce lancement du Boot_Manager.

Pour consulter ce qui est inscrit à l'entrée efi-boot-device de la NVRAM > tu passes la commande (informative) :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
(attention ! le chemin retourné est aussi long qu'abstrus dans sa syntaxe > mais en le scrutant bien > on voit surnager des indications clés comme disk0s2 = partition du volume de l'OS s'il n'y a pas de CoreStorage).
 
Merci c'est parfait ; j'ai tout de même redémarré dans la foulée, curiosité scientifico-féminine !
C'était très lent même sans périphériques accrochés, il aurait pu trouver tout seul sauf s'il cherche aussi sur le réseau ?
 
Tu peux passer la commande (informative) :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
et poster en copier-coller les lignes de chemin in extenso qui te sont retournées ?
 
voilà :
vaneau:~ soizic$ nvram -x efi-boot-device

efi-boot-device <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>6E6FC7A7-1721-4711-A70E-CB7838572B3D</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s2</string></dict></array>%00

vaneau:~ soizic$
 
Je ne vois pas d'anomalie : le chemin de démarrage automatique pour l'EFI est bien le volume à l'UUID=6E6FC7A7-1721-4711-A70E-CB7838572B3D > qui monte sur la partition disk0s2.

Quel est ton OS actuel ? - je suis certain que «FileVault» n'est pas activé chez toi > car si c'était le cas > le chemin de démarrage de l'EFI passerait par la partition disk0s3 Recovery HD > seule façon de démarrer un Volume Logique verrouillé par le chiffrement > or tu as le chemin disk0s2 direct à la partition de l'OS.

Le logo  commence à s'afficher à l'écran > exactement au moment où l'EFI ayant suivi le chemin au volume UUID=6E6FC7A7-1721-4711-A70E-CB7838572B3D sur la partition disk0s2 > puis suivi le chemin au démarreur boot.efi inscrit sur l'en-tête du volume = /System/Library/CoreStorage/boot.efi > a exécuté le code de ce démarreur de l'OS.

Dès que l'EFI accède à la NVRAM > le suivi du chemin doit être instant > et l'exécution du boot.efi directe. Est-ce que ça pourrait traîner dans la séquence qui précède la NVRAM ?
 
Oui mais j'ai bien dit que j'avais immédiatement mis le disque de démarrage dans les prefs, donc avant de lancer l'ordre
nvram -x efi-boot-device
Je crains que ma rapidité ne t'ait privé du renseignement escompté.
 
Est-ce que le SIP est activé ? Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
csrutil status
dans le «Terminal» de l'OS et poster le retour.
 
Non, grâce à toi je l'avais désamorcé :

vaneau:~ soizic$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
vaneau:~ soizic$

Quelque chose te semble anormal ? J'ai fait les Clean Install après mes ennuis de réseau. Depuis, plus aucun problème (j'ai relancé Flexiglass et trois autres applications dès l'ouverture de ma session)