10.13 High Sierra 10.13.6 : Erreur lors de la préparation de l'installation

Muss

Membre enregistré
4 Juillet 2022
3
0
47
Bonjour à tous je vous envoie ce message car j’ai extrêmement besoin d’aide.
Voilà suite à une tentative de mise à jour d'un bon vieil iMac par mon fils, on s'est retrouvé avec un Mac qui ne veut plus du tout fonctionner, écran noir, barre de progression bloquée... de pire en pire après ses différentes tentatives.
J'essaie tant bien que mal de reprendre les choses en main mais j'avoue humblement être arrivé à mes limites.
Je vous passe toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour se concentrer sur les dernières, les plus importantes.

J'étais donc contraint de créer une via un petit disque externe SSD, une clé bootable : chose faite grâce à un bon tuto que j'ai pu trouver.
J'ai ensuite fait option au démarrage pour pouvoir sélectionner le disque externe pour assurer le démarrage.
Je suis enfin arrivé à la fenêtre Utilitaires macOS.
J'ai pré-configurer mon disque dur (l'interne): formatage au format Mac OS étendu (journalisé).
Tout s'est bien passé jusque là.
une fois le formatage effectué, j'ai cliqué via la fenêtre Utilitaires macOS sur "Installer macOS".
Ca se lance bien, j'accepte les conditions de contrat de licence et je choisis le disque (que j'avais renommé avant le formatage) sur lequel installer macOS>>> Barre de progression "Il reste environ 4 minutes", puis 3, puis 2.....puis "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application."
Je ne sais plus quoi faire à vrai dire....

En vous remerciant par avance et en espérant avoir une réponse rapidement,

Muss
 
Bonjour,
Il arrive que la clé USB utilisée soit défectueuse, le mieux c'est d'essayer avec une autre, de préférence USB3 et ayant peu servi.
 
Je ne sais plus quoi faire à vrai dire....
Bonjour,
Vous pouvez tenter une réinstallation réseau en utilisant la combinaison de touches Maj + Option + Commande + R au démarrage. Si les planètes sont correctement alignées, cela devrait vous permettre de réinstaller le système d'origine (la dernière mise à jour de l'édition de MacOs qui était sur le Mac à l'achat. Théoriquement, cela ne devrait pas toucher aux données.
 
Cette dernière phrase n'est pas pertinente puisque votre disque a été formaté (table de partition GUID ?). Désolé pour la confusion.
Oui schéma de partition GUID.

Bonjour,
Il arrive que la clé USB utilisée soit défectueuse, le mieux c'est d'essayer avec une autre, de préférence USB3 et ayant peu servi.
Bonjour Ericse,
Merci pour cette réponse. Je vais tenter cette approche après avoir acheté une nouvelle clé USB 3. Je vous tiens au courant.
A noter juste que j'ai créé mon boot sur un disque SSD. C'est peut être pas adapté et qu'il faut une mémoire flash ?
Quoiqu'il en soit, j'essaie avec une nouvelle clé USB3 asap.
 
A noter juste que j'ai créé mon boot sur un disque SSD. C'est peut être pas adapté et qu'il faut une mémoire flash ?
Quoiqu'il en soit, j'essaie avec une nouvelle clé USB3 asap.
Un SSD convient aussi.
Pour préparer le support d'installation il faut suivre le guide Apple depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Il arrive que la clé USB utilisée soit défectueuse, le mieux c'est d'essayer avec une autre, de préférence USB3 et ayant peu servi.
Bonjour,
Pas de bonne nouvelle à apporter.
J'ai fait plusieurs nouvelles tentatives, y compris aujourd'hui avec une clé USB 3.0 neuve reçu ce jour. Rien n'y fait, toujours le même message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application."
D'avance, merci pour vos idées, conseils, je ne désespère pas.

Bonjour,
Vous pouvez tenter une réinstallation réseau en utilisant la combinaison de touches Maj + Option + Commande + R au démarrage. Si les planètes sont correctement alignées, cela devrait vous permettre de réinstaller le système d'origine (la dernière mise à jour de l'édition de MacOs qui était sur le Mac à l'achat. Théoriquement, cela ne devrait pas toucher aux données.
Merci j'ai donc essayé également cette solution, mais après avoir passé la planète avec la barre de progression, mon écran reste figé sur la pomme sans barre de progression pendant très longtemps...