Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je fais les sauvegardes manuelles et en auto :)
A priori une corruption de TES réglages dans TA session de travail en cours, tu n'as pas d'autre choix que de recommencer TES réglages. Par contre, avant il faut faire un peu de ménage, tu vas dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support dans le dossier Dock, tu supprimes tous le ou les fichiers avec une extension .db et tu redémarres. Le Launchpad sera tout propre avec les icônes des applications présentes, ensuite tu recrées tes dossiers et tu fais une sauvegarde Time Machine. Moi je ne vois que ça.
 
Ok, je veux bien mais ça va être la galère pour tout reclasser et c'est pas sur non plus que cela fonctionnera :confused:

J'ai créé un sujet sur le Forum d'Apple et il dit ceci :
Bonne question. Je ne pense pas qu'il faille cocher quelque chose de particulier, car la seule chose que tu peux faire, c'est exclure des éléments lors de la sauvegarde : Exclure des fichiers d’une sauvegarde Time Machine sur Mac - Assistance Apple (FR). Assure-toi que tu n'as rien de la sorte d'exclu pour ta sauvegarde.



Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de restaurer une sauvegarde Time Machine avec des applications rangées comme telles dans le Launchpad, donc je ne peux pas te dire si ceci est un comportement normal ou non. Avais-tu déjà tenté l'expérience auparavant ?



Tiens-nous au courant.
Par contre, malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouver de confirmation que cela est aussi le cas avec une sauvegarde TimeMachine. L'article Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR) mentionne d'ailleurs la chose suivante :



Utilisez Time Machine, la fonctionnalité de sauvegarde intégrée de votre Mac, pour sauvegarder automatiquement vos données personnelles, notamment vos apps, vos morceaux de musique, vos photos, vos e-mails et vos documents.


Il ne dit rien sur le fait que la sauvegarde TimeMachine inclut les réglages du Mac. Donc le fait que la restauration de ta sauvegarde TimeMachine n'ait pas rétabli le classement de tes apps par dossiers pourrait être tout à fait normal.



J'espère que ma réponse t'aidera.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un MBP 14" M1.
Je veux faire le transfert des données de mon ancien mac vers le nouveau.
Je fais une sauvegarde Time Machine de mon précédent MBP 15" 2016 sur un disque dédié (version Monterey 12.6) =>OK
Je démarre pour lapremière fois mon MBP 14" M1, je fais la mise à jour vers la 12.6 => OK
Sur le MBP 14" M1, je lance assistant migration => à partir d'une sauvegarde TM ou d'un disque de démarrage=> Sélectionne mon disque et ma sauvegarde et je clique sur continuer.
puis le bouton "Continuer" est grisé mais rien ne se passe.
Je ne vois pas quel peut être le problème,
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
 
Bonjour,
C'est bien comme cela qu'il faut faire, peut-être faut-il patienter plus ?
Si ça ne fonctionne pas mais que tu as toujours le MBP 15" avec toi, tu peux aussi utiliser l'assistant de migration pour copier tes données directement d'un Mac à l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: benbazac
Bonjour,
C'est bien comme cela qu'il faut faire, peut-être faut-il patienter plus ?
Si ça ne fonctionne pas mais que tu as toujours le MBP 15" avec toi, tu peux aussi utiliser l'assistant de migration pour copier tes données directement d'un Mac à l'autre.
Merci pour ta réponse.
j'ai essayé d'attendre longtemps, mais je vois que disque dur externe s’éteint au bout d'un moment.
Je vais essayer l'autre méthode mais ça m'embête de ne pas trouver la solution.
 
Bonjour,

J'ai fait une sauvegarde Time Machine de mon volume Macintosh HD avant de le réinitialiser.
Je suis passé par une réinitialisation en dur sans passer par réinitialisation via Time Machine.
Est-ce que si je réactive Time Machine sur la nouvelle session alors que les données de mon ancienne session son sur mon HDD Time Machine ça va les effacer?
Je sais pas si c'est très clair...
Merci
 
Bonjour,
C'est incertain... Quel est ton but, les conserver ou les effacer ?
 
Bonjour,

J'ai testé de sauvegarder et de restaurer avec des apps comme Time Machine ou bien Carbon Copy Cloner mais le problème c'est qu'il restaure tout sauf le Lauchpad, je m'explique il restaure correctement toutes las apps mais il ne restaure aucun dossier que j'avais crée comme on le voie sur ma capture et donc j'ai tous mes apps mélangé après avoir restauré ma sauvegarde.

Par contre si je fais un clone de mon disque alors oui j'ai exactement la même chose de mon disque dur interne avec Carbon Copy Clone.

Mais comment faire uniquement des sauvegardes puis le restaurer pour avoir la même chose que si je fais un clone ?

Merci de me conseiller.

Bien cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-23 à 11.37.04.png
    Capture d’écran 2022-09-23 à 11.37.04.png
    78,6 KB · Affichages: 30
Bonjour
J'ai un petit doute sur le fonctionnement de Time Machine.
J'ai remarqué que si j'entre dans Time Machine avec la fenêtre "Applications" ouverte, la fenêtre qui apparait au premier plan ("Maintenant") est correcte. Mais si j'essaie de remonter le temps en cliquant sur les fenêtre de l'arrière plan (hier, avant hier ...etc...) toutes les icônes des applications apparaissent avec le symbole rond barré (un peu comme le panneau défense de stationner). Ce symbole est normalement utilisé lorsqu'une application est incompatible avec l'OS (anciennes applis Power PC par exemple). Le rapatriement fonctionne (avec demande du mot de passe administrateur) et une fois sur le bureau (par exemple), l'icône reprend son aspect normal et l'application fonctionne (sauf les applications Microsoft qui doivent impérativement être rangées dans la fenêtre "Applications" pour fonctionner (sur le bureau elles ne fonctionnent pas).
À ppriori il n'y a pas de problème mais l'aspect des icône m'interpelle.
Pour info : Je suis resté sous Mojave (10.14.6) car j'ai un certain nombre d'applications auxquelles je tiens beaucoup qui n'ont pas encore été mises à jour en 64 bits. Et à partir de MacOS 10.15 et suivants seules les 64 bits fonctionnent.
J'ai téléchargé Mouterey sur un disque externe pour tester Time Machine, mais sous cet OS, le disque de sauvegarde de Time Machine généré par MacOS 10.14 n'est pas reconnu. Il faudrait que je crée un nouveau disque de sauvegarde avec Monterey. La galère. Si quelqu'un sous Monterey pouvait me dire s'il constate la même chose que ce que je viens de décrire pour les applications ce serait sympa.
Merci
Fusée
 
Merci PDD.
Reste à savoir si sous Monterey les applications visualisées par Time Machine apparaissent avec le rond barré ou restent normales lorsque l'on affiche les fenêtres du passé
Merci
 
C'est sûrement pour éviter le mettre le bazar dans les applications.
 
Sans doute Toum'aï
Mais quand même, utiliser le symbole rond barré est à mon sens inapproprié puisqu'en général il signale une incompatibilité avec l'OS. Personnellement je suis très prudent lors des mises à jour d'applications et je commence toujours par glisser l'application active (celle qui va être updatée) dans un dossier nommé "Inutilisés" qui se trouve dans le dossier application. Comme cela en cas de pépin je peux facilement revenir en arrière.
Fusée





Toum'aï

 
Salut

macOS Monterey (dernière version en cours de màj)

J'ai envoyé un Macbook en réparation, j'ai fait une save Time Machine avant, je reçois le Macbook hier mais la save semble introuvable.

Pourtant, sur le disque dur externe, je vois bien qu'il y a 120Go d'utilisé au format APFS et créée le 20/09...mais l'assistant migration mouline sans rien trouver. Le HDD est visible sur le bureau/finder avec l'icône Time Machine.

Il n'y aurait pas un réglage à faire quelque part ? Une sécurité à déverrouiller ? Ou autre ?

Merci de votre aide :)
 
Bonjour,
J'ai du remettre a zéro mon MacBook Pro suite a la demande de Apple pour effectuer un test.
Avant, j'ai pris un DD externe pour sauvegarder via Time Machine mon Mac.

Ensuite, remise a Zéro du Mac (exercice fait avec l'assistance apple au téléphone).
Maintenant que je veux restaurer mon Mac, je suis bloque.

Quand je lance l'utilitaire de migration, il voit bien mon DD, il voit bien la version que je veux réinjecté dans le Mac, mais c'est la que mon problème intervient.

Je sélectionne la version, et ensuite je devrais pouvoir cliquer sur continuer, mais y'a pas moyen, je suis bloqué a cette étape.

Pour information, la version de l'OS quand j'ai fait ma sauvegarde était en 12.4, et maintenant je suis en 12.6, je ne sais pas si cela peut avoir un incidence.
Egalement, l'ensemble des données son bien sur mon DD externe.
Enfin, la Mac doit il être impérativement connecté a internet pour que cela fonctionne et que l'identifiant apple soit renseigné ?

Merci pour vos lumières.

Julien
 
Bonjour,


Enfin, la Mac doit il être impérativement connecté a internet pour que cela fonctionne et que l'identifiant apple soit renseigné ?
Je dirais non aux deux questions.
D'autant que tu peux lancer l'assistant Migration à n'importe quel moment, donc même 1 mois après avoir configuré ton Mac.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Ensuite, remise a Zéro du Mac (exercice fait avec l'assistance apple au téléphone).
Maintenant que je veux restaurer mon Mac, je suis bloque.
Bonjour,
Puisque tu as déjà fait pas mal d'investigations sur ce Mac avec l'assistance Apple, et que tu l'as réinitialisé à leur demande, je conseillerais de voir en premier lieu avec eux pour restaurer les données.
S'ils n'y arrivent pas, et ne te proposent rien d'autre, alors revient pour nous expliquer tout ce qui a été essayé par eux que l'on ne recommence pas exactement les mêmes essais.