10.3.5 LA CATA - au secours svp

Balooners a dit:
Alors,... on va essayer une Opération... C'est parti.

Redemarre ton ordinateur en maintenant les touches Pomme+S enfoncée, des lignes de commandes vont apparaître, c'est bon signe :D Maintenant, tu peux relacher. (tu es en mode Single User)

Dès que tu vois apparaitre le signe #, tu tape la commande fsck, c'est à dire, tu tappes : fsck -y
oublie pas l'éspace entre le k et le tiret et d'appuyer sur entrer. Des tests vont apparaître, si au bout d'un moment tu as ça : File system modified , retape fsck -y dès que tu ne l'a plus c'est que la maintenance est terminée.
Alors à ce moment là, tape : reboot

PS n'oublie pas que le clavier est en QWERTY donc utilise le moins du Pavé.

Bonne chance @+ ;)

Balooners
Voui, mais son DD est-il journalisé ou non :mouais: ? D'ailleurs, par défaut est ce que Panther active la journalisation ? Je crois que oui, mais j'en suis pas sûr :confused:.
Mais bon, si ton DD est journalisé, c'est fsck -f qu'il faut taper.
 
Balooners a dit:
Alors,... on va essayer une Opération... C'est parti.

Redemarre ton ordinateur en maintenant les touches Pomme+S enfoncée, des lignes de commandes vont apparaître, c'est bon signe :D Maintenant, tu peux relacher. (tu es en mode Single User)

Dès que tu vois apparaitre le signe #, tu tape la commande fsck, c'est à dire, tu tappes : fsck -y
oublie pas l'éspace entre le k et le tiret et d'appuyer sur entrer. Des tests vont apparaître, si au bout d'un moment tu as ça : File system modified , retape fsck -y dès que tu ne l'a plus c'est que la maintenance est terminée.
Alors à ce moment là, tape : reboot

PS n'oublie pas que le clavier est en QWERTY donc utilise le moins du Pavé.

Bonne chance @+ ;)

Balooners
Le fsck -y ca fait pareil que le demarrage en maintenant shift enfoncé nan? :siffle:
 
Balooners a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à JediMac.
:mouais: :mouais: :mouais:
pleure.gif


Balooners a dit:
Non car en maintenant Shift, tu démarre avec un system minimum, c'est un Safe Boot alors que la commande fsck est un single user... ;)
Tu veux dire que shift c'est l'équivalent du "mode sans échec" et que fsck c'est pareil que "scandisk" ou "scanreg" :siffle:.
Mais en beaucoup plus simple ! :love:
 
Euh... ce n'est pas que je sois inquiet, mais où est passé le principal intéressé de ce sujet ?
 
petitfuzzle a dit:
Euh... ce n'est pas que je sois inquiet, mais où est passé le principal intéressé de ce sujet ?
Merci, l'intéressée et toujours la et en plus inquiète. Je voulais faire ce que balooners a dit mais vous dites plein d'autres choses et je ne sais plus quoi faire.
  • Dois-je rédémarrer avec pomme+s et tapper fsck -y ?
  • Dois-je rédémarrer avec shift
  • je n'ai pas l'option de démarrage sur le DD
  • petite question idiote: a) keske c'est la journalisation. b) keske c'est single user
Merci encore je posterai les nouvelles à 17h30.
Urraca
 
urraca a dit:
Merci, l'intéressée et toujours la et en plus inquiète. Je voulais faire ce que balooners a dit mais vous dites plein d'autres choses et je ne sais plus quoi faire.

  • Dois-je rédémarrer avec pomme+s et tapper fsck -y ?
  • Dois-je rédémarrer avec shift
  • je n'ai pas l'option de démarrage sur le DD
  • petite question idiote: a) keske c'est la journalisation. b) keske c'est single user
Merci encore je posterai les nouvelles à 17h30.
Urraca
Tu redemarre en faisant pomme+S => Single User puis dès que # apparait, tape fsck -f puis entré


J'ai la flème d'écrire alors : :D

Dixit OSx Facile a dit:
La Journalisation :

La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS X PANTHER 10.3 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.


Dixit OSx Facile a dit:
"Single User" (ou mode "Simple Utilisateur") est un mode que nous avons vu par ailleurs sur ce site lorsque nous avons évoqué le moyen de réparer les petits bobos de Mac OS X en utilisant la fonction "fsck -y"
Voilà Voilà
 
Je crois que sans nous en rendre bien compte nous ne sommes pas très clairs dans nos explications : moi le premier, donc :
1) démarrer,
2) au premier gong appuyer simultanément sur pomme et S jusqu'à ce que l'écran passe en noir avec plein de lignes de texte blanc
3) taper fsck -y (attention le clavier est en Qwerty), le - correspond à celui du pavé numérique ou à =
4) l'ordi entame tout une série de vérification et de réparation, s'il ne le fait pas, c'est que la partition est journalisée, taper fsck -f ...
5) si à la fin il est marqué FILE SYSTEM WAS MODIFIED, retaper fsck -y jusqu'à ce que l'ordi signale ..... IS OK
6) taper reboot, l'ordi redémarre normalement

allez on y va !
 
petitfuzzle a dit:
Je crois que sans nous en rendre bien compte nous ne sommes pas très clairs dans nos explications : moi le premier, donc :
1) démarrer,
2) au premier gong appuyer simultanément sur pomme et S jusqu'à ce que l'écran passe en noir avec plein de lignes de texte blanc
3) taper fsck -y (attention le clavier est en Qwerty), le - correspond à celui du pavé numérique ou à =
4) l'ordi entame tout une série de vérification et de réparation, s'il ne le fait pas, c'est que la partition est journalisée, taper fsck -f ...
5) si à la fin il est marqué FILE SYSTEM WAS MODIFIED, retaper fsck -y jusqu'à ce que l'ordi signale ..... IS OK
6) taper reboot, l'ordi redémarre normalement

allez on y va !
:mouais: C'est pas ce que j'ai écris au post 19...:mouais:
 
Balooners a dit:
Mais vu que sont system est journalisé, (opération réalisée par défault), il faut plutôt taper fsck -f
Pourquoi vous poser toutes ces questions...

Faites un fsck -fy, tout simplement...

:D
 
Allez allez, ce qui importe c'est le résultat pour urraca
 
petitfuzzle a dit:
Allez allez, ce qui importe c'est le résultat pour urraca
Tout à fait!

Maintenant, je doute fort qu'un FSCK règle son problème, malheureusement :(. Nous attendons tes précisions, Urraca! :)
 
'

Je suis désolé mais le fsck -n'importequoiderrière ne sert à rien de plus que le démarrage avec shift ou la réparation lancée depuis le CD, tous les 2 justement conseillées plus haut... Inutile d'embrouiller plus les choses avec des opérations redondantes et plus difficiles à mettre en oeuvre.

'+
 
Le problème ici c'est d'être sur que les "premiers secours" aient bien été donnés .... :D
 
Je suis désolé mais le fsck -n'importequoiderrière ne sert à rien de plus que le démarrage avec shift ou la réparation lancée depuis le CD, tous les 2 justement conseillées plus haut... Inutile d'embrouiller plus les choses avec des opérations redondantes et plus difficiles à mettre en oeuvre.

petitfuzzle a dit:
Le problème ici c'est d'être sur que les "premiers secours" aient bien été donnés .... :D


Alors, je suis assez d'avis de petitfuzzle car on peut déjà commencer par les choses basiques, cela n'est pas si compliqué que ça. Car on ne sait jamais, cela peut lui régler son problème. des fois que...

Bon, as tu essayé alors ? Qu'en est il ? Par tout hasard as tu fais un Backup sur un DD externe ? afin de démarrer sur celui ci.