10.7 n'accepterait que des applis approuvées Apple ?

Bigdidou

Dr Big & Mr Troll
Club iGen
8 Février 2001
4 009
463
56
Montrouge
Mac OS X 10.7 (King Tiger) comprendra un programme pour établir un réseau P2P avec les martiens. ;)

C'est le petit neveu de ma concierge qui me l'a dit avant que les hommes en blanc des services de sécurité de Cupertino ne l'embarquent dans leur berline, blanche également, pour le mettre au secret.

Mais il est aussi possible qu'il se soit laissé emporter par son imagination et qu'il n'ait pas scrupuleusement respecté sa posologie. :siffle:

Mac OS X 10.7 (nom de code à la con) est toujours dans les ateliers de Cupertino. Personne ne sait ce qui en sortira. Il est vain de spéculer sur quoique ce soit. On sait d'ailleurs que les versions de développement ne correspondent pas toujours à ce qu'on obtient à l'arrivée. Le Dock initial, le ZFS, etc.

Rappelez-vous, le Dock, première manière :
[YOUTUBE]e2LknAlT6U8[/YOUTUBE]

:style:
 
  • J’aime
Réactions: Lio70 et twinworld
C'est donc bien une rumeur à la con. Merci de la confirmation. Pour le dock première manière, je ne connaissais pas, mais dommage
 
On parle de l'arrivée d'un App Store pour Mac comme il en existe un pour l'iPhone et cie. C'est peut-être ça qui est à l'origine de cette rumeur, l'App Store en question pouvant reprendre les règles en vigueur pour l'App Store actuel.

Cela dit, même si ça se faisait, je ne crois pas que ça empêcherait la diffusion et l'installation des applications par les canaux habituels. Alors keep cool !

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas un App Store pour Mac que je voudrais voir arriver avec Mac OS X 10.7 mais la possibilité dans Exposé de fermer une des fenêtres sans l'afficher (par exemple avec l'appui sur la touche option qui ferait apparaître une croix à côté de la fenêtre, principe utilisé actuellement pour les widgets de Dashboard).
 
On parle de l'arrivée d'un App Store pour Mac comme il en existe un pour l'iPhone et cie. C'est peut-être ça qui est à l'origine de cette rumeur, l'App Store en question pouvant reprendre les règles en vigueur pour l'App Store actuel.

Cela dit, même si ça se faisait, je ne crois pas que ça empêcherait la diffusion et l'installation des applications par les canaux habituels. Alors keep cool !

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas un App Store pour Mac que je voudrais voir arriver avec Mac OS X 10.7 mais la possibilité dans Exposé de fermer une des fenêtres sans l'afficher (par exemple avec l'appui sur la touche option qui ferait apparaître une croix à côté de la fenêtre, principe utilisé actuellement pour les widgets de Dashboard).

Non. A l'origine la constatation, parait-il parce qu'on en a aucune confirmation directe, que les applications doivent être signées par Apple pour 10.7.

Qu'Apple expérimente une fonction ne veut pas dire qu'elle sera utilisée encore moins qu'elle le sera dans le sens qu'on lui prête.

L'articile original : http://www.macdailynews.com/index.p..._to_run_on_mac_os_x_107_without_being_approv/

Où on note que Rixstep, la source de ces allégations (et voisin de chambre du neveu de ma concierge), fait des suppositions gratuites (sans doute également problème de posologie).

La signature des applications existe déjà dans Snow Leopard, et même avant : http://9to5mac.com/mac_like_iphone
 
Bonjour

La rumeur semble être partie de cet article de Rixstep, contre lequel on a déjà quelques démentis de développeurs Mac, rapportés par exemple dans cet article de 9TO5Mac dont voici une traduction :

Rumeur: Mac OS 10.7 verra de grands changements, met en garde Rixstep (mis à jour)
Jonny Evans - 23 avril 2010


Des murmures émanant de développeurs Apple suggèrent que la firme commencera à signer les produits relevant du programme de développement de Mac OS X 10.7 au début de l'automne 2010. (Mises à jour à la fin de l'histoire.)

C'est une chausse-trappe si ce rapport de développeurs de haut niveau, Rixstep, est vrai. Ils mettent en garde : « les développeurs concevant des logiciels commerciaux pour la 10.7 enverront leurs produits à l'App Store, comme les développeurs pour l'iPhone et maintenant l'iPad le font déjà. »

« La 10.7 aura une assistance du kernel pour ('avec insistance') les exécutables signés avec un certificat souche d'Apple. »

« Aucun logiciel ne sera capable de tourner sur Mac OS X 10.7 sans être approuvé et signé par Apple Inc. » affirment-ils.

Nous pensons que c'est un important changement ...

Le rapport explique que l'abonnement coûtera 99 $ tout comme pour le programme de l'iPhone, et comprendra un certain nombre d'avantages, comprenant le téléchargement gratuit des outils de développement Xcode et l'accès à la documentation en ligne de l'API. Apple a récemment porté à 99 $ l'abonnement au programme de développement Mac.

Mac Rumors nous dit qu'Apple a discrètement commencé le développement de Mac OS X 10.7 l'an dernier. Il nous a informés des modifications apportées au framework open-source "launchd", qui « supervise le démarrage de Mac OS X et gère les processus s'exécutant sur le système ».

Ces deux choses seraient-elles liées ?

Nous avons pris cela comme une rumeur sur le moment parce que nous avions du mal à croire qu'Apple limiterait les développements sur sa plateforme de cette manière - imaginez toutes les applications de recherche universitaire faites sur-mesure et d'usage limité qui auraient besoin d'obtenir leur approbation, par exemple. Nous essayons d'en savoir plus à ce sujet, et nous supposons que si Rixstep est au courant de cela, alors d'autres développeurs devraient l'être également.


Nous avons contacté quelques personnes, et voici un point de vue différent provenant du milieu des développeurs.

Accusant l'article Rixstep d'être de la fiction sans fondement, un développeur nous a déclaré : « Je suis dans le programme de développement Mac, et il n'y a eu aucune annonce d'Apple faite aux développeurs à propos de la 10.7. »

Il poursuit : « Les faits rapportés dans l'article qui sont déformés sont les suivants :

• La signature du code des applications Mac est déjà en place, et depuis quelques versions de Mac OS X. Il existe un outil en ligne de commande inclus dans OS X (désolé, je ne me souviens plus du nom) qui peut montrer à l'utilisateur quelles applications sont signées, et par quel certificat
», fait remarquer le développeur. « Contrairement à ce que dit l'article, la signature du code des applications est déjà utilisée par OS X. Vous remarquerez que lorsque vous mettez à jour certaines applications de tierce partie, par exemple de la v1.0 à la v1.1, si celles-ci enregistrent des données dans votre trousseau, la première fois que vous exécuterez la nouvelle version vous aurez une fenêtre popup disant que "l'application X veut utiliser le trousseau". C'est parce que l'application n'est pas signée, et que de ce fait le système ne peut pas vérifier que c'est la même application provenant du même développeur après qu'elle a été mise à jour et que l'exécutable a été modifié sur votre disque. Vous ne devez pas avoir remarqué cela lorsque vous mettez à jour Safari ou Mail ou certaines applications de tierce partie, vous ne voyez pas la boîte de dialogue, parce que ces applications sont signées et que la signature est toujours valide après la mise à jour, de sorte que le système peut être sûr que le logiciel n'a pas été altéré par un tiers, et il est d'accord pour continuer de lui permettre d'accéder à son trousseau.

• Le modèle d'abonnement au programme de développement Mac change à partir de cette année. Les anciens ADC Select (pour les particuliers) et ADC Premier (pour les sociétés), qui coûtent respectivement plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars par an, sont remplacés par un seul et même programme de développement Mac à 99 $/an - s'alignant ainsi sur le programme iPhone. Le nouveau programme sera disponible au moment où les abonnements ADC Select et Premier existants expireront dans le courant de l'année. Ses dispositions ne comprennent plus certains agréments tels que les rabais sur le matériel, mais comme le programme est en quelque sorte "en promo", ceci compense cela.

• Les outils de développement XCode et la documentation du développeur ne sont pas seulement accessibles à ceux qui se sont inscrits à l'un des programmes que cite l'article. Ils sont aussi présents gratuitement sur tous les DVD de Mac OS X, y compris les disques d'installation fournis avec les nouveaux Mac, et ce depuis Mac OS X 10.0.
»

Nous vous ferons savoir si nous en découvrons plus, mais comme nous le disions au début, cela ressemble à une fausse piste. Rixstep n'ont pas répondu.
EDIT: Pfff... grillé. J'ai mis trop de temps à traduire.
 
Bah nan on vient de dire le contraire ! :eek:

Pas vraiment, non.
En particulier si tu fais allusion à ta réponse, plutôt déplacée (en laissant entendre que ma question est stupide) douteuse et totalement hors sujet.
Mais tu auras eu la finesse de remarquer pa toi même le hiatus entre la qualité de ta réponse et celle des contributeurs suivants...
 
je suis conten qu il y ai l app store, c est un signe de qualite, avec verification, essais ca faitpreuve de serieux et je n ai pas peur de chopper un virus ou un truc comme ca au moins ... je dois etre le seul a penser que ce serait une bonne chose pour le mac d en avoir un ?! mais qu il y ait l alternative de pouvoir les telechargers comme avant serait pas mal quand meme pour ceux qui sont contre..
 
je suis conten qu il y ai l app store, c est un signe de qualite, avec verification, essais ca faitpreuve de serieux et je n ai pas peur de chopper un virus ou un truc comme ca au moins ... je dois etre le seul a penser que ce serait une bonne chose pour le mac d en avoir un ?! mais qu il y ait l alternative de pouvoir les telechargers comme avant serait pas mal quand meme pour ceux qui sont contre..
Même si cette façon de procéder supprime la majorité des menaces et permet facilement d'éradiquer après-coup celles qui sont découvertes, je ne suis malheureusement pas certain que l'App Store mette complètement à l'abri de tous les malwares (botnets et chevaux de Troie, notamment).

D'une part, même sérieusement contrôlée, l'API imposée par Apple peut toujours comporter des failles (cette éventualité est une réalité technique qui s'est jusqu'à ce jour pratiquement toujours réalisée).

D'autre part, les mécanismes d'infection et d'activation peuvent être complexes, et pas visibles au premier abord, notamment s'ils font appel à des éléments extérieurs et à des actions ultérieures de l'utilisateur et du pirate.

Même une vérification minutieuse du code (en admettant qu'elle soit menée) ne peut donc pas garantir que l'application soit totalement saine, à moins de réduire drastiquement à la base les possibilités fonctionnelles offertes par l'appareil.


Par ailleurs, l'App Store n'est pas forcément une solution viable de diffusion pour le Mac du point de vue d'Apple.

Si elle s'est imposée aux clients sur l'iPhone, c'est parce que c'était l'unique moyen d'obtenir des applications pour cette plateforme, et que ces applications correspondent toutes à un usage mobile, habituellement limité en terme de complexité et de valeur métier (sur iPhone, les plus chères ne dépassent pas les $1000, et leur prix tient bien plus au snobisme de leurs acheteurs potentielles qu'aux fonctionnalités offertes).

En comparaison, sur Mac les circuits de diffusion directe sont déjà bien implantés, et ils s'avèrent parfois irremplaçables (logiciels vendus avec un matériel spécifique, logiciels de haute technicité à prix élevé). L'un des usages de l'ordinateur consiste aussi à développer et à utiliser des applications sans les diffuser dans le commerce.

Une diffusion par un circuit imposé (impossibilité de ne pas passer par l'App Store) ferait perdre beaucoup de son intérêt aux Macs, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs, et ferait très probablement chuter les ventes de ces appareils. On assisterait à un rétro-switch massif vers les PC.

Quant à un App Store organisé comme circuit de diffusion parallèle aux solutions existantes, je ne suis pas sûr qu'Apple s'y retrouve financièrement. Mais j'imagine que c'est ce que la firme est en train d'étudier en ce moment.
 
Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire à cette news, la réponse n'est pas nette, mais laisse quelques doute sur la situation. Ce qui est démenti par Steve Jobs, c'est la possibilité d'«un App Store pour Mac et aucun logiciel sans autorisation d'Apple».

Cela signifie qu'on peut avoir, en toute logique :
- pas d'App Store pour Mac, et la possibilité d'avoir des logiciels sans autorisation d'Apple (ce que tout le monde aura compris de prime abord),
- pas d'App Store pour Mac, mais plus aucun logiciel sans l'autorisation d'Apple (beaucoup moins cool, toujours possible, mais néanmoins assez peu crédible),
- un App Store pour Mac (avec des logiciels requérant une autorisation) et toujours la possibilité d'avoir à côté des logiciels sans autorisation d'Apple.

L'apparition des App Stores Mac n'est donc pas exclue, de même que d'être obligé d'avoir une autorisation d'Apple pour produire ou diffuser une application pour Mac. Ce qui est exclu pour l'instant, c'est d'avoir les deux en même temps.

Et puis Steve Jobs peut toujours changer d'avis, plus tard.
 
Vu le succès de l'AppStore Iphone, la solution 3 n'effraierait pas grand monde et satisferait le grand public, fort content de limiter le risque de mauvais fonctionnement de son mac.
En plus ce serait une vitrine pour les applications Mac, dont on a tant dit sur leur faible nombre par rapport à Windows.
En résumé je pense que cette troisième solution ne serait pas forcément une mauvaise chose.
 
Rappelez-vous, le Dock, première manière :
[YOUTUBE]e2LknAlT6U8[/YOUTUBE]

:style:

Et pourtant c'est exactement comme ca que je l'utilise. Certe les stacks sont à droite, mais à part ça c'est strictement identique. J'ai une stack Office, une stack Multimedia, une stack iLife, une stack Développement...etc avec les racourcis de mes applications, et je les lances exactement de la même manière que sur la vidéo. Je cliques sur la stack, je sélectionne l'appli que je veux lancer et voilà.
 
Tu n'as pas bien regardé... où t'as trop bu. :siffle:

Tu ne peux pas employer le mot "exactement" sauf à ne pas savoir ce qu'il signifie. La partie droite du Dock peut fonctionner "à peu près" comme cela, "dans cet ordre d'idée", mais ce n'est pas "exactement" cela. J'ai presque envie de dire "pas du tout".

T'as essayé de sélectionner un groupe d'applications - un groupe d'application et pas un dossier - et de le glisser sur le Dock ? Même à droite, ça ne fait pas cela. Et on ne renomme pas les Stacks.

Un dossier d'Applications, ou un dossier d'alias, ne sera qu'un pis-allé à côté de ça.

Le Dock tel qu'il est encore aujourd'hui n'est qu'une maigre évolution de ce qu'il était sur Tiger au regard de ce que montre cette vidéo.

Les Stacks ont progressé depuis Leopard mais pas le Dock (exception d'Exposé dans le Dock).

Apple a choisi de ce contenter de cela. Pour des raisons de stabilité ? Parce que cela bousculait trop les habitudes d'emploi du Dock ? Je ne sais pas. J'aimerais bien revoir ça un jour autrement que sur une vidéo.

Mais bon, ce n'est pas trop le sujet de la discussion.

Ce que je voulais en mettant cette vidéo, c'est simplement illustrer le fait qu'Apple peut pousser très loin une idée et au final sortir totalement autre chose ; que le fait de trouver des traces de ceci ou de cela dans une build de développement ne signifie rien en soi sur les intentions de Cupertino.

L'aventure ZFS en est aussi un bon exemple.
 
En effet.
Quant à Rixstep, je les trouve franchement c*ns en général [pour avoir acheté leur solution et avoir reçu leurs mails de gars qui se la jouent...]

J'avais oublié le Dock tel que présenté sur la vidéo. C'était pas mal du tout. Mais je suis tellement accoutumé aux lanceurs et à Spotlight que je n'utilise pratiquement pas le Dock.