10.8.5: disparition d'icônes dans le Finder, Mail,..

jacobinet

Membre confirmé
5 Septembre 2011
47
2
Belgique
Bonjour,

Je pense avoir un problème assez atypique. Contexte: je possède une MBP 9.1 (Mid 2012) avec Mountain Lion 10.8.5. Lors de l'achat, je l'ai modifié en remplaçant le super drive par un SSD Crucial M4 et j'ai remplacé la RAM présente par deux barrettes de 8 Go Crucial.

Ce matin, lorsque j'ai ouvert celui-ci, ô surprise, des "icônes" ont disparues de ma barre de menu (wi-fi, bluetooth, batterie). Je constate par ailleurs qu'il en est de même à différents endroits du Finder... Mais aussi dans Mail et Safari. Cfr. les photos ci-dessous.

Petite précision, ce n'est pas la première fois que cela arrive. J'avais alors réinstallé tout le système (youpie !), ce que j'aimerais éviter cette fois-ci.

Bref, auriez-vous une idée de l'origine du problème et de la solution à y apporter ?

jacobinet-albums-icones-manquantes-image22357-cpt-2013-12-26-a-18-04-57.jpg


jacobinet-albums-icones-manquantes-image22356-cpt-2013-12-26-a-17-38-24.jpg


jacobinet-albums-icones-manquantes-image22353-cpt-2013-12-26-a-17-34-11.jpg


jacobinet-albums-icones-manquantes-image22355-cpt-2013-12-26-a-17-37-05.jpg


jacobinet-albums-icones-manquantes-image22354-cpt-2013-12-26-a-17-35-37.jpg
 
tester autre session , fait?

sinon les classiques

et sinon faire les grands classiques
(tu ne dis rien de l'entretien)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 ou compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
 
Question entretien, j'utilise OnyX régulièrement ainsi que Mountain Lion Cache Cleaner et DiskWarrior. Mon OS est à jour via une mise à jour combinée. Reset PRAM et SMC effectués également.

Par contre, je n'avais pas testé avec une autre session et le souci semble bel et bien local car je n'ai pas ce problème sur cette nouvelle session (administrateur). Que puis-je faire ?
 
Question entretien, j'utilise OnyX régulièrement ainsi que Mountain Lion Cache Cleaner et DiskWarrior. Mon OS est à jour via une mise à jour combinée. Reset PRAM et SMC effectués également.

Par contre, je n'avais pas testé avec une autre session et le souci semble bel et bien local car je n'ai pas ce problème sur cette nouvelle session (administrateur). Que puis-je faire ?

Régulièrement ?

WTF ?!

Encore un épisode de la série "mon système va bien mais j'aime à lui pourrir la vie". :rolleyes:


Un démarrage en mode sans extension, attendre quelques minuntes et retour à la normale.
 
Ce qui semble pouvoir souvent résoudre ce genre de souci en 10.8, c'est un démarrage (à froid) en mode sans extension (Maj au démarrage).
Toasted…

Sinon, je chercherais du côté des logiciels lancés dans cette session : customisation du Finder, outils texte ou raccourcis, … ( Préférences Système > Utilisateurs > compte > Ouverture peut donner des pistes)
 
Régulièrement ?

WTF ?!

Encore un épisode de la série "mon système va bien mais j'aime à lui pourrir la vie". :rolleyes:


Un démarrage en mode sans extension, attendre quelques minuntes et retour à la normale.

Quand je dis régulièrement, c'est tout au plus 1 ou 2 fois par mois. C'est ce qu'il m'a été conseillé par ailleurs. Ai-je tort ?

Sinon, j'ai démarré en mode sans extension, attendu, redémarré en mode normal et... retour à la normale ! MERCI !

Auriez-vous une idée de l'origine du problème, sachant qu'au lancement de ma session j'ai TotalFinder, Automap (logiciel de gestion de clavier MIDI en MAO), iTunesHelper et NIHardwareAgent (pour les softs Native Instruments (MAO)).

Merci aux 3 membres qui ont pris le temps de porter leur attention à mon problème, joyeuses fêtes de fin d'année à vous !!!
 
Dernière édition:
C'est juste une corruption d'un fichier cache (qui stocke une copie des icones à afficher)

Ca arrive parfois sans que ce soit nécessairement lié à un logiciel particulier.

Il suffit alors de purger les caches pour qu'ils se recréent lors du démarrage suivant (purge qui peut se faire soit avec Onyx, soit en démarrant en mode sans extension)
 
Quand je dis régulièrement, c'est tout au plus 1 ou 2 fois par mois. C'est ce qu'il m'a été conseillé par ailleurs. Ai-je tort ?

Sinon, j'ai démarré en mode sans extension, attendu, redémarré en mode normal et... retour à la normale ! MERCI !

Auriez-vous une idée de l'origine du problème, sachant qu'au lancement de ma session j'ai TotalFinder, Automap (logiciel de gestion de clavier MIDI en MAO), iTunesHelper et NIHardwareAgent (pour les softs Native Instruments (MAO)).

Merci aux 3 membres qui ont pris le temps de porter leur attention à mon problème, joyeuses fêtes de fin d'année à vous !!!
Ouai ! Et le tort tue et tu meurs.

La seule chose à conseiller : ne rien faire.

Je sais, c'est dur à comprendre pour ceux qui n'ont connu que l'OS à Billou. :rolleyes:

J'aime bien OnyX, parce qu'il est pratique et que depuis toutes ces années que je l'utilise au fil des versions d'OS X, c'est encore celui qui met le moins le souk.

Mais quant à l'utiliser de manière régulière, même son auteur ne le recommande pas. OnyX, c'est quand on a un problème, et encore quand celui-ci n'est pas trop grave. Sinon on l'oublie dans le répertoire où on l'a déposé.

Le mode "sans extension" est en soit une procédure de maintenance d'OS X ; une de celles que fournit Apple avec le reset PRAM, le reset SMC et l'utilitaire de disque.

Ça suffit pour le tout venant. Au-delà on emploie des logiciels plus costaux : TechTool, Disk Warrior ou Data Rescue. Mais quand on en arrive là, c'est que l'étape suivante se passera au SAV.
 
Auriez-vous une idée de l'origine du problème
Simplement, tu n'es pas le premier à avoir eu le problème,
et le démarrage sans extension le résoud.


L'entretien d'un Mac se résume à la réparation des permissions et la vérification du disque interne (juste avant chaque mise à jour de l'OS X est un bon rythme),
et aux trois scripts (qu'on lance avec Onyx si on éteint son Mac chaque nuit).

Tout le reste, c'est de la réparation = on attend d'avoir un problème pour s'en servir.
Je fais un mode sans extension avant chaque mise à niveau, et un nettoyage épisodique des caches de Safari avec Onyx : ce sont mes deux exceptions.
 
<...>
et aux trois scripts (qu'on lance avec Onyx si on éteint son Mac chaque nuit).
<...>
Si tu penses aux scripts daily, weekly et monthly, depuis au moins Lion (peut-être avant, je ne suis plus sûr) Apple a fait en sorte qu'ils s'exécutent au prochain réveil.
Par exemple, si le samedi tu es occupé (emmener les enfants voir tatie Suzanne pour la journée) et que tu ne peux enfin te ruer sur ton Mac que dimanche, le script weekly se lancera aussitôt que le Mac est réveillé (ou rallumé, c'est selon).
Ça marchera aussi le lundi si, pas de chance, le dimanche tu as dû rendre visite à tonton Marcel (lequel, jaloux de la visite, la veille, à tatie Suzanne, t'attend avec une certaine impatience...)
 
Si tu penses aux scripts daily, weekly et monthly, depuis au moins Lion (peut-être avant, je ne suis plus sûr) Apple a fait en sorte qu'ils s'exécutent au prochain réveil.
+1 sur les processus automatisés et réveil
par contre ca m'étonnerait qu'on ne soit pas tenté d'allumer reveiller le mac entre les deux B.A . familiales
ne serait ce pour verifier qu'il n'aurait pas une opportune "annulation" :D
 
Si tu penses aux scripts daily, weekly et monthly, depuis au moins Lion (peut-être avant, je ne suis plus sûr) Apple a fait en sorte qu'ils s'exécutent au prochain réveil.
C'est sous Leopard que les trois scripts ont pu commencer à s'exécuter à la sortie de veille qui suit une (ou plusieurs) nuit(s),
et sous 10.6 qu'ils l'ont fait à chaque sortie de veille nocturne,

mais es-tu sûr que les trois scripts s'exécutent maintenant après une extinction nocturne (et plus seulement après une mise en veille) ??
 
Cela mérite un test, genre éteindre sa machine le vendredi soir, la rallumer le dimanche. Ça va être dur ;)
 
J'ai éteint mon 10.8 cette nuit : le script journalier ne s'est pas exécuté ce matin à l'allumage comme il le fait les autres jours à la sortie de veille.


D'un autre côté, plusieurs des tâches du script journalier s'exécutent au redémarrage (effacement des fichiers temporaires, inventaire de la capacité du disque, …) mais pas autour de la veille.